Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] Moteur qui cale (en roulant aussi). redémarrage aléatoire

Bonjour
Je ne sais pas si je dois poster dans la rubrique électronique ou mécanique... J'ai penché pour l'électronique.

Twingo Kenzo 1.2 16V de 2005.

AU DEMARRAGE
Quelques instants après le démarrage, le moteur peut s'arrêter tout seul.

Il devient alors difficile de redémarrer : aucun affichage lorsque l'on tourne la clef d'un cran. Le contact ne réagit plus du tout. Noir total (sauf la led rouge de l'anti-démarrage qui clignote).

Même chose avec l'autre clef.

Rédémarrage possible après quelques minutes ou quelques essais. Parfois il semble que le fait de pousser la voiture ou de la lancer dans une pente permette de faire revenir l'affichage et de mettre le contact.

EN ROULANT
Même chose : tous les voyants s'allument en même temps 1-2 sec, le compteur de vitesse s'éteint. Le moteur cale. Plus d'accélérateur, freins durs.
Mêmes problèmes que ci-dessus au redémarrage.

Des avis éclairés sur la question??? MERCI
Comme tu précises qu'elle démarre en la poussant ou en descente (les deux manières sont déconseillées car tu envoies des gaz imbrûlés dans le catalyseur ce qui l'endommage rapidement) je suppose que la batterie est faible (premier point à vérifier).
Si la batterie est bonne, vu la bizzarerie de tes symptômes, perso je ferai un diag par la "valise" chez Renault histoire de ne pas perdre de temps à galèrer sur les options à prendre des fois que çà viendrait de l'électronique.
_________________
se promener, le seul vrai programme de toute vraie vie
Message Ven 28 Mai, 2010 09:05
Merci pour votre réponse.

Petite précision sur le poussage ou la descente : nous avons remarqué une fois (c'est peut-être un hasard) qu'en poussant un peu (sur moins d'un mètre) cela réactivait l'affichage du tableau de bord et permettait donc de redémarrer. Je précise que la voiture démarre bien lorsque l'affichage revient.

Le pbm c'est que le moteur cale et qu'après l'affichage ne revient pas et la clé n'active plus rien du tout.

Pour le démarrage avec voiture lancée en pente, on ne l'a fait qu'une seule fois (il faut bien rentrer chez soi...). C'est pas trop grave j'espère? En fait on voulait juste descendre en roue libre pour rentrer chez nous, et comme on a vu que l'affichage revenait, on a redémarré (un fois lancés).

Il ne semble pas y avoir de problème du côté de la batterie. Elle semble bien branchée.
Lorsque le système veut bien démarrer, ça part sans problème.

J'ai donc pris RDV chez Renault...


Sauter vers: