Accueil / Accessoires Renault

[Scénic III] Montage faisceau d'attelage Renault

Bonjour,

J'ai monté un faisceau d'attelage spécifique de marque Renault (pour Scenic 3 long ) sur un Scenic 3 court.

Le montage s'est bien passé. A part des longueurs de cables un peu long dues au faisceau Scenic 3 long. Le reste du cablage est scritement identique (j'avais vérifié les 2 notices de montage avant..)

Sauf que quand je branche ma remorque j'ai des signaux bizarres qui arrivent :
- Le clignotant alimente le stop
- Les feux alimentent les clignotants et le stop et...l'ensemble clignote.
En gros c'est le bordel...

J'ai tout revérifié plusieurs fois et je ne pense pas avoir fait d'erreur de montage.
Le passage au volmetre indique que le stop est toujours alimenté. La désactivation du radar de recul fonctionne bien par contre

C'est pas le premier faisceau que je monte mais le premier avec un boitier de multiplexage.

Je suis un peu perdu dans la recherche de solutions. J'arrive à la conclusion que cela provient du boitier de multiplexage :

- soit il a un problème dans le boitier lui même
- soit c'est un boitier spécifique au Scenic 3 long (!!!)
- soit il faut un passage à la valise Renault

Merci pour votre aide avant un passage chez mon agent Renault.

Edit modérateur : sujet déplacé en section Accessoires
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juin, 2015 12:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2015 11:06
vérifie la masse de ta prise.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
j2c a écrit:
vérifie la masse de ta prise.


C'est une piste. Je n'ai pas regardé de ce coté la étant donné que j'avais bien du 12V sur la prise en mettant le moins à la masse de la prise.
Je vais vérifier la fixation de la terre dans le coffre.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 29 Juin, 2015 13:06
test à réaliser chargé (avec une ampoule de 5w.)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 139 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
J'ai vérifié la cosse de masse dans le coffre et j'ai bien 12v entre le fil + batterie et la cosse de masse.
Masse débranché le boitier multiplexage ne fonctionne plus.

Comment et où réalisé un test chargé de la masse ? sur la prise remorque avec une remorque branchée ?
merci
C'est normal.

Il faut brancher une platine de feux de remorque ou une remorque pour que le test soit réaliste.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J'ai toujours pas résolu mon problème. Il y a bien 12v entre le signal et la masse au niveau de la prise remorque branchée. J'ai monté une autre prise pour testé, même problèmes de signaux anarchique provenant du boitier.

JE pense que je suis bon pour remonter un autre faisceau...
As-tu pensé de repérer la fonction de chaque fil, ne pas s'occuper de leur couleur, et de les brancher au bon endroit sur la prise côté voiture.
_________________
clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
Pensant à un défaut dans les couleurs des fils, j'ai bien essayé d'inverser mais ca ne fonctionne pas :
- les clignotants droite et gauche arrivent sur un seul fils : le frein
- l'éclairage arrive sur les clignotants
- le frein arrive...nul part
soit le boitier a un soucis, soit c'est pas le même entre un scenic court et long
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J'en viens à me dire que le problème vient effectivement du boitier. Pourtant je ne vois pas ce qui techniquement pourrait différencier un Scenic long d'un court. C'est un boitier jaeger et Jaeger commercialise un faisceau sous sa marque compatible Scenic court et long
xtof a écrit:
J'ai toujours pas résolu mon problème. Il y a bien 12v entre le signal et la masse au niveau de la prise remorque branchée.


Testé comment, au voltmètre ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Oui testé au voltmetre
Ça marche pas il faut tirer de la puissance... Donc avec une ampoule

Ça fait 2x qu'on le dit :crazy:
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
ma remorque est branché et les clignotants en marche donc c'est chargé ?
xtof a écrit:
J'en viens à me dire que le problème vient effectivement du boitier. Pourtant je ne vois pas ce qui techniquement pourrait différencier un Scenic long d'un court. C'est un boitier jaeger et Jaeger commercialise un faisceau sous sa marque compatible Scenic court et long


Ref identique pour les 2 ?

Si oui, soucis de boitier
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
j ai eu ce souci sur mon grand scenic
j ai eu du mal a le poser faisceau limite en longueur et l eclairage ne correspondait pas au faisceau remorque tout était inverser
et c et la que le concess apres passage au garage a vu qu il m avait vendu le mauvais kit (ref differente)
en effet le boitier est identique car j ai garder celui déjà utiliser (court)
mais le faisceau les branchement different
et oui pas les meme feu arriere donc vous pouvez inverser au niveau de la prise d attelage et tester 1 par 1 qui correspond a quoi
sinon faut changer le tout et mettre le bon


Sauter vers: