Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Moteur m9r ne veut plus demarrer

Bonjour à tous

Sur un qq+2 monté en 2.0 dci 150 cv - moteur m9r j’ai un gros souci…

Le vehicule s’est arretée.. plus de puissance en conduisant apres demarrage 4 minutes plus tot.

Pas de bruit pas de fumée particuliere.

Je me suis mis aussitot sur le bas coté et depuis ne souhaite plus demarrer. Le demarreur se lance mais pas de demarrage…

J’ai verifié le carburant. Il arrive bien a la pompe hp mais pas de carburant coté durite d’arrivée de gasoil sur la rampe lorsque je devisse l’arrivée gasoil et que je tente de demarrer.

Pas de defaut a la valise.
J’ai l’impression que le demarreur tourne « un peu trop » vite.
Je vois bien tourner les engrenages coté poulie damper / accessoires.

Mes pistes d’investigations :

- la pompe hp n’envoie pas de carburàt sur la rampe car elle serait hs ? Ou qu’un capteur (lequel? Arbre a came ? ) ne lui « ordonnerait » pas de le faire ?

- le moteur est HS - genre rupture chaine mais aucun bruit lorsque le moteur s’est arreté ni lors des tentatives de demarrage

Merci a vous de vos avis

(Je suis nouveau ici et novice en mecanique - devouvert le forum grace a une recherche web)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Jan, 2024 16:01
J'ai un peu de mal avec le language SMS :
Citation:
Sur un qq+2 monté en 2.0 dci 150 cv


C'est quoi un QQ+2 ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Peut être un Qashqai 2
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
jotape99 a écrit:
Peut être un Qashqai 2


Alain45290 a écrit:
Bonjour à tous

Sur un qq+2 monté en 2.0 dci 150 cv - moteur m9r j’ai un gros souci…

Le vehicule s’est arretée.. plus de puissance en conduisant apres demarrage 4 minutes plus tot.

Pas de bruit pas de fumée particuliere.

Je me suis mis aussitot sur le bas coté et depuis ne souhaite plus demarrer. Le demarreur se lance mais pas de demarrage…

J’ai verifié le carburant. Il arrive bien a la pompe hp mais pas de carburant coté durite d’arrivée de gasoil sur la rampe lorsque je devisse l’arrivée gasoil et que je tente de demarrer.

Pas de defaut a la valise.
J’ai l’impression que le demarreur tourne « un peu trop » vite.
Je vois bien tourner les engrenages coté poulie damper / accessoires.

Mes pistes d’investigations :

- la pompe hp n’envoie pas de carburàt sur la rampe car elle serait hs ? Ou qu’un capteur (lequel? Arbre a came ? ) ne lui « ordonnerait » pas de le faire ?

- le moteur est HS - genre rupture chaine mais aucun bruit lorsque le moteur s’est arreté ni lors des tentatives de demarrage

Merci a vous de vos avis

(Je suis nouveau ici et novice en mecanique - devouvert le forum grace a une recherche web)


Je confirme un qashqai +2
Re

Je disais plus haut que 3 mecanos sont passés avec leur petit boitier « valise » et n’ont detecté aucun defaut. J’ai demandé un boitier a un ami et installé le logiciel delphi qui me signale l’erreur p0340 relatif au capteur d’arbre a came.

J’ai l’impression que c’est un peu « relou » de le tester ( s’agissant d’un capteur a effet hall, il faudrait un oscilloscope ou une batterie pour tester avec multimetre).

Vous auriez un avis sur le fait que ce soit le capteur qui empeche le demarrage?
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 13 Jan, 2024 23:01
En enlevant le capteur d'arme à cames, tu peux voir si l'AAC tourne avec le démarreur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2024 11:01
AAC = Arbre à Cames

En gros, tu veux t'assurer que la distribution n'est pas en morceaux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Oui… jespere que je vais pas trouver la chaine de distri hs

Jai pourtant pas éntendu de bruit bizare
rpm91 a écrit:
En enlevant le capteur d'arme à cames, tu peux voir si l'AAC tourne avec le démarreur


Effectivement j’ai demonté le capteur aac et j’ai demandé a mettre un coup de clé.

je vois que l’arbre a came ne tourne pas… ce qui laisse conclure que la chaine de distribution a laché…
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 15 Jan, 2024 13:01
Mauvais nouvelle.... :peur2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Question con : qu’est ce qui peut faire que l’arbre a came ne tourne pas lorsque je mets un coup de clé si ce n’est la chaine qui aurait laché ?

Est ce que l’arbre a came doit bouger librement si je passe un tournevis dans la fente du capteur d’arbre a came et que je tente de le faire tourner ?

Est ce que c’est certain que le moteur soit mort si l’arbre a came ne tour’e pas ?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Jan, 2024 07:01
L'arbre à came ne doit pas bouger librement, il est synchronisé avec le bas du moteur avec la distribution.
Si le bas du moteur tourne, mais pas le haut... tu peux dire adieu au moteur... soupapes pliées.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Jan, 2024 14:01
Si le coup de clé n'est pas assez long
mais le vilebrequin tourne à 200 tr/mn, donc l'arbre à cames à 100 tours, tu dois le voir bouger si tu vois la poulie d'accessoires tourner
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Desolé pour le delai de retour.

J’ai toujours pas resolu mon souci j’ai acheté un autre vehicule en attendant.

Savez vous si la poulie d’aac est entrainée par une clavette ? On me dit quelle a peut etre lachée…
Salut,
J'ai ce moteur sur un Scenic II de 2006, il est réputer incassable et d'ailleurs moi meme je n'ai eut aucun souci. Essai de faire tourner ta poulie de vilebrequin et si tu rencontre aucune compression tu peux dire adieu a ton moteur, car si le bas moteur tourne et pas le haut.............tu es certain que les soupapes sont mortes et le reste.
Combien il a de bornes ??
Message Dim 25 Fev, 2024 09:02
Il a 250000kms

Je vais essayer de faire le test rapidement.


Sauter vers: