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[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]
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Damien Dan
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Message Jeu 27 Avr, 2017 15:36:19
 
oui j'avais remarqué en regardant mais en faite il n'y a pas de problème d'ailleurs j'ai pris la tension aux cosses en appuayant sur le frein il y a une tension résiduelle (1 volts), j'ai vérifié le fil de masse il est OK, ce dont je me doutais étant donné que les autres ampoules (clignotant et feux) fonctionnent.
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j2c
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Message Jeu 27 Avr, 2017 16:50:26
 
Tu as une tension de 1V sur la platine ? et dans la prise ?

Y a un faux contact quelque part.

Si tu as aussi la même tension pourrie sur la cosse dans la prise, il va te falloir remonter le faisceau en démontant les caches dans le coffre pour retrouver la prochaine prise et effectuer la même opération (ouvrir, et regarder).. Regarde également l'état visuel du faisceau.

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 130 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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j2c
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Message Jeu 27 Avr, 2017 16:51:02
 
Autre question, peux-tu vérifier la tension qui arrive au 3ème feu de stop (il me semble qu'il est à LED)

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Damien Dan
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Message Jeu 27 Avr, 2017 17:03:40
 
il est un peu galère à démonter, si c'est vraiment utile je le fais, tu peux m'en dire les raisons s'il te plait. à savoir qu'il marche !
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Damien Dan
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Message Sam 29 Avr, 2017 12:01:49
 
j'ai démonter le troisième feu, tout est normale, par contre je ne comprend pas les branchements de ces feux stop.
Sur le troisième feux il y a un fil violet et un fil noir (masse) pour alimenter l'ampoule.
Sur le feux gauche c'est un fil blanc et un fil noir (masse).
Cela veut dire que le fil violet et le blanc sont reliés mais où ?
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j2c
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Message Mar 02 Mai, 2017 06:53:34
 
Est-ce que ton 3ème feu de stop est à LED. ? Si oui, la tension à ses bornes m'intéresse.

Un feu à led peut marcher et faire de la lumière même avec une tension faible, ce qui n'est pas le cas des ampoules. En gros, je ne connais pas ton véhicule, mais savoir que c'est un feu à led me dit que les 3 feux sont alimentés par la même source soireuse.
Si c'est un feu à ampoule, il faudra trouver la source .. et redescendre jusqu'aux feux arrière pour voir quand ça bifurque vers les 2 feux arrières.


Pour ta couleur des fils et où ils sont reliés, il n'y a pas de secret, il faut déshabiller la voiture en commençant par l'arrière pour suivre les faisceaux.
Il y a de fortes chances que la prise qui les relies ensemble soit au niveau de l'enrouleur de ceinture arrière ou de l'enrouleur de ceinture avant (c'est généralement là qu'on a des prises).

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Sammy
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Message Jeu 27 Juil, 2017 09:59:09
 
J'ai beaucoup ramé pour trouver une solution à mon problème.
Le post de J2C l'avait parfaitement décrit indiquant tous les symptômes.

La solution préconisée est la seule solution efficace à ce sujet.

Aussi, je me suis inscrit exclusivement pour dire un grand merci.

$Quant à Renault, ce sont de belles voitures certes, mais conçues uniquement avec une optique de service visant à contraindre les possesseurs de Renault à se faire racketter par le réseau de concessions (difficulté pour changer les lampes sur Megane 2 et Modus /ex).
Les ingé qui ont pondu ça méritent le burn out.
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ffmid
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Message Sam 26 Aoû, 2017 17:50:03
 
merci j2c pour ce post qui 7 ans et qui devrait me servir!!!
bizarrement, personne n'a eu de soucis de batterie... quelques temps que j'avais mon voyant d'anti brouillard qui clignotait qd je freinais et avait le cligno principalement, dernièrement de plus en plus de soucis de démarrage, batterie qui se vidait même après l'avoir changé, j'ai pensé à un problème de masse qui m'a fait pensé à mon sapin de noel!!
un peu de nettoyant électrique m'a confirmé que le soucis venait de là mais ça n'a pas duré!
ne trouvant pas de portes lampes je me suis retrouvé ici et tant mieux... encore merci, je tente ça dès demain! :D
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Cab
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Message Mar 07 Nov, 2017 22:16:42
 
Bonjour à tous et merci àJ2C pour ce tuto!
Il a presque marché pour moi également... Mon clignotant gauche de Clio 2, qui qui posait problème lorsque je freinais, marche maintenant parfaitement!
Cependant, un nouveau symptôme est apparu... lorsque je freine, mon tableau de bord et mes feux de position s'allument! C'est sympa, mais je suis pas sur que cela plaise trop de faire des appels de phares dès que je freine :mrgreen:

Auriez-vous une idée de la cause de ce problème? Mauvaise soudure?
Je posterai des photos si besoin.

Merci de votre aide!
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j2c
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Message Mer 08 Nov, 2017 08:46:50
 
Mets une photo de ta réparation (en passant par le forum).. Je regarderai s'il n'y a pas une erreur.

Tu as un multimètre chez toi ?

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Alman
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Message Sam 25 Nov, 2017 19:06:45
 
Bonjour,
Je m'inscrit pour vous remercier.
Je possède une clio 2 phase 2 de 2004.
J'avais l'effet arbre de noël sur mes 2 feux arrières.

En regardant dans le faisceau, la masse était douteuse.
J'ai bricolé comme indiqué dans votre tuto est tout est comme avant: Tout fonctionne correctement (les clignotants, les warnings, etc.. )
MERCI !!!!

Par contre, 2 jours après.... plus de batterie.
Avez-vous une idée ?
.... Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence.

Est-il possible:
> que j'ai (mal) fait quelque chose ?
> que ce problème de masse vienne d'un autre problème ?

Dans le doute, j'ai enlevé mon domino et je me suis pris directement dans le coffre à la masse. A suivre ...

Merci encore.
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Geckodry
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Message Mar 26 Déc, 2017 11:48:45
 
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Alors voilà mon problème, ma clio 2 phase 2 de 2004 était un vrai sapin de noël depuis un petit moment. D'abord c'était le voyant anti brouillard qui s'allumait, puis petit à petit ça a été les clignotant qui accéléraient leurs tic-tac puis qui s'arrêtent maintenant lorsque l'on freine.

J'ai donc démonté mes feux arrière et j'ai trouvé ma cosse fondue, des deux côtés. J'ai entrepris la réparation, mais n'ayant pas de fer à souder, j'ai vissé directement un le câble sur la platine.

La réparation a amené un "mieux", j'ai récupéré des clignotants qui fonctionnent mais le voyant anti brouillard s'allume encore un peu. J'avais préalablement débranché la batterie. En rallumant la voiture, plus d'essuie-glace arrière, plus de lave vitre non plus. J'ai donc dû créer un court circuit quelque part.

Là je suis largué car je ne sais pas comment régler durablement et totalement mon problème. Faut-il absolument que je soude le fil à la platine ? Ai-je endommagé la platine en la perçant ?

Merci d'avance.
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j2c
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Message Mar 26 Déc, 2017 11:56:20
 
Peux-tu faire une photo de ta réparation ?

As-tu un ohmmètre chez toi pour effectuer quelques essais ?

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Geckodry
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Message Mar 26 Déc, 2017 12:30:11
 
Salut J2C. Merci pour ta réponse rapide.

Je te ferai parvenir des photos bientôt. Je n'ai pas d'ohmmètre malheureusement.

Mon câble de récup me semblait trop fin; je viens de le modifier et d'installer du 2.5 multibrain. Surprise, plus du tout de clignotant, plus de warning non plus. Je nage...
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Geckodry
Petit nouveau
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Message Mar 26 Déc, 2017 12:45:36
 




J2C, voici les photos de ma réparation.

Comme expliqué ci-dessus, je n'ai plus de clignotant du tout. A ton avis, fusible ou ampoule ?

Merci pour ta réponse.
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Geckodry
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Message Mar 26 Déc, 2017 12:47:59
 


Oups, j'ai envoyé deux fois la même photo !

Voici la suivante.
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j2c
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Message Mar 26 Déc, 2017 14:09:37
 
Tu as effectivement fait un court-circuit entre 2 cosses, ce qui explique qu'un fusible est sauté. Si on regarde bien, tu as ta vis qui fait contact avec la tige en métal qui traverse de gauche à droite la platine (sur la photo )... et qui couche également le petit bout de métal relié à l'ampoule du clignotant.. (en bas sur ta photo)

Je t'encourage à retirer ta vis, et à inspecter tes fusibles.

Si tu as un outil genre Dremel, tu peux éventuellement découper le bout de métal conducteur qui se trouve en dessous de la vis (sur ta 2ème photo)...

Si on regarde :



On voit également que le fil que tu as fixé n'est pas sur le bon circuit. (ma photo est dans l'autre sens par rapport à la tienne)..

En gros, chez toi, le fil de masse doit être branché sur la zone en métal tout en haut sur ta photo.

Si tu n'as pas de fer à souder, tu peux éventuellement prendre une vis auto taraudeuse.. et visser dans la grosse surface métallique en bas à droite sur ma photo et y fixer ton fil. Attention à vérifier qu'il n'y a aucun circuit en dessous (que tu pourrais percer et refaire un court-circuit)


Vérifie scrupuleusement ton montage avant de le remonter, il ne faut pas que 2 circuits se touchent.

Truc à ne pas faire : brancher, faire péter un fusible, ha non c'est pas bon, je change un truc, je rebranche, je re-pète un fusible.....
Car cette technique peut faire fumer tes faisceaux, et finir par foutre le feu à la voiture. Dans une voiture, un fusible ne doit jamais griller.. si ça grille.. c'est vraiment pas bon signe.

Si tu as un doute, tu peux revenir avec des photos de tes tentatives... je les regarderai pour valider ;)

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Yoppi
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Localisation: Le Mans
Message Mer 27 Déc, 2017 00:40:58
 
Bonsoir/Bonjour,

J'aimerais savoir si je suis enfin tombé sur le topic de mon problème !
Renault Megane Classic, 1998.
Je m'explique :

La voiture roule bien. Mais il se peut, sans activer quoique ce soit, que les essuie glace se mettent en route à vitesse lente et en saccade, un clignotant, le tableau de bord qui s'allume, les feux qui s'éteignent, et surtout des grésillements venant de la boite UCH/fusible en bas à gauche du volant.
Ça arrive même dès que je prend la voiture avant de la démarrer, je met le contact et ça merde déjà.

A l'instant je viens d'aller retester, et là c'était en activant le clignotant gauche. C'est revenu tout seul, ou peut-être à force d'essayer d'activer n'importe quelle commande de la voiture. Toutefois, après son moment de folie, la voiture m'indique ce voyant :

clic pour agrandir

Témoin défaillance électronique. Il est dit dans le manuel : En roulant, si le témoin clignote en décélération ou au ralenti cela indique une anomalie de fonctionnement dans le système.

C'était exactement ça.

Si ça revient au problème du topic, je fonce dans le coffre arranger tout ça !
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