Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Niveau et pression de liquide de refroidissement

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour

Après un changement de courroies d'alternateur (kit complet) j'ai commencé par avoir des problèmes de chauffage habitacle par intermittence. j'ai contrôlé mon niveau de LDF, nettement en dessous du mini. j 'ai donc fait l'appoint 2 ou 3 fois avant de ramener la voiture au garage pour vérifier qu'il n'y avait aucune fuite. Le garage n'a rien trouvé, et a procéder devant moi à la mise en pression du circuit : la pression est restée stable. Par contre il m'explique que le circuit a peut être été mal purgé. OK. Un dernier appoint est fait, le circuit est purgé, le niveau diminue de nouveau mais nettement mois qu'avant et le chauffage semble fonctionnait normalement.
1 mois passe (+2500 km) et hier je vois sur mon tableau de bord le défaut "Surchauffe du moteur" en orange pendant 3 secondes et puis plus rien !!! pas de message mémorisé ... je contrôle mon niveau de LDF à chaud donc, et je le vois au niveau de l'aspiration du vase d'expension, c'est à dire 2 à 3 cm en dessous du mini !!!
j'attend quelques minutes pour refaire l'appoint; en ouvrant lentement le vase pour décomprimer le circuit, le niveau remonte légèrement au dessus du niveau mini.
Alors je peux comprendre que le niveau baisse avec la pression mais je pensais qu'avec la température élevée, le LDF devait se dilater et compenser cette baisse de niveau.
Ce matin j 'ai fait l'appoint a froid, juste au milieu des repères mini/maxi. je roule 30 km et vérifie mon niveau à chaud et le revoici 2 à 3 cm en dessous du mini !!! (les durites restent en pression également ce qui confirmerait l'absence de fuite)
je ne sais plus quoi penser. Fuite, calostat HS, bouchon du vase fuyard, pompe à eau ... ou rien d'anormal !!! (le Défaut surchauffe aurait du être mémorisé il me semble)
Pour info je n'ai pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile, pas de traces blanchâtres visibles et pas de fumées blanches.
Auiez vous des infos sur les variations de niveau du vases à froid et à chaud ?
D'avance merci.
complément d'information, cela fait 6 heure que la voiture est au repos, le niveau du vase d'expansion est toujours très bas, juste au dessus de l'aspiration, mais les durites sont toujours en pression, froides mais en pression tout de même. J'ouvre le vase et le niveau remonte et les durites redeviennent molles.

pouvez vous me dire pourquoi le vase se vide presqu'entièrement moteur chaud et revient à son niveau une fois le circuit décomprimé et comment peut il resté en pression pendant des heures après l'arrêt du moteur.

merci d'éclairer ma lanterne !
pas bien réveillé ce matin !!! dans mon premier message je voulais dire changement de courroie de distribution (kit complet) et non courroie d’alternateur
Salut !

Quel motorisation ?

Comment la purge a t-elle était faite ?

La voiture n'as pas de difficultés pour monter en température ?
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Bonjour et merci.

c est un scenic 3 1.5 DCI. la montée en température est difficile à estimer car je n 'ai qu un vu mètre sur le tableau de bord, sans graduation.
Ce matin (10°c ext) le vu mètre n'a pas dépasser la moitié
le chauffage habitacle lui semble un peu long à venir.

la purge a du être faite lors du changement des courroies de distribution et pompe à eau.
Vu les problèmes de chauffage habitacle et de niveau de vase qui ont suivi, la purge a été refaite par le garage par une vanne de purge située sur une durite au coté droit du bloc moteur.
re.

un collègue vient d'arriver pour regarder le circuit. 3 minutes après le démarrage du moteur, les durites encore froides se sont mise en pression et le niveau du vase a légèrement monter !!!

une idée ?
Calorstat à vérifier pour moi
_________________
206 1.4i 75 Megane II 1.5 106 / 1.9 131 C4 Coupe 2.0i 137
Bonjour
Ou joint de culasse dans le pire des cas


Sauter vers: