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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
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JiPé63
Losange de Carton
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Message Mer 10 Mar, 2004 13:33:30
 
Bonjour à tous,

Il y a eu de la neige cet hiver et j'aurai voulu avoir vos retours sur le comportement de la laguna II et de son ESP sur la neige (avec ou sans pneu neige).

Merci


ProV1 : édition du titre.

_________________
Laguna II evolution 1.8 privilège
last_editDernière édition par ProV1 le Mar 25 Nov, 2008 19:00:54; édité 1 fois
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Mer 10 Mar, 2004 14:30:11
 
Salut,

Ma voiture : Laguna Estate dCi 120 de 2001 avec quatre pneus neige Michelin Alpin (Alpin II à l'avant et Alpin "tout court" à l'arrière) en 17" (225 x 45).

Mon expérience :
Bonne tenue de route sur la neige fraiche (bon d'accord, je ne roulais pas vite, mais je ne suis pas suicidaire non plus). L'ESP c'est déclenché lors d'un virage en angle droit. La voiture s'est alors retrouvée pile dans l'axe de la route que je voulais emprunter. C'est une sensation bizarre comme si le controle de la voiture m'avait échappé, même la direction (alors qu'il n'y a aucune intervention de l'ESP sur elle). La couche de neige fraiche était d'environ 10 cm et le sol était gelé (pont sur une autoroute). Après l'intervention de l'ESP la voiture était immobilisée, je ne sais pas si c'est de mon fait ou de celui de l'ESP conjugué à mon instinct de survie.
J'avais fait exprés d'aborder ce pont un peu trop vite compte tenu de l'état de la route. Pour voir. Et je n'ai pas été déçu. Je n'ai pas essayé sans ESP, mais je pense que j'aurai pris les barrières de sécurité...

Sinon, au démarrage sur route eneigée, il ne faut pas avoir le pied droit trop lourd car, là aussi, l'ESP veille au bon déroulement des chose. Ca doit être sa fonction anti-patinage qui est solicitée. Efficace mais un peu frustrant. Ca fait un peu l'effet du limiteur de vitesse, ça coupe l'élan...
Sans ESP, au même endroit, c'est patinette assurée jusqu'à qu'une des roues trouve de l'adhérence (en appuyant franchement sur l'accélérateur). Comme à l'ancienne ! Peut-être que l'ESP/Anti patinage viendrait mettre son grain de sel à la longue. Je n'ai pas été assez patient pour ça. Et puis faire le Gino devant l'hôtel, un peu ça va, mais il ne faut pas en abuser (les allemands n'ont pas le même humour que nous !).

Conclusion :
Pour un "bon père de famille" comme ce que je pense être (en tout cas, mon style de conduite), l'ESP est très bien calibré et, bien que 99,9% du temps il ne sert à rien, c'est bien de l'avoir. Il m'arrive sur sol sec mais froid et avec mes roues "hiver" de le déclencher lors d'un demi tour "rapide".
Pour un sportif, je lui déconseille la Lagune Estate dCi 120 ! Ce n'est pas une sportive.

Remarque :
Au fait, les nouvelles Laguna, celles estampillées Evolution, ont un ESP encore meilleur que celui des premières versions. Je crois qu'il agit sur chaque roues indépendamment, alors que celui qui équipe ma voiture est plus "grossier" et n'agit que sur une roue à la fois. Les spécialites Renault du forum en diront plus à ce sujet...

A+
Tux
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JiPé63
Losange de Carton
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Message Mer 10 Mar, 2004 14:34:40
 
tuxcarnav a écrit:

Remarque :
Au fait, les nouvelles Laguna, celles estampillées Evolution, ont un ESP encore meilleur que celui des premières versions. Je crois qu'il agit sur chaque roues indépendamment, alors que celui qui équipe ma voiture est plus "grossier" et n'agit que sur une roue à la fois. Les spécialites Renault du forum en diront plus à ce sujet...



QQ'un a des info sur cette évolution de l'ESP.

Merci tux :)

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Laguna II evolution 1.8 privilège
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Apache02
Losange de cuir
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Message Mer 10 Mar, 2004 14:56:37
 
N'est ce pas la fonction de contrôle du sous-virage qui a été intégré dans la dernière évolution ?

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La nouvelle Renault Mégane est le premier véhicule que Bosch va équiper de son contrôle électronique de trajectoire ESP de génération 8. Les ingénieurs Bosch ont pu réduire le poids du système de 30 % par rapport au modèle précédent ESP 5.7, avec un poids total de 2,2 kilogrammes. La plus grande puissance de calcul du nouveau système offre un grand nombre de fonctions, en partie nouvelles. L'ESP8 abrite ainsi pour la première fois la fonction "Understeering Control Logic" ou UCL développée en commun avec Renault pour la Mégane, qui augmente la stabilité du véhicule en cas de comportement sous-vireur. En Allemagne, ce système de sécurité fait partie de l'équipement de série pour ce modèle compact français.

Les systèmes de régulation de freinage de la série 8 se distinguent par leur construction modulaire. Les modules possibles pour les constructeurs automobiles sont le système d'antiblocage ABS, le système d'antipatinage ASR ou le contrôle électronique de trajectoire ESP.

Le contrôle électronique de trajectoire agit par des interventions sur les freins et sur la gestion du moteur contre les mouvements d'embardée qui surviennent parfois en situation d'urgence. Le mouvement du véhicule est ainsi stabilisé dans les limites physiques et le véhicule est maintenu le mieux possible sur la trajectoire souhaitée par le conducteur. Si dans un virage amorcé trop vite les roues avant ont tendance à glisser, la régulation antipatinage intégrée jusqu'ici dans l'ESP réduit la puissance du moteur lorsque le conducteur appuie encore sur la pédale d'accélérateur. Si cela ne suffit pas, l'ESP freine la roue arrière intérieure au virage, ce qui permet au véhicule de rester stable dans le virage.

Sur la nouvelle Mégane une fonction supplémentaire intervient, la fonction Understeering Control Logic (UCL) qui augmente l'intervention sur la régulation en cas de comportement sous-vireur. Le nouvel ESP8 doté de la fonction UCL permet la décélération active du véhicule dans tous les états de fonctionnement, en freinage partiel, en accélération et en roue libre. Cette intervention se traduit en fonction du degré de sous-virage par une réduction de la puissance du moteur et par des interventions sur le freinage des quatre roues. Cette décélération active permet un meilleur maintien du véhicule sur le cap souhaité - donc une plus grande sécurité active.
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Une technologie de pointe au service de nouvelles sensations de conduite
Largement reconnue depuis son lancement pour son contenu technologique inédit sur le segment des familiales, Laguna II renforce son positionnement en adoptant des prestations inédites au service de la sécurité et du confort des utilisateurs.
Le contrôle dynamique de conduite ESP dispose désormais d’une fonction contrôle de sous-virage. Monté en série sur toutes les versions, ce système intervient lors d’une perte brutale d’adhérence du train avant (sous-virage) engendrée par une manoeuvre d’urgence ou inadaptée à la vitesse du véhicule. Par action sur le couple moteur et le freinage d’une ou plusieurs roues, il ramène le véhicule sur la bonne trajectoire. En cas de sous-virage prononcé, ce système permet de ralentir fortement le véhicule par l’activation simultanée des freins sur deux roues (latérales au rayon de courbure ou avant, en fonction de l’amplitude du sous-virage). Cette correction s’accompagne d’un allumage automatique des feux stop afin de ne pas surprendre les véhicules suiveurs. Le contrôle dynamique de conduite ESP est complété d’un fonction antpatinage ASR dans les phases de démarrage et d’accélération dès lors que les conditions d’adhérence sont précaires.
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En conclusion, une Lag qui clignote et dont les stops jouent au Sapin de Noel, mieux vaut pas s'en approcher, c'est que l'AFU et l'ESP s'en donne à coueur joie :wink:
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jerems
Losange de Carton
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Message Mer 10 Mar, 2004 16:52:02
 
POur moi, sur laguna 2 estate dci 120 aussi,

sur couche de neige d'environ 4/5 cm :
ca se passe bien tant qu'il n'y a pas trop de neige et que l'on fait pas de manouevres trop brusques. En général, l'intervention de l'esp se borne a ralentir la voiture...

des qu'il y a trop de neige, l'esp devient embetant. J'ai une cote vers chez moi et l'esp me coupait l'injection au moindre patinage...et je me retrouvait donc a caller... ceci meme en étant tres doux sur l'accelerateur. Il faut desactiver l'esp pour faire patiner les roues et reussir a repartir ;)

A+
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Bimba
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Message Jeu 11 Mar, 2004 08:16:22
 
Pas de souci sur la mienne
LAGUNA 1.8 16S
Attention à le deconnecter lors du montage ded chaine neige

Sinon petite frayeur , les pneus usés donc un tout droit sans gravité mais il faut avoir des bons pneus sinon ca sert à rien

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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
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Morex
Invité


Message Jeu 11 Mar, 2004 12:58:28
 
Sur la neige je les pas encore tester, sur sol sec il faut vraiment arriver tres vite dans virage tres serré pour que ESP se déclenche.

Sa change de mon ancienne Xsara :wink:
  
 
Apache02
Losange de cuir
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Message Jeu 11 Mar, 2004 13:31:57
 
Morex a écrit:
Sur la neige je les pas encore tester, sur sol sec il faut vraiment arriver tres vite dans virage tres serré pour que ESP se déclenche.

Sa change de mon ancienne Xsara :wink:


Chez Renault, ils mettent un ESP au cas où ...
Chez beaucoup d'autres, ils mettent un chassis au cas où l'ESP serait débordé :lol:

Il faut bien reconnaitre que même une Laguna Estate ça tiens très bien la route, tout en restant très confortable 8)
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fiftie
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Message Jeu 11 Mar, 2004 16:33:44
 
Apache02 a écrit:

Chez Renault, ils mettent un ESP au cas où ...
Chez beaucoup d'autres, ils mettent un chassis au cas où l'ESP serait débordé :lol:



MDR :D :D :D
C'est vrai que dans la gamme RENAULT, aucune à un vrai besoin d'ESP à part Kangoo et Twingo mais y a pas en option donc... :D :D :lol:

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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!

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Kiko
Losange d' Alu
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Messages: 1146
Message Jeu 11 Mar, 2004 21:35:35
 
Tout à fait d'accord avec fiftie et Apache02. L'ESP est dispensable dans 99,9% des cas tant les chassis Renault sont bien nés. J'ai pourtant une conduite dynamique mais il a fallu que j'attende les premières neiges pour être rassuré que l'ESP fonctionnait correctement, et encore il a fallu que je brusque le Scénic équipé en pneus neige pour voir le témoin s'allumer au TBD. Ma Clio chaussée en 16' 195/45 est comme sur un rail et l'ESP me paraît franchement superflu sinon en cas de réaction extrême ou d'évitement subit. Je sais, ça n'arrive pas qu'aux autres.
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Thierry
Losange de Bronze
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Inscrit le: 22 Mar 2003
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Message Ven 12 Mar, 2004 23:12:21
 
Très satisfait de l'ESP sur neige, comme le dit TUx, l'auto se place facilement sur la trajectoire, que tu désires, sans avoir à lutter et surtout riquer le tete a queue. Son action est un peu surprenante au début, mais on s'y habitue.
Mon plus gros regret c'est la mediocre adhérence de l'auto en cote, à la moindre montée lsoit l'auto s'arrete avec l'ESP ou cire les pneus 1x l'ESP désactivé. Dans mon coin, ou il y a pas mal de ptites cotes, c'est plutot gonflant.
Pour ma part la conclusion est: sur neige avec pneus routes, l'auto reste facile à conduire sauf en relief ou il faut prevoir des passagers pour pousser.
D'ou l'utilité du dégivrage de la vitre AR ( ca evite de leur preter des moufles :) ).

_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
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tuxcarnav
Losange de Bronze
Inscrit le: 03 Oct 2003
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Message Sam 13 Mar, 2004 06:28:23
 
Salut,

Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant, histoire d'augmenter encore plus le fossé entre les riches et les pauvres en se débarassant des classes moyennes...

A+
Tux
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Marsu94
Losange de Papier
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Message Sam 13 Mar, 2004 11:22:05
 
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant, histoire d'augmenter encore plus le fossé entre les riches et les pauvres en se débarassant des classes moyennes...

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Pourtant ca existe mais seulement pour les chaines.
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Apache02
Losange de cuir
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Message Sam 13 Mar, 2004 12:06:19
 
tuxcarnav a écrit:
Tu as aussi la solution des pneus hivers...

D'ailleurs, je trouve cela bizarre que l'Etat Français n'ait pas encore fait une loi les imposant


Avant cela, si les conducteurs pouvaient déjà rouler avec des pneus en bon état, au lieu des pneus slicks que l'on voit régulièrement ...

:evil:
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Bimba
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Inscrit le: 24 Fév 2003
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Message Sam 13 Mar, 2004 15:26:28
 
En allemagne en cas d'accident sur la neige , sans pneus hiver -> Winterreifen

et ben t'es pas couvert ......

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Robocop91
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Localisation: 91190
Message Ven 30 Déc, 2005 13:39:51
 
Comme vous le savez, aujourd'hui il neige pas mal. J'ai réussi à faire un démarrage en cote. mais plus loin dans la cote, voyant ESP alumé presque fixe. même en seconde rien à faire je me suis planté sur le bas coté. Les petites citadines passaient sans peine :? Un petit appui le bouton esp pour le désactiver et hop je suis reparti.


Pourquoi ?

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JiPé63
Losange de Carton
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Message Ven 30 Déc, 2005 22:21:27
 
Je pense que cela vient du fait que l'ESP empeche de patiner, donc qd tu es arrété et que tu démarres dès que les roues patinent il agit jusqu'a caler la voiture.... donc il faut le désactiver pour démarrer sur la neige et le remettre une fois lancé.

Enfin je fais comme cela, mais il doit y avoir des spécialistes sur le forum...

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Morex
Invité


Message Ven 30 Déc, 2005 22:43:22
 
Oula :!:

ATTENTION, l'ESP n'agit pas au démarrage du véhicule, ça c'est le role de l'anti-patinage (ASR).

Si l'adhérence est vraiment très mauvaise, l'ASR va telment réduir le couple moteur et agir sur les freins que le véhicule peux resté sur place. Comme l'ABS empéche de freiner sur la neige ou le verglas.
  
 
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