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gainax
Losange de Papier
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Message Lun 24 Jan, 2005 12:23:22
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il les chiffres de fiabilité (retour pour problème immobilisant pendant la periode de garantie) des principaux constructeurs.
J'ai discuté avec un garagiste Renault qui était blasé des modèles de ces dernières années (surtout première laguna et mégane). Il m'a expliqué que dans son garage le taux pour les renaults fraulait les 16% :shock: ... alors que son voisin d'en face (Toyota pour ne pas le nommer fraule les 2-3% ...) :oops:

Des chiffres pour d'autres constructeurs ?

Qu'en pensez vous ?

PS : pas de fight, pas de mauvaises remarques juste des faits.
last_editDernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Déc, 2007 15:49:39; édité 1 fois
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Cougar
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Message Lun 24 Jan, 2005 14:05:50
 
je crois qu'en fin d'année 2004 la liste des marques en terme de qualité de fabrication-fiabilité est sortie par un grand groupe indépendent allemand : numéro 1 Toyota avec 8.3/10 largement devant mercedes et bmw avec 8.1 et 8 si je me rappelle bien, les françaises est assez loin! faudrait que je retrouve ce truc, j'essaye et je vous tiens au courant.
c assez significatif et affligeant pour des grands groupes comme Renault, qui privilégient un fois de plus le profit au détriment de la qualité et surtout du respect de la clientèle. il ne faut pas s'étoner après que les gens (vu la conjecture économique actuelle) aillent acheter japonais ou coréens : meilleur accueil, respect du client (même s'ils font leur boulot et essayent de gagner de l'argent, mais les 2 sont pas incompatibles), qualité de fabrication en hausse, prix très compétitif et SAV digne de ce nom. y a pas de secret dans le commerce, ceux qui le tentent à court terme, comme c le cas ici (France ainsi que l'Europe) y a un moment où ils payeront ces services ou qualités mis de côté au nom de l'argent ; alors qu'à long terme on y gagne tjs plus mais en plus de temps, c le professionnalisme quoi!!! si les japonais déferlent sur le marché américain, prenant la place de GM, si ils déferlent en Europe grapillant des dizaines de places en quelques années, c bien pour des raisons fortes et concrêtes.
ex perso : je vais chez Toyota pour la nouvelle Avensis , accueil sympa et sérieux, café, écoute du client, prêt du véhicule sans souci, vendeur pro qui tout en essayant de gagner le max a su le faire oublier en proposant de suite une proposition correcte (c sûr que chez eux les négoc sont pas énormes), pendant ce temps un arrive avec un souci sur son véhicule = excuses de toyota, prêt de voiture (et une très correcte), re-excuses, et "on vous appele dès que c'est prêt". no comment!!!!!!

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Douggy
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Message Lun 24 Jan, 2005 15:03:29
 
Pas tout à fait d'accord.
Sans "fight", quand je vais chez renault, ils sont courtois, compétents et me pretent une voiture, et me lave la mienne interieur exterieur pour pas plus cher.

Je n'avais pas ca chez Mercedes et BMW. Comme quoi l'acceuil n'est pas du à la marque, mais au garage. A vous d'en trouver un bon, Des renault, il y en a 3 fois plus que les autres marques, en cherchant, on devrait trouver. Le mien à toujours ete tres bien.

Pour les Jap, mon beauf à une toyota, et il n'est pas plus content que ca de l'aceuil et du SAV, d'ailleurs, apres 3 ans avec la sienne il va reprendre francais.

Moi, ce que je critiquerais plus chez les francaise, c'est la finition, qui engendre petits désagrements et rossignols. Ches les teutonnes, je n'avais pas ce genre de truc. Mais quand ca tombait en panne, c'etait le jackpot, ca coutait 10 * plus cher que toutes les petites pannes qu'on peut avoir sur d'autres...

Il ne faut pas confondre qualité intrinseque du véhicule, finition, acceuil, taux de panne etc etc...

C'est vrai que si je vais voir ailleurs un jour, ca sera surement à cause de petites conneries qui grincent ou qui se detachent, pour l'instant, ca n'est pas le cas.

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Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
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Cougar
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Message Lun 24 Jan, 2005 18:39:33
 
je suis tout à fait d'accord sur le fait, qu'en fonction de la concession ou du garage ça change beaucoup, j'en ai fait la triste expérience! mais il est quand même de notoriété publique que les grandes marques françaises désormais ont perdu un peu de leur brio d'antan sur la qualité de fabrication et de services. et d'aileurs si les japonais et autres ont misé bcp sur cela c bien pour des raisons d'attractions! et puis mercedes et BMW sont pas des références non plus vis-à-vis de l'accueil et services :wink:
enfin bon sur la qualité de fabri et fiabilité, les marques ont quand même, enfin c mon avis, sacrément baissées par rapport à avant, meêm si il faut reconnaitre que le monde de l'automobile a sacrément évolué aussi (électronique, méca, sécurité, ...) et qu'on ne s'en plaint pas bien au contraire!

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sacharanc
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Message Lun 24 Jan, 2005 20:12:58
 
je pense que l'on dit toujours que c'etait mieux avanr!! mais est ce reellement le cas, je ne pense pas!! nos voiture font qd meme mieux que nos vieilles voiture!! mais on est assez exigeant ce qui est normal vu le prix que l'on met ds nos voiture!!!

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smmt49
Losange de cuir
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Message Lun 24 Jan, 2005 20:19:52
 
Perso sur toutes mes autos, si on regarde bien, il y avait à en dire !

Mais, je n'ai jamais perdu de vue qu'une voiture se juge sur son ensemble et non sur des détails. En cela, j'ai souvent considéré des petits désagréments comme des détails et m'en suis peu inquièté et me suis bien gardé de faire des généralités.

Toutefois, durant mon expérience j'ai possèdé des golf II gti 16s (4), qui n'étaient pas exemptes de défauts, surtout électriques (les lve par exemple, en option à 4500 fr la paire) qui sur une, la seconde,me généra un début d'incendie . Entre les 4 j'ai eu une bmw serie 3, une 320 i en 1987, qui certe bien construite sur 110000 km, n'a pas été épargnée. Les optiques prenaient l'eau et puis il avait une sorte de platine sur le plafonnier, qui surveillait l'électrique de la voiture, et signalait les dysfonctionnements éventuels par allumage de diodes. Le pb c'est qu'à 70000 km c'etait un vrai sapin de noel, les diodes s'allumaient sans cesse à tort et à travers
et le bloc compteur faisait des siennes. En fait tout cela était géré par une carte électronique (comme sur un pc), qui ne tenait pas la durée, défaut connu, puisque le garage de boulogne, me conseilla de laisser comme ca, compte du prix de ladite carte ! Près de 40000 km, avec le témoin de frein à main (entre autre) qui restait allumé, ou s'allumait par intermittence, ce sera au final cette 320i qui me laissera le pire souvenir ! (avec le prix des entretiens chez bm !)

Il y a eu une lancia HPE delta 2.0, sur laquelle la climat durera 3 mois, l'electricité et l'electronique faisait des siennes également, et j'en passe, mais tout compte fait, c'est elle qui me laisse le plus de nostalgie, car elle était très attachante cette delta !!!

Tout cela pour dire que les notions de fiabilité et de qualité sont assez relatives,
et dépendantes de l'importance que chacun donnera à un souci ou un pb !
Et puis il y a parfois un peu de mauvaise foi, j'ai souvent rencontré des gens pour qui un pb X était intolérable sur une francaise ou tout autre non allemande, et le meme pb un détail sur une allemande !
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Cougar
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Message Lun 24 Jan, 2005 20:43:31
 
vrai aussi! la notion de fiabilioté subjective du particulier est biensur à prendre avec des pincettes, maintenant sur les études faite par des grands organismes recensants à travers les garages les pannes récurrentes et les soucis immobilisants, là normalement on en retire une certaine "photo" de la réalité, laquelle du reste doit être regardée aussi avec bcp de relativité et recul si on peut dire!
pour moi l'intérêt de ces choses là ne résident pas dans le fait de prendre pour argent comptant ce qu'il en découle et faire mon choix à partir de là, loin de là, mais plus un moyen à force pour que les marques prennent leurs responsabilités en se disant que si de + en + de personnes prennent intérêt à cela ils vont devoir aussi prendre en compte la notion de "qualités " pour que le client reste!!! ctout

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stdode
Losange d' Alu
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Message Lun 24 Jan, 2005 23:14:06
 
Le probleme aussi vient je pense du fait que renault par exemple a sorti beaucoup de nouveaux accessoires ( carte mains libre, fpa..) alors que les japonais (pour ne citer qu'eux) ne propose toujours pas ca.
Donc plus on charge une voiture de "gadjets" ( que l'on a du mal a ce passer apres les avoirs eu) pour celle-ci a un risque de tomber en panne.
Je ne cherche pas a excuser mais il faudrait juste que certains constructeurs prennent plus de temps pour fiabiliser tout ca car au bout d'un moment effectivement le client va ce dire "ok c'est bien beau tout ca mais je prefere en avoir moins et avoir un vehicule fiable "

vive la societe de consommation :wink:

ps: et je n'aimerai pas toujours etre a la place du garagiste qui prends un tire par un client ( moi le premier) pour un probleme de conception et de mise en place trop vite et ou il est dans l'impossibilite de repondre et corriger de suite car meme les ingenieurs ne comprennent pas

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pour les amoureux de Mr AUDIARD : http://lesflingueurs.free.fr/
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smmt49
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 07:47:56
 
Malheureusement si aucun constructeur, ne prenait le risque de mettre en série
certains accessoires, ils ne veraient jamais le jour.

Bmw est une marque à la réputation de fiabilité, mais il ne faut pas perdre de vue que la clientèle visée, est assez aisée et ne néglige que rarement l'entretien en restant pour une grande majorité fidèle aux ateliers de la marque. Dans le cas des innovations, bmw fait preuve d'une grande timidité, la série une est dotée, d'un boitier sans clé, démarrage par bouton poussoir, qui peut etre main libre (accès confort à 650 €), équipement mis en série à grande échelle par la laguna justement.
Sur ce plan on ne peut nier que renault, fut le précurseur de certains équipements incontournables de nos jours, comme les lve sur la r16ts en 1968, verrouillage central sur la r16 ts/tx, telecommande infra rouge (TIR) du verrouillage central R30 (1982), puis son intégration dans la clé (r25 phase 2).
C'est aussi le cas des premiers régulateurs de vitesse, normalur sur r30.
les premières cdes radio au volant sur la r11 electronique en 1983.

Et je veux apporter une précision, j'ai lu de la part d'un forumiste, que renault n'etait pas un spécialiste de la boite auto, or c'est assez faux, puisqu'ils ont été les premiers à mettre sur le marché en europe, une bva à gestion electronique, sur la r16 ta en 1968.
Depuis il reste l'un des rares constructeur à développer, concevoir et produire ses propres bva alors que bon nombre de ses concurrents font appel exclusivement à des spécialistes extérieurs comme ZF, AISIN WARNER ou encore JATCO (Nissan) !

A mon sens si l'on tempère les bilans fiabilités (relatifs), où si l'on exclu les équipements montés en série pour la première fois (puisque les concurrents bénéficieront de la fiabilisation après coup), le bilan de renault n'est pas si négatif que cela.
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smmt49
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 08:09:26
 
Dans notre pays, il y a pas mal de contradiction !

Tout le monde, défend l'exception culturelle française dans le domaine des arts.
Celle ci conduit par exemple, les critiques cinématographiques à ne considérer que les films ennuyeux et sombre comme chef d'oeuvre.

Mais pour nos créations industrielles, c'est toujours l'inverse, les autres font mieux que nous. Le français à ce niveau, à une forte capacité d'auto flagellation.
Ainsi, velsatis comme oeuvre d'art, serait un symbole de notre exception culturelle
en opposition avec la production de masse (américaine dans le cas du cinéma) et portée aux nues par la presse.
Pour l'heure, elle n'est que laide ou inférieur à ses concurrentes allemandes, ou trop ceci et pas assez cela !
Mais au fait, n'est elle pas tout simplement différente ?
Et justement n'est ce pas la différence qui est dérangeante ?
Car on n'entend pas autant de médisances sur la 607, qui n'est pas beaucoup plus vendue que VS, mais veut ressembler à une audi A6 !
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gainax
Losange de Papier
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Message Mar 25 Jan, 2005 08:34:25
 
En ce qui concerne les équipements innovants qui déconnent je suis d'accord avec vous, il faut bien que le temps les fiabilise... par contre pour tous les autres problèmes (moteur diesel surtout avec turbo vanne egr & Co., usure prématurée des pneus etc) qu'en est il ?

A la limite on peut trouver l'explication suivante :

Le taux de retour n'est pas représentatif car Renault un bon 3/4 de millions de voiture par an alors que Toyota se contente d'une petite centaines. Il est ainsi plus facile de faire 10 voitures fiables que 1000 ...
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Cougar
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Message Mar 25 Jan, 2005 08:35:37
 
smmt49,
Citation:

Malheureusement si aucun constructeur, ne prenait le risque de mettre en série
certains accessoires, ils ne veraient jamais le jour.

tout à fait d'accord, mais alors dans une autre mesure, on peut innover et "oser", et d'ailleurs c comme ça que le progrès avance, mais alors pas au détriment de la qualité et du respect, cela en testant correctement les choses avant de les mettre sur le marché, car tu seras d'accord je pense avec le fait que c'est la course à celui qui va sortir sa nouveauté (c dans tous les domaines pareil) et qui paye le plus souvent les pots cassés : le consommateur!!!! et ça c pas digne d'une vrai marque pro! enfin pour moi! on peut concilier les 2 : innovation et qualité, c pas incompatible ; Renault fut et est toujours précurseur dans bcp de choses, mais de + en + se joint aux autres pour faire gagner les actionnaires et non les clients, donc pas correct!!! et on voit que bcp de gens désormais donnent de l'importance à cette notion de fiabilité et se tournent vers des marques leur offrant!
mais tu as raison de rendre à César c equi est à césar, renault à donner à l'autombile bcp, en espérant désormais que les nouvelles politiques de la marque ne détruisent pas tout en 10 fois moins de temps qu'ils ont eu pour le créer

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last_editDernière édition par Cougar le Mar 25 Jan, 2005 09:35:34; édité 1 fois
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RO ET ANNE
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 08:51:35
 
il y a ce site qui compile les enquetes de satisfaction ; c'est automarxx :

http://www.adac.de/mitgliedschaft_leistungen/motorwelt/automarxx/default.asp

désolé c'est en allemand.
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smmt49
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 09:22:30
 
Cougar, je suis tout a fait d'accord lorsque vous dites qu'au final c'est le consommateur qui subit les pb, les gges aussi du reste !

Perso, si la laguna, n'avait pas eue toute cette débauche d'électronique, ça ne m'aurais pas dérangé. Mais bon, on lit déja sur ce forum, que la clio III n'aura pas d'innovations marquantes. Faut savoir ce que l'on veut !

Maintenant, il y a ceux qui innove, et ceux qui suivent, s'il vaut mieux suivre alors qui innovera ? à quel rythme ?

Ne dit on pas que :'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais"
Vous mettez "innovent pas" à la place de "font rien", et ca illustre le sujet !

Si tout le monde attendait sur le bord du chemin, que chacun commence, nous en serions encore à l'âge de pierre !
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Cougar
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Message Mar 25 Jan, 2005 09:41:31
 
très vrai oui, mais comme j'ai écrit
Citation:

on peut innover et "oser", et d'ailleurs c comme ça que le progrès avance, mais alors pas au détriment de la qualité et du respect, cela en testant correctement les choses avant de les mettre sur le marché
donc innover sans pour autant attendre ou rester sur le bord du chemin!!! il faut juste prendre plus de temps pour donner à ces innovations la qualité nécessaires! mais oui il vaut mieux être actifs que passifs!

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sacharanc
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Message Mar 25 Jan, 2005 09:48:58
 
pour info, renault commence a sous traiter puisque sa boite 6 est fabriquée par nissan! ok meme maison!!

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smmt49
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 09:52:40
 
Ce ne serait pas l'inverse, puisque la ND0, bv6 de la mégane d'origine nissan est produite au portugal dans une usine renault, il me semble !
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smmt49
Losange de cuir
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Message Mar 25 Jan, 2005 09:58:14
 
http://www.renault.com/docs/groupe_fr/groupe_alliance_boo..klet_fr_23092004.pdf

Voir ce document de l'alliance au chapitre 2 COOPERATIONS DANS LES PRINCIPAUX SECTEURS
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