Google
[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Lag III
Losange de cuir
Message Dim 18 Avr, 2010 11:22:54

Pour savoir si ton FAP et en régénération, le régime moteur au ralenti est un peu plus élevés, et la consommation en roulant est :crazy:.
Tiens pour info j'avais ouvert çà, il y a pas mal de réponse à tes questions :
http://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-consommati..ap-regle-t31779.html

Sinon tiens nous informés de l'évolution de ton problème, ayant le même moteur que toi et je ne dois pas être le seul, çà permet d'enrichir tout le monde.

mass
Losange de Carton
Message Mar 20 Avr, 2010 00:05:04

je n ai pas grand chose à rajouter, si ce n est que ton garagiste y va un peu fort sur le prix de l huile.
moi aussi j ai un 2.0DCI fap et donc l huile préconisée par renault est la même:
Elf solaris
Ce qui est dingue, c est que moi je la paye 18 euros le litre et toi juste le double.
es tu certain de la fiabilité de ton garagiste ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Al1
Losange de Carton
Message Mar 20 Avr, 2010 14:11:44

Autre hypothèse : 36 EUR, c'est la prix du litre ou du bidon de deux litres ?
Si c'est le prix du litre, et sachant qu'il en faut 6,6 l pour un remplissage du 2.0 dCi, un changement de garagiste (ou une petite négociation) s'impose. :pense:

last_editDernière édition par Al1 le Mar 20 Avr, 2010 14:12:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mass
Losange de Carton
Message Mar 20 Avr, 2010 16:50:27

a ma connaissance, il n y a pas de bidons de 2 L.
C e que je sais c est que pour faire une vidange, il faut 7 bidons de 1L et que chaque bidon me coute 18 euros, ce qui n est deja pas donné.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Lag III
Losange de cuir
Message Mar 20 Avr, 2010 17:13:00

C'est un concession ?

DAVID_18
Losange de Bronze
Message Mer 21 Avr, 2010 11:55:54

L'huile existe en 1 et 2 litres au prix de 20€ et 36 € en station service Total par exemple

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Lag III
Losange de cuir
Message Mer 21 Avr, 2010 18:53:34

La qualité se paye :pense:

erphil78
Petit nouveau
Message Ven 23 Avr, 2010 18:41:07

bonsoir,

merci de vos participations et du lien fort utile.
A la lecture de vos réponses j'ai donc continué me recherches, voici quelques infos complémentaires et réponses aux questions posées :

-mon garage est une concession assez importante, et pour sa fiabilité...j'ai du mal à juger.

-en regardant la facture de la révision il n'est pas préciser la quantité d'huile, juste une quantité et un prix unitaire, 4x30 €HT, j'imagine que ce sont des bidons de 2 litres vu que vous me dites qu'il faut 6 à 7 litres, dans ce cas je devrais avoir un reste de bidon...Effectivement la fiabilité du garagiste est douteuse. Mais on arrive à 18 € le litre, tarif normal dans ce cas là.

-sinon il existe un voyant régénération FAP sur les Lag' 3...mais il n'est pas utilisé...C'est malin. on peut le voir en page 1.29 et 1.46 de la notice d'utilisation. Raison invoquée par le garagiste : sur les précédents modèles utilisant ce voyant les clients étaient en panique lorsqu'il s'allumait, résultat ils ont préféré ne pas l'utilisé pour notre modèle.

-le garagiste m'a dit aussi que maintenant les régénérations se font dès que les conditions sont réunies et non pas à une certain niveau d'encrassement de celui-ci. Ceci afin d'éviter un encrassement trop élevé en cas d'échec de régénération. Je ne le savais pas.

-autre chose, j'ai constaté à plusieurs reprises que le moteur démarrait un peu bizarrement certaines fois,ça durait une ou deux secondes et cela par temps humide, froid...Donc passage du véhicule à la valise (merci la garantie de 3 ans) verdict tout est Ok. La concession à appeler la Tech' Line qui lui on dit que c'était une logique du calculateur contre la pollution.

-Et grâce à leur belle valise ils peuvent connaitre le niveau d'encrassement du FAP, et le nombre d'échec de régénération. bref tout se qui nous intéresse. J'ai donc musardé sur le net et j'ai trouver un site qui en vendait...Ca peut être une solution. Ce n'est pas que ça m'amuse de fouiller la dedans mais si ça peut m'éviter des régénérations manuelles pourquoi pas.

-le garagiste m'a aussi déconseillé de mettre du gas oil Elf excellium ou je ne sais trop, mais plutôt du gas oil de base, car les super gas oil sont enrichis en paraffine et ont tendance à bouché les injecteurs modernes.

-il y a actuellement un rappel pour les prétentionneurs de ceintures conducteur en ce moment. Ma lag' est de mars 2008. A bon entendeur.

Voilà donc les dernières infos pêchées ici et là. Et donc encore un message très long...Désolé.

A bientôt

Eric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Lag III
Losange de cuir
Message Sam 24 Avr, 2010 08:08:37

Merci pour tes réponses, car nous cherchions pourquoi des fois la Laguna brouttait au démarrage, il devrait inhibé l'anti pollution lors des 5 sec de démarrage.
Pour ce qui est du carburant, je n'adhère pas au fait d'aller chez Leclerc :ko: ou autre. La parafine encrasse peut-être la voiture, mais les différences de performances minimes soit-elles sont à prendre en compte, et quoi qu'on en dise, si elle sont plus cher cela vient de la marque forcément ( avec tout ce qui va avec ) mais surtout des additifs qu'il rajoute lors du chargement, et là il n'y a pas photos.

mass
Losange de Carton
Message Sam 24 Avr, 2010 18:53:17

Par contre, je suis assez sceptique qu il s agisse d une amorce de régeneration au démarrage puisque logiquement, la régen ne se fait qu à chaud.
brett
Petit nouveau
Message Mar 27 Avr, 2010 15:42:56

Et bien je suis pas le seul !!

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une GT180 depuis 1 an il m'arrive exactement la même mésaventure...
J'ai acheté mon véhicule en occasion Renault avec 5000km.
En "occasion Or" le concessionnaire a fait une vidange avant de me la vendre. Normal.
Quelque mois plus tard à 21.000km : "injection à contrôler". Après visite chez mon concess du coin il m'indique qu'après 6 échecs de régénération du FAP il y a une présence de gasoil trop importante dans l'huile (dilution) dûe à ces échecs et qu'il doit procéder à une vidange obligatoire sous peine de casse moteur.
OK....je dis oui quand même (180€ et au revoir Monsieur) alors que ça ne faisait que 16.000km mais bon je me suis dis...si je suis repartis pour 20.000km........
Et puis non !
Quelques mois plus tard à 28.000km (soit 7000 bornes seulement) re-message !!! pour les mêmes raisons.
Vidange obligatoire OK....180€...mais non cette fois ci je ne règle pas. En accord avec le concess je fais appel au service consommateur Renault pour leur signaler le problème et là....rien..."Mr, la vidange n'est pas une opération que nous pouvons prendre en charge...."
OK :
Je mets sur le coup mon assurance juridique qui mandate un expert qui vient me voir au domicile. Il constate effectivement le problème avec le carnet d'entretien bien à jour...
Suite à cela je suis convoqué chez Renault dans quelques jours avec mon véhicule. Seront présents un expert Renault et l'expert de mon assurance juridique pour déterminer qui doit payer la facture et surtout est ce normal de faire une vidange à chaque fois que Mme Laguna la réclame !!

J'utilise mon véhicule à 40% sur autoroute et le reste sur national ou départemental. Presque jamais de trajets urbain, j'habite à la campagne et j'y travaille.

En laissant l'ODB en position "conso instantanée" je constate que le FAP ne se régénère jamais sur autoroute....mais parfois même alors que mon régulateur est bloqué (c'est du vécu) à 98km/h en 6ème et que le moulin ne tourne même pas à 2000 tours c'est à ce moment qu'une regénération commence !!!!
Je pense (comme l'expert) que le calculateur qui gère se paramètre est :crazy:
Il doit peut être simplement être reprogrammé correctement...
Je vous tiens informé de la suite dans quelques jours.

Merci de vos témoignages...je me sens moins seul

Lag III
Losange de cuir
Message Mar 27 Avr, 2010 18:16:02

Des début de réponse cool

Al1
Losange de Carton
Message Mar 27 Avr, 2010 20:49:51

Encore une fois, plus que la nature du trajet, c'est sa durée qui compte...
Et c'est bien mon problème : il faut une vingtaine de minutes pour que la régénération commence, et lorsque je vais ou que je rentre du boulot, je mets 22 à 25 minutes : le temps de commencer une régé, mais pas de la finir.
Et c'est là que le bât blesse. :pense:

Lag III
Losange de cuir
Message Mer 28 Avr, 2010 18:15:32

Je fais pareil que toi en temps de trajet, et pour le moment aucun défaut à signaler :pense:

Al1
Losange de Carton
Message Mer 28 Avr, 2010 20:11:13

Tout dépend de la fréquence à laquelle on fait des "extras".
Il y a une dizaine de jours j'ai fait 500 Km d'une traite, puis la même chose cinq jours plus tard.
Dans ces cas là, je suis tranquille pour à peu près quatre semaines.
Mais dans deux semaines, je vais rajouter 2 fois 400, puis 2 fois 250 la semaine suivante, plus de 2000 Km trois semaines plus tard, puis re-deux fois 500... bref, en cette saison, pas mal de déplacement prévus, et toujours une occasion d'aller au bout de la régénération.

Par contre, de septembre à avril, je peux me retrouver avec des périodes de huit semaines sans autre trajet que du domicile-travail.
Et là, au bout de quatre-cinq semaines, je me retrouve avec une tentative de régénération avortée, suivie d'une autre quelques jours plus tard, etc.

Dans ce cas, OCS et calculateur doivent faire un peu la gueule.
Et pour avoir tiré la jauge, jeté un oeil sur l'huile et l'avoir reniflée, je dirais que je suis assez d'accord : c'est pas terrible.
Un mauvais point pour ce système de régénération

Lag III
Losange de cuir
Message Mer 28 Avr, 2010 20:18:09

Ouai :crazy: , c'est une régul au petit bonheur la chance

brunokid
Nouveau
Message Mer 05 Mai, 2010 13:14:35

J'ai eu le même pb d'injection à controler, avec inhibition du limiteur/regulateur de vitesse.

2 semaines après l'apparition du message concernant la révision annuelle.

Cela a été corrigé en installant une nouvelle version du logiciel de l'UCH...

Lag III
Losange de cuir
Message Mer 05 Mai, 2010 17:15:50

Ca doit être plus un bug à mon avis sur une certaine série de voiture à mon avis :pense:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google