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[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Ven 09 Nov, 2007 23:39:47
 
Hybrides : Toyota temporise avant de lancer son offensive en Europe
[ 12/09/07 ]

Le contexte politique européen sur les futures émissions de CO2 est trop flou aujourd'hui pour que Toyota lance une nouvelle phase de développement de sa gamme de motorisations « vertes ».
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À FRANCFORT.

L'inventeur de la Prius a beau avoir plein de projets dans ses cartons en matière de véhicules hybrides, le contexte politique et industriel européen l'incite à temporiser avant de lancer un plus grand déploiement de son offre « verte ». « Si le marché continue à se développer, nous prévoirons un élargissement de la gamme. Mais actuellement, il est trop tôt pour passer à cette phase, explique aux « Echos » Thierry Dombreval, senior vice-président de Toyota Europe, en charge des ventes et du marketing. Nous avons besoin d'abord de bien comprendre la réglementation sur le CO2 au-delà de l'objectif des 140 grammes par kilomètre. Début 2009, après différents allers-retours entre la Commission et le Parlement, nous devrions y voir un peu plus clair. »

Pour le moment, en matière d'hybrides, le numéro un mondial propose en Europe uniquement sa Prius, dont il compte vendre cette année 44.500 unités sur un total de 1,2 million de véhicules (Russie comprise), et trois versions onéreuses de sa gamme Lexus (RX, GS et LS). Son concurrent Honda promet de distribuer quant à lui trois modèles supplémentaires, mais il met en oeuvre une technologie moins complexe dite « mild hybrid ».

La Commission européenne souhaite imposer aux constructeurs une nouvelle baisse drastique de leurs émissions de dioxyde de carbone (120 grammes par kilomètre en moyenne dès 2012), mais le débat fait rage sur la manière d'y parvenir et surtout de mesurer les émissions respectives. Une idée qui fait son chemin à Bruxelles, appuyée par les grands constructeurs allemands, serait de créer des classes de véhicules en fonction de leur poids. La deuxième option consisterait à tenir compte de la surface au sol (longueur multipliée par la largeur du véhicule). Autre possibilité : panacher les deux premières solutions. Le souhait des constructeurs français d'imposer une limite unique à tout le monde paraît avoir du plomb dans l'aile, comme tend à le prouver le discours évasif de Carlos Ghosn, le patron de Renault, qui se refuse à semer la zizanie entre constructeurs européens.

Le paysage européen est rendu encore plus mouvant et incertain, aux yeux de Toyota, par les différences notables en matière d'incitations fiscales sur les véhicules propres. Seuls quelques pays (France, Espagne, Pays-Bas) ont déployé des incitations partielles à l'achat d'hybrides. Pas de quoi se précipiter donc, malgré l'image positive qu'apporte la Prius à Toyota. D'autant que son programme vedette ne gagne pas encore d'argent, et que le marché européen est loin d'avoir la masse critique suffisante pour justifier une usine locale consacrée à la Prius. De plus, la Prius de nouvelle génération est encore en préparation, suscitant nombre de questions sur les performances et les capacités de sa future batterie.

Mis à part Honda, et le français PSA qui travaille sur des modèles hybrides avec moteurs Diesel pour 2010, ce segment « vert » laisse de marbre la plupart des concurrents européens. « Si l'on faisait quelque chose en matière de voiture propre, ce serait plutôt un modèle électrique », estime Carlos Ghosn. Quant à l'hybride Diesel préconisé par son concurrent tricolore, il ne croit guère à son équation économique : « le diesel est un surcoût pour le client, l'hybride un autre surcoût. Avec cela, vous avez donc des surcoûts au carré », ironise-t-il. Le patron de GM Europe, Karl-Peter Forster, considère pour sa part qu'« il n'y a pas de marché pour l'hybride en Europe ».

http://www.lesechos.fr/info/auto/300208146.htm

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navidad
Losange de cuir
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Message Sam 10 Nov, 2007 13:36:33
 
Ubuntu a écrit:

Pour le moment, en matière d'hybrides, le numéro un mondial propose en Europe uniquement sa Prius, dont il compte vendre cette année 44.500 unités sur un total de 1,2 million de véhicules (Russie comprise), et trois versions onéreuses de sa gamme Lexus (RX, GS et LS). Son concurrent Honda promet de distribuer quant à lui trois modèles supplémentaires, mais il met en oeuvre une technologie moins complexe dite « mild hybrid ».

Onéreuses, et surtout très polluantes. Largement plus de 120g/km.
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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Sam 10 Nov, 2007 14:38:41
 
navidad a écrit:
Ubuntu a écrit:

Pour le moment, en matière d'hybrides, le numéro un mondial propose en Europe uniquement sa Prius, dont il compte vendre cette année 44.500 unités sur un total de 1,2 million de véhicules (Russie comprise), et trois versions onéreuses de sa gamme Lexus (RX, GS et LS). Son concurrent Honda promet de distribuer quant à lui trois modèles supplémentaires, mais il met en oeuvre une technologie moins complexe dite « mild hybrid ».

Onéreuses, et surtout très polluantes. Largement plus de 120g/km.


Reste que le surcout lié à la technologie hybride est plus facilement absorbable (et amortissable) par un véhicule à 100.000€ plutot qu'a un a 20.000€... C'est par le haut que ça vient ... démocratisation des technologies ...

Un petit reminder : Les ABS dans les voitures française il y a 20 ans coutaient l'equivalent de 1500-2000€ ... Imaginez une Twingo à 7990, et la meme avec ABS à 9990 ... vous prenez laquelle ? ;)

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navidad
Losange de cuir
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Message Sam 10 Nov, 2007 16:14:29
 
lovrenault a écrit:
C'est par le haut que ça vient ... démocratisation des technologies ...

Chez Toyota, c'est surtout par le haut que ça part.

Au début, la familiale Prius, puis après les 4x4 RX400, Grosses berlines GS et monospaces Estima.
Ce n'est pas demain qu'on aura une Aygo hybride.

De toute façon, voiture hybride= voiture qui ne fonctionne que grace à l'essence qu'on met dans le réservoir. :irony:
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 10 Nov, 2007 18:19:41
 
Pas sur les prochaines génération, ou il sera possible de recharger les batteries sur secteur et donc d'avoir une petite autonomie en tout électrique.

Mais sur le fond tu as raison, j'avais déjà eu a débattre sur le sujet, mais ça portait plus sur la puissance, certains calculent la puissance en additionnant la puissance du moteur essence a celle du moteur électrique, ce qui est évidemment malhonnête.

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rage
Losange de cuir
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Message Mer 28 Nov, 2007 20:39:14
 
Ubuntu a écrit:
Pas sur les prochaines génération, ou il sera possible de recharger les batteries sur secteur et donc d'avoir une petite autonomie en tout électrique.

C'est déjà le cas avec la Prius, mais les 2 modes ne sont pas cumulables. La prius n'est pas ce que l'on appelle un full hybride. Demain les hybride seront rechargeable, diesel et full hybride... mais à quel prix? PSA travaille sur le sujet mais il est clair que ça sera plus cher qu'une Prius ne sait-ce que le prix du moteur.
De plus on peut se poser la question de la véracité d'un hybride alors qu'un diesel bien affuté peut largement minimiser ses émissions de CO2 et faire bien mieux que la Prius dans ce domaine.
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Losange d' Or
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Message Mer 28 Nov, 2007 21:37:08
 
L'autonomie de la Prius en tout électrique, est très limité 2 ou 3 Km pas plus,,qui plus est, a allure réduite , et ce n'est pas une vraie autonomie au sens ou je l'entendais car il faut qu'au préalable la batterie ait été chargé par le moteur essence.

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Srg2
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Message Mer 27 Fév, 2008 18:04:03
 
Tiens une petite remontée : l'Expansion du :01/03/08

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J-M 33
Losange de Bronze
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Message Mer 27 Fév, 2008 18:29:18
 
Ca leur permet de ne pas mettre de Diesel :D

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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Zoom-Zoom
Losange d' Acier
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Message Mer 27 Fév, 2008 19:53:07
 
Pelata dit dans une interview à un magazine économique allemand (Wirtschaftwoche) que les hybrides chez Renault, c'est pas pour demain...
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PORCHER
Losange d' Alu
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Message Jeu 28 Fév, 2008 21:36:39
 
Il me semblait que les biocarburants étaient "LA" solution du losange.

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superfanrono
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 25 Mai, 2011 19:34:13
 

:mrgreen:

LES AMBITIONS DE RENAULT DANS LES MOTEURS HYBRIDES

25 mai

Renault intègre les moteurs hybrides dans sa stratégie. « Une fois que l’on maîtrise bien l’électrique, on est plus à l’aise pour faire de l’hybride, et d’autre part nous nous appuyons sur l’expérience de Nissan », explique Gaspar Gascon Abellan, directeur des projets moteur diesel du constructeur. « Nos premiers hybrides seront en haut de gamme et l’idéal serait d’avoir une cinquantaine de kilomètres en fonctionnement tout électrique », ajoute-t-il.

Pour ses futures motorisations hybrides, Renault a écarté l’alternodémarreur à courroie de Valeo, jugé trop coûteux (1 000 euros), en faveur d’un simple démarreur renforcé. « Nous estimons que l’équation économique n’est pas encore correcte pour une solution de grande série », explique Jacques Prost, directeur de la mécanique du constructeur. Pour la même raison, Renault pense que l’hybride diesel est une solution économiquement délicate en V.P., mais plus pertinente en V.U. (AUTOSTRATINTERNATIONAL 25/5/11)

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last_editDernière édition par Ubuntu le Mer 25 Mai, 2011 19:39:26; édité 1 fois
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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Mer 25 Mai, 2011 20:37:48
 
Ubuntu a écrit:

LES AMBITIONS DE RENAULT DANS LES MOTEURS HYBRIDES

25 mai

Renault intègre les moteurs hybrides dans sa stratégie. « Une fois que l’on maîtrise bien l’électrique, on est plus à l’aise pour faire de l’hybride, et d’autre part nous nous appuyons sur l’expérience de Nissan », explique Gaspar Gascon Abellan, directeur des projets moteur diesel du constructeur. « Nos premiers hybrides seront en haut de gamme et l’idéal serait d’avoir une cinquantaine de kilomètres en fonctionnement tout électrique », ajoute-t-il.

Pour ses futures motorisations hybrides, Renault a écarté l’alternodémarreur à courroie de Valeo, jugé trop coûteux (1 000 euros), en faveur d’un simple démarreur renforcé. « Nous estimons que l’équation économique n’est pas encore correcte pour une solution de grande série », explique Jacques Prost, directeur de la mécanique du constructeur. Pour la même raison, Renault pense que l’hybride diesel est une solution économiquement délicate en V.P., mais plus pertinente en V.U. (AUTOSTRATINTERNATIONAL 25/5/11)


Intéressant! 50km en tout électrique, ca veut dire du plug-in Hybride, et ca veut aussi dire une batterie d'une bonne capacité genre 5 ou 8 kwh, donc forcément plus couteux qu'un alternodémarreur à 1000€. Mais bon sur les véhicules les plus 'haut-de-gamme' ca pese moins sur l'ensemble de la facture.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Sam 11 Juin, 2011 10:01:37
 
Ce pourrait être intéressant sur un futur SUV de luxe, un éventuel "Egeus". Notamment pour la transmission aux roues arrières.

Néanmoins, pour moi, le plus efficace serait un véhicule à propulsion électrique ou le moteur thermique ne sert qu'à recharger les batterie.

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larry.kubiak
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Message Sam 11 Juin, 2011 10:10:32
 
L'Espace 5 serait aussi un candidat idéal pour étrenner une telle motorisation.

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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Sam 11 Juin, 2011 10:31:47
 
Nissan a besoin de faire de l'hybride pour les US, le Japon et bientot la Chine. Toute la comm est sur l'electrique en ce moment mais il faut pas se tromper...

Renault récupèrera forcément la technologie. De toute façon, sur les voitures de plus 30/40k€, l'hybride va vraiment devenir interessant par rapport au diesel à mon avis.

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 25 Juin, 2011 05:19:25
 
La Nissan Altima hybride disparaît… pour mieux renaître avec un système amélioré

Nissan fait disparaître sa berline hybride de son catalogue américain mais préparerait déjà son retour sur le marché avec une motorisation évoluée, dérivée de celle à double embrayage de l’Infiniti M35 Hybrid.

Si Nissan est engagé en Europe, avec son partenaire Renault, sur la voie du tout électrique, il n’en est pas de même partout ailleurs. Ainsi, aux Etats-Unis, la marque japonaise commercialise-t-elle depuis cinq ans, dans une dizaine d’Etats, une grande berline hybride, l’Altima. Celle-ci, qui était dotée d’une motorisation HSD d’origine Toyota, vient d’être supprimée du catalogue pour le millésime 2012. Notamment pour faire de la place sur le marché à la compacte électrique Leaf mais aussi à la M35 Hybrid, commercialisée par Infiniti, filiale de luxe de Nissan et qui avait d’ailleurs été présentée dans un premier temps en tant que Nissan Fuga.

Mais il n’est pas dit que la carrière de l’Altima hybride s’arrête là. D’après AutoWeek, Nissan pourrait présenter l’année prochaine une nouvelle version, dotée d’un système hybride évolué. Celui-ci serait d’origine maison cette fois et basé sur le système qui équipe l’Infiniti M35 Hybrid. Comparable au système hybride de Volkswagen, celui-ci dispose, en plus du bloc thermique et du bloc électrique, de deux embrayages distincts afin de limiter les pertes d’énergie. Mais alors que cette motorisation est utilisée en mode propulsion chez Infiniti, elle le serait en mode traction chez Nissan.
Elle pourrait ensuite être adaptée à d’autres modèles de la marque, si tant est que Nissan se décide à développer l’hybride aux côté de ses modèles électriques.
http://www.cartech.fr/news/hybride-nissan-nouvelle-altima-39761853.htm
"si tant est que Nissan se décide à développer l’hybride aux côté de ses modèles électriques."
Mais non du c.., ils font pas ce truc pour le vendre, mais juste pour le fun...:roll:

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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Mar 05 Juin, 2012 13:17:43
 
"Renault se lance dans l'hybride", voici ce qu'annonce l'Usine Nouvelle sur son site.
Il ne s'agit pas du système "range extender" mais du "mild hybrid" :

"Le constructeur automobile veut être leader sur le "mild hybrid" pour compléter son partenaire Nissan en avance sur le "full hybrid".

A l’occasion du Diesel Powertrain Congres, organisé par la société des ingénieurs de l’automobile à l’Insa de Rouen, les responsables de Renault ont annoncé qu’il se lançait dans l’hybride. Et plus particlièrement dans le "mild hybrid". Le constructeur se positionne notamment sur l’Europe et au départ sur les petites et moyennes gammes.
Les véhicules qui seront équipés de cette technologie bénéficieront d’une petite batterie, d’un alterno-démarreur et d’un petit moteur électrique. Cette technologie sera installée tant dans des véhicules essence que diesel. Par exemple, les véhicules roulant avec des moteurs 1,5l diesel ou le TCE 115 (essence) devraient en bénéficier.
Renault estime que cette technologie est une sorte de "super start-and-stop", avec un système de récupération d’énergie au freinage.
Pour l’heure, le constructeur ne révèle pas les sites qui produiront ces véhicules intégrant la nouvelle technologie. Mais une petite équipe au sein de celle travaillant sur le véhicule électrique table sur le projet. Si bien que les premiers véhicules équipés de ce système devraient arriver sur nos routes en 2017".


Le grand timonier se rend-t-il compte que son pari du tout électrique est plus risqué que prévu, surtout en ces temps de crise?
Facteur aggravant, les bornes de recharge promises par les autorités jouent les arlésiennes.

D'un autre côté, il est rassurant de voir que Renault prévoit une issue de secours en cas de fiasco du tout électrique.
Les gros investissements réalisés sur les moteurs électriques et les batteries ne seraient pas entièrement perdus dans ce cas de figure.

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-se-lance-dans-l-hybride.N175920
last_editDernière édition par larry.kubiak le Jeu 07 Juin, 2012 10:17:26; édité 1 fois
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