France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
BVA6 (AJO)

BVA6 (AJO)

La BVA6 AJ0, est une boîte automatique de nouvelle génération, réservée aux véhicules haut de gamme. Elle se caractérise principalement par un grand confort d'utilisation, et un changement de rapport très fluide.


Pour assurer ce confort, elle dispose, comme toutes les boîtes auto, d’un calculateur qui recueille et analyse différents paramètres pour choisir le rapport de vitesse le mieux adapté à la situation, comme la vitesse, le régime et couple moteur, la position des pédales,…
Il communique en permanence avec le calculateur moteur pour conserver le couple optimal pendant les changements de rapport.

En mode automatique, le calculateur sélectionne le rapport idéal au travers de lois auto-adaptatives
déterminées à partir de 3 paramètres : le style de conduite, le profil de la route (montée, descente ou plat) et les réactions instantanées du conducteur. Le typage de la boîte AJ0 privilégie la fluidité et la douceur.

Pour améliorer les reprises, le calculateur est programmé pour déclencher un rétrogradage instantané lorsque le conducteur appuie à fond sur la pédale d’accélérateur (fonction kick down) afin d’obtenir plus de puissance.

AJ0

En mode manuel, le conducteur peut imposer son style de conduite en actionnant le levier à commande impulsionnelle. Cette fonction est intéressante pour une conduite dynamique, ou en montagne par exemple. Ce mode comporte également des fonctions automatiques pour faciliter la conduite (passage automatique en 1ère à l’arrêt) et protéger la boîte (protection contre les surrégimes).

Une conception moderne

La boîte AJ0 est une transmission à trois arbres à commande à câble.
Elle est constituée de trois trains épicycloïdaux et de 5 jeux de freins et embrayages à disques. Ces derniers, à disques ont été préférés aux bandes pour favoriser la qualité des passages, pour tous les rapports, en passages montants ou descendants.

Particulièrement utile en milieu urbain, un dispositif dédié à la réduction de traînée assure l’ouverture de la chaîne cinématique de la boîte de vitesses lorsque le véhicule est à l’arrêt, permettant ainsi de minimiser les vibrations résiduelles et la consommation au ralenti. Le dispositif de glissement piloté mis au point sur cette boîte permet une réduction significative du bourdonnement à bas régime au bénéfice du confort de conduite, notamment sur les phases de relance moteur.

Comparée à une boîte de vitesses automatique à 4 ou 5 rapports, cette boîte offre deux avantages
principaux : le 1er rapport, plus court, améliore le "décollage" du véhicule, et le 6ème rapport, plus long,
diminue la consommation et le niveau sonore sur autoroute.

De ce coté,Un soin particulier a été apporté à la prestation acoustique de cette boîte de vitesses. Ainsi, bourdonnements, graillonnement et sirènement sont réduits au maximum grâce au dessin du carter et au système amortisseur du convertisseur hydraulique.
Renault, a également, voulu concevoir une boîte légère. Du fait de son carter en aluminium injecté sous pression, la boîte AJ0 ne pèse que 93 kg à sec.
Compacte avec 385 mm de longueur, elle est implantée en position transversale dans le compartiment moteur. Elle est lubrifiée à vie par 8 litres d’huile, et refroidie par un circuit d’eau intégré au carter.

Elle peut être accouplée à des motorisations diesel ou essence, sur des véhicules 2 roues ou 4 roues motrices (Koléos) et est prédisposée pour une variante à fort couple.

Enfin, elle est fabriquée dans l’usine JATCO de Yagi au Japon.

Caractéristiques techniques de la boîte de vitesses AJ0

Type: Automatique
Nombre de rapports: 6
Nombre d’arbres: 3
Entraxe (mm): 197
Type de carter: Alu sous pression
Positionnement: transversal
Longueur (mm): 385 mm avec carter de convertisseur
Possibilité de pontage lock up: 2,3,4,5 et 6ème
Ouverture: 6,12
Volume d’huile (L): 8
Poids à sec (kg): 93
Capacité en couple (Nm) Essence 330 - Diesel 360
Motorisations Renault associées:
     Diesel : 2.0 dCi, et futures motorisations
     Essence : 2.0 l 16v, 2.0 T, V6 3.5 l, et futures motorisations


 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |