Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Rétro-éclairage de l'afficheur Horloge/Radio tout noir [Réglé]

Bonjour à tous,

J'ai un trafic II DCI 150 de 2005 finition privilège.
L'afficheur de la console centrale où s'affichent la radio, l'horloge ne s'allume pas. La radio fonctionne. On aperçoit en regardant sous un certain angle les informations qui normalement s'affichent : station de la radio, heure, température etc. On dirait qu'il y a une ampoule de grillée...
Qu'en pensez vous ?
Comment puis je démonter tout ça ?
Dernière édition par Transam le Dim 25 Jan, 2009 23:01; édité 1 fois
Bonjour,

il semblerait donc que se soit l'eclairage (backlighting) qui est defectueux. Celui-ci est fait par des leds oranges. Si mes souvenir sont bons, le LCD et le PCB qui supporte les leds sont reliée entre eux par un film souple. Il semble donc difficile de pouvoir changer les leds. Avant tout modif verifier peut etre la connectique. le LCD est toujours sous tension ce qui n'est pas le cas des leds pilote a priori par un +APC.

Sinon Changement complet du module afficheur.

Par contre je sui interresse par la methode de changement du module (A priori demontage du poste + module). Je suis preneur de quelques photos

Bon courage
Dernière édition par Yegor le Lun 26 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
Merci Yegor,

Je penche volontier sur le problème de contact, car, au début, une petite tape sur le tableau de bord suffisait à retrouver de l'affichage.

Reste à savoir comment démonter tout ça. Quelqu'un a une idée ?
Bonsoir,

j'ai trouvé sur un forum un eclaté de la planche de bord, cela pourra peut etre vous servir pour le demontage.

Bon courage

clic pour agrandir
Dernière édition par Yegor le Lun 26 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Merci Yegor (j'accepte le tutoiement)

Je vais étudier ça. C'est déjà une bonne piste.

Est ce que quelqu'un a une documentation technique sur laquelle serait indiquée l'ordre à suivre pour le démontage du tableau de bord... et notamment le démontage de l'afficheur qui m'intéresse ? Je suis preneur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2009 18:01
clic pour agrandir

Je pense ensuite l'afficheur est juste clipsé.
Si tu y arrive pas essaye en sortant l'autoradio à l'aide de 4 pointes ou rivets que tu met dans les trous.
Merci Accordiola1, c'est exactement l'information dont j'avais besoin.

Je vais essayer ça. Par contre j'hésite un peu pour enlever l'autoradio car ce ne sera pas facile de remettre le code sans affichage...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Jan, 2009 11:01
Tu peut toujours le retirer de son logement sans le débrancher ;)
Bonsoir,

le demontage se fait assez facilement

1 - demontage de la casquette tenue par 6 clips (Demonter vers le haut doucement)
Image de la casquette

clic pour agrandir

Image planche de bord sans casquette

Nota : Le connecteur est accessible

clic pour agrandir

Demonter la radio pour plus de liberté

clic pour agrandir

Declipser l'afficheur en le pivotant de bas en haut (Appuyer sur la petite barre en plastique sous l'afficheur

clic pour agrandir


L'afficheur est disponnible

clic pour agrandir

Voila c'est fini il n'y a plus qu'a reparer :D
Encore merci Yegor,

C'est encore mieux expliqué que sur la doc technique :wink:

Je n'ai plus qu'à le faire. Je posterai le résultat de la réparation du bignou.
Message Dim 01 Fev, 2009 21:02
Grâce à la documentation technique de Yegor (encore merci), j'ai pu atteindre le composant qui posait problème... La panne était ... un peu de suspens... une ampoule qui était grillée. J'en reviens pas moi même... une ampoule... 1.10 €uro chez Renault, immédiatement accessible en retournant l'afficheur. J'ai passé plus de temps à écrire sur le forum qu'à dépanner... mais je n'y serai jamais arrivé sans ce forum.
En fait, il y a deux ampoules, les deux fonctionnent en vision de jour, et une seule en vision de nuit. J'ai changé les deux. Quand on achète les ampoules, on achète que la partie en verre, il faut les réinsérer dans leurs supports plastiques ce qui se fait facilement avec une petite pince.
Le mécano de chez Renault m'a dit qu'il y avait des modèles d'afficheur où il n'était pas possible de changer l'ampoule. J'ai donc eu de la chance.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ma réparation.
Bonne continuation.


Sauter vers: