Google
[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
lololapin
Losange de Bronze
Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 3473
Localisation: Provence
Message Jeu 04 Nov, 2004 13:12:08
 
Citation:

Renault a signé en 99 un partenariat avec SAGEM qui a donné naissance à Renault-Diag. Depuis, la division automobile de Sagem a été rachetée par un équipementier automobile américain JCAE (Johnson Controls Automotive Electronics). Ce rachat renforce ce partenariat avec un fournisseur qui est désormais spécialisé à 100 % dans ce secteur l’activité. Cette entité a créé une gamme d’outils de diagnostic basée sur l’utilisation d’un PC standard.

Si ya un endroit ou chercher, c'est soit chez Sagem, soit chez JCAE :wink:

_________________
LagunaII Evolution 1.9dCi 120Ch/270Nm Sport Dynamique, Vert Amande et Alarme Renault avec anti-soulèvement
VF1BGRG06xxxxxxxx # BG0G / S6300xx # DY1 19DCI+ B # F9Q750 n°C4156xx # PK6018 n°C3775xx
E2 SAN913 ESPOR
MV190 TICUI3 DECO04
TLFRAN ACHK NRTW

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Lun 08 Nov, 2004 09:28:46
 
Le protocole de liaison par la prise est de type OBDII. Voici ce que j'avais récupéré il y a quelques semaines sur le net :
""
Il y a 6 mois j'avais lu dans un numéro d'ELEKTOR, que j'avais perdu et retrouvé aujourd'hui, un article pour réaliser soi même l'équivalent de la "valise diagnostic" des constructeurs automobiles européens, asiatiques et américains puisqu'il s'agit d'une norme de la SAE. 3 versions existent, pour l'europe il s'agit de la version ISO qui utilise le protocole OIN.
http://www.scantool.net/faq/scanned_list_iso.htm

Concrêtement il s'agit de réaliser une interface et les cables qui permettront de relier la prise diagnostic à un portable voire un pocket-PC, ce qui permettra de tester les composants et trouver l'origine des pannes comme les agents ou concessions.


Voici le diagramme de connexion
il est composé :
- d'une prise diagnostic normalisé J1962M difficile à trouver sauf chez farnell à mon avis
- d'une prise SUB-DB9F, la prise d'un port série trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable série
- d'une prise SUB-DB25M, la prise d'un port parallèle trouvable partout, il suffit de sacrifier un cable d'imprimante
- un portable 486 DX 25Mhz, 4Mo de RAM, Win95, 640x480 avec DirectX 7 équipé d'un port série est le minimum ou un pocket-PC


Une fois fini vous avez ça, le OIN 9141/14230 D'ElmScan

http://www.scantool.net/elmscan_iso.htm

Le logiciel qui permet d'exploiter les données est open source et codé en C.

Voici un aperçu de l'interface




Le logiel contient une base de données de plus de 3000 définitions de codes.
Il est téléchargeable ici sur le site du fabriquant http://www.scantool.net/index.htm , le monde de l'automobile a aussi sa philisophie linux, le partage.

La version Pocket-PC

http://www.geocities.com/a_ser_files/

Se procurer le logiciel est simple en revanche pour l'interface ça se corse
Nous avons plusieurs possibilités.
- acheter l'interface toute faite en Allemagne pour 160€ chez le distributeurs le plus proche de nous
http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/default.php/cPath/21_65
- acheter les composants chez ce même vendeur il y en a pour 60€ de pièces hors fdp
- acheter les pièces chez le fabriquand du moins celles qu'il vend mais ça coute cher et acheter aux states il n'y a aucun recours en cas de problème
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f..2Fparts.htm%23elm323

Autre solution réaliser une version antérieure datant de novembre 2002 publié dans ELEKTOR.
Il faut réaliser le cable de connexion voiture-interface


suivant ce schéma

http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f.._cable_howtomake.htm
http://babelfish.altavista.com/babelfish/urltrurl?lp=en_f..rsal_obdii_cable.htm

Concernant l'interface

http://babelfish.altavista.com/babelfish/tr?doit=done&..ol.net/&lp=en_fr

Seul ELEKTOR donne toutes les infos nécessaires pour la faire, la voici, elle est un peu différente car il s'agit de la version 2002.
Parmi les 4 diodes rouges il y en a 2 pour symboliser les émissions/réception de l'interface et les 2 autres pour les émissions/réception de l'OBD-II. Sur le modèle 2003 les diodes jaunes symbolisent la réception. La diode verte c'est le témoin de mise sous tension. Sur le modèle 2003 l'interface parallèle est directement soudé mais d'un point de vue technique ça ne change rien.
Les circuits ont l'air identiques, seule la disposition des composants changent et la taille du quartz . Qu'en pensent les électroniciens


Elektor mets à dispositions sur son site un lien vers le typhon qui permet de réaliser le circuit imprimé.
http://www.segment.nl/download/020138-1.zip
ainsi qu'un document complet en allemand
http://www.segment.nl/download/020138-12.zip
mais je pige quedal en allemand
ainsi que la version 1.04 en anglais et allemand du logiciel avec son code source.
http://www.segment.nl/download/020138-13.zip
A propos du soft l'équipe de scantool cherche des gens qui pourraient les aider au développement, c'est le but même de l'open source que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Voici l'excellent article d'ELEKTOR.
http://capucine112.free.fr/diagnostic/elektor.pdf
J'ai fais la synthèse de toutes les infos que je possèdais.
Les spécialistes de l'électronique et je sais qu'il y en a ici, qu'en pensez-vous Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette interface


Which OBD-II protocol is supported by my vehicle?
All cars and light trucks built for sale in the United States after 1996 are required to be OBD-II compliant. The European Union adopted a similar law in 2000 for gasoline-powered vehicles, and in 2003 for cars with diesel engines.

An OBD-II compliant vehicle can use any of the five communication protocols: J1850 PWM and VPW, ISO9141, ISO14230 (also known as Keyword Protocol 2000), and more recently, CAN (ISO15765/SAE J2480). Car manufacturers were not allowed to use CAN until model year 2003, and as of this writing (January 2004) ScanTool.net does not offer an interface compatible with CAN.

There are two types of diagnostic link connectors (DLCs) defined by SAE J1962 - Type A and Type B, shown in Figures 2 and 3, respectively. The main difference between the two connectors is in the shape of the alignment tab.

Location - According to J1962, Type A DLC "shall be located in the passenger or driver's compartment in the area bounded by the driver's end of the instrument panel to 300 mm (~1 ft) beyond the vehicle centerline, attached to the instrument panel and easy to access from the driver's seat. The preferred location is between the steering column and the vehicle centerline."




Fig. 1 - J1962 Vehicle Connector, Type A
(courtesy of SAE)

Type B DLC "shall be located in the passenger or driver's compartment in the area bounded by the driver's end of the instrument panel, including the outer side, and an imagined line 750 mm (~2.5 ft) beyond the vehicle centerline. It shall be attached to the instrument panel and easy to access from the driver's seat or from the Co-drivers seat or from the outside. The vehicle connector shall be mounted to facilitate mating and unmating."



Fig. 2 - J1962 Vehicle Connector, Type B
(courtesy of SAE)

As a general rule, you can determine which protocol your vehicle is using by looking at the pinout of the DLC:



Fig. 3

The following table explains how to determine the protocol:

Pin 2 Pin 7 Pin 10 Pin 15 Standard
must have - must have - J1850 PWM

must have - - - J1850 VPW

- must have - may have* ISO9141/14230


In addition to pins 2, 7, 10, and 15, the connector should have pins 4 (Chassis Ground), 5 (Signal Ground), and 16 (Battery Positive). This means that:
PWM The connector must have pins 2, 4, 5, 10, and 16
VPW The connector must have pins 2, 4, 5, and 16, but not 10.
ISO The connector must have pins 4, 5, 7, and 16. Pin 15 may or may not be present.
For your convenience, we've also compiled a list of confirmed OBD-II compliant vehicles and their respective OBD protocols, compiled from reports of our existing customers.

And lastly, you may find this page helpful:

OBDII Generic Communication Protocols by Manufacturer
""
Visiblement le copier coller ne reprend pas les images.

_________________
Tioobs
C5 Exclusive 2.0 HDI Phase 2 BVA6
Ex Laguna II.2 Initiale estate noire 2.2 DCI BVA avec 2 options.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Douggy
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 13 Avr 2004
Messages: 5669
Localisation: Nemours (77)
Message Lun 08 Nov, 2004 12:37:13
 
Travail impressionnant ! Bravo Tioobs !

_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 16:27:58
 
Ouaaahhhh !!!!

Le super bon en avant grace a Tioobs

Bon apparement il y a plusieurs solution pour faire cette valise diagnostique
- Soit on utilise l'interface avec les optocoupleurs (de Jeff Noxon) qui fonctionne avec le logiciel payant VAG-COM diagnostic (il existe certainement d'autres logiciels). C'est une bonne solution, je crois pour les voitures de marque Volkswagen, Audi, Seat et Skoda.

- Soit on utilise l'interface ELMSCAN (ou celle d'Elektor) à base de PIC (ELM323) qui fonctionne avec plusieurs logiciels dont OBD2 Scantool (open source), OBD Logger, Real Scan, ScanTest (PocketPC), OBD-II ScanMaster, wOBD, OBD Gauge (Palm OS).


C'est vrai que l'investissement financier est un plus important pour la deuxiéme solution (bien que très raisonnable) mais le logiciel (ScanTool) est gratuit.
De plus la premier solution (solution optocoupleurs) semble rencontrer des problemes de fiabilité => http://www.veyscan.com/


Vous trouverez ici =>http://webog.free.fr/electro_obd.php tous le necessaire pour faire sois meme le boitier ELMSCAN

Sinon la => http://www.kds-online.com/Shop6a/catalog/product_info.php..2_75/products_id/393 Vous trouverez le kit complet a monter sois meme valeurs 60€ (en allemagne) hors frais de port

Ou encor ici a 143 € le kit clef en main avec le logiciel en francais => http://www.plugnperf.com/fr/obdv.htm

Voili voilou



Apres mes deplcement longue durée qui arrive, je vais peut etre me lancer dans l'opérations.

Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Lun 08 Nov, 2004 16:34:56
 
Bizarre, me concernant j'ai bcp de liens morts...

--> hober : y'aurait pas moyen de trouver les composants chez Conrad à Lomme ??
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 16:39:07
 
PS :

Le logiciel est generalement fournie avec ou en telechargement gratuit sur les lien données.

PS 2 : Il est apparement possible de mettre l'outils Diagnostic sur PDA type Palm OS (peut etre sur Pocket PC)

Ca serait sympas d'avoir en roulant toutes les infos de ODB (temperature eau temperature huile vitesse tours moteur etc) quand je ne me sert pas de mon GPS sur PDA :D :D :D :D :D

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 16:44:54
 
Slt Laguna59

Oui je pense que les composants sont trouvable chez conrad

auf peut etre le ELM 323 avec le bon chip (a voir)

De toutes facons je n'ai aucun moyen technique pour faire le typon et la plaque de cuivre.


ATTENTION : le lien http://webog.free.fr/electro_obd.php montre la plaque de l'optocoupleur et pas la solution ELMSCAN

Les liens qui ne fonctionne pas sont dans mon Post ???? pour moi ils on l'air de fonctionner. Mais j'ai eu quelques petit pb avec les liens de tioobs....

Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 16:53:06
 
Tres tres interessants

Ici on peut tous commander separement

http://www.funtronica.com/catalog/default.php?cPath=22

les cables ; les puce ; le boitier

par contre c un truc espagnol ou je sais pas trop koi :? :?

Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Lun 08 Nov, 2004 16:56:59
 
bon on a le typon du magazine elektor, mais pas la liste des composants :?

concernant la puce EML323, c'est pas une eeprom à programmer ? c'est juste une interface, c'est bien ça ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 17:32:00
 
ca ca ne doit pas etre dramatique a trouver

mais tu as une solution pour faire la plaque de cuivre a partir du typon ?


Je vais egalement me reseigner pour la puce

Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Lun 08 Nov, 2004 17:51:18
 
bon il y a tout ce qu'il faut pour faire la plaque sur le site : typon + liste des composants :D

pour le typon : l'imprimer sur du papier calque, plaquer l'impression sur une plaque photosensible, passage de la plaque aux UV, immersion au perchlo, rinçage, gommage des pistes pour faire ressortir le cuivre, perçage des trous, soudage des composants et roulez jeunesse !!!!! :lol:

par contre pour la puce et la prise Diagnostic :evil: :? :cry: :cry:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Lun 08 Nov, 2004 19:58:45
 
bon, j'ai passé plus de 3 heures dans tous mes catalogues d'éléctronique et rien de rien pour trouver la prise OBD II et la puce ELM323... :cry: :cry:


si vous avez des pistes :!:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Lun 08 Nov, 2004 23:44:56
 
en Fait le Chip ELM323 on peut l'acheter la => http://www.funtronica.com/catalog/default.php?cPath=22

mais il fait 25 € ce qui est carrement de l'arnaque (sauf si c un vrai chip "programmer") ou la il n'y a pas 36 solutions.... Je vais aller directement voir conrad pour savoir si il peuvent ce le procurer.

Pour les prises rebellote ! même punition. le connecteur specifique est trop specifique pour le trouver :cry: Il est a vendre sur le site si dessus a 40€ :cry: :cry:


Par contre le serie femelle femelle 9 > 25 points (classique) ca facile. Je peux même avoir les connecteurs separement :)

Donc pour finir si on ne trouve pas d'autres solution pour le cable et le ELM323 autant prendre le kit complet en allemagne ou il y a tous....


Par mon boulot je vais egalement me renseigner sur ce fameux chip ELM323


Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Mar 09 Nov, 2004 14:03:52
 
hober mallow a écrit:
en Fait le Chip ELM323 on peut l'acheter la => http://www.funtronica.com/catalog/default.php?cPath=22

mais il fait 25 € ce qui est carrement de l'arnaque (sauf si c un vrai chip "programmer") ou la il n'y a pas 36 solutions.... Je vais aller directement voir conrad pour savoir si il peuvent ce le procurer.

Pour les prises rebellote ! même punition. le connecteur specifique est trop specifique pour le trouver :cry: Il est a vendre sur le site si dessus a 40€ :cry: :cry:


Par contre le serie femelle femelle 9 > 25 points (classique) ca facile. Je peux même avoir les connecteurs separement :)

Donc pour finir si on ne trouve pas d'autres solution pour le cable et le ELM323 autant prendre le kit complet en allemagne ou il y a tous....


Par mon boulot je vais egalement me renseigner sur ce fameux chip ELM323


Hober Mallow


L'ELM 323 est l'équivalent d'un autre PIC (je ne sais plus lequel) mais il a l'avantage d'être déjà programmé d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres sites.

Je n'ai aucun mérite pour les infos mentionnées plus haut. :oops: Je suis simplement tombé sur l'adresse suivante

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet118225.htm

Pour scan tool, j'ai les codes sources, le fichier pour le typon etc... Pour cela, il faut aller voir l'adresse suivante http://www.scantool.net/

Bref, ya plus qu'à se lancer. :)

J'ai eu dumal a être sûr que la Lag II est sur protocole OBDII, finalement c'est le garagiste qui me l'a confirmé. :D J'espère que c'est pas une connerie. :? Mais ça concorde avec une liste des marques et les protocoles affectés que j'ai pu voir par ailleurs.

_________________
Tioobs
C5 Exclusive 2.0 HDI Phase 2 BVA6
Ex Laguna II.2 Initiale estate noire 2.2 DCI BVA avec 2 options.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Mer 10 Nov, 2004 14:42:09
 
Bon, dur dur pour se procurer le cable OBD II et la puce...

J'ai trouvé le site http://www.plugnperf.com le câble OBD II tout fait, c'est déjà ça. :)

Pour la puce ELM323, c'est effectivement un PIC programmé, et c'est le programme qui coute cher, et dur à trouver... :?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
laguna59
Losange d' Alu
avatar
Inscrit le: 18 Mar 2004
Messages: 1236
Localisation: Nord
Message Jeu 11 Nov, 2004 11:27:35
 
UP !

Plus personne d'intéressé ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
hober mallow
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Oct 2004
Messages: 879
Localisation: Lille
Message Sam 13 Nov, 2004 22:00:20
 
Je m'y connais effectivement en informatique

La je m'absente pour une semaine

Hober Mallow

_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
stef31
Losange de Papier
Inscrit le: 21 Sep 2004
Messages: 82
Localisation: Sud ouest
Message Mar 23 Nov, 2004 21:56:44
 

_________________
un humain avec le coeur en forme de LOSANGE
MONSIEUR: Mégane 1.5dci exception
MADAME: Espace 2,2dci ALYUM bleu orage
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google