Google
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Terisonen
Losange de Papier
Message Mar 26 Jan, 2010 18:39:24

nico_CVT a écrit:
helmuth a écrit:

Sinon, les 190 km/h, faut être motivé en Allemagne, les autoroutes sont toutes pourries, c'est des plaques de béton avec des gros joints, pas de limitation d'accord mais c'est moyennement confortable.

Et oui, les allemands ont été les premiers a avoir des autoroutes (car Hitler voulait pouvoir amener ces chars rapidement aux frontières et souvent plus loin malheureusement), du coup elles sont aussi les plus veilles.

Et comme en Allemagne il n'y a pas de péages, il n'y a pas non plus beaucoup d'argent pour entretenir /rénover correctement les autoroutes.

Il y a tout de même du progrès depuis quelques années. Ils ont renové beaucoup de troncons d'autoroute et il y a de moins en moins de plaques de beton et de plus en plus d'asphalte.

Par contre c'est souvent un asphalte pourri qui n'evacue pas l'eau de pluie rapidement comme en France, du coup:
- quand il pleut un peu, il y a une fine couche d'eau sur la route projetée en l'air par les voitures devant soit donc ca reduit vachement la visibilite.
- quand il pleut beaucoup ca fait piscine et il faut ralentir serieux.

En outre les voies d'accélération et de sortie sont souvent très très mais vraiment très courtes (quoique la aussi, il a du progres au fur et a mesure des renovations).

Bref, les allemands ont des routes pourries et c'est pour ca qu'ils font des voitures cheres pour essayer de rouler a peu pres en securite et confortablement. C'est con comme principe et ca coute plus cher que les peages, mais bon. C'est aussi une question de lobbies et de culture.

Par contre, pour les transports en communs et le traffic en ville, dans les grandes villes allemandes (au moins Berlin, Munich, Hambourg) c'est le rêve comparé à Paris.

Nico, de Munich

C'est aussi que l'immobilier la bas ne ruine pas les gens, donc il peuvent mettre plus d'argent dans d'autre dépense.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico_CVT
Losange de Papier
Message Sam 06 Fév, 2010 18:48:31

DÉPASSEMENT SUR ROUTE AVEC CVT

Après une semaine de vacances en Pologne, quelques impressions sur la conduite avec le Grand Scenic III CVT:

La période de rodage (1000 km d'après la notice d'utilisation) étant terminée, j'ai pu tester des accélérations un peu plus franches.

Je suis resté tout de même prudent, surtout par -15°C avec des routes polonaises au revêtement souvent un peu défoncé (en tout cas c'est le cas dans la région de mes beaux-parents). Mais sur les lignes doites un peu longue, j'ai pu faire pas mal de dépassements.

Avec désormais 2000 km au compteur, je confirme mes premières impressions: La conduite avec la boite CVT et le silencieux moteur 2.0 est détendue, "élastique", confortable mais tout de même "péchue" quand il le faut. Le dépassement sur route de campagne ne pose pas le moindre problème.

Quand j'ai commandé mon Grand Scénic essence 2.0 16V 140PS CVT, je n'avais pu essayer qu'une version desièle. J'espérais alors que le dépassement avec le 2.0 CVT serait aussi facile qu'avec mon ancienne Clio I de 1997 (dont le moteur essence 1.8 déplacait la tonne sans problème). Et je n'ai pas été décu.

Il est très facile d'obtenir une accélération franche pour dépasser en quelques secondes, qu'on commence l'accélération à 50 km/h ou à 90 km/h ou à toute vitesse intermédiaire. (Je n'ai pas tenté de forte accélération au dessus de 100 km/h, je n'en ai jamais besoin).

Important à noter est le fait que le dépassement avec la boite CVT est bien plus simple qu'avec une boite manuelle: il n'y a rien à préparer. On doit juste coller au véhicule à dépasser et attendre l'opportunité. Quand elle se présente, il n'y a plus qu'à clignoter et appuyer sur le champignon progressivement (pas d'un coup sec) mais franchement (au-delà de la moitiée). La CVT s'occupe du reste. Le résultat est similaire aux très bonnes accélérations de ma Clio 1.8 mais sans interruption d'accélération lors du nécessaire changement de vitesse.

Avec une boîte manuelle (ce que j'ai toujours conduit jusqu'à fin 2009), il faut par contre toujours avoir le bonne vitesse enclenchée:
- 5e pour économiser du carburant quand on est sûr de ne pas pouvoir dépasser dans l'immédiat
- en 4e ou même 3e (et donc à conso. élevée) quand on pourrait avoir une possibilité de dépassement dans peu de temps (donc avant et dans chaque virage), sinon quand la possibilité de dépassement se présente, on la rate le temps de rétrograder et de réaccélérer (c'est en tout cas comme ca sur les nationales pleines de virages et villages sur lesquelles je roule en Pologne)

Le changement fréquent entre 3e, 4e et 5e, le côté "mi-sportif" d'être toujours sur le bon rapport, m'a toujours amusé pendant 10 minutes, maxi. 20 minutes, mais pour moi (et mes passagers) c'est toujours devenu vite ennuyeux et fatiguant (surtout quand j'ai 2 heures de nationale avec beaucoup de camions et voitures lentes).

En résumé: J'adore la conduite avec ce Grand Scénic III 2.0 CVT et conseille l'expérience à tout ceux qui roulent moins de 15-20.000 km/an (au-delà vaut mieux acheter un diesel)
adsl
Petit nouveau
Message Mar 09 Fév, 2010 22:30:32

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon Grand Scenic III Jade CVT il y a plus d'un mois, j'ai constaté un truc très curieux concernant ma boite CVT. En mode manuel, je peux monter jusqu’à 6e rapport, par contre en mode automatique, il ne monte qu’à 5e, j’ai posé la question au garage Renault, ils m’ont répondu que c’est normal, c’est la décision de Marketing. Est-ce quelqu’un qui possède la même boite peut me confirmer cette réponse.

Merci
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mar 09 Fév, 2010 23:29:20

adsl a écrit:
En mode manuel, je peux monter jusqu’à 6e rapport, par contre en mode automatique, il ne monte qu’à 5e

Salut adsl,

Bonne question, à laquelle je n'ai pas de réponse. Ceci dit, peux tu préciser ta question, car je ne comprends pas bien ton histoire de 5 vitesses en mode automatique:

6 vitesses en mode manuel: ca c'est clair.

Pour l'instant, je n'ai utilisé le mode manuel que 2 fois pour avoir du frein moteur dans une forte descente dans un garage souterrain et donc uniquement en 1e vitesse (en 1e il n'y a pas besoin de toucher la pédale de frein alors qu'en mode automatique si). Le reste du temps (càd quasiment tout le temps), le mode automatique me convient parfaitement.

Donc je n'ai pas encore essayé mais effectivement il y a normalement une 6e vitesse en mode manuel.

5 vitesses en mode automatique: que veux tu dire par là?

En mode automatique, il n'y a pas de vitesse étagées (1, 2, 3, ...) mais une infinité de rapports (c'est le principe de la CVT). Donc je ne comprends pourquoi tu dis qu'il y a 5 vitesses?

Quand tu est en mode automatique sur l'un des innombrables rapports possibles et passes en mode manuel, la boite se cale sur le rapport préprogrammé le plus proche. Donc p.ex. à 130 km/h stabilisé sur autoroute on pourrait s'attendre que au passage en manuel, la boite passe en 6e. Apparemment tu as fais le test et elle passe en 5e. C'est à mes yeux juste une question de programmation de la boite mais ca ne veut pas dire qu'en mode manuel il n'y a que 5 vitesses.

J'espère que je suis à peu près clair.:crazy:

Cordialement,
nico
adsl
Petit nouveau
Message Mer 10 Fév, 2010 10:40:25

Salut Nico,

D’abord merci pour ta réponse. Donc si j’ai bien compris :

En Mode manuel : comme tu dis, il existe 6 rapports, il n’y a pas d’ambiguïté.

En mode automatique : avec la boite CVT en mode automatique, on a une infinité de rapports, seule question, par exemple même en 130km/h, quand je passe le mode auto à mode manuel, sur le tableau de bord, il affiche le rapport 5 au lieu de 6 que j’attendais. Je trouve que ce n’est pas très logique, si tu peux faire un essai pour confirmer ce que j’ai constaté.

Comme j’avais une voiture en boite séquentielle, j’ai toujours gardé l’idée de ce type de boite. C’est à dire même en mode automatique, il y a un nombre de rapport prédéfini.
last_editDernière édition par adsl le Mer 10 Fév, 2010 10:41:58; édité 1 fois
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 10 Fév, 2010 13:17:01

adsl a écrit:
avec la boite CVT en mode automatique, [...] même en 130km/h, quand je passe le mode auto à mode manuel, sur le tableau de bord, il affiche le rapport 5 au lieu de 6 que j’attendais.

Salut adsl,

Merci pour cette précision. C'est ce que j'avais imaginé en relisant ta question mais comme je n'étais pas sûr, j'ai préféré demandé.

J'essaierai à l'occasion de passer du mode auto au mode maunel quand je suis à 130 km/h stabilisé, mais j'obtiendrai probablement le même résultat que toi, c'est à dire me retrouver en 5e (le contraire serait étonnant).

Seul les ingénieurs Renault/Nissan ayant programmé la boite CVT peuvent te dire pourquoi ils ont choisi de faire passer la boite en 5e et non en 6e lors du passage au mode manuel.

Je peux juste te proposer une hypothèse:
Si le conducteur, à 130km/h sur autoroute, décide de passer en mode manuel, il n'y a à mes yeux que 2 raisons possibles (+ ou - justifiées):

RAISON 1/ (justifiée) obtenir du frein moteur en cas de forte pente.

RAISON 2/ (à mon avis moins justifiée) rétrograder pour obtenir une plus forte accélération p.ex. pour effectuer un dépassement plus rapidement (je dis moins justifiée car dans ce cas il suffit d'appuyer un peu plus fort sur l'accérateur et la boîte CVT rétrograde toute seule).

Dans les 2 cas, le conducteur passe en manuel pour rétrograder (en 5e ou même en 4e) et donc tant qu'à faire, autant programmer la CVT de facon à ce qu'elle passe direct en 5e. Comme ca le conducteur n'a plus qu'a rester en 5e ou passer en 4e. Si la CVT passait en 6e, le conducteur aurait à passer en 5e lui même.

Ce n'est (je le répète) qu'une hypothèse mais pour moi ce serait une très bonne raison et prouverait que les ingénieurs Renault/Nissan ont bien réfléchi en programmant la boite.

Nico
adsl
Petit nouveau
Message Mer 10 Fév, 2010 14:19:52

Nico,

Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault, certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse. Comme c’est une toute nouvelle boite chez Renault, j’imagine qu’il y a peu de monde qui la connaît, comme tu dit, seuls les concepteurs de la boite qui peuvent donner des réponses précises.

Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde. J’ai testé avec plusieurs vitesses : 90km/h, 100km/h, 110km/h, 130km/h, dès que je passe en mode manuel, elle passe à 5e quelques soit ces vitesses.

C'est vrai, avec cette boite CVT, on peut se passer totalement le mode manuel, le mode automatique gère très bien les différentes situations !
last_editDernière édition par adsl le Mer 10 Fév, 2010 14:26:51; édité 2 fois
riritier
Losange d' Acier
Message Mer 10 Fév, 2010 14:30:47

Salut adsl!

Comme le dit Nico, la CVT a une infinité de rapports, ceux que tu as en mode manuel ou séquentiel étant préprogrammés. Mais ça Nico l'a bien expliqué.
Je trouve son hypothèse intéressante et pas bête du tout, ça peut se comprendre en effet! Mais je doute aussi qu'il s'agisse d'une décision marketing! Je ne vois pas le lien entre les deux!
Tu peux peut-être tenter d'appeler ou d'écrire à ces ingénieurs ou à Renault, mais je ne sais pas trop où exactement!

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 10 Fév, 2010 22:04:26

Salut adsl,

Merci pour ce complément d'information. Comme je n'ai jamais essayé de passer en manuel en roulant à grande vitesse, je ne connaissais pas cet effet mais ta question est intéressante.

Je continue dans mon rôle improvisé et non expert d'avocat de la défense de la CVT Renault et contrecare les arguments de l'accusation :wink:

adsl a écrit:
Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault,

t'es-tu renseigné au près de mécaniciens (qui en général s'y connaissent un peu) ou de vendeurs (qui en géneral racontent des conneries même quand il ne savent pas, plutôt que de dire "je ne sais pas"). P.ex. mon concessionaire m'a raconté qu'il faut changer la courroie de transmission tous les 120.000 kms. Après vérification, il n'y a pas de courroie mais une chaîne et pas de changement prévu dans le guide de maintenance.

adsl a écrit:
certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse.

apparemment c'était des vendeurs :lol:

adsl a écrit:
Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde.

Certes, mais tu ne peux pas comparer une CVT et une boite auto classique à rapports étagés. Pour les raisons que j'ai données (qui ne sont qu'une hypothèse de ma part, je le rappelle), ca a du sens de faire rétrograder la boite auto en 5e lors du passage en manuel.

Ceci dit ce rétrogradage est admissible avec une CVT car il se fait progressivement et du coup il ne se sent pas.

Par contre ca serait beaucoup moins confortable avec une boite auto classique à rapprots étagés car dans ce cas le rétrogradage en 5e correspond à 1/une coupure d'accélération, 2/un débrayage, 3/un changement soudain de rapport, 4/un rembrayage, 5/une montée audible du compte tour, 6/une réaccélération. Tout ca est entendu et ressenti par les passagers.

Par cette explication, je défend mon hypothèse qui n'est toujours pas vérifiée mais qui a au moins le mérite d'être élégante. (NB: Ceci dit je reconnais que mes hypothèses élégantes sont, bien que plausibless, souvent à côté de la plaque :sifflote:).

La parole est à l'accusation. :mrgreen:
adsl
Petit nouveau
Message Jeu 11 Fév, 2010 11:32:33

Salut Nico et Riritier

Vous avez bien raison, c’est aussi ce que j’ai bien compris dès la 1er réponse de Nico, c’est une boite CVT, donc pas de rapports étagés, pour moi c’est aussi un grand avantage de confort et de performance pour ce type de boite. Pour Nico, je suis assez d’accord avec ton hypothèse et tes arguments, ce qui me gène c’est le mot « hypothèse », pour l’instant je n’arrive pas à trouver une réponse précise de la part de Renault, quel que soit les mécaniciens, les électroniciens, les vendeurs, etc… Un grand merci à Nico qui m’a éclairé sur le principe de la boite CVT et surtout m’a assuré le bon fonctionnement de ce dernier, car au début j’avais peur que ce soit un bug de la boite ! Je continue à chercher la réponse, je vous tiendrai au courant si j’obtiens quelques infos.
last_editDernière édition par adsl le Jeu 11 Fév, 2010 11:48:13; édité 2 fois
gunner
Petit nouveau
Message Ven 06 Jan, 2012 16:52:32

Bonjour , je suis interresse par un gd scenic cvt mais je suis a la recherche d'infos sur la boite au niveau fiabilte ds le temps le scenic repere a 55000 et je ne voudrais pas avoir de soucis de boite , alors si vous pouvez m'aiguiller ce serait magnifique , merci .
nico_CVT
Losange de Papier
Message Ven 06 Jan, 2012 20:27:47

Salut Gunner,

Mon grand Scenic CVT n'a que 2 ans et 19.000 km. Pour l'instant aucun problème à signaler (mais après seulement 19.000 km le contraire serait inquiétant).

Je peux juste te dire qu'avant d'acheter le Scenic avec la boite CVT (que je ne pouvais essayer nul part), j'ai cherché pas mal d'info sur les boites CVT.

Je crois que Renault n'a jamais fait de CVT avant la Megane III / Scenic III et n'a donc pas d'expérience dans le domaine. Mais il s'agit d'une boite du fournisseur Jatco qui équipe Nissan depuis de nombreuse années déjà et Renault et Nissan ont beaucoup de moteurs et boites en commun depuis qu'ils ont fusionné. Renault bénificie donc de l'expérience de Jatco et Nissan et il s'agit d'une boite apparemment très fiable d'après les infos que j'ai pu trouver sur Internet avant d'acheter mon Scenic.

La boite CVT, encore assez confidentielle en Europe, est apparemment beaucoup plus vendue au Japon et aux USA depuis pas mal d'années déjà.

C'est malheureusement tout ce que je peux te dire pour le moment. J'espère que ca t'aide un peu tout de même. Si tu veux des infs sur le Scenic III CVT après 200.000km il te faudra attendre encore un peu :)

ciao
Nico
gunner
Petit nouveau
Message Ven 06 Jan, 2012 20:53:25

Bonsoir et merci, tes infos sont precieuses peux tu m'en dire plus niveau conso par exemple merci
Ivan-23
Losange de Papier
Message Dim 08 Jan, 2012 11:45:29

Je crois que cette version a disparu du catalogue Scenic Phase 2 en France.
C'est dommage :-(
dlt-pan
Petit nouveau
Message Mar 10 Jan, 2012 13:54:08

Bonjour
Actuellement proprietaire d'un grand scenic 1.9 dci, je pense que je vais basculer sur un grand scenic 2.0 16V CVT pour la douceur de conduite et parce que j'en ai assez de tricoter avec la boite 6 vitesses à chaque rond point !!! Ma question concerne les utilisateurs reguliers du 2.0l CVT. En conduite "normale" combien faites vous en conso moyenne. Je sais que je vais perdre en passant du gasoil à l'essence mais c'est le prix a payer pour avoir du calme et une repos bien merité de la jambe gauche....
merci a vous
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Jan, 2012 14:48:42

Bonjour et bienvenue
tu peux lire :wink: :wink: les 5 pages du sujet, tu sauras tout sur l'agrément d'utilisation de cette mécanique (qui n'est plus dispo à l'achat en France)

Compter 9 l/100 km au mieux (éco_conduite sur route) à 15l/100 (ville avec bouchons)

Pour info, en Allemagne, tu peux acheter sur la phase II du 2,0l essence CVT ou Diesel BVA6
et en France le 1,5 dCi EDC qui est très bien et consomme moins de 5,0 l/100

Tout dépend de ton besoin en perfos et de la compatibilité de ta conduite avec le FPA

alexplouf
Losange de Papier
Message Mar 10 Jan, 2012 15:21:00

Bonjour,

Je possède aussi un Grand Scenic III CVT depuis octobre 2009 / 38000km.
Aucun soucis mécanique à ce jour.
J'ai eu sous garantie une intervention sur la clim (bruyante) + changement du siège conducteur (cuir fendu).
Conso ville : 15L
Conso autoroute : 7-8L
Conso mixte : 9-10L

Mais super confort de conduite, type "pépére" mais avec de la reprise quand nécessaire. Globalement très satisfait

Mon beau-père a un Scenic III DCI boite manuel : une sacré différence de bruit en ma faveur, mais conso différente en sa faveur !...

A+
last_editDernière édition par alexplouf le Mar 10 Jan, 2012 15:21:38; édité 1 fois
dlt-pan
Petit nouveau
Message Jeu 12 Jan, 2012 12:07:36

bonjour
merci pour vos reponses.
Au niveau de l'entretien du CVT, y a t'il de grosse operation (chgt courroie ?) et y a t'il comme sur le moteur une periodicité pour les vidanges ?
merci a vous

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google