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[Twingo I] Conseil: sp95 ou sp98
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gaby59
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Message Mer 13 Juil, 2011 10:49:24
 
Bonjour
Je viens d'acheter une Twingo d'occasion de 1999.Le propriétaire précédent mettait du sp98 , peut on mettre du sp95 sans risque?

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typeD
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Message Mer 13 Juil, 2011 12:16:47
 
pas trop de risques, mais le moteur tournera moins tout simplement vu qu'il y a moins d'octanes. Et a la longue il s'usera plus vite encore pas sur
last_editDernière édition par typeD le Mer 13 Juil, 2011 12:20:27; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Mer 13 Juil, 2011 12:29:13
 
Sur une Twingo de 1999, il n'y a aucun intérêt à rouler au SP98. Le SP95 fait largement l'affaire.

(par contre, le tag est mal choisi : c'est une Twingo I, pas Twingo II)

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j2c
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Message Mer 13 Juil, 2011 14:24:10
 
tag mis à jour ;)

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bf
Losange d' Alu
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Message Mer 13 Juil, 2011 14:59:14
 
Salut,

Mais du SP95, pas du SP95E10 admis que depuis les Renault de 2000 (sauf les exceptions, IDE et F4R, par exemple qui nécessitent soit du SP95, soit du SP98).

A+
last_editDernière édition par bf le Mer 13 Juil, 2011 15:01:09; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:14:25
 
Tu sais s'il y a eu des modifications techniques sur les moteurs 1.2 8s (60ch) et 1.2 16s (75ch) aux alentours des années 2000 pour accepter l'E10 ?

Au vu des fiches techniques, ces moteurs ont l'air inchangés depuis leur sortie jusqu'à nos jours.

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j2c
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:16:09
 
sauf peut-être au niveau cartographie d'injection ? :pense:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:24:35
 
Il me semble que le problème de l'E10 est surtout qu'il est un peu plus corrosif avec certaines pièces du moteur.

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bf
Losange d' Alu
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:25:04
 
Salut,

Je ne connais pas le détail des modifications pour accepter le SP95E10, mais le texte officiel stipule, pour Renault, l'année 2000 pour les moteurs acceptant le E10, sauf les exceptions déjà nommées.

Parlant d'une Twingo 1999, j'en déduis qu'il faut du SP95 et à défaut du SP98.

A+
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Morex
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:32:05
 
larry.kubiak a écrit:
Au vu des fiches techniques, ces moteurs ont l'air inchangés depuis leur sortie jusqu'à nos jours.

Les fiches technique ne rentrent pas suffisamment dans les détails pour afficher toutes les modifications apportées tout au long de la vie d'un véhicule ou d'un moteur.

Par exemple lors d'un changement de dépollution la fiche technique va juste mentionner la norme de dépollution mais ne mentionnera pas toutes les modifications (injecteurs, gestion, traitement des frottements, etc...) qui ont été faites.
  
 
j2c
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Message Mer 13 Juil, 2011 15:59:08
 
larry.kubiak a écrit:
Il me semble que le problème de l'E10 est surtout qu'il est un peu plus corrosif avec certaines pièces du moteur.


Pas que, c'est un carburant un peu plus pauvre (5% d'étanol en plus).. et le calculateur va modifier la quantité de carburant à injecter pour que le moteur ne perde pas sa puissance.

je n'en mettrai cependant pas ma main à couper.

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ceyal
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Message Mer 13 Juil, 2011 20:23:45
 
S'il y a un détecteur de cliquetis et que les tables d'allumage sont prévues pour le SP98 .. alors l'augmentation de l'indice d'octane peut conduire à une économie de carburant car ça joue sur l'avance donc le rendement

Sinon aucun intérêt à mettre du SP98 qui est plus beaucoup plus chargé en composés aromatiques donc beaucoup plus corrosif (enfin beaucoup plus que l'E10 qui n'ajoute que de l'alcool), nom gentil pour désigner les dérivés de la famille du benzène

Sic http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques."

le SP95E10 est plus chargé en alcool ==> l'indice d'octane augmente (il est proche du SP98) et ça décrasse le système d'injection (économie d'inbjexion5 et autres trucs du genre)

Mon test de consommation SP95 ... SP95E10 (test élémentaire certes)
trajet identique car une fois par an en Mars on utilise une clio2 1l2 16V pour aller au ski : Vannes -Chamonix via Rennes-leMans-Blois-Bourges-Macon soit 2000 kms AR moitié route à 90, moitié route à 110/autoroute
2007 SP95 : consommation moyenne 6,77l/100 mais voiture à décrasser
2008 SP95 : consommation moyenne 6,55
2009 SP95 : consommation moyenne 6,81l mais 1 personne de plus à bord
2010 E10 : consommation moyenne 6,15l/100
2011 E10 : 6,28l/100
Je consomme donc moins avec l'E10 qu'avec le SP95 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
last_editDernière édition par ceyal le Mer 13 Juil, 2011 20:25:09; édité 1 fois
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ax04530
Losange de cuir
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Message Mer 13 Juil, 2011 21:20:50
 
bf a écrit:
sauf les exceptions, IDE et F4R, par exemple qui nécessitent soit du SP95, soit du SP98

Sûr de ton coup ? Il paraît que c'est l'inverse... :pense:

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Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 13 Juil, 2011 21:29:20
 
Non c'est bien ça : tous les moteurs Renault depuis 2000 acceptent l'E10, sauf quelques exceptions (2.0 IDE et premières version du 2.0T 165ch notamment).

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ax04530
Losange de cuir
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Message Mer 13 Juil, 2011 21:47:59
 
Ha ok, le F4Rt, car le F4R atmo est au contraire celui qui a la plage de carburation la plus large, ce qui est bien pratique quand on rajoute de l'éthanol dans l'essence.

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bf
Losange d' Alu
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Message Jeu 14 Juil, 2011 11:34:24
 
Salut,

Voici le lien vers la liste des moteurs acceptant ou non le SP95E10 :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?num..65&pageFin=18667

A+
last_editDernière édition par bf le Jeu 14 Juil, 2011 11:39:00; édité 4 fois
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Totov
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Message Jeu 14 Juil, 2011 15:27:48
 
hormis les moteurs RS, aucun moteur Renault n'est développé pour le 98. Donc un moteur Renault n'améliorera pas sa consommation ou sa performance si on lui met du 98.

La seule raison pour ne pas mettre du 95 c'est si on n'en trouve pas... (si pas compatible E10)
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bf
Losange d' Alu
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Message Jeu 14 Juil, 2011 15:46:41
 
Salut,

C'est ce qui se passe de plus en plus souvent = plus de SP95, donc solution = SP98, comme pour mon 2 litres IDE.

A+
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