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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
pat5983
Losange de Carton
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Message Mar 03 Jan, 2006 08:07:21
 
Anti patinage + lamelles : c'est top. Avec des pneus normaux, il faut peut etre en effet désactiver

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J-M
Losange d' Acier
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Message Mar 03 Jan, 2006 09:58:41
 
bonjour a vs tous et meilleur voeux ::hello_001:: ::yeah_009:: :mrgreen:
Pour l'adhérence, je pense que plus le pneus est large plus il y a d'adhérence mais dés qu'il patine ou glisse c'est le phénomène inverse qu'il se produit.Pour ma part, en conduite sur la neige avec des 225/45/17 primacy ds une cote séverre sur 16 km (pour arriver a la station) avec virage a angle droit et des véhicules arreter par tous pour mettre les chaine (car obligatoire) j'ai étais obliger de déconnecter l'ESP car ca me rendais la voiture incontrolable. Et bien sur, pour la descente grosse peur car ds un virage je me suis arreter a 10 cm de la barrierre de sécu, voiture en travers,couper la route a quelqu'un qui monter,bref j'ai pas eu le tps de faire quoi que ce soit.Est ce que si j'avais remis l'ESP pour la descente ca m'aurais aidé a mieux négoçier ce virage là :?: jusque la on m'avais conseillé d'enlever l'ESP sur la neige :roll: voila le résultat.De puis j'ai acheter une paire de chaine (facille a monter) car je risque dit revenir :wink:
A+@ JMT31

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LAGUNA II ESTATE http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-2-presentat..-t27652.html#p584854
MAGUNA II http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=18240
Mon PC ==> http://www.planeterenault.com/forum/informatique-pc-prese..-t27922.html#p585984
Mon boulot http://www.planeterenault.com/forum/le-topic-du-stand-cat..-t22811.html#p425828
Ma Super LATITUDE ==> http://www.planeterenault.com/forum/latitude-matitude-175..initiale-t40868.html
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samy le belge
Losange de Carton
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Message Mar 03 Jan, 2006 15:23:31
 
Le problème des aides élèctronique c'est que c'est efficace voire tres efficace dans des conditions normale mais sur de la neige ou du verglas ou de la boue et terre (le pire) l'électronique peux etre un enemi
L'esp je ne connais pas bien mais je peux te dire que pour l'abs une voiture equipée peux dans "certaine condition" avec de la terre avoir une distance de freinage mulitpliée par 10 par rappot à la même abs déconnecté (ce chiffre n'est pas mis par hasard et a été mesuré avec des appareil à cet effet)

N'oubliez jamais que l'electronique ne fais que ce qu'on lui as appris et les ingénieurs ne peuvent pas prévoir tout les cas de figure

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.
Mais pour monsieur tout le monde l'abs est une grande innovation car il n'ont aucune idée du freinage parfais

Donc personnes ne peux dire s'il faut ou pas déconnecter ton esp sur la neige.
Même si personnelement dans ton cas je le ferais

Mais le problème vient plustot des pneus qui ne sont pas adapter au condition climatique

Achette un jeu de pneu hiver et tu verras la différence
Et pour ceux qui trouve ça cher immaginé que trébuchon se soit arreté 15cm plus loin
Il aurait eu pc, phare, ab, peinture, et + encore ça coute bien plus qu'un train de pneu et pendant qu'on roule en trein neige les pneus été ne s'usent pas
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koleos
Losange d' Argent
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Message Mar 03 Jan, 2006 15:51:04
 
samy le belge > c vrai qu'il faut avoir de bons pneus - c le principal, la priorité mm
mais bon peu de français changent leur pneus en hivers
comme moi par ex :mrgreen: : toujours en RP et une fois maxi au ski / an

c mieux pour la sécurité mais pas forcément plus cher
mais bon faut pouvoir les stocker (et les changer)

-----

sinon c vrai que l'électronique aide bien
mais si on a des notions de base on doit pouvoir mieux s'en sortir
il faudrait que je fasse un stage sécurité 1 2 c 4
(çà peut passer dans le cadre d'une formation professionnelle si vous êtes souvent en déplacement - renseignez-vous ;) )

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J-M
Losange d' Acier
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Message Mar 03 Jan, 2006 16:42:58
 
je tien bien a préciser que ce n'est pas sur le forum que l'on m'a dit de déconnecter l'ESP. Devinner qui c'est encore un cps :roll: :evil: un "commercial" ::boulet_002:: celui qui soit disant ma mi le véhicule en route (expliquer quelques fonctions) quand je suis aller la chercher,l'or de mon achat.Alors encore un cp faite gaffes aux commerciaux, qui en plus, certainement gagne plus que vs, a raconter des conneries.Malheureusement on retrouve trop souvent ce style partout :evil: Bien souvent on en sais plus que eux sur le fonctionnement des choses.Faut bien ce rensiegner avant et aprés poser des questions aux commerciaux comme ca vs verait que 95% des cas sont a coté de la plaque.Par contre pour vs pomper le porte monaie ca ils savent :evil:
A@+ JMT31

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Morex
Invité


Message Mar 03 Jan, 2006 17:55:38
 
samy le belge a écrit:
J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.

Sur quel type de surface :?: A part sur la neige et le verglas, je doute qu'un pilote peux faire un meilleur freinage que l'ABS et encore sur route mouillées ou avec une partie de la route mouillée et l'autre partie séche. Au mieux il fera aussi bien mais pas mieux, techniquement c'est impossible :!:
  
 
samy le belge
Losange de Carton
Inscrit le: 05 Déc 2005
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Message Mar 03 Jan, 2006 22:29:06
 
si si techniquement c'est possible car le principe de abs est que lors d'un freinage trop puissant il "dessere" la roue qui se bloque donc la distance de freinage augmente un petit peu
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Le plus impressionant est de voir la roue freiner car tu as l'impression qu'elle tourne au ralentit tu pourrais lire ce qu'il est écrit sur les flanc du pneu si c'etait en plus grand et en couleur
Les test ont ete fait avec cet apareil : un freinographe



il utilise un gyroscope afin de pouvoir faire de réel courbes de freinage avec le nombres de G encaissé par la voiture et c'est assez impressionant de voir comme il faut longtemps à un humain pour réagir à un obstacle même s'il est prévenu
SI ça intéresse qq'un pour un individu normal il faut entre 0.5sec et 1sec
ce qui fait que si on prend 30 sec comme référence il fait
6,9m à 50km/h
16,8m à 120km/h
22m à 160km/h
et tout sa sans toucher au frein
Donc à tout ceux qui n'ont pas peur de coller les voitures sur le périf pensez y surtout si vous avez un kangoo belge devant vous mon fils vous remerciera :wink:
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Morex
Invité


Message Mar 03 Jan, 2006 23:10:14
 
samy le belge a écrit:
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

Si tu me montre une vidéo avec avec les deux roues d'un coté du vehicule sur sol sec et l'autre coté sur sol mouillé et que le pilote arrive à garder le controle du véhicule (sans quil parte en "zig zag") sans l'aide de l'ABS, je demande a voir.

Il y a des situations ou l'homme sera toujours meilleur, d'autres ou l'électronique sera mieux réagir que l'homme. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours au conducteur de garder la maitrise de son véhicule.
  
 
patrick78
Losange d' Alu
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Message Mer 04 Jan, 2006 09:09:31
 
Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

bonjour,
A peu pres d'accord,sauf qu'il faut encore connaitre ces "certaines circonstances".s'il y a des cas où ca marche pas,alors c'est inutile.Moi je desactive ,et je sais sur qui compter :moi !
a +
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J-M
Losange d' Acier
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Inscrit le: 28 Juil 2005
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Message Mer 04 Jan, 2006 10:13:42
 
Ce que je fait pour s'avoir si mon ABS fonctionne.Quand je suis a la campagne sur une rte où il circule personne, je met une roue sur le bas coté (herbe) et l'autre reste sur le goudron, en 1er (20/30km/h), j'essaye de bloquer les roues et là, la pédale de freins se met a trembler signe que l'ABS marche.Je le fait une foit a droite et a gauche puis je déscend vérifier les traces qu'il y a au sol.Voila pour mon controle d'ABS mais pour l'ESP cela reste plus compliqué.Attention ce n'est que mon controle perso, je ne le conseil a personne :wink:
A@+ JMT31

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batosurlo
Losange de Papier
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Message Mer 04 Jan, 2006 11:58:44
 
Samy le belge :
Tu dis que tu ne connais pas bien l'ESP : alors abstiens toi de dire qu'il faut le déconnecter sous la neige.
Il a été conçu pour ça. Lis les messages précédents, souviens toi des vidéos de test sur lac verglacé avec et sans ESP, fais des tests par toi-même et tu t'apercevras que l'ESP procure une grande sécurité sous la neige.
L'ESP ne doit être déconnecté que pour faciliter les démarrages car il est couplé à l'Antipatinage. Dès qu'on roule, il faut le rebrancher.

Pour l'ABS, pour 99,999% des conducteurs et dans 99,999% des conditions, il permet de réduire les distances et surtout de conserver le contrôle du véhicule. Pour le reste (des pilotes expérimentés qui ne courrent pas les routes ou une bonne poudreuse bien épaisse), il peut être très légèrement pénalisant mais ça reste exceptionnel et je déconseille à quiconque de s'amuser à le débrancher en bidouillant les fusibles.

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Gd Espace III 2.2 dt => Gd Espace IV 2.2 dci Priv de juin 2003 => Espace 2.2 dci Priv de mai 2005 => Gd Espace 3.5 Initiale de juill 2007
Et aussi Prius II, Mercedes 320 SL et BMW C1
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samy le belge
Losange de Carton
Inscrit le: 05 Déc 2005
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Message Mer 04 Jan, 2006 13:46:38
 
Morex a écrit:
samy le belge a écrit:
Donc si tu arrives à freiné au maximum sans bloquer les roues tu freines mieux donc plus court quel que soit le type de sol ou de condition climatique et plus les conditions sont mauvaises plus la différence augmente

Je persiste et signe a dire que l'homme ne peux pas faire mieux que l'électronique dans certaines circontance.

Si tu me montre une vidéo avec avec les deux roues d'un coté du vehicule sur sol sec et l'autre coté sur sol mouillé et que le pilote arrive à garder le controle du véhicule (sans quil parte en "zig zag") sans l'aide de l'ABS, je demande a voir.

Il y a des situations ou l'homme sera toujours meilleur, d'autres ou l'électronique sera mieux réagir que l'homme. Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours au conducteur de garder la maitrise de son véhicule.


ta voiture ne partira en zig zag que si une roue se bloque si toutes les roues tournent elle ne sait que continuer tout droit (c'est le principe de l'abs)
l'abs n'agit que lorsqu'il est trop tard pour débloqué les roues et que la voiture reste droite
Mais bon quand je parle de pilote je parle de vrai pilote pas de qq'un qui a une voiture avec un arceau et qui la sort tout les weekend en course
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samy le belge
Losange de Carton
Inscrit le: 05 Déc 2005
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Message Mer 04 Jan, 2006 14:07:44
 
batosurlo a écrit:
Samy le belge :
Tu dis que tu ne connais pas bien l'ESP : alors abstiens toi de dire qu'il faut le déconnecter sous la neige.
Il a été conçu pour ça. Lis les messages précédents, souviens toi des vidéos de test sur lac verglacé avec et sans ESP, fais des tests par toi-même et tu t'apercevras que l'ESP procure une grande sécurité sous la neige.
L'ESP ne doit être déconnecté que pour faciliter les démarrages car il est couplé à l'Antipatinage. Dès qu'on roule, il faut le rebrancher.

Pour l'ABS, pour 99,999% des conducteurs et dans 99,999% des conditions, il permet de réduire les distances et surtout de conserver le contrôle du véhicule. Pour le reste (des pilotes expérimentés qui ne courrent pas les routes ou une bonne poudreuse bien épaisse), il peut être très légèrement pénalisant mais ça reste exceptionnel et je déconseille à quiconque de s'amuser à le débrancher en bidouillant les fusibles.
samy le belge a écrit:
Le problème des aides élèctronique c'est que c'est efficace voire tres efficace dans des conditions normale mais sur de la neige ou du verglas ou de la boue et terre (le pire) l'électronique peux etre un enemi
L'esp je ne connais pas bien mais je peux te dire que pour l'abs une voiture equipée peux dans "certaine condition" avec de la terre avoir une distance de freinage mulitpliée par 10 par rappot à la même abs déconnecté (ce chiffre n'est pas mis par hasard et a été mesuré avec des appareil à cet effet)

N'oubliez jamais que l'electronique ne fais que ce qu'on lui as appris et les ingénieurs ne peuvent pas prévoir tout les cas de figure

J'ai eu l'occasion de faire des tests avec des pilotes profféssionel pour démontrer que même les abs de dernière generation sont moins efficace qu'un freinage parfais.
Mais pour monsieur tout le monde l'abs est une grande innovation car il n'ont aucune idée du freinage parfais

Donc personnes ne peux dire s'il faut ou pas déconnecter ton esp sur la neige.
Même si personnelement dans ton cas je le ferais

Mais le problème vient plustot des pneus qui ne sont pas adapter au condition climatique

Achette un jeu de pneu hiver et tu verras la différence
Et pour ceux qui trouve ça cher immaginé que trébuchon se soit arreté 15cm plus loin
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Tu peux me dire ou j'ai mis qu'il fallait roulé sans esp sur la neige?

J'ai mis dans son cas car il ne s'agissait pas de neige mais plustot de neige verglassé vu c'est explication

Et pourt l'abs je ne conseillerais jamais à qq'un de le déconnècter car même s'il sait freiner comme je l'ais vu l'erreur est humaine
Mais il ne faut jamais qu'un conducteur se pense en sécurité grace aux aides de conduite car elles ne sont pas fiable a 100%
Et pour ce qui est des vidéo c'est comme les présentation quand tu choisis les difficulté tu fais ce que tu veux

J'ai vu un jour une présentation de toutes la gamme Subaru dans un centre fermé pour montrer les avantages de 4 roues motrices
dela la petite justi à la impreza sti et ça fasse à une voiture de la concurence
Ils te montraient comme on pouvait virer très serrer à grande vitesse avec une sti à comparer à une 328i
Et que l'on gardait beaucoup de motricité sur du verglas (remplacé par de l'epoxy) à comparer à une clio mais bon pour le verglas il n'ont pas mis une sti mais une justy...
Tout le monde repartait convaincu des biens faits des 4 roues motrices ...

Tu penses que pour les beaux film ils les font avec des pneus que tu retrouves sur ta voiture...
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Morex
Invité


Message Mer 04 Jan, 2006 16:27:42
 
samy le belge a écrit:
ta voiture ne partira en zig zag que si une roue se bloque si toutes les roues tournent elle ne sait que continuer tout droit (c'est le principe de l'abs)
l'abs n'agit que lorsqu'il est trop tard pour débloqué les roues et que la voiture reste droite

Relis bien ce que j'ai écrie s'il te plait et tu comprendras surment mieux :!:
  
 
Morex
Invité


Message Mer 04 Jan, 2006 16:35:46
 
samy le belge a écrit:
Mais il ne faut jamais qu'un conducteur se pense en sécurité grace aux aides de conduite car elles ne sont pas fiable a 100%


Je dirai même que certaines sont génante a la conduite (je parles de l'AFU dans mon cas).
  
 
batosurlo
Losange de Papier
Inscrit le: 12 Juil 2004
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Message Mer 04 Jan, 2006 20:00:42
 
Re-salut Samy,
J'ai peut-être été un peu sec mais pour moi l'ESP est 100% bénéfique que ce soit sur neige ou sur verglas et encore plus avec des pneux adaptés aux conditions. Et je suis étonné de lire un peu partout ici et là qu'il faut le déconnecter sur la neige ou le verglas.

Quant aux 4 roues motrices de Subaru, elle apportent encore un plus même si elles ne font là encore que repousser les limites.

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bidouiltronic
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Message Jeu 05 Jan, 2006 01:03:25
 
pour moi les aides a la conduite son parfaites dans toutes les conditions : j'ai testé l'abs et l'esp sur verglas et c'est parfait : quand je déconnécte ça patine a bloc et si je freine je perd le controle :?
Citation:
Je pense que cela vient du fait que l'ESP empeche de patiner, donc qd tu es arrété et que tu démarres dès que les roues patinent il agit jusqu'a caler la voiture.... donc il faut le désactiver pour démarrer sur la neige et le remettre une fois lancé.
par contre j'ai une bva qui va bien avec l'anti patinage car elle ne peut pas CALLER :lol:
::boulet_001:: encore une preuve de la supériorité de la bva sur les "poubelles a manivelle" que sont les boites manuelles :evil:

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Morex
Invité


Message Jeu 05 Jan, 2006 08:52:53
 
bidouiltronic a écrit:
encore une preuve de la supériorité de la bva sur les "poubelles a manivelle" que sont les boites manuelles :evil:

Tu veux que je te montre comment on mani "le manche" :?: :lol:
  
 
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