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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 24 Avr, 2010 07:07:52
 
La Lotus c’est une voiture hors norme ( 2 x 204cv et 400N/m dans les roues et 40cv de moteur thermique), dont on ne sait pratiquement rien quand a ses performances réellement exploitables, 50km d’autonomie en électrique mais en utilisant qu’elle pourcentage des capacités de la voiture ?
Et après, quand la batterie est vide qu’elles sont les performances avec le moteur thermique ?
Bref tu crois acheter un cheval de course et tu te retrouves avec une mule, c’est sympa aussi une mule, mais ce n’est pas la même chose qu’un pur sang.

Quand a la Volt, démarrer le moteur thermique pour commencer à recharger les batteries avant qu'elles ne soient totalement à plat, pourquoi pas; mais quelque part ça veux dire quand même que tu passes plus tôt "en mode gestion d’énergie" , et que tu te retrouves avec une voiture certes qui roule mais qui n’a pas les performances promises.
Char Aznable a écrit:
En même temps, en se débrouillant bien, les batteries ne seront jamais vide, on ne roule pas toujours à font.
Pas besoin de rouler a fond pour vider les batteries, d'ailleurs je ne pense pas que les 60km d'autonomie annoncé soit a pleine charge, mais quoi qu'il en soit il arrive forcément un moment ou le système doit gérer la charge des batteries et la performance de l'auto.
Citation:

Et puis, au moins, on est pas à l'arrêt, c'est déjà ça.

Oui mais alors ça doit être compris comme une solution pour éviter de tomber en panne d’électricité, qui permet de rentrer chez soi ou d’atteindre une borne de recharge rapide, et non pas le moyen d’entreprendre un grand voyage, en offrant l'agrément d'un moteur thermique.

Finalement je commence a comprendre pourquoi Toyota et Honda, entre autre, ne se lance pas dans cette voie, qui sur le papier semble plus simple.

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larry.kubiak
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Message Sam 24 Avr, 2010 07:12:03
 
Ubuntu a écrit:
Oui mais alors ça doit être compris comme une solution pour éviter de tomber en panne d’électricité, qui permet de rentrer chez soi ou d’atteindre une borne de recharge rapide, et non pas le moyen d’entreprendre un grand voyage, en offrant l'agrément d'un moteur thermique.


Je te suis totalement sur ce point là : une telle solution doit permettre au conducteur d'avoir les mêmes sensations de conduite pendant toute la durée du trajet ... et ne pas se retrouver avec un véhicule apathique dès que les batteries sont en phase de recharge !!

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morane_j
Losange de Papier
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Message Dim 25 Avr, 2010 00:01:09
 
y'a un truc qui cloche dans cet article.
Le moteur est relié aux roues par une boite CVT? Et comment se fait-il que la voiture soit plus lourde avec la boite CVT, alors que normalement, elle roule sur le moteur électrique. La description ne correspond pas à une une voiture electrique avec prolongateur, mais vraiment à une hybride qui roule sur son moteur electrique, puis sur son moteur thermique. Et je ne comprends pas comment la Volt peut arriver à ne plus avoir de batteries, puis demarrer, alors que normalement sur la Volt le moteur se met en route lorsque les batteries sont à 20%. Donc il y a au moins une partie du temps où le moteur en marche ne devrait pas avoir d'impact sur les performances de conduite. Bref je suis plus que perplexe par cet article. Attendons d'avoir plus d'infos...
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morane_j
Losange de Papier
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Message Dim 25 Avr, 2010 00:15:11
 
Je viens de parcourir les sites officiels de GM, et apparement le moteur thermique de la volt n'est pas relié aux roues. Donc pas de boite CVT. Donc ce test est plutot sujet à caution vu que ses informations ne sont pas fiables
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 25 Avr, 2010 06:16:29
 
J'avais relevé aussi, mais j'ai simplement mis ça sur le compte d'une erreur de sémantique, le journaliste emploie a tord le terme de boite CVT parce que la transmission est continue.
Donc je ne pense pas que ça remette en cause l'intégralité de l'article, et de ses conclusions, même s'il est vrai que ça trahi un certain manque de professionnalisme. Et c'est vrai que pour me prononcer définitivement j'aimerais trouver d'autre essais et si possible plus complet de cette voiture.

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fab69
Losange de Papier
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Message Dim 25 Avr, 2010 19:19:33
 
morane_j a écrit:
Je viens de parcourir les sites officiels de GM, et apparement le moteur thermique de la volt n'est pas relié aux roues. Donc pas de boite CVT. Donc ce test est plutot sujet à caution vu que ses informations ne sont pas fiables

Effectivement, j'avais également lu que le moteur n'est pas relié aux roues.
La voiture essayée ne rechargeait peut ètre pas les batteries avec le moteur thermique ( prototype ??) ...ou il s'agissait d'un ancien prototype de volt.
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Losange d' Or
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Message Lun 14 Juin, 2010 19:27:34
 
11 juin 2010
Essai de l’Opel Ampera en mode thermique


L’Opel Ampera, tout comme la Chevy/Chevrolet Volt déjà présentée, est considéré être un des plus gros paris de General Motors : le lancement d’un concept de traction électrique à extension d’autonomie. Il permet à une berline de taille moyenne de rouler 60 km en tout électrique, puis jusqu’à 500 km grâce à la combinaison d’un moteur thermique et d’un générateur. Ce produit devrait être commercialisé dès la fin de cette année aux USA dans la Chevy Volt, puis fin 2011 en Europe avec l’Opel Ampera.

Les seuls essais réalisés jusqu'à présent n’ont été qu’en mode batterie. Or, la prestation la plus critique est le roulage en mode d’extension d’autonomie où un moteur 4 cylindres fournit la puissance avec un régime et une charge décorrélés de la vitesse de la voiture. Quid des vibrations et des sensations du conducteur ? Opel nous a enfin donné la possibilité d’essayer l’Ampera dans les deux modes, d’en discuter avec les ingénieurs et d’obtenir les informations les plus récentes.

Opel Ampera en mode thermique
Nous pouvons déjà dire que nos craintes en ce qui concerne l’isolation du moteur thermique, tant vibratoire qu’acoustique, ont été très vite atténuées. Lorsque le moteur 4 cylindres se met en route, un bruit plutôt grave mais à peine audible, de quelque chose qui tourne vite, est légèrement perçu venant de l’avant. A vitesse stabilisée, le moteur tourne à son régime de meilleur rendement, sans qu’aucune vibration ne soit transférée à l’habitacle. En cas de franche accélération sur autoroute, le moteur passe à un mode de puissance maxi, avec un régime supérieur. Il devient plus audible, sans pour autant être dérangeant, et toujours sans vibration.

Il reste encore quelques petits défauts mais une majorité d’entre eux devrait être résolue d’ici la commercialisation. Du beau travail. Plus de détails sur cet essai et quelques nouvelles informations seront dévoilés dans notre prochaine Brève Tech du 15 juin prochain.

Yvonnick Gazeau

http://www.auto-innovations.com/actualite/1622.html

Elle est bien moche cette Ampéra.
Autrement on apprend pas grand chose sinon que le moteur thermique ne tourne pas a régime constant contrairement a ce que l'on pensait, mais s'adapte a la demande du moteur électrique.

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morane_j
Losange de Papier
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Message Mar 15 Juin, 2010 11:22:26
 
A confirmer quand on aura plus de détails, mais je pense que le moteur tourne à quelques régimes constants. Genre un mode normal pour roulage standard, un mode à fond quand la consommation électrique est forte pour des accélérations énormes, et un mode intermédiaire pour recharger les batteries en mode de roulage normal
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 28 Juil, 2010 20:24:46
 
GM: voiture électrique Volt à 41.000 $

27/07/2010 | Mise à jour : 22:30 Réagir
Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a fixé mardi à 41.000 dollars hors crédit d'impôt le prix de sa voiture électrique Chevrolet Volt.

Les acheteurs de la Volt, qui peuvent d'ores et déjà passer commande, devraient bénéficier d'un crédit d'impôt de 7.500 dollars destiné à encourager les technologies économes en énergie, ce qui ramène le prix net du véhicule à 33.500 dollars, a précisé GM dans un communiqué.

La Volt sera d'abord vendue en Californie, au Texas (Sud) et dans le Michigan (nord), ainsi que sur la côte Est, à Washington et New York.
Les véhicules seront livrés à partir de la fin de l'année dans les régions de lancement.

La Chevrolet Volt revendique une autonomie de près de 550 kilomètres, les premiers 64 kilomètres puisant sur la batterie électrique, et ne produisant donc pas d'émissions de CO2.

La Leaf de Nissan, un modèle 100% électrique, sera cependant vendue nettement moins cher aux Etats-Unis, à 32.780 dollars avant crédit d'impôt, soit un prix net minimum de 25.280 dollars.
Le constructeur japonais, dans un communiqué séparé mardi, affirme avoir déjà reçu 17.000 réservations.

La Model S de Testa devrait pour sa part coûter environ 50.000 dollars, crédit d'impôt compris.


Ca fait chère l'extension d'autonomie.

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last_editDernière édition par Ubuntu le Mer 28 Juil, 2010 20:25:54; édité 1 fois
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mer 28 Juil, 2010 21:10:01
 
La Leaf est plus petite (c'est comme comparer une Megane et une Laguna) et sont autonomie est trois fois moindre. D'autre part, ce prix de la Leaf comprent-il les batterie où s'agit-il d'une location à rajouter ?

Un peu d'objectivité ne fait de mal à personne. :wink:

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lovrenault
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Message Mer 28 Juil, 2010 21:20:57
 
Char Aznable a écrit:
La Leaf est plus petite (c'est comme comparer une Megane et une Laguna) et sont autonomie est trois fois moindre. D'autre part, ce prix de la Leaf comprent-il les batterie où s'agit-il d'une location à rajouter ?

Un peu d'objectivité ne fait de mal à personne. :wink:


La taille n'est pas si différente... et la volt est une 4 places seulement, alors que la Leaf en a 5 ...
Contrairement à ce qui est prévu pour l'Europe (d'apres les rumeurs) la batterie de la Leaf n'est pas en location aux USA (comprise dans le prix, pour des raisons fiscales par rapport à l'incentive).

Par contre ce que l'article ne dit pas c'est que la Volt est proposée à 350$ par mois en leasing, soit la meme chose que la Leaf, ce qui est révélateur de la valeur de revente supposée, et donc du cout réél d'utilisation. A voir pour ce qui est du detail du contrat...

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 28 Juil, 2010 21:47:04
 
Pour l'objectivité, je n'ai fait que copier coller, une info, (d'ailleurs j'ai oublié de mettre le lien http://www.turbo.fr/actualite-automobile/355280-chevrolet-volt-tarifs/) et donné un avis perso a la fin, qui n'est ni objectif, ni partisan, c'est juste ce que je pense, d'autre peuvent penser autrement et trouver que 8200 $ c'est pas chère pour avoir un moteur thermique qui permet de recharger les batteries, mon avis est différent et je le partage.

Pour les dimensions les deux voitures sont quasiment identique.
Nissan Leaf : 4,45 x 1,77 x 1,55 m
Chevrolet Volt : 4,40x 1,798 x1,43
et il se peut que la leaf bénéficie de plus d'espace intérieur, vue qu'elle a pas mal de trucs en moins comme un gros alternateur pour recharger les batteries, un réservoir d'essence, un moteur thermique, et tout ce qui va avec.

Pour l'autonomie certes la Volt en a plus quand elle passe a l'essence, mais moins en électrique. la aussi question d'objectivité il serait bon de préciser ce genre de détail quand on parle d'autonomie.

Enfin comme la précisé lovrenault, les prix indiqué pour la Leaf sont bien batterie comprises.

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Losange d' Or
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Message Mer 28 Juil, 2010 21:49:58
 
J'oubliais, pour ce qui est du leasing, il y a un apport qui n'est pas précisé pour la Volt, c'est peut être la que ce fait la différence.

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Char Aznable
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Message Mer 28 Juil, 2010 22:04:03
 
L'autre différence, c'est que la Volt peut vous emmené en vacance. Avec la Leaf, il faudra en louer une autre.

La volt remplace donc deux voitures.

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Jeu 29 Juil, 2010 17:03:48
 
Ubuntu a écrit:
J'oubliais, pour ce qui est du leasing, il y a un apport qui n'est pas précisé pour la Volt, c'est peut être la que ce fait la différence.


Oui mais c'est pas trop important ... 2000$ pour la Leaf, 2500$ pour la Volt

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Losange d' Or
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Message Mer 25 Aoû, 2010 19:15:58
 
Un mode « montagne » et quelques données chiffrées supplémentaires pour la Chevrolet Volt

Un premier essai réalisé sur la Chevrolet Volt a permis de découvrir un mode de conduite inédit destiné à faciliter le passage de cols et de longues côtes. Le niveau de consommation de l’hybride à extension d’autonomie de GM a également été évalué.

Dans le cadre d’un partenariat avec General Motors, AOL a pu, pour son émission en ligne Translogic, tester la Chevrolet Volt sur le circuit de Proving Ground, située à Milford dans le Michigan et qui appartient au constructeur américain. Le compte rendu nous permet d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de l’hybride à extension d’autonomie préparée depuis de longues années par GM et qui doit enfin être commercialisée en novembre prochain.

Ainsi, on sait désormais qu’aux modes de conduite Eco, Normal et Sport qu’on connaissait s’ajoutera un mode Montagne, destiné à faciliter les passages de cols et de secteur pentus. Il est à activer une quinzaine de kilomètre avant d’arriver au pied de la montagne, le temps que le générateur assure une charge supplémentaire de la batterie, ce qui permet de monter la pente avec un surcroît de puissance et donc, théoriquement, sans difficulté. Lorsque la batterie est épuisée, le mode Montagne augmente la puissance du moteur pour arriver au même résultat. Selon GM, ce mode permet à la Volt d’affronter sans problème n’importe quelle montagne des Etats-Unis. Des tests sur la célèbre côte de Pikes Peak ont d’ailleurs été réalisés récemment.

Par ailleurs, l’essayeur de Translogic en a profité pour effectuer quelques mesures. Ainsi a-t-il chronométré le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (un résultat honorable) et mesuré que sur son parcours de 59,8 miles (96 km environ), il a parcouru 43,7 miles (70 km) sur les batteries et le reste avec le bloc générateur en route. Ce dernier a consommé 0,59 gallon d’essence, soit 2,23 litres, ce qui représente une moyenne de 8,6 litres / 100 km sur la partie du parcours où il était en route. Mais sur la totalité du parcours, la moyenne est ramenée à 2,33 litres / 100 km. Dans les deux cas, on est au-dessus des chiffres annoncés par GM qui sont de 4 litres / 100 km avec générateur et 1,6 litre / 100 km en moyenne générale.

Par ailleurs, cet essai a permis de confirmer les éléments de contrôle de charge qu’il est possible de piloter depuis un smartphone. La vidéo complète (en anglais) est disponible à cette adresse.

www.cartech.fr/news/chevrolet-volt-chiffres-supple..ntaires-39754074.htm
Cet essai confirme les doutes que j'avais sur la performance de la voiture, batterie vide (la capacité du prolongateur a fournir l'énergie nécessaire au moteur, quand on a besoin de puissance)
Et puis 8,6L/100 de SP une fois la batterie vide :aw: Merci je garde mon diesel.

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Char Aznable
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Message Mer 25 Aoû, 2010 21:42:16
 
Ubuntu a écrit:
Un mode « montagne » et quelques données chiffrées supplémentaires pour la Chevrolet Volt

Un premier essai réalisé sur la Chevrolet Volt a permis de découvrir un mode de conduite inédit destiné à faciliter le passage de cols et de longues côtes. Le niveau de consommation de l’hybride à extension d’autonomie de GM a également été évalué.

Dans le cadre d’un partenariat avec General Motors, AOL a pu, pour son émission en ligne Translogic, tester la Chevrolet Volt sur le circuit de Proving Ground, située à Milford dans le Michigan et qui appartient au constructeur américain. Le compte rendu nous permet d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de l’hybride à extension d’autonomie préparée depuis de longues années par GM et qui doit enfin être commercialisée en novembre prochain.

Ainsi, on sait désormais qu’aux modes de conduite Eco, Normal et Sport qu’on connaissait s’ajoutera un mode Montagne, destiné à faciliter les passages de cols et de secteur pentus. Il est à activer une quinzaine de kilomètre avant d’arriver au pied de la montagne, le temps que le générateur assure une charge supplémentaire de la batterie, ce qui permet de monter la pente avec un surcroît de puissance et donc, théoriquement, sans difficulté. Lorsque la batterie est épuisée, le mode Montagne augmente la puissance du moteur pour arriver au même résultat. Selon GM, ce mode permet à la Volt d’affronter sans problème n’importe quelle montagne des Etats-Unis. Des tests sur la célèbre côte de Pikes Peak ont d’ailleurs été réalisés récemment.

Par ailleurs, l’essayeur de Translogic en a profité pour effectuer quelques mesures. Ainsi a-t-il chronométré le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (un résultat honorable) et mesuré que sur son parcours de 59,8 miles (96 km environ), il a parcouru 43,7 miles (70 km) sur les batteries et le reste avec le bloc générateur en route. Ce dernier a consommé 0,59 gallon d’essence, soit 2,23 litres, ce qui représente une moyenne de 8,6 litres / 100 km sur la partie du parcours où il était en route. Mais sur la totalité du parcours, la moyenne est ramenée à 2,33 litres / 100 km. Dans les deux cas, on est au-dessus des chiffres annoncés par GM qui sont de 4 litres / 100 km avec générateur et 1,6 litre / 100 km en moyenne générale.

Par ailleurs, cet essai a permis de confirmer les éléments de contrôle de charge qu’il est possible de piloter depuis un smartphone. La vidéo complète (en anglais) est disponible à cette adresse.

www.cartech.fr/news/chevrolet-volt-chiffres-supple..ntaires-39754074.htm
Cet essai confirme les doutes que j'avais sur la performance de la voiture, batterie vide (la capacité du prolongateur a fournir l'énergie nécessaire au moteur, quand on a besoin de puissance)
Et puis 8,6L/100 de SP une fois la batterie vide :aw: Merci je garde mon diesel.


Même avec un diesel, quand on "tire" dessus, la consomation instantanée monte en flèche.

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lovrenault
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Message Mer 25 Aoû, 2010 22:43:34
 
Char Aznable a écrit:
Ubuntu a écrit:
Un mode « montagne » et quelques données chiffrées supplémentaires pour la Chevrolet Volt

Un premier essai réalisé sur la Chevrolet Volt a permis de découvrir un mode de conduite inédit destiné à faciliter le passage de cols et de longues côtes. Le niveau de consommation de l’hybride à extension d’autonomie de GM a également été évalué.

Dans le cadre d’un partenariat avec General Motors, AOL a pu, pour son émission en ligne Translogic, tester la Chevrolet Volt sur le circuit de Proving Ground, située à Milford dans le Michigan et qui appartient au constructeur américain. Le compte rendu nous permet d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques de l’hybride à extension d’autonomie préparée depuis de longues années par GM et qui doit enfin être commercialisée en novembre prochain.

Ainsi, on sait désormais qu’aux modes de conduite Eco, Normal et Sport qu’on connaissait s’ajoutera un mode Montagne, destiné à faciliter les passages de cols et de secteur pentus. Il est à activer une quinzaine de kilomètre avant d’arriver au pied de la montagne, le temps que le générateur assure une charge supplémentaire de la batterie, ce qui permet de monter la pente avec un surcroît de puissance et donc, théoriquement, sans difficulté. Lorsque la batterie est épuisée, le mode Montagne augmente la puissance du moteur pour arriver au même résultat. Selon GM, ce mode permet à la Volt d’affronter sans problème n’importe quelle montagne des Etats-Unis. Des tests sur la célèbre côte de Pikes Peak ont d’ailleurs été réalisés récemment.

Par ailleurs, l’essayeur de Translogic en a profité pour effectuer quelques mesures. Ainsi a-t-il chronométré le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes (un résultat honorable) et mesuré que sur son parcours de 59,8 miles (96 km environ), il a parcouru 43,7 miles (70 km) sur les batteries et le reste avec le bloc générateur en route. Ce dernier a consommé 0,59 gallon d’essence, soit 2,23 litres, ce qui représente une moyenne de 8,6 litres / 100 km sur la partie du parcours où il était en route. Mais sur la totalité du parcours, la moyenne est ramenée à 2,33 litres / 100 km. Dans les deux cas, on est au-dessus des chiffres annoncés par GM qui sont de 4 litres / 100 km avec générateur et 1,6 litre / 100 km en moyenne générale.

Par ailleurs, cet essai a permis de confirmer les éléments de contrôle de charge qu’il est possible de piloter depuis un smartphone. La vidéo complète (en anglais) est disponible à cette adresse.

www.cartech.fr/news/chevrolet-volt-chiffres-supple..ntaires-39754074.htm
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Et puis 8,6L/100 de SP une fois la batterie vide :aw: Merci je garde mon diesel.


Même avec un diesel, quand on "tire" dessus, la consomation instantanée monte en flèche.


Clairement, mes parents ont quand meme réussi à faire des 8l/100 sur un plein en Clio dCi donnée pour 115g :mrgreen:

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