Google
[Tous Modèles] [Discussion] Feux diurnes chez Renault
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
tram
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 136
Localisation: Ile-de-France
Message Ven 11 Aoû, 2006 15:42:45
 
Bonjour à tous,

Après la phase de recommandation de l'allumage des feux de croisement de jour (toujours en cours... même si oublié par la majorité des automobilistes... et les pouvoirs publics), un décret du 3 mai 2006 à créer un nouvel article dasn le code de la route, le R.313-4-1, qui introduit les feux de jour dédiés, dit feux diurnes.

Ce texte passé très discrètement n'est pas une révolution car cet équipement fait l'objet d'un Réglement européen de 1995! En outre, plusieurs constructeurs automobiles et accessoiristes avait mis sur le marché cet équipement.

Ainsi, outre la plus connue, la Citroën C6, de nombreuses Audi sont équipés, même en France, de feux diurnes. Par ailleurs, des marques comme Hella ou Valéo commercialisent des kits génériques ou spécifiquent à certains modèles.

La question est : Renault a-t-il prévu d'équiper ses véhicules de feux diurnes en série ou par le biais d'accessoires spécifiques? Je n'ai pas de réponse sur service client contacté sur le sujet.

Cette démarche serait d'autant plus intéressante que les kits disponibles suppose souvent de reprendre l'emplacement des anti-brouillards, même pour des kits spécifiques comme ceux de la marque Cibié, disponible pour Scénic II et Mégane II.

Renault étant signataire du programme CARS 21, adopté par la Commission européenne, et les feux diurnes étant un des éléments de ce programme, il serait étonnant que la marque ne soit pas présente sur le sujet. La sécurité est tout de même une forte de la marque.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tram
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 136
Localisation: Ile-de-France
Message Mar 15 Aoû, 2006 14:46:34
 
Petit complément.

Outre Citroën et Audi, j'ai oublié de citer Volvo qui équipe désormais en série sur tous ses véhicules vendus en France un éclairage de jour halogène (cf. descriptif gamme 2007 du constructeur).

Jusqu'ici, seuls les modèles vendu en Europe du Nord et ... en Grande Bretagne en disposaient. Dans ce dernier cas, c'est d'autant plus étonnant que la GB est pour ainsi dire le seul état européen qui avec l'Espagne, ne pas avoir de réglementation sur l'allumage des feux de jour.

Mais bon, il faut se rappeler que les Volvo anglaises disposaient déjà du 3ème feu stop en série bien avant le reste des pays européens (hors Scandinavie), avant la généralisation de cet équipement.

Volvo montre ainsi qu'après avoir été les pionniers en Europe en matière de 3ème feu stop et de feux d'angle (feux de position latéraux, orange à l'avant et rouge à l'arrière), il est aussi le premier à généraliser les feux diurnes sur ses véhicules.

Donc, à quand la même démarche de Renault, qui se dit et veut être le leader sur la sécurité de ses véhicules.

Toujours pas de réponse du Service Client en tout cas.

Bonne journée

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 15:01:31
 
Porsche également
  
 
RichardGTX
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 228
Localisation: Paris
Message Mar 15 Aoû, 2006 15:38:02
 
Excusez moi de ma question mais qu'est ce qu'est le feux diurnes? ;)

_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 16:12:10
 
Ce sont les 5 diodes de chaque coté



last_editDernière édition par tom59 le Mar 15 Aoû, 2006 16:22:15; édité 1 fois
  
 
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:19:51
 
Tom, tu déformes toute la page :mrgreen:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 16:21:07
 
non... moi je n'ai pas de pb :cool2: :lol2:
  
 
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 16:22:54
 
Msg édité... mais c'est moins visible ;-)
  
 
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:23:34
 
C'est parce que je surfe sur mon GSM :mrgreen:

Merci pour le "resize" :wink:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 16:24:34
 
Les même chez porsch (sous les prises d'air)
  
 
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:39:26
 

_________________
David
last_editDernière édition par Transam le Ven 13 Mar, 2009 01:24:06; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 16:46:35
 
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:
  
 
davidisa
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 12 Fév 2005
Messages: 29206
Localisation: Nandrin, Belgique
Message Mar 15 Aoû, 2006 17:08:52
 
tom59 a écrit:
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:


:+1lol:

_________________
David
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
tram
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 136
Localisation: Ile-de-France
Message Mar 15 Aoû, 2006 17:12:15
 
Pour préciser ce que sont des feux diurnes, il s'agit de feux dédiés à l'éclairage de jour.

Cet éclairage a pour spécificité de n'émettre qu'à l'avant, tous les autres éclairages demeurant éteints (feux rouge arrières, plaque de police, éclairage tableau de bord et intérieur).

Il est conçu pour être vu... et non pour voir (comme les feux de croisement ou les anti-brouillards). Il n'est donc pas orienté vers le sol mais vers l'avant.

En pratique, deux solutions existent. Soit des optiques spécifiques (à halogène, type Citroën C6 , ou à LED, type Audi S6), soit à partir des optiques classiques (comme sur les Audi, hors S6, ou les Volvo). Dans ce second cas, il s'agit en pratique d'utiliser des feux existants (généralement les feux de route) avec une puissance moindre (pour ne pas éblouir).

A côté de cela existe des kits pour une seconde monte, soit en technologie halogène, soit en technologie LED. En pratique, ils s'intègrent comme des anti-brouillards (et leur ressemble d'ailleurs beaucoup).

Je vais essayer de mettre quelques photos de ces différents dispositifs.

Sinon, il suffit de regarder les séries américaines, les véhicules de ce pays sont équipés de ce type d'éclairage, tout comme au Canada depuis des années.

Bonne journée

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tram
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 136
Localisation: Ile-de-France
Message Mar 15 Aoû, 2006 17:42:50
 
Ci-joint un exemple d'implantation d'un kit de feux diurnes sur une 206



Exemple de kit Cibié (Valéo), avec technologie LED

[img]http://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.DRL_Cibie_1.bmp[/img]



Je voulais mettre une photo de la C6, mais visiblement, je n'arrive pas à avoir une résolution satisfaisante.

Petite précision ultime sur les feux diurnes.

Ils doivent impérativement distinctement des feux de croisement, à savoir qu'ils ne fonctionnent que feux de croisement éteint (contrairement à la photo de l'Audi S6 montrée plus haut) et doivent s'éteindre à l'allumage de ces derniers (exigence de la réglementation).

L'idéal est d'ailleurs de coupler les feux diurnes avec un allumage automatique des feux de croisement avec capteur de luminosité, sachant que les feux diurnes s'enclenchent avec l'allumage du moteur, et s'éteignent avec lui.

Bonne soirée à tous.

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tom59
Invité


Message Mar 15 Aoû, 2006 17:51:58
 
Les diurnes sont eteints sur le S6. donc je vois pas bien ù est le pb ???
  
 
tram
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 136
Localisation: Ile-de-France
Message Mar 15 Aoû, 2006 19:43:04
 
Autant pour moi.

Mais il me semblait sur la premier cliché présenté que les diodes des feux diurnes étaient allumés en même temps que les feux de croisement.

Sinon, personnes n'a d'info sur l'application de cet équipement chez Renault?

Bonnes soirée.

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
RichardGTX
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 228
Localisation: Paris
Message Mer 16 Aoû, 2006 02:26:33
 
Bah merci pour cette explication... Tout est bien plus clair! ;)

Encore merci! :)

_________________
Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google