Google
[Tous Modèles] [Discussion] Feux diurnes chez Renault
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
tram
Losange de Carton
Message Lun 18 Déc, 2006 14:55:06

Bonjour,

Votre réaction n'est pas isolée en France... et en Grande-Bretagne, les deux seuls pays européens où l'opinion publique n'adhère pas à ce jour au dispositif. Encore qu'un sondage fin 2005 montrait que si les français n'étaient pas chaud pour l'allumage des feux de croisement de jour, 80% étaient néanmoins favorable aux feux diurnes (avec allumage automatique).

La Commission européenne vient de publier le bilan de sa consultation publique sur les DRL (feux diurnes) dont je parlais dans mon message précédent.

Résultat, si la France (voix officiel) et quelques francais qui se sont exprimés (à l'image de la FFMC) montrent une réticence, la majorité des interventions demeurent très largement favorable au dispositif... et dans sa vision la plus complète, à savoir feux diurnes obligatoires sur les véhicules neufs et feux de croisement allumés en permanence pour les autres.

Il est d'ailleurs amusant que si les autorités nationales (gouvernement) et les institutionnels (associations, industriel, institues de recherches, ...) sont très largement pour, l'expression des individuels est beaucoup moins favorable.
Avec quand même un gros bémol. Visiblement seul les avis de britanniques semblent avoir été retenu car ni ma participation, ni celle de citoyen non anglophone n'apparaissent au compte rendu! Etonnant, non?

Et quand on sait que les anglais ont le lobby d'opposant le mieux organisé, à l'image de la FFMC en France, ce bilan est donc largement faussé à ce stade (du reste comme n'importe qu'elle enquête publique où seuls les opposants se mobilisent).

Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie au document disponible sur le site de la Commission, Direction Transport, rubrique "sécurité routière".

Quand au fond, cette mesure permet de réduire très sensiblement le nombre d'accidents frontaux, avec un gain sur la mortalité sur la route de 8 à 13% (selon le type d'infrastructure). C'est très loin d'être négligeable. Et je ne parle pas des effets indirects sur le défaut d'éclairage de nuit ou par temps de pluie ou brouillard qui devient un vrai sport national (malheureusement).

Il est donc urgent que les constructeurs automobiles et les pouvoirs publiques passent à l'action sur le sujet... surtout que là il s'agit de prévention et non de répression!

Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.

En revanche, pour la distinction de la couleur des feux diurnes par rapport aux feux de croisement, ça n'a pas d'intérêt car le but est d'être vu, et peu importe la couleur. Le blanc est un signe qu'un véhicule vient de face, donc pourquoi changer. La question peut seulement se poser pour les motos... même si cette mesure n'a jamais causée de souci pour l'identification des motards de la majorité des Etats européens où elle est en vigueur.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Lun 18 Déc, 2006 17:06:55

tram a écrit:

Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.

Que veux-tu : c'est américain, donc pas bien.

Citation:
En revanche, pour la distinction de la couleur des feux diurnes par rapport aux feux de croisement, ça n'a pas d'intérêt car le but est d'être vu, et peu importe la couleur. Le blanc est un signe qu'un véhicule vient de face, donc pourquoi changer. La question peut seulement se poser pour les motos... même si cette mesure n'a jamais causée de souci pour l'identification des motards de la majorité des Etats européens où elle est en vigueur.

Justement, si. Toutes les couleur n'ont pas les mêmes répercution sur nos yeux. Ainsi, le rouge à tendence à nous paraître plus fort (en éclairage) que ce qu'il est vraiment, etc...

Des feux jaune-oranger permettraient d'utiliser un éclairage plus puissant, sans éblouir les gens qui viennent en face. Car avec une lumière blanche, pour ne pas éblouir en face, cela ressemblera à nos veilleuses actuelles quasi invisible de jour. Pour rappelle, nos feux de croisement sont baissé vers le bas, contrairement à ce que prône cette réglementation. Au bout d'un moment, les gens se feront à cette couleur et sauront qu'il s'agit d'un véhicule qui vient de face.

Et puis, en cas de montage à la place des feux anti-brouillard, cela évitera les méprise. Car je rappelle ici que l'usage des anti-brouillard n'est autorisé que par temps de brouillard, de chute de neige, de forte chute de pluie (noté le mot forte) ou sur route sinueuse. Dans ce derniers cas, ils doivent être utilisé dans les mêmes condition que les feux de route, c'est-à-dire coupé lorsqu'un véhicule vient en face. Un couleur différente évitera donc aux forces de l'ordre de verbalisé à tord.

BART
Losange de Carton
Message Lun 18 Déc, 2006 22:17:33

Char Aznable a écrit:
tram a écrit:

Que veux-tu : c'est américain, donc pas bien.

Le troisième feux stop a bien fini par s'imposer :lol:

tram
Losange de Carton
Message Mar 19 Déc, 2006 12:29:23

Des feux diurnes jaune oranger, pourquoi pas? C'est vrai que la problématique des feux diurnes est d'être visible et non de voir... et qu'aux USA comme au Canada les feux diurnes sont parfois jaune oranger. Mais honnêtement cette question reste accessoire par rapport à la problématique des feux de jour.

L'essentiel c'est des feux spécifiques visible de jour et le système à led chez Audi (pack Xénon plus) ou halogène chez Volvo, où les feux diurnes sont intégrés dans les optiques avant et pas comme des anti-brouillards (Citroën C6 ou audi S6) est déjà très efficace, bien que de couleur blanche. La puissance est bonne et sans éblouir du tout.

Le tout est que l'ensemble des constructeurs, dont Renault, s'y mette, car pour l'instant la démarche demeure timide en pratique, même si la ACAE s'y est exprimé très favorablement et que le prochain réglement W29 sur les normes d'éclairage au sein du Groupe des nation Unies pour l'Europe devrait le mettre en oeuvre (définition norme technique).

Le code de la route prévoit déjà ce type de feu depuis mai dernier (art. R 313-4-1).

Faudra-t-il simplement attendre en France, comme pour le troisième feu stop, d'être les derniers pour réagir?

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram
Losange de Carton
Message Ven 12 Déc, 2008 12:22:07

Bonjour,

Renault s'est (enfin) décidé à équiper de série ses nouveaux modèles de feux diurnes (feux de jour dédiés - art. R313-4-1 du code de la route), à l'image de la Mégane III ou du Coupé Laguna.

C'est une bonne chose, même si comme je l'ai déjà dit dans le passé d'autres constructeurs le font depuis déjà pas mal de temps... même Citroën et Fiat, et surtout que cet équipement sera obligatoire (sous peine de non homologation) sur les véhicules neufs à compter de février 2011.

Reste à savoir si cet équipement sera activé à la livraison.

En effet, si cela est très majoritairement le cas chez Audi (toute la gamme), BMW (80% de la gamme), VW (Passate CC, Golf VI, Sirocco) ou Fiat groupe (Fiat 500, Lancia Delta, Alfa MiTo)... c'est qu'exceptionnel chez Peugeot (308) et Citroën (C5 et C6).

A voir le peu de Laguna berline et Estate en disposant (avec feux xénon) roulant avec des feux diurnes actifs, j'ai peur que Renault soit plus sur la même ligne que PSA que ses concurrents allemands ou italiens.

C'est pourtant un équipement, quand il est utilisé, offre un bénéfice en terme de sécurité similaire à celui d'un ESP (cf. chiffres des études de la DG TREN - Commission européenne).

Par ailleurs, j'aimerai bien savoir pourquoi sur le Kangoo il n'est pas posible d'activer des feux diurnes... alors que ce modèle est équipé d'une ampoules P5/21 W pour ses feux de position, et donc un éclairage diurnes (21W)?

Pour le moment, je n'ai croisé sur la route que 3 Mégane III, dont deux de nuit. En revanche, celle croisée de jour avait bien ses feux diurnes actifs. Un bon présage ou juste un hasard?

Bonne journée

Famous
Losange de cuir
Message Ven 12 Déc, 2008 13:08:48

Ce serait bien que les motards s'expriment ici sur l'extrême danger que représente les feux diurnes.
last_editDernière édition par Famous le Ven 12 Déc, 2008 13:09:37; édité 1 fois
Char Aznable
Losange de Bronze
Message Ven 12 Déc, 2008 13:46:39

En ce qui concerne les motards, il y a, pour moi, une volonté d'irrésponsabilité de la part des assoce qui prétendent les représenter, du genre : "faite attention à nous parse-qu'on ne fait attention à rien.".

Pourquoi les motards arraient besoin des phares pour qu'on fasse attention à eux s'ils ne roulaient pas trop vite, ne dépassaient pas part la droite, etc... ?

last_editDernière édition par Char Aznable le Ven 12 Déc, 2008 13:47:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Ven 12 Déc, 2008 14:19:35

Tu as aussi l'automobiliste à moitié endormi qui va sortir d'un Stop ou tourner à gauche en coupant la route à la moto qu'il n'a pas vu venir :euh: :euh:

Le problème, c'est que si les motos commencent à respecter le Code de la Route (notamment ne remontent plus les files dans les embouteillages ou au feu), la moto perd toute son utilité en zones urbaines.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Déc, 2008 14:20:15; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 12 Déc, 2008 14:23:11

Je rejoins un peu l'avis de Char en ce qui concerne les motards.

En tant qu'automobiliste (je ne suis pas motard), je ne vois pas bien en quoi les motos qui respectent le code de la route (pas de dépassements par la droite, pas de remontée de files...) sont différentes des voitures dans la circulation :pense: .
Quand on voit un (des) phare arriver derrière ou en face on fait de toute façon attention, que ce soit une moto ou une voiture.
Je crois que le problème est plus de responsabiliser les gens (automobilistes et motards) et de leur apprendre à regarder dans les rétroviseurs qui ne sont pas là que pour décorer, plus que d'un simple problème d'allumage des feux.

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 12 Déc, 2008 15:04:55

+1: une moto présentant peu de surface est mieux vue avec un phare que sans, d'où l'obligation de rouler avec feu de jour.

Mais le fait de rouler au milieu des voitures avec feu ne la met en rien en danger tant qu'elle respecte le code de la route

Remonter deux files est une tolérance sous réserve de ne pas rouler avec plus de 20 km/h d'écart avec la file la plus lente.....

Tant que certains usagers continueront à s'exempter de certaines règles sous prétexte qu'il pense conduire mieux que le reste du troupeau, il y aura des accidents.....

PS: je suis motard, automobiliste, cycliste, camionneur et piéton: ça aide à considérer raisonnablement le point de vue de chacun :idea:
PS:2 Pour ma part, je roule en feux de croisement en permanence en voiture sauf entre 10h et 15h en Juillet/aout quand il fait beau
ceci après avoir évité de 2 ou 3 chocs frontaux de justesse suite à une sous-estimation manifeste de ma proximité par le mec qui doublait en face.... :prie:
JefD
Membre d'honneur
Message Ven 12 Déc, 2008 15:16:57

Je rejoins là l'avis général : les feux diurnes ne vont mettre personne en danger. Le gros hic, c'est que les dangers publics (voitures & motos sont là dans le même panier) râlent et continueront à faire n'importe quoi :
- Moto : je me suis fait renversé parce qu'on ne m'a pas vu à cause des feux diurnes
- Voitures : j'ai mes feux diurnes, z'ont qu'à me voir, je passe
:| :-? :roll:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tram
Losange de Carton
Message Ven 12 Déc, 2008 15:26:00

Famous a écrit:
Ce serait bien que les motards s'expriment ici sur l'extrême danger que représente les feux diurnes.

Pour info, la FEMA (qui regroupe au niveau européen les associations de motards, dont la FFMC française) a approuvé la décision de la commission européenne de rendre obligatoire les feux diurnes sur les véhicules.

D'ailleurs, la question de la "visibilité" des motards par rapport à la question de la générlaisation de l'éclairage de jour est une spécificité française (et anglaise). Dans les autres pays de l'UE, y compris dans un pays où les deux roues sont "rois" comme en Italie, cela n'a jamais été perçu comme un danger.Et pourtant en Italie, cela fait déjà plusieurs années que cest même l'allumage des feux de croisement qui est obligatoire (hors agglomération).

Comme cela a été mentionné, le problème de bonne appréhension des deux roues est avant résulte avant tout du comportement de ces derniers sur la route. Dès lors que les motards circulent suivant les mêmes règles que les automobilistes, par exemple en restant au centre de leur voie de circulation et en roulant à des vitesses "raisonnables"... ce n'est pas la distinctions par l'éclairage qui assure leur sécurité. A fortiori de nuit ou par mauvaises conditions de visibilité où les autres uasgers doivent déjà circuler avec leurs feux de croisement.

Francilien, je vois bien que le recours aux 2 roues est généralement uniquement pour pouvoir s'affranchir des difficultés de circulation, et pour se faire être prêt à ignorer totalement le code de la route (mettant directement leur vie en danger). Remontés de files, utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, couloir bus, feux grillés, et vitesse excessives... voici les pratiques très majoritaires des deux roues au quotidien... et les vrais raison de leur sur accidentologie.

Les feux diurnes n'y sont pour rien (et pour cause vu leur faible diffusion à c ejour).

De même accuser uniquement le comportement des automobilistes, comme le fait la FFMC, pour expliquer l'accidentologie des deux roues, est malhonnête.

S'il est aisé de faire attention à un motard circulant derrière soit (ou face à soit), en revanche en remontant les files, et donc en se trouvant dans les angles morts des rétro, cela demande une attention bien plus grande... pas aisés que le trafic est très dense.

Nombre de motards oublie que s'ils voient eux les voitures, l'inverse n'est pas forcément vrai, même avec une bonne volonté... a foritori si une vitesse excessive s'y ajoute.

Ce débat a déjà pollué la recommandation d'allumage des feux de croisement de jour (toujours en vigueur). Maintenant, on la revoit revenir pour les feux diunres alors que ces derniers visent à améliorer la sécurité de tous, y compris motards, cyclistes et piétons (en rendant plus visible les voitures).

Maintenant, j'en reviens à ma question. Activation des feux diurnes à la livraison... ou pas, chez Renault.

Bonne journée

Char Aznable
Losange de Bronze
Message Dim 14 Déc, 2008 22:23:03

larry.kubiak a écrit:
Tu as aussi l'automobiliste à moitié endormi qui va sortir d'un Stop ou tourner à gauche en coupant la route à la moto qu'il n'a pas vu venir :euh: :euh:

Le problème, c'est que si les motos commencent à respecter le Code de la Route (notamment ne remontent plus les files dans les embouteillages ou au feu), la moto perd toute son utilité en zones urbaines.

Cela ne me dérange pas que les motards ne respecte pas le code de la route, mais dans ce cas, qu'ils en assument la responsabilité.

Quand un motard rentre dans une voiture qui voulait sortir d'une rocade, parse-qu'il dépassait par la droite à une vitesse plus qu'excessive et se permet en plus d'en rejetter la responsabilité sur les pauvre automobiliste qui n'a pas eût le temps de le voir débouler d'un virage à 130km/h, quand toute les voitures sont presque à l'arrêt, je me pose des question quand à la maturité du motard.

Cela dit, heureusement, tous les motard ne sont pas aussi irresponsable, loin de là. Malheureusement, ce sont toujours les irrésponsables qui parles au nom des autres. :nonnon:

Toms06
Losange d' Acier
Message Dim 14 Déc, 2008 22:37:09

J'ai surtout remarqué que les motards sont irresponsables l'été ! :-?

Il y a tout les motards "du dimanche" qui savent à peine tenir en équilibre et qui se prennent pour Valentino Rossi.... si vous saviez le nombre de fois où j'ai failli en foutre par terre parce qu'ils roulent comme des débiles :nonnon:
Il y a des jours, je me demande vraiment comment personne ne se fait mal... plein de zigzag, et ca coupe la route et ca vient de tout les cotés, c'est impressionnant. :shock:

L'hiver on retrouve les vrais motards qui conduisent par tout temps, qui respectent le code de la route, qui attendent qu'on les laisse passer sans forcer et qui disent merci du pied quand on s'écarte.
Malheureusement on a tendance à vite les perdre de vue et à finalement les oublier et à détester tout les motards une fois les beaux jours de retour.

j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Déc, 2008 22:37:20

Rendre obligatoire un passage chez l'ophtalmo ça serait bien aussi :mrgreen:

Après.. ça fait belle lurette que depuis qu'on hurle un peu partout que c'est bien les feux diurnes.. je roule en plein phare.. et j'ai rajouter 4 paires de longue portées toute autour de la voiture..

Je roule l'esprit tranquille (les yeux fermés.. :irony: )

Et pour ceux qui râlent que j'éblouis.. j'en sais rien.. au moins moi je vois les autres :langue:

Je suis juste surpris qu'il faille rester appuyé sur le champignon au feu rouge.. (le ralenti ne tiens plus .. je sais pas pourquoi :mrgreen: )

Je suis content.. je peux enfin faire concurence au 80% de personnes que je croise sur la route qui éclaire la lune (ou le soleil).. mais avec la puissance de feu qu'il y a devant.. je peux rouler avec les lunettes de soleil ça marche bien..

La semaine prochaine, je vais au garage pour faire monter des Xenons 110w en Kit à la place :D de les H1 55w .. et je vais toucher un mot au mécano qui m'a réglé mon monteur la dernière fois.. il consomme plus :langue:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Famous
Losange de cuir
Message Lun 15 Déc, 2008 07:41:55

On est bien sur un forum d'automobilistes... :ko:

Perso je n'ai pas le permis moto et je n'ai jamais roulé en 2 roues (sauf du vélo une fois tous les 36 du mois), mais si seulement 10% des conducteurs de voiture maîtrisaient leur véhicule aussi bien que les motards, on ferait un pas de géant!

J'aimerais d'ailleurs qu'on arrête de distribuer le permis de conduire à tout le monde et que le test soit renforcé et qu'on suive le chemin des motards: un tests de conduite sur route fermée/piste pour la maîtrise pure du véhicule, un test sur route ouverte pour voir comment on s'insère dans la circulation, et une limitation de la puissance des voitures au moins les 2 premières années du permis!

Perso les feux diurnes me gênent plus qu'autre chose, et de toute façon vu le nombre de mecs (et de nanas) hallucinants qui ne savent même pas que les miroirs de la voiture ne servent pas à se regarder mais sont des rétrovisuers permettant de voir ce qui se passe derrière, je ne crois pas que ça changera grand chose!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Déc, 2008 10:57:28

zut.. moi qui m'en servait à me refaire une beauté tous les matin :sifflote:

quand y a pas assez de lumière, je me met sur la voie de gauche.. y a toujours un gentil monsieur pour allumer ses pleins phare pour que je puisse bien voir :mrgreen:

::hello_002::

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tram
Losange de Carton
Message Sam 16 Mai, 2009 08:59:55

Bonjour,

Je réactive ce sujet suite à une interrogation.

Autant on peut constater au quotidien la présence de feux diurnes, et actifs, sur la Mégane III :D ... comme c'est aussi le cas sur sa concurrente directe qu'est le Golf VI, autant j'ai un doute sur le Scénic III. :?:

En effet, les deux premiers modèles que j'ai croisé sur la route n'avaient pas de feux diurnes actifs. Idem du reste sur des nouvelles Clio III phase 2! :(

Comme Renault ne met absolument pas cet équipement en avant dans la liste d'équipements de ses véhicules :hum2: (à la différence de constructeur allemand ou italien, par exemple), il est difficile de savoir s'ils sont présents où non.

Les feux diurnes devant être présents de façon obligatoire sur tous les véhicules neufs au plus tard en février 2012 :mrgreen: , il est logique que d'ores et déjà les nouveaux modèles en soient dotés.
Avec la Mégane III, Renault semblait avoir bien intégré cette démarche. Mais avec les Scénic III et nouvelle Clio III-2, j'ai bizarrement le sentiment que ce n'est pas forcément le cas. :pense:

Est-ce que je me trompe?

Bonne journée

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google