Accueil / Technique [Mécanique]

[Zoé] incompatibilité valves électroniques et jante Norauto

Bonjour,
Objet : ZOE R135 année 2022
Le montage des 4 roues, équipées de jantes 16" achetées chez Norauto en accord avec le concessionnaire pour des raisons de coût des jantes Renault
4 pneus hiver Michelin Alpin195/55/R16 D B A 69 ALPIN 6MI EL RF et de 4 valves émetteur Renault, fourni par le concessionnaire Renault à Louargat (22)
Problème rencontré : Pas de réception du signal émis par les 4 valves
Hypothèse Renault : le défaut serait généré par le design de la jante (pas de contact électrique entre jante et pneu ?)
En conclusion, je roule avec une alarme permanente sur le tableau de bord.
J'ai appelé le centre de Norauto Lannion qui m'a indiqué qu'il s'agit purement d'une mauvaise calibration et dit que c'est au dernier intervenant (Renault) de le faire et me renvoie vers Renault
Je suis donc au milieu du gué entre Norauto et Renault avec l'alarme permanente à l'écran et après avoir investi 1300 €.
Merci d'avance de votre support technique afin de sortir de cette impasse.
il n'y a jamais de contact électrique entre la jante et le pneu, le pneu étant en caoutchouc majoritairement...

Soit la valve est conforme et ca fonctionne, soit elle ne l'est pas... C'est bien à Renault de faire fonctionner ses valves sur tes jantes (ou alors ils auraient du refuser le montage en amont).
Je n'ai jamais vu de valve qui ne marche pas avec un certain type de jantes, en bientôt 20 ans de métier dans le domaine, chez un grand constructeur Français. Par contre j'ai déjà vu des garages non compétents...

Ils ont des boitiers testeurs pour appairer les valves au calculateur véhicule adéquat. Attention avec ce voyant tu es non conforme au contrôle technique.
Insiste auprès du garage Renault, et si besoin va dans un autre garage Renault pour la calibration (payante surement, mais tu peux peut être faire jouer la garantie sur l'achat des valves).
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Fev, 2023 15:02
Petit bémol: les pneus sont conducteurs d'électricité, c'est eux qui mettent l'ensemble du véhicule à la terre.
Si il y a avait une problème de conduction, tout le monde prendrait une décharge en touchant l'auto.... simple à vérifier

Par ailleurs, les valves étant auto-alimentées ne sont pas mises à la terre, et leurs communication radio avec l'auto n'a rien à voir, effectivement.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
la résistivité électrique d'un pneu est de l'ordre de grandeur 10^8 OHm, le cuivre a l'ordre de grandeur 10^-8
On peut considérer que c'est un bon isolant ;)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 08 Fev, 2023 20:02
Ca reste dissipatif, les isolants sont au-delà de 10^13 :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: