Google
[Tous Modèles] Evolutions moteur m9r
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
Bugsss
Losange de Carton
Message Mar 26 Juil, 2011 07:57:49

Je pense que nous n'avons pas parlé de ce point là.

L'évolution du M9R

Apparition du M9R en 2005, sur laguna II sous les versions 150 cv/340 Nm et 175 cv/360 Nm, le premier simple arbre d'équilibrage, le second, double

Evolution du M9R à 180 cv/400 Nm avec l'apparition de la laguna III GT, en 2008

Dernières évolutions en date
M9R à 160 cv/380 Nm exclusivement sur la mégane III GT et le Scenic
M9R 150/175 avec carto revu, permettant de satisfaire à Euro 5

Il est évident que cela ne va pas en rester là.
D'une part, ce moteur est amené à passer Euro 6, et donc être équipé à la sauce R9M avec notamment un start and stop

Evolution aussi en terme de puissance... mais c'est la grande inconnue à ce jour. Au Japon je sais que le nouveau Xtrail serait équipé d'un M9R plus puissant

mais aussi plus écologie. Rien de plus n'ayant filtré

Je lance donc ce topic, d'une part, pour avoir la nomenclature code moteur de tous les M9R ... histoire de tous les recenser: les step euro 4, euro 5, avec ou sans FAP...

Et aussi, si vous avez des infos fraichjes n'hésitez pas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
math46
Losange d' Alu
Message Mar 26 Juil, 2011 09:32:21

Dispo aussi en 130cv sur la Laguna :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
lovrenault
Losange d' Acier
Message Mar 26 Juil, 2011 11:59:34

La puissance de ce moteur est toujours "dans le coup" par rapport aux concurrents. Niveau conso, ca s'est pas mal amélioré récemment, a voir effectivement avec le stop/start etc pour arriver au niveau de BMW. Peut etre un 2e turbo ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 26 Juil, 2011 20:38:37

Tu oublies également les version montées sur trafic/master, ainsi que le version M9R Nox-trap montée sur certains véhicules de directions et en Allemagne ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Bugsss
Losange de Carton
Message Mer 27 Juil, 2011 15:14:24

Certes, j'ai oublié le 2.0 dCi 130 sur Laguna.

Concernant les utilitaires, y'a des 2.0 dCi aussi, mais je pensais que le M9T les remplacaient

Quoiqu'il en soit, concernant la remarque de Lovrenault, niveau conso, ca n'est pas terrible... surtout avec les très gloutons dCi 175/180 et pire encore 160 cv

Y'a que le 2.0 dCi 150 euro 5 sur laguna 3 2011 (restylée), qui a été optimisé pour abaisser le C02 et la conso générale...

Quoiqu'il en soit, ca fera plaisir au département com' de Renault, mais rien ne filtre sur les nouvelles moutures

Mais des petits indices me font penser que ca va pas tarder à tomber
J''espêre en mieux, car je suis tres décu des derniers 2.0 dCi

BarbiDoll
Losange d' Alu
Message Mer 27 Juil, 2011 16:15:40

- Le 130 et le 150 sont les mêmes.
- Pour les utilitaires, c'est sur le trafic actuel uniquement.
- Comme annoncé, on va avoir le stop/start maintenant pour la laguna sur dci 130 et 150. D'autres évolution sur toutes versions pour Laguna - Latitude - Espace (X81)
- La passage Euro 6 pour les diesel, c'est surtout le NOx trap qui compte
- Le R9M a tout de même vocation à le remplacer...

Bugsss
Losange de Carton
Message Mer 27 Juil, 2011 21:05:00

C'est sur que le R9M a vocation à le remplacer
Encore que je pencherai plus évidemment pour un remplacement pour les faibles puissances, au moins jusqu'à 160 cv.. au dessus, le M9R a encore de beau jour devant lui....développer 200 cv ne lui ferait pas peur... c'est justement ce que j'aimerai savoir...

Le cout aussi: est ce qu'un M9R de 230 cv est mieux positionné que le V9X de 245 cv?

Est ce que le R9M de 160 cv ... avec sa DS, n'explosera pas le cout de revient face à un M9R plus simple à fabriquer?

Une bonne chose en tout cas, que le M9R se met aussi au start and stop... reste à savoir si le reste: thermo management, huile améliorée, système ERG post FAP.... sera aussi adopté au M9R et est il compatible.. Sachant que R9M découle de M9R...

EUro 6, on a le temps encore d'y penser...

Totov
Losange de Bronze
Message Jeu 28 Juil, 2011 08:18:22

la double suralimentation ca coute certes plus cher, mais ca apporte de gros avantages de souplesse à bas régime. Et le M9R pêche justement à ce sujet, au contraire du R9M et du F9Q.
Bugsss
Losange de Carton
Message Jeu 28 Juil, 2011 08:49:28

J'ai peur que Renault en fasse l'impasse, car la notion de réduction de cout est quand même primordial

Et d'ailleurs, quelle double suralimentation?
Deux turbos.. un petit un gros: auquel cas, attention à la délicate gestion des turbos entre eux...
Ou un ensemble turbo twinscroll...?

Je sais pas sur Captur quelle archi turbo ils ont choisi...

Une chose est sure: que ca soit des M9R avec conso revue à la baisse... ou un R9M DS avec une EDC, ca serait top, franchement top...

L'expérience en DS de Renault est vierge... quoique je sais que certains K9K ont été équipés en DS sur des bancs moteurs.

Pour revenir au M9R: si Renault envisageait de le faire évoluer vers de plus fortes puissances >200cv ... il se pose aussi un choix technique
Soit ils profitent de l'évolution des turbos actuels, qui ont une disponibilité meilleure que par le passé... forme des turbos revus, meilleur brassage de l'air, GV plus perfectionnée (c'est des bruits de couloir)...
Soit ils passent sur de la DS aussi, comme fait BMW sur sa 123D

BarbiDoll
Losange d' Alu
Message Jeu 28 Juil, 2011 09:41:21

Franchement, le haut de gamme sur le diesel va vite avoir du plomb dans l'aile avec l'hybride à mon avis. Comme le diesel sur les petites voitures avec les nouveaux moteurs essence et l'électrique.
L'euro 6 va encore augmenter le prix du diesel alors que celui de l'hybride ne peut que descendre.
Il y avait quelques années des projets de M9R twin-turbo mais c'est enterré depuis longtemps...

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 28 Juil, 2011 09:49:44

Il y a des projets hybrides en cours chez Renault au moins ?

pedro78200
Modérateur PR
Message Jeu 28 Juil, 2011 11:42:04

Moi je me demande comment il vont faire pour les modèle BVA avec un start & stop....

Si j'ai bien compris ce qu'on m' expliqué (ce qui n'est pas gagné!), moteur éteint tu n'as plus la pression d'huile maintenue... et pas boite EDC prévue pour les grosses puissance.

J'ai l'impression que le marché de la bva commence à prendre en France, il serait bien de s'y mettre réellement!

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Jeu 28 Juil, 2011 12:59:19

Pas besoin de pression d'huile pour faire ramper la BVA et maintenir la voiture à se place, puisque tu as le FPA.

Bugsss
Losange de Carton
Message Jeu 28 Juil, 2011 16:06:34

BarbiDoll a écrit:
Franchement, le haut de gamme sur le diesel va vite avoir du plomb dans l'aile avec l'hybride à mon avis. Comme le diesel sur les petites voitures avec les nouveaux moteurs essence et l'électrique.
L'euro 6 va encore augmenter le prix du diesel alors que celui de l'hybride ne peut que descendre.
Il y avait quelques années des projets de M9R twin-turbo mais c'est enterré depuis longtemps...

Mouais, t'es sur que Renault mise sur l'hydride... et pas plutot sur le tout électrique? Perso, j'y crois pas d'ailleurs à cette mode ZE. A voir si je me trompe à l'avenir

C'est sur qu'Euro 6 sera un frein aux moteurs diesels, car va renchérir les couts. Mais je ne crois pas à sa mort, malgré l'hybride qui se développe

Je reve toujours d'un moteur idéal:

du genre 1,6 dCi, biturbo, plein sur toute la plage, avec récupérateur d'énergie au freinage, moteur électrique d'appoint, start and stop, optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), ERG basse pression après le FAP, trappe à Nox, 5ieme injecteur pour le FAP, thermomanagement, piston UFLEX, injecteurs 7 trous, boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)...

Ben quoi, il n'est pas interdit de rêver non...?

Pour revenir au sujet... à lire les avis des uns et des autres, à priori, rien en terme d'infos à se mettre sous la dent.. dommage

BarbiDoll
Losange d' Alu
Message Jeu 28 Juil, 2011 16:29:35

Renault a toujours dit que l'electrique c'est au mieux 10% du marché et surtout sur les segment I (Clio), M1 (Leaf/Fluence) et VU.

Perso, un moteur diesel cela me fait pas rêver du tout. Quand je compare une M35h et M30d, il y a même pas photo... Plus de puissance, moins de CO2...
Puis je rappelle que le diesel, cela ne concerne que l'Europe de l'ouest. (et le jour ou on va rééquilibrer les taxes sur les carburants, cela va être magique).

Nissan a besoin de l'hybride pour ces 3 marchés (surtout US - Chine - Japon). Même s'ils mettent des Leaf partout pour la comm, ils sont aussi et surtout sur l'hybride même si on ne voit rien pour l'instant.

Bugsss
Losange de Carton
Message Ven 29 Juil, 2011 12:56:20

On s'égare du sujet... et pas envie d'un éternel débat diesel/essence

Concentrons nous sur le M9R alors!

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Juil, 2011 14:06:56

Bugsss a écrit:

du genre 1,6 dCi, biturbo, plein sur toute la plage, avec récupérateur d'énergie au freinage, moteur électrique d'appoint, start and stop, optimisation de l'aérodynamisme de la voiture (SCX) commandé par des volets (comme sur le efficient dynamic de BMW), ERG basse pression après le FAP, trappe à Nox, 5ieme injecteur pour le FAP, thermomanagement, piston UFLEX, injecteurs 7 trous, boite EDC à 7 rapports (avec mode normal, éco, sport)...

Quand Renault saura vendre une auto 40 ou 50 kE avec options prises par tout le monde (suivez mon regard du côté de la Bavière), ce sera sans problème :mrgreen:

Sur une Laguna qui sort de concession remisée à 25 ou 30 kE toute équipée, il manque des sous pour mettre tout çà.....

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 29 Juil, 2011 14:33:42

je me disais aussi que ça faisait beaucoup de trucs à rajouter... pour avoir une voiture qui roule. :ko: il suffirait d'enlever tout ce qu'il y a dans l'habitacle.. qui fait beaucoup de poids .. et qui coute cher.. et ça doit pouvoir se faire :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google