Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] : Quelle motorisation choisir en occasion ?

Bonjour,
L'une de mes bonnes résolutions :) pour 2005 est d'éventuellement m'offrir une vel satis. Je roule actuellement en xm diesel bva qui me donne entière satisfaction, mais j'aime bien changer régulièrement (2/3 ans).
Si j'achète une vel satis, ce sera un modèle <20 000 € et <100 000km.
Hors, ce serait avec regret si je devais me séparer de la bva.
La 2.2dci est trop chère pour moi en bva (trop récente).
Reste la 3.0dci et la 2.0T. Je fais entre 20 et 25000 km par an, et tous les jours des trajets de 6km en ville pour aller travailler(le reste, donc le principal, c'est de la voie rapide). Ma voiture actuelle chauffe en 3km, donc pas de problème au niveau moteur.
Un 3.0dci monte-t'il en température de fonctionnement assez rapidement ?

Je n'ai pas lu beaucoup de bien sur le 3.0dci (a priori le 2.2 n'est pas mal du tout). Pour les habitués, le coût d'entretien/d'utilisation du 3.0 est-il nettement plus élevé que celui du 2.2 (si jamais j'abandonnais à regret la bva... :cry: )?
Que me conseillez-vous ? En tout cas, ce serait un modèle sous garantie acheté dans le réseau renault.

Merci de vos avis !
Pierre
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 10:01
Pour le peu de km que tu fais, Je pense que je prendrais le 2.0T, surement moins chere à l'achat et à l'entretien.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
bonjour Douggy,
Merci pour ta réponse très rapide ! Ce qui m'embête un peu avec la 2.0t (je suis bien français pour ça !), c'est la difficulté de la revente surtout en bva...! Sinon, elle me conviendrait bien !
Bonjour Pierre.
J'ai un 2,2 dci bva récent, (déja) 6000 bornes quand même.
Tu as pu lire mes premières impressions sur le forum.
Les anciens vont + te renseigner j'èspère.

Si je peu me permettre un conseil.
Abandonner la boite auto ? Mais tu n'y penses pas! :lol:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 11:01
Oui, la boite auto est tres sympa et conviens tres bien à ce style de vehicule.
C'est vrai qu'a revendre, l'essence sera sans doute un -, mais il faut voir le coût à l'achat et à l'entretien. Je ne connais pas les prix dans cette catégorie, mais en occaze, ce que tu dis (l'essence se revend moins bien), c'est plutot un + non ? (tu l'acheteras pas cher... ;-) )
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
En fait, d'après ce que je constate, les 1ers prix des VS se situent aux alentours de 15000€, que ce soit en essnce ou en diesel. Mais les essence ont deux ou trois fois moins de kilomètres !
A l'entretien, qu'est-ce qui fait la différence ? Les vidanges sont-elles plus espacées sur les essence ?
Concernant la consommation, je compte environ 2.5L aux 100 en défaveur de l'essence, est-ce que je me trompe ?
barn
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 12:01
Avec la 2.0t tu feras un bon 10l de moy. Et plus sur les petits trajets.
Pareil avec le 3.0dci (qui confirme ??).
Compte 8-9l de moyenne avec le 2.2dci.

Tout ca en bva bien sur.

Ce qui est sur, c'est qu'un 2.0t ne vaut rien en occas', t'en trouveras donc des bien équipées pas cher et négociables.

Question fiabilité, et vu que tu n'auras vraissemblablement plus de garantie constructeur (ou plus pour longtemps), je te conseille la 2.0t.
Rappel :
en diesel :
- une pompe HP : 1000 euros, ca arrive
- un injecteur : 230 euros, on en change
- un turbo : 1500 (je crois) et yen a qui déconnent en 2.2dci
sans parler de l'eternel encrassement de vanne egr dur 2.2 dci sur les petits trajet pied leger... (à nettoyer tous les 10000)
en essence :
- un injecteur : 45 euros...
- ca chauffe quasi imédiatement.
- ca pue pas...

Pour les révisions c'est tous les 30000 ess/diesel.

Si tu veux un diesel, garde ta Xm, j'ai la même (en phase 1), le seul reproche c'est le bruit (et encore c'est supportable). Sinon bva, conso (7l), perfos, c'est super. Et c'est fiable.


Enfin renseigne toi pour l'assurance, ca compte aussi... (3.0 dci : cher !!)

voila, bon courage pour ton choix,

barn
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 21 Jan, 2005 12:01
Je suis d'accord avec Barn...
L'entretien , je ne parlais pas du changement d'huile, mais des pieces qui coutent ultra cher sur un moulin diesel, qui plus est de plus en plus fragile.
Pour la conso, par contre, oublies le 8-9 l en boite auto 2.2... Je tablerais plutot sur un 9-10 l ! et pour la 3dci, plutot 11 à 12.

Je trouve le 2.2 tres bien par rapport au 3.0 (qui n'est pas mal, mais qui ne justifie pour moi pas son ecart de prix).
Comme le dit Barn, prendre un dieseil maintenant, moi je prefere le prendre neuf avec 2 ans de garantie !
C'est malheureux à dire... mais c'est comme ca.
En occaze, je prefere les essences, souvent bien moins cheres et moins fragiles, qui plus est pour peu de km (faisant 50 000 km/an, pour moi, c'est forcément diesel...)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Je suis d'accord avec Barn...

Moi je suis d'accord avec Douggy donc... :lol:

Plus sérieusement, la conso du 2,2 dci bva est au environ de 9l pour l'instant en ce qui me concerne.

Concernant les occases, il y a de très bonnes garanties chez rino liées à un financement.

D'ailleurs si des gars ont des expériences sur les qualités des garanties en occase, qu'il te donnent leur avis.
Dernière édition par boitoto le Ven 21 Jan, 2005 13:01; édité 1 fois
barn a écrit:

sans parler de l'eternel encrassement de vanne egr dur 2.2 dci sur les petits trajet pied leger... (à nettoyer tous les 10000)


Une info qui va peut-être intéresser certains, il semblerait que le fameux tuyaux responsable de tous nos maux ait été remplacé par une version non-coudée

barn a écrit:

- ca pue pas...


Et gna, gna, gna !!!
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Moi je prendrais sans pb une essence en occasion : on trouve des 2.0T privilege de moins de 20 000 kms à 17 000 € sur la centrale. Si tu casses ta tirelire, tu auras un V6 3.5 initiale à 22 000 € (tj à - de 20 000 kms)
Le diesel est facielement 5 000€ plus cher...
Merci pour tous vos avis :D !
Au niveau garantie, je pense aussi que si j'achète dans le réseau il n'y a pas de souci.
Je suis preneur d'autres avis encore !!!

Je vais tâcher de faire avec ma femme le tour des concessions ce week end....

PS : tiens Barn, tu es là aussi ? (cf radar de recul !)
Bonsoir,
Ca y est, c'était la journée "essais renault" aujourd'hui.
J'ai essayé une laguna d'occase, de 2003, 2.2dci initiale automatique 55000km. J'ai été assez déçu : bruits aérodynamiques, et les plastiques mal alignés ou clipsés, ou encore beaucoup de rossignols... c'était pourtant une 1ère main. Même le ciel de toit est mal fixé !
Ensuite, essai d'un grand scenic 1.9dci... et bien j'ai été agréablement surpris ! Assez de punch, bonne visibilité, mais encore des rossignols (dans les portières par ex) !! Un comble sur une voiture de moins d'un an ! Mon xm n'a pas un bruit parasite, et tout y est solidement fixé !

Enfin, j'ai pris rendez-vous la semaine prochaine pour essayer une vs 2.2diesel privilège+gps de 2003. Les 2.0t sont impossibles à trouver dans les concessions de l'ouest, je crains devoir abandonner la bva...
Je me suis aperçu (par renault.fr) qu'il n'y avait pas mal de vs 2.2d privilège dans l'ouest. Il y a une grande différence de prix entre les 2002 et 2003... Y a-t'il eu un changement dans la gamme à ce moment là ? Une meilleure fiabilité ?
2.0tbva, je n'en trouve pas :roll: dans le coin...

Merci de vos avis !
Pierre
Déprogrammation du boîtier électronique de frein de parking à commande électrique, empêchant un fonctionnement correct, mise à niveau générale (amortisseurs, frein à main, ABS/ESP, calculateurs, carte d’accès à bord) pour les VS produites en 2002.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Message Dim 23 Jan, 2005 23:01
Merci fanfan pour ces info. A priori, une vs 2002 vendue par le réseau n'a pas trop de différences avec une vs 2003 alors.
Je teste le week-end prochain une 2.2 bvm, et si elle me plaît, je me mets en quête sur l'ouest/nord ouest de la France d'en trouver une bva (2.2d si possible, non 2.0t) ! (j'en ai vu une de décembre 2003... je croyais qu'elles étaient sorties en janvier 2004 :?: )
Merci pour vos conseils :wink: ,
Pierre

PS : au fait, le gps ça fonctionne bien sur les vel satis ?
Ma femme qui a pris l'habitude du luxe dans la xm souhaite des sièges électriques... quelqu'un peut-il me confirmer que ceux-ci ne sont pas disponibles dans les versions "carminat" ?
De plus, existe-il des versions privilège avec du bois à l'intérieur ? (aujourd'hui il y a du bois sur les expression et initiale, pas sur les privilège)


Sauter vers: