Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Trafic II] Problème électrique

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai acheté une Trafic passenger 1.9 DCI 100 et viens de partir en vacances...mais voilà, j'ai été immobilisé à 7000km à peine et dans des conditions vraiment bizarres, à vous de juger!

Ce jour là je démarre comme d'habitude, rien à signaler. Après avoir roulé quelques centaines de mètres, je m'aperçois que le tableau de bord est "noir" rien ne fonctionne, les compteurs, les jauges, les voyants... tout est noir, à zéro, immobile! pourtant la voiture roule!. Je m'arrête par précaution et vérifie. Sous le capot les niveaux sont bons et rien n'est déconnecté. Les phares fonctionnent, la radio aussi. Je vérifie le fusible tableau de bord/instrumenst (3ème à partir du bas dans la rangée du milieu) OK aussi. Je relance donc le moteur mais en vain, le démarreur tourne, mais rien de plus!

Heureusement je suis sous garantie et bénéficie de l'assistance Renault (rien à redire). Mon véhicule est remorqué au centre Renault le plus proche (Reus - Costa Daurada). C'est vendredi midi malheureusement. Je dois attendre lundi midi (disponibilité de l'électricien) pour récupérer la Trafic. On me dit que c'est le fusible STOP qui a sauté et on me demande si je n'ai pas utilisé un gros consommateur de courant (je n'ai rien fait). Le fusible est remplacé, la voiture testée par le garage sur un cinquantaine de KM...en ordre en principe.

mais voilà, après quelques centaines de mètre j'ai à nouveau la même panne et comme je suis à proximité du garage, je fais demi-tour sans couper le moteur.

Après des recherches plus poussées le garagiste détecte un faux contact au niveau du stop supérieur du hayon. Le démontage des câbles confirme le diagnostic. La tresse de câble est blessée par la :( fixation du feu stop de sorte que des courts-circuits aléatoires peuvent s'y produire au moment où la pédale de frein est enfoncée. Cà a été facilement réparé bien sûr.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce cout-circuit provoque l'extinction de tous les indicateurs du tableau de bord et surtout pourquoi le moteur ne peut plus redémarrer si il a été coupé entretemps???

Quelqu'un a une explication?

Merci

Rappele

Morex: édition du titre.
_________________
Renault Trafic Passenger 1.9 DCI 04/2006
Dernière édition par Morex le Mer 02 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
La coupure était au niveau du feu stop ou de la goulotte entre la caisse et le hayon ??

Pour ton problème c'est assez étrange étant donné que tu roule si tu ne coupe pas le moteur.
Mais je pense plutôt à une sécurité, par exemple la voiture détecte que le fusible à laché car il doit servir à d'autre chose aussi surment et empèche le démarrage du moteur, dans la cas ou le moteur tourne il ne doit surment pas l'éteindre étant donné que le conducteur v'a bien voir que tout déconne et v'a certainement s'arreter pour voir.
C'est la seul explication que je trouve
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Message Ven 04 Aoû, 2006 22:08
Pour le tableau de bord noir, on dirait que l'unité de gestion du tableau de bord se met en rade, comme pour se protéger du court circuit ?


Sauter vers: