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[Scénic III] Seconde monte siege chauffant non cablés
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sethoracle
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Message Mar 10 Mai, 2016 10:17:01
 
Bonjour à tous !
j'ai récupérer des sièges cuirs chauffant
mon Scénic n'est pas câblé d'origine

j'ai tiré une alimentation pour le siège électrique cela fonctionne parfaitement

serait t'il possible de pourvoir se servir des sièges chauffant ?
(utilisation la plus simple) je n’ai pas besoin de voir l’etat sur le tableau de bord ect …

J’ai tout les schéma :

Est-ce qu’un coup de main de votre part serait possible ?
J’attends vos retours

Merci
[/img]
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sethoracle
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Message Mar 10 Mai, 2016 10:21:01
 






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j2c
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Message Mar 10 Mai, 2016 13:47:03
 
Attention à ne pas oublier de mettre des fusibles pour alimenter tout ça. (pour éviter le feu en cas d'un court-circuit accidentel)

Et prêter attention au remontage des sièges (ça serait con qu'un siège se barre en plein milieu d'un accident).. Ou que le contacteur permettant de savoir si quelqu'un est dessus n'est pas cablé, entrainant le non déclenchement d'un air-bag.

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sethoracle
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Message Mar 10 Mai, 2016 15:43:31
 
oui pas de souci les sièges sont déjà en place
il ne manque plus que l'alimentation des sièges chauffant
d'où mon post
les fusible sont bien sur le schéma 20A passager et 25A conducteur
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Papo06
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Message Mar 10 Mai, 2016 17:10:58
 
Le schéma est simple, tu veux savoir quoi ?

L'alimentation 12v de puissance arrive par la broche 9 de R376 (fusible 20A)

Pour que le relais de puissance 1615 alimente les sièges il faut que la broche 1 de R376 soit à la masse (je suppose que la broche est mise à la masse par le calculateur lorsque le moteur est en marche pour éviter de vider la batterie avec les sièges chauffants si le moteur ne tourne pas)

Il faut relier entre elles les 2 broches 20 de R376 et R377 avec un gros câble également puisque c'est la sortie du relais de puissance

Les broches 13 tu t'en fout ce sont les indicateurs pour les sièges (mais sur un scénic c'est un message il me semble)

broches 10 c'est la masse et voilà y a rien de bien compliqué

Pascal
last_editDernière édition par Papo06 le Mar 10 Mai, 2016 17:12:40; édité 1 fois
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sethoracle
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Message Mar 10 Mai, 2016 18:18:38
 
Merci papo06
En fait je ne savais pas que la broche 1 devait etre a la masse
Si je doit la bracher sur le calculateur il se trouve ou ? Ou est ce que je peu me repiquer sur une masse apres contact autrepart ?

De plus la pour le pontage 20 20 quelle section de cable je devrais mettre ?

C est tout ce qu il me manque
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sethoracle
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Message Mer 11 Mai, 2016 08:17:06
 
je n'arrive pas à éditer mon post précèdent alors je poste ici

Merci papo06

En fait je ne savais pas que la broche 1 devait être a la masse pour moi le 645 est un calculateur et les autres masses sont en noir
Si je doit la brancher sur le calculateur il se trouve ou ? (sur quelle fil me repiquer le N°9 du calculateur ?)
Sinon est ce que je peu me repiquer sur une masse « âpres contact » autre part ?

De plus la pour le pontage de 20 à 20 tu me dis qu’il faut mettre une grosse section sur le schéma section de câblage il me précise de mettre du 0.5mm² ?

L'alimentation 12v de puissance arrive par la broche 9 de R376 (fusible 20A) doit se faire en section 1mm² cela te semble suffisant ?

C est tout ce qu’il me manque

Merci de ton aide
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sethoracle
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Message Mer 18 Mai, 2016 09:43:39
 
UP ?
Papo06 ou quelqu'un d'autre
personne pour aider ?

en plus je ne peux meme pas envoyer de MP

:(
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j2c
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Message Mer 18 Mai, 2016 10:05:31
 
645 de mémoire,c'est l'UCH.

Sur le premier schéma, c'est la broche 9

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rpm91
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Message Mer 18 Mai, 2016 10:06:45
 
Les MP ne servent à échanger que des elements personnels, pas des échanges techniques qui peuvent intéresser la communauté

Ils sont brides, ainsi que l'édition des messages, pour les nouveaux arrivants qui n'auraient pas encore saisi toutes les subtilités de l'usage d'un forum (et surtout pour les trolls qui voudraient mettre le souk: tu n'es pas dans cette catégorie, mais impossible de différencier les nouveaux comptes a priori)

Mais ton purgatoire est bientôt terminé ;)

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sethoracle
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Message Mer 18 Mai, 2016 14:51:39
 
Merci de vos retours

L'uch de la voiture est accessible ?
sinon est ce obligatoire de passer par lui ou est ce que je peux me repiquer ailleurs

pour le mp ce n'est pas pour faire du off mais pour prévenir pap:) que je suis bloqué et que j'ai besoin de son aide
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j2c
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Message Mer 18 Mai, 2016 15:02:58
 
Il repassera ici ;) Ne sois pas pressé, c'est frustrant, mais ta voiture n'est pas en panne ;)

L'UCH est généralement derrière la boite à fusible de l'habitacle.

Il serait préférable de se brancher dessus.. si tu branches ailleurs, tu risques de te retrouver en panne de batterie très rapidement (vu que les sièges ne se couperont plus à la coupure de contact)

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rpm91
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Message Mer 18 Mai, 2016 16:06:48
 
sethoracle a écrit:

pour le mp ce n'est pas pour faire du off mais pour prévenir pap:) que je suis bloqué et que j'ai besoin de son aide

Comme l'alerte par mail est inactive, de toute façon, il faut attendre qu'il repasse sur le forum, MP ou pas....

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sethoracle
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Message Mer 18 Mai, 2016 16:38:28
 
j2C Pour toi c'est donc une masse que coupe l'uch moteur tournant ?
donc techniquement si je me et en masse directement sur la voiture
pas de souci
on est d'accord que je risque le vidage batterie
après je me ferai mon propre système de voyant
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j2c
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Message Mer 18 Mai, 2016 17:17:37
 
C'est marqué sur le dernier schéma 38MT : Commande moteur tournant, relais 1

ça me semble une trèèèès mauvaise idée de brancher ça sur une masse.

Je te donne un autre argument pour ne pas le faire : ton assurance.

Si ton siège prend feu pendant ton absence et fout le feu à la voiture (un court-circuit dans le maillage chauffant, ça peut arriver.. et peut provoquer un point très chaud sans forcément faire péter le fusible).. => au moment de l'expertise, tu diras adieu à toute prise en charge. Et vue le prix du véhicule, je pense que ce n'est pas une option envisageable.

Donc, je te déconseille vivement de brancher le truc sur la masse en direct, et t'encourage à vraiment passer du temps à faire une installation propre et dans les règles.

Au besoin tu te trouves un +APC dans la voiture, tu y branches un relais avec une diode de roue libre qui te fais cette masse commandée.

+APC = Plus après contact.

Des +APC il y en a au moins un derrière l'autoradio.

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sethoracle
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Message Jeu 19 Mai, 2016 08:01:10
 
En effet je vais regarder cette broche 9
Par contre je ne sais pas s’il faut activé cette sortie sur l’uch de la voiture pour que ça fonctionne…

Si j’ai bien compris cette broche 9 est bien une masse qui est contrôler par l’uch qui la coupe quand le moteur s’arrête ?

Je pense opter pour ta seconde solution si j’ai bien compris je met un autre relais alimenter par un +apc
Une fois le courant mis le relais une fois collé fera contact d’une masse tiré dans la voiture 

Question con au cas ou est ce que quelqu’un a une photo de ce dit UCH ?

Merci de votre aide en tout cas on avance grave 
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Papo06
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Message Jeu 19 Mai, 2016 14:42:36
 
salut,

je ne suis pas un spécialiste en siège auto ni Renault, je sais juste vaguement lire un schéma j'ai fait un DUT d'électronique dans une autre vie mais j'ai viré de bord ensuite pour devenir développeur :lol2:

J'imagine que la broche en effet doit être mise à la masse uniquement en fonction de certains paramètres pour activer ou non cette broche à la masse à minima tension batterie ok + moteur tournant et peut être aussi température pour ne pas activer les sièges en été mais j'en sais rien pour être honnête.

à minima en effet tu peux mettre un relais sur le +contact et une masse (bobine du relais), et le contact du relais tu le mets d'un coté à la masse et de l'autre vers le siège, comme ça ça te fait une "masse" contact.

du 0.5mm2 ça me parait petit, mais je ne sais pas combien mangent les résistances chauffantes des sièges, mettons 50w par siège (pure spéculation j'en ai aucune idée), ça ferait 2x4A soit 8A environ il faut du 1mm2 mini (max 10A) pour l'alimentation du siège principal et au moins 0.75 (max 6A) pour le pont entre les 2 sièges sinon tu risques une surchauffe du fil et un incendie donc attention à pas mettre trop petit le 0.5mm2 n'est bon que jusqu'à 3A environ, mais encore une fois je n'en sais rien ce sont des valeurs fantaisistes, il faudrait activer les 2 et mesurer avec un ampèremètre pour en avoir le coeur net et choisir la bonne section.

Voilà à peu près les ampérages maxi

0.5mm2 => 3A
0.75mm2 => 6A
1.0mm2 => 10A
1.5mm2 =>16A

Pascal
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j2c
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Message Jeu 19 Mai, 2016 14:50:00
 
Papo06 a écrit:
j'ai fait un DUT d'électronique dans une autre vie mais j'ai viré de bord ensuite pour devenir développeur


CopaaaaaaaaaaaaainnnGGGGG :cool2:

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