Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo III] Bruit de la distribution - démarrage à froid

Bonjour,

lors de chaque démarrage à froid, j'entends depuis quelques temps un bruit qui ressemble fortement à un problème au niveau de la distribution.
Ça "claque" pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le moteur atteigne (à mon avis) la bonne température.
Si j'essaie de démarrer en côte, moteur froid, (la voiture est garée en sous-sol) là ça "broute" pas mal, il faut vraiment accélérer pour que ça avance.

Une fois le moteur chaud, tout se passe bien sur la route, à part certaines fois quand il faut débrayer "d'urgence", le régime moteur reste assez haut pendant quelques secondes puis redescent.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problèmes ?
Sinon, à quoi cela vous fait-il penser ?

Je précise que j'ai emmené la voiture au garage renault qui me l'a vendu (voiture garantie 6 mois).
Le chef d'atelier m'indique qu'il n'a pas entendu de bruit particulier ...
Quel conseil me donneriez-vous pour tirer cette affaire au clair ?

Cordialement.
Up !
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 11 Fev, 2024 23:02
Faites une vidange pour voir si le bruit disparaît avec une huile neuve.
Sur mon Almera (moteur toutelement différent, mais les poussoir hydrauliques restent), le bruit de distribution à froid m'indiquait quand changer d'huile
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Fais une vidéo du moteur lors d'un démarrage à froid. Tu pourras la soumettre à l'atelier Renault.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
rpm91 a écrit:
Faites une vidange pour voir si le bruit disparaît avec une huile neuve.
Sur mon Almera (moteur toutelement différent, mais les poussoir hydrauliques restent), le bruit de distribution à froid m'indiquait quand changer d'huile

Bonjour,
la révision du véhicule est récente.
C'est une twingo de 2019, première main, vendue par un garage renault.
Elle est encore sous garantie pour quelques mois.
Quel conseil pourriez-vous me donner ?
Cordialement.
Message Mar 13 Fev, 2024 12:02
jotape99 a écrit:
Fais une vidéo du moteur lors d'un démarrage à froid. Tu pourras la soumettre à l'atelier Renault.

Bonjour,
merci pour ta réponse.
J'avais pensé enregistrer le phénomène pour le faire écouter au chef d'atelier.
Une vidéo avec un son de bonne qualité est certainement plus convainquant.
Cordialement.


Sauter vers: