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[Twingo I] Pollution Controle Technique

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Bonjour à tous


Suite au passage du contrôle technique on m'indique une pollution CO
au ralenti : 0.77 , Co accéléré : 5.09 et lambda : 0.855.
Voiture : twingo 1.2 1998 moteur d7f

La voiture consomme aussi beaucoup depuis un certain temps.

J'ai viens de changer les bougies car elles avaient 76000km et le filtre a essence (entretien)
On me dit que le problème vient de la sonde lambda ou du catalyseur ?

Quand pensez vous ?
Dernière édition par rouviere le Lun 08 Juin, 2009 17:06; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Juin, 2009 22:06
Je pense pareil :wink:
Je rajouterais également une fuite sur l'échappement entre le moteur et la sonde lambda :wink:
rouviere a écrit:
CO ralenti : 0.77 , Co accéléré : 5.09 et lambda : 0.855.
La voiture consomme aussi beaucoup depuis un certain temps.

On me dit que le problème vient de la sonde lambda ou du catalyseur

Hello

lambda de 0,855 (il faut être entre 0,97 et 1,03) ==> tu roules beaucoup trop riche, tu mets trop d'essence
Tu roules riche au ralenti (0,77 au lieu de 0,5) et surtout en marche (5 au lieu de 0,3)
Donc ==>
0/ changer le filtre à air et présenter la voiture au CT, moteur chaud donc après 20 kms de roulage
1/ Vérifier d'abord que la sonde de température d'eau donne bien dans les 200-300 Ohms à chaud (285 à 80°C et 205 à 90°C) ... sinon, comme c'est elle qui joue le rôle de starter, le système met beaucoup trop d'essence
2/ effectivement si la sonde lambda est coincée sur riche (au dessus de 0,8V) ça mettra trop d'essence .. mais .. car il y a un mais : le calculateur vérifie que la sonde oscille 2 fois par seconde entre 0,2V (pauvre) et 0,9V (riche) et si elle n'oscille pas, il allume normalement le voyant "petit moteur" sur le tableau de bord .. donc peu probable sauf si le voyant est allumé (ou sauf si panne vicieuse
3/ une prise d'air en amont de la sonde lambda, celle ci prend de l'oxygène en plus donc lit pauvre et commande d'enrichir donc de mettre plus de carburant : possible

Vu le prix d'une sonde lambda et d'un catalyseur, ça vaut la peine d'essayer cela qui ne coûte quasiment rien

Si avec cela ça ne passe pas mais qu'on s'approche des valeurs limites en étant trop un chouia riche (lmabda inférieur à 1) : mettre 40% d'E85 dans le réservoir à la place du SP
Bye
ceyal a écrit:
rouviere a écrit:
CO ralenti : 0.77 , Co accéléré : 5.09 et lambda : 0.855.
La voiture consomme aussi beaucoup depuis un certain temps.

On me dit que le problème vient de la sonde lambda ou du catalyseur

Si avec cela ça ne passe pas mais qu'on s'approche des valeurs limites en étant trop un chouia riche (lmabda inférieur à 1) : mettre 40% d'E85 dans le réservoir à la place du SP
Bye

Bonjour,
Attention ,pas sur qu'elle supporte l'ethanol ,en tout cas cette voiture est interdite de E10
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
ceyal a écrit:
rouviere a écrit:

Attention ,pas sur qu'elle supporte l'ethanol ,en tout cas cette voiture est interdite de E10

Bof
1/ Toutes les voitures à injection supportent au moins un plein à 40% d'E85 donc a fortiori plusieurs pleins d'E10
2/ ce n'est pas interdit de mettre de l'E10 ... le MEEDAT dit que ce moteur n'a pas été étudié exprès ; nuance mais nuance de taille

Certains disent qu'à long terme, l'éthanol peut entrainer de la corrosion .. sans refaire le débat ici, quelques pleins n'auront de toutes façons pas d'effet si ce n'est sans doute un effet bénéfique car ça va enlever du circuit carburant toutes les saletés accumulées au fil du temps .. c'est comme les additifs nettoyant injection .. sauf que ça ne coûte rien :D

Bon ici le problème c'est de passer le CT .. je dis et je persiste que le fait de mettre 40% d'E85 va oxygéner les gaz d'échappement donc baisser le taux de CO .. cela est du à la composition de l'Ethanol C2H5OH qui contient une molécule d'oxygène supplémentaire par rapport au SP, ... donc quand on est pas trop loin de la limite de CO du CT et qu'on roule riche (pas pauvre !!!) , ça vaut le coup d'essayer ... même si le résultat n'est pas garanti à 100%

L'alternative changement du catalyseur et de la sonde lambda, avec chauffage garanti de la carte bancaire en prime reste bien entendu possible pour les gens dotés de portefeuille épais

Dans un essai récent, avec cette bidouille, une VW Passat est ainsi passée de lambda= 0,96 1,4%-2% de CO au ralenti et en accéléré à lambda= 1,03 et 0% de CO avec 50% d'E85 dans le réservoir

Le CT passé il peut évidemment repasser au SP

Détails techniques in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=21&t=335

Bon dans le cas qui nous occupe avec 5% de CO au ralenti ça ne suffira pas car c'est beaucoup trop loin de la limite de 0,5% de CO ; je préconise de s'intéresser d'abord à la sonde d'eau et au conduit à la partie amont du conduit d'échappement, de changer le filtre à air, de décrasser la voiture et de la présenter moteur bien chaud (20 kms de route) au contrôle

Bye

[édit : balises pétées]
Dernière édition par j2c le Dim 19 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
ceyal a écrit:
patrick78 a écrit:
ceyal a écrit:
rouviere a écrit:

Attention ,pas sur qu'elle supporte l'ethanol ,en tout cas cette voiture est interdite de E10

Bof
1/ Toutes les voitures à injection supportent au moins un plein à 40% d'E85 donc a fortiori plusieurs pleins d'E10
moi je ne m'y risquerais pas mais chacun fait ce qu'il veut.Je privilegerais du nettoyant .
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Dernière édition par j2c le Dim 19 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
ceyal a écrit:
rouviere a écrit:
CO ralenti : 0.77 , Co accéléré : 5.09 et lambda : 0.855.
La voiture consomme aussi beaucoup depuis un certain temps.

On me dit que le problème vient de la sonde lambda ou du catalyseur

Hello

lambda de 0,855 (il faut être entre 0,97 et 1,03) ==> tu roules beaucoup trop riche, tu mets trop d'essence
Tu roules riche au ralenti (0,77 au lieu de 0,5) et surtout en marche (5 au lieu de 0,3)
Donc ==>
0/ changer le filtre à air et présenter la voiture au CT, moteur chaud donc après 20 kms de roulage
1/ Vérifier d'abord que la sonde de température d'eau donne bien dans les 200-300 Ohms à chaud (285 à 80°C et 205 à 90°C) ... sinon, comme c'est elle qui joue le rôle de starter, le système met beaucoup trop d'essence
2/ effectivement si la sonde lambda est coincée sur riche (au dessus de 0,8V) ça mettra trop d'essence .. mais .. car il y a un mais : le calculateur vérifie que la sonde oscille 2 fois par seconde entre 0,2V (pauvre) et 0,9V (riche) et si elle n'oscille pas, il allume normalement le voyant "petit moteur" sur le tableau de bord .. donc peu probable sauf si le voyant est allumé (ou sauf si panne vicieuse
3/ une prise d'air en amont de la sonde lambda, celle ci prend de l'oxygène en plus donc lit pauvre et commande d'enrichir donc de mettre plus de carburant : possible

Vu le prix d'une sonde lambda et d'un catalyseur, ça vaut la peine d'essayer cela qui ne coûte quasiment rien

Si avec cela ça ne passe pas mais qu'on s'approche des valeurs limites en étant trop un chouia riche (lmabda inférieur à 1) : mettre 40% d'E85 dans le réservoir à la place du SP
Bye


Je n'ai pas de voyant allumé pour le problème de sonde lambda.
Le filtre a air est neuf.

Par contre pour la sonde de température d'eau , elle n'allumerait pas un voyant de surchauffe ou le ventilo moteur si elle est en défaut ?

Comment la vérifier ou brancher le ohmmètre sur la sonde directement ?


merci d'avance
Dernière édition par rouviere le Mar 09 Juin, 2009 17:06; édité 2 fois
Citation:
Je n'ai pas de voyant allumé pour le problème de sonde lambda.
Le filtre a air est neuf.

Par contre pour la sonde de température d'eau , elle n'allumerait pas un voyant de surchauffe ou le ventilo moteur si elle est en défaut ?

Comment la vérifier ou brancher le ohmmètre sur la sonde directement ?


merci d'avance



?
Hello
Non c'est l'inverse
Si la sonde indique 60°C au lieu de 90°C .. aucun problème affiché mais pour le calculateur d'injection, l'eau est trop froide donc il met plus de carburant pour réchauffer cela et empçceher le moteur de caler

Je n'ai aps de twingo mais la doc Clio2 du D7F dit que la sonde fait
2800 Ohms à 20°C (+/- 200 Ohms)
285 Ohms à 80°C
205 Ohms à 90°C
==> vérifier avec un ohmmètre après avoir débranché le fil
Mais je ne sais dire où elle est sur D7F
Bye
ceyal a écrit:
Hello
Non c'est l'inverse
Si la sonde indique 60°C au lieu de 90°C .. aucun problème affiché mais pour le calculateur d'injection, l'eau est trop froide donc il met plus de carburant pour réchauffer cela et empçceher le moteur de caler

Je n'ai aps de twingo mais la doc Clio2 du D7F dit que la sonde fait
2800 Ohms à 20°C (+/- 200 Ohms)
285 Ohms à 80°C
205 Ohms à 90°C
==> vérifier avec un ohmmètre après avoir débranché le fil
Mais je ne sais dire où elle est sur D7F
Bye


J'ai branché le ohmmètre sur le capteur aux bornes 1 et 2 après avoir roulé 10 minutes ça donne 364 ohms?

Au dessus des valeurs , qu'est que ça signifie?

Sinon elle sort d'un mécano verdict catalyseur le plus cher comme part hasard.
Dernière édition par rouviere le Mer 10 Juin, 2009 15:06; édité 1 fois
rouviere a écrit:
ceyal a écrit:
Hello
Non c'est l'inverse
Si la sonde indique 60°C au lieu de 90°C .. aucun problème affiché mais pour le calculateur d'injection, l'eau est trop froide donc il met plus de carburant pour réchauffer cela et empçceher le moteur de caler

Je n'ai aps de twingo mais la doc Clio2 du D7F dit que la sonde fait
2800 Ohms à 20°C (+/- 200 Ohms)
285 Ohms à 80°C
205 Ohms à 90°C
==> vérifier avec un ohmmètre après avoir débranché le fil
Mais je ne sais dire où elle est sur D7F
Bye


J'ai branché le ohmmètre sur le capteur aux bornes 1 et 2 après avoir roulé 10 minutes ça donne 364 ohms?

Au dessus des valeurs , qu'est que ça signifie?

Sinon elle sort d'un mécano verdict catalyseur le plus cher comme part hasard.

Ceyal me contredira peut-etre ,mais ca donne pas la temperature.Le mieux serait de deposer la sonde de la mettre dans une casserole d'eau et de faire chauffer et de mesurer la valeur ohmique et de verifier avec un thermometre.
maintenant la difficulté c'est peut-etre d'avoir un thermometre qui monte assez haut.Au thermometre du tableau de bord tu avais quoi a ce moment là?
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patrick78 a écrit:
rouviere a écrit:
ceyal a écrit:
Hello
Non c'est l'inverse
Si la sonde indique 60°C au lieu de 90°C .. aucun problème affiché mais pour le calculateur d'injection, l'eau est trop froide donc il met plus de carburant pour réchauffer cela et empçceher le moteur de caler

Je n'ai aps de twingo mais la doc Clio2 du D7F dit que la sonde fait
2800 Ohms à 20°C (+/- 200 Ohms)
285 Ohms à 80°C
205 Ohms à 90°C
==> vérifier avec un ohmmètre après avoir débranché le fil
Mais je ne sais dire où elle est sur D7F
Bye


J'ai branché le ohmmètre sur le capteur aux bornes 1 et 2 après avoir roulé 10 minutes ça donne 364 ohms?

Au dessus des valeurs , qu'est que ça signifie?

Sinon elle sort d'un mécano verdict catalyseur le plus cher comme part hasard.

Ceyal me contredira peut-etre ,mais ca donne pas la temperature.Le mieux serait de deposer la sonde de la mettre dans une casserole d'eau et de faire chauffer et de mesurer la valeur ohmique et de verifier avec un thermometre.
maintenant la difficulté c'est peut-etre d'avoir un thermometre qui monte assez haut.Au thermometre du tableau de bord tu avais quoi a ce moment là?


Sur le tableau de bord d'une twingo il n'y a pas affichage de température.
Citation:


Sur le tableau de bord d'une twingo il n'y a pas affichage de température.





P... je suis carrement c..
Voila ce que c'est que de faire plusieurs chose en meme temps .
Bon désolé .En fait on ne sais pas a quelle temp correspond ta valeur ohmique .Maintenant une sonde ne coute peut-etre pas trop
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Dernière édition par j2c le Dim 19 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
rouviere a écrit:

J'ai branché le ohmmètre sur le capteur aux bornes 1 et 2 après avoir roulé 10 minutes ça donne 364 ohms?
Au dessus des valeurs , qu'est que ça signifie?

Tu as bien débranché le fil qui va du capteur au calculateur d'injection pour ne pas avoir de résistance parasite en parallèle ?
Si c'est le cas : ça fait une eau à 70°C environ puisque la résistance diminue quand la température augmente ... alors qu'un moteur fonctionne entre 80 et 90°C et que l'eau atteint rapidement cette température à cause du calorstat qui s'ouvre progressivement

Donc pour moi, sonde pas franchement HS mais douteuse
bon ça vaut entre 15 et 30 Euros donc un risque à prendre .. alternative la casserole d'eau comme dit plus haut ... mais attention en démontant le LDR va se barrer donc en fait aps pratique si on n'a pas une sonde de remplacement prête
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 12 Juin, 2009 00:06; édité 1 fois
Relevé de l'analyseur de gaz chez un garagiste

Ralenti accéléré
%vol CO 0,17
Lambda 0,995
%vol CoOrr: 0,17
%vol CO2: 15,0
%volO2 : 0,02
ppm vol HC : 0038



Régime ralenti


%vol CO 1,69
%vol COcorr 1,69
%vol CO2 : 13,8
%vol O2 : 0,17
ppm vol HC: 0283
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 18:07
Les relevés sont sans rien avoir changé ?
tomi a écrit:
Les relevés sont sans rien avoir changé ?


Oui j'ai rien changé pourquoi?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 19:07
les valeurs sont totalement differentes par rapport à ton premier post , non ?
tomi a écrit:
les valeurs sont totalement differentes par rapport à ton premier post , non ?


On dirait mais est que se sont les meme unité de volume que le contrôle technique ? si quelqu'un peut me dire?

Sinon moi j'ai changé les bougies mais bon elles avaient l'air ok , puis j'ai décrassée un peux la voiture .

De continuer à décrassée peut être une solution si quelqu'un a un avis par rapport à mes changements de valeur ?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 20:07
Disons que maintenant tu es bon accéléré, et pas loins de l'être au ralenti .

Etrange .
Je voudrais tester la sonde lambda avec un voltmètre.

J"ai trouvé le connecteur de la sonde j'ai 3 fils .

Comment tester la sonde , il faut débrancher le câble puis tester (sonde débranchée)?

Ou essayer de brancher le voltmètre sur les connecteurs (sonde branchée).
Hello
si tu débranches la sonde, le calculateur d'injection va se render compte que la sonde est débranché et fixé les paramètres d'injection a une valeur fixe ==> tu ne verras pas la sonde osciller

Donc : ne pas débrancher la sonde
se mettre en parallèle sur les fils (blanc/noir en général .. lesgris c'est pour le chauffage de la sonde) ou sur les pinoches du calculateur d'injection selon le plus accessible : ça doit osciller, moetur chaud, 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ
Bye
ceyal a écrit:
Hello
si tu débranches la sonde, le calculateur d'injection va se render compte que la sonde est débranché et fixé les paramètres d'injection a une valeur fixe ==> tu ne verras pas la sonde osciller

Donc : ne pas débrancher la sonde
se mettre en parallèle sur les fils (blanc/noir en général .. lesgris c'est pour le chauffage de la sonde) ou sur les pinoches du calculateur d'injection selon le plus accessible : ça doit osciller, moetur chaud, 2 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V environ
Bye


J'ai effectué une mesure avec le voltmètre sonde débranchée entre le fil de masse et le fil du signal(retour vers calculateur).

La valeur ne varie pas beaucoup entre 110mv et 170 mV.

Pas énorme? :?:
J'ai effectué un autre test sonde branchée cette fois ça varie au même régime (ralenti) de 0,01 à 0,78v sans accélérer.

En accélérant ça varie beaucoup moins ça ne dépasse jamais 0,84 volt .?
Données RTA Twingo :
http://img199.imageshack.us/img199/1219/rta.th.png

MA sonde de température d'eau était à 179 ohms ?
Données RTA Twingo :
http://img269.imageshack.us/img269/65/capteureau.th.png


Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par rouviere le Sam 11 Juil, 2009 15:07; édité 3 fois
Hello
- si la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 0,8V : ce que tu onserves est normal
- une sonde lambda ne dépasse pas 1V à froid et 0,9V à chaud : ce que tu observes est normal
explications http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

Sonde d'eau : 179 ohms
Le moteur était chaud (roulage de 5 ou 10 kms) ? c'est cela ?
mais le ventilo moteur ne tournait pas ?
le fil de la sonde était bien débranchée ? (sinon, la résistance est parasitée par l'impédance d'entrée du calculateur d'injection)
Si NOn : refaire la mesure moteur chaud et fil de la sonde débranché
si Oui valeur un peu trop basse (240 Ohms à 90°C) ... donc ça devrait avoir pour effet que le calculateur met peut-être un peu moins de carburant .. donc mélange un chouia pauvre . lambda un peu en dessous de 1 ? mais cela n'explique pas pourquoi tu as un CO nettement trop élevé au ralenti

valeur de la sonde d'eau à froid ?

mais cela n'explique pas pourquoi tu as un CO nettement trop élevé au ralenti ..

tu as changé le filtre à air avec les bougies ?
le moteur tourne rond ? pas de hoquets ?
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 11 Juil, 2009 19:07; édité 2 fois
ceyal a écrit:
Hello
- si la sonde lambda oscille bien 2 fois par seconde entre 0 et 0,8V : ce que tu onserves est normal
- une sonde lambda ne dépasse pas 1V à froid et 0,9V à chaud : ce que tu observes est normal
explications http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

Sonde d'eau : 179 ohms
Le moteur était chaud (roulage de 5 ou 10 kms) ? c'est cela ?
mais le ventilo moteur ne tournait pas ?
le fil de la sonde était bien débranchée ? (sinon, la résistance est parasitée par l'impédance d'entrée du calculateur d'injection)
Si NOn : refaire la mesure moteur chaud et fil de la sonde débranché
si Oui valeur un peu trop basse (240 Ohms à 90°C) ... donc ça devrait avoir pour effet que le calculateur met peut-être un peu moins de carburant .. donc mélange un chouia pauvre . lambda un peu en dessous de 1 ? mais cela n'explique pas pourquoi tu as un CO nettement trop élevé au ralenti

valeur de la sonde d'eau à froid ?

mais cela n'explique pas pourquoi tu as un CO nettement trop élevé au ralenti ..

tu as changé le filtre à air avec les bougies ?
le moteur tourne rond ? pas de hoquets ?
Bye


Pour la mesure de la sonde de température je l'ai fait sonde débranchée moteur arrêté juste le contact mais le moteur était bien chaud (tourné 20 minutes) .

Je n'ai pas prit la mesure sonde température à froid demain peut etre.

Pour la sonde lambda c'est normal que ça varie à un régime constant (ralenti) ?

Le filtre a air est pas neuf mais presque , les bougies sont neuves.

Le moteur ne tourne pas rond au ralenti , comme un hoquet de temps en temps.
Dernière édition par rouviere le Sam 11 Juil, 2009 23:07; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juil, 2009 06:07
Es tu certain d'avoir l'echappement bien étanche avant la sonde. (Joint collecteur, et liaison collecteur-echappement) ?
rouviere a écrit:

Le filtre a air est pas neuf mais presque , les bougies sont neuves.
Le moteur ne tourne pas rond au ralenti , comme un hoquet de temps en temps.


Hello
- bis ou ter : la sonde lambda doit bien osciller 2 fois par seconde entre 0 et 0,8V : ce que tu observes est normal
- si le moteur ne tourne pas rond (allumage ou injection), cela crée des imbrulés, le CO et HC augmente

comme dit ci dessus : vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air , notamment sur l'échappement

bon après comme je l'ai déjà dit tu peux mettre de l'E85 pour faire baisser le C0 ... ou (mais c'est plus cher) aller voir un garagiste qui lui ne va pas se poser de questions métaphysiques et commencer par changer le catalyseur et la sonde lambda
Bye
Je viens de faire le test moteur froide 2389 ohms sur la sonde de température ?
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 12 Juil, 2009 10:07
ceyal a écrit:
aller voir un garagiste qui lui ne va pas se poser de questions métaphysiques et commencer par changer le catalyseur et la sonde lambda


C'est quoi ces préjugés ? :pense:
Personne peut me dire si ma sonde de température est ok ou Nok avec les valeurs ?
Hello
Dans un post précédent tu avais mis une photo postée sur cette m...e de ImageShack (qui nous ramène force pub dont on ne peut plus se défaire) qui dit que ça doit faire 3500 Ohms à 20°
Si dans ton bled il faisait 25° ou plus : valeur normale

Comme dit plus haut : pas de prise d'air, pas de hoquets/ratés (allumage, injection sans défaut) .. après déjà dit sur e posts précédents

Tomi :
Ce ne sont pas des préjugés mais des constatations ... suffit de se ballader sur les forums
CO trop haut ==> on change le catalyseur et la sonde lambda ... de toutes façons, le client n'y connait rien et au prix où c'est vendu en France .. c'est bon pour la marge CQFD
Bye
ceyal a écrit:
Hello
Dans un post précédent tu avais mis une photo postée sur cette m...e de ImageShack (qui nous ramène force pub dont on ne peut plus se défaire) qui dit que ça doit faire 3500 Ohms à 20°
Si dans ton bled il faisait 25° ou plus : valeur normale

Comme dit plus haut : pas de prise d'air, pas de hoquets/ratés (allumage, injection sans défaut) .. après déjà dit sur e posts précédents

Tomi :
Ce ne sont pas des préjugés mais des constatations ... suffit de se ballader sur les forums
CO trop haut ==> on change le catalyseur et la sonde lambda ... de toutes façons, le client n'y connait rien et au prix où c'est vendu en France .. c'est bon pour la marge CQFD
Bye


Disons que je suis allé chez 2 garagiste , le premier me dit que c'est le catalyseur et l'autre la sonde lambda + autre chose(il veut pas me dire)

Sinon quels autre test je peux faire pour essayer de résoudre mon problème ?

Y a t'il une sonde de température air si oui peut elle provoquer ça et ou se trouve elle ?
Hello
oui il ya une sonde d'air mais je ne sais pas où elle est car je n'ai pas de twingo ... souvent c'est ducôté du filtre à air ou dans la durite qui part du filtre vers le moteur

Bon mais une sonde d'air ça joue tout à fait à la marge sur l'enrichissiment (de l'ordre de 10% car il faut enrichir de 7,5% à achque fois que la température descende de 20°C car l'air froid est plus dense)) au contraire d'une sonde d'eau qui joue jusqu'à300% au démarrage à froid car c'est elle qui joue le rôle de fonction Starter

Pour faire baisser le CO, il faut
- une sonde d'eau OK .. c'est le cas
- une sonde lambda OK c'est le cas
- un allumage sans accoups ==> bougie .. au delà tête de distributeur (mais pas sur qu'il y ait encore cela sur une twingo à moteur D7F .. enfin sur clio y'a plus)
- une injection sans accoups ==> filtre à air, carburant, carburant récent, voiture décrassée .. au delà soupapes (?)
- pas de prise d'air

Au delà c'est souvent catalyseur ...
si on n'est pas loin et qu'on veut éviter la dépense du catalyseur (hors de prixen France, netteemnt moins cher en RFA ou en UK ==> ebay est l'ami de ton portefeuille) on peut tenter de aire baisser le CO en changeant le carburant par un autre plus ... "oxygéné" mais cela je l'ai déjà dit
Bye
J'ai aussi vérifié toutes les durites de dépression , elles sont ok.

Par contre i ly a une fuite au niveau du raccord catalyseur avec le silencieux (je l''ai resserré a fond mais ça fuit quand meme),

Est que ça peut être la cause de mon problème?

Merci
J'ai testé le potentiomètre du boitier papillon :

Voila les valeurs RTA :

Entre voie A et B 1200 ohms
Entre voie B et c variation de 1260 ohms à 2200 ohms

sur ma twingo
Entre voie A et B 650 ohms
Entre voie B et c variation de 1710 ohms à 2200 ohms

Vous en pensez quoi?
Quelqu'un peut me dire ce que signifie PL et PF sur les valeurs RTA voir image :

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_309122Sans_titre.png
Dernière édition par j2c le Dim 19 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juil, 2009 07:07
rouviere a écrit:
J'ai aussi vérifié toutes les durites de dépression , elles sont ok.

Par contre i ly a une fuite au niveau du raccord catalyseur avec le silencieux (je l''ai resserré a fond mais ça fuit quand meme),

Est que ça peut être la cause de mon problème?

Merci


Bien sur on te l'a déjà dit plus haut !
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 18 Juil, 2009 07:07
rouviere a écrit:
Quelqu'un peut me dire ce que signifie PL et PF sur les valeurs RTA voir image :
http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_309122Sans_titre.png




PL = Pied léger, soit pédale d'accélérateur relâchée.

PF = Pied à fond , soit pédale accélérateur appuyée à fond
tomi a écrit:
rouviere a écrit:
J'ai aussi vérifié toutes les durites de dépression , elles sont ok.

Par contre i ly a une fuite au niveau du raccord catalyseur avec le silencieux (je l''ai resserré a fond mais ça fuit quand meme),

Est que ça peut être la cause de mon problème?

Merci


Bien sur on te l'a déjà dit plus haut !


Même si la fuite se situe après le catalyseur? (collier jonction cata et silencieux) et sinon que pense tu des valeurs que je trouve pour le potentiomètre de position du papillon ?


Voila les valeurs RTA :

Entre voie A et B 1200 ohms
Entre voie B et c variation de 1260 ohms à 2200 ohms

sur ma twingo

Entre voie A et B 650 ohms
Entre voie B et c variation de 1710 ohms à 2200 ohms
Dernière édition par rouviere le Sam 18 Juil, 2009 09:07; édité 1 fois


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