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[Scénic III] Message \"boite à vitesse à controler\"

Bonjour,
J'ai une scénic 3 en boite auto, qui me donne pleinement satisfaction. Il s'agit du 115 dci, 246 Mkm impec, revisions régulières, juste des injecteurs remplacés.
Bon là, elle indique "boitesse à vitesse à controler", à chaud au ralenti lorsque j'actionne les différentes postions P/R/N/D, la marche arrière R, lettre qui clignote ne fonctionne pas.
La voiture est en panne et arrêtée chez moi. C'est un peu la catastrophe, ayant miraculeusement trouver un boulot (à 56 balais).
J'aimerai diagnostiquer avec un outil la partie boite auto (investir dans renolink? avis? ou autre?) , supprimer l'erreur et faire un apprentissage le cas échéant.
Je fais un peu de mécanique, actuellement je remplace les poussoirs+linguets + distrib. sur un V6 audi 2.5 tdi avec pratique du VCDS
Alors voici mon appel à l'aide, si un ou des sachants peut m'éclairer par contribution sur le forum
(voire si une personne en région lyonnaise... bon là je rève un peu)
Les symptomes:
A froid:
a)- parfois ne demarre pas sur appuie sur start et frein, rien: lorsqu'on bouge plusieurs fois le levier de vitesse de P à R, cela fait un truc qu'après on peut demarrer. Il arrive aussi que le levier soit très dure à manoeuvrer
b) -demarrage moteur sans problème
A chaud:
c) elle chauffe au ralenti ou en roulant, affichage "boite à vitesse à controler" ==> les vitesses 1 2 3 4 5 passents en auto "D", (peut etre pas aux régimes standard, pas sûr), et en manuel. Par contre, plus de marche arrière possible, la lettre "R" clignote.

Je signale à ttes fins utiles que:
- la boite à vitesse n'a jamais été vidangée, il y aurait une corrélation à ces dysfonctionnement?pas sûr
- la batterie a été débranchée, rechargée et rebranchée.

avis, contributions bienvenus,

Bonne journée,
Manu
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L'aventure commence, ...quand le moteur s'arrête
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 07 Juil, 2023 13:07
Bonjour

vue la dureté du levier et les symptômes c'est plus côté physique que logiciel que se trouve le problème

Je contacterais un spécialiste boîte auto pour un 1er diagnostic, par exemple:
https://www.meca-bv.fr/presentation/
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir Bonjour
merci rpm91 pour l'info, je vais les contacter
Le levier de vitesse a été dure, (remarqué que 2 fois), suite à, je pense, après l'avoir laisser "refroidir" post message erreur boite.Puis au bout de 2/3 va et vient, elle devient souple.
Là maintenant, le levier se manoeuvre aisement, faudrais que je test.
Si le pb proviendrait coté mécanique, n'y aurait-il pas une information electronique quelque part avec le bon outil.
Bon, avec un obd basic de chez basic, et j'ai ça: clic pour agrandir , bref pas assez approndit, car erreur il y a...
Comment m'y prendre pour la lecture de l'erreur? renolink possible? ou il y a des gars sur lbc qui propose leur service pour un diag, mais pas très confiance...
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L'aventure commence, ...quand le moteur s'arrête
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Juil, 2023 15:07
Le Diagnostic des boites de vitesses... c'est toujours le parent pauvre sur une bagnole.
Il y a quelques capteurs sur une BVA, mais de là à faire un diag pertinent...
Sur une BVM.. y a même pas de capteur de niveau, ou de capteur de température.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je prend bonne note, merci. j2c Efectivement si peu de capteurs présents à surveiller
Cependant le diag me semble incontournable pour les voitures d'aujourd'hui dans l'apparition du code erreur, surtout dans les réglages, programmations et que sais-je.
Sur Audi, par exemple pour les réglages de hauteurs de suspensions, avance pompe injection, si pas de VCDS ou VAG Com... pas moyen d'avancer
L'electronique ..., elle vérifie en permance tellement de paramètres

Sur la scenic, j'ai lu qu'à l'apparition de cette erreur "boite vitesse à controler", parfois Renault et autres mécaniciens "reprogrammait" le calculteur de boite; ou plutot "apprentissages" "lèchages" et par ailleurs que la cause pouvait provenir d'une batterie faible: un retour d'expérience sur le net: Finalement, le Scénic a été diagnostiqué par Renault qui m'a changé la batterie.Ils m'ont expliqué que j'avais trop tiré celle-ci, qu'elle s'était quasi déchargée et que cela avait joué sur l'électronique au niveau du double embrayage et de la boîte auto EDC, d'où ce message " Boîte de vitesses à contrôler" qui a disparu une fois le véhicule redémarré quinze kilomètres plus loin.
J'aimerai explorer cette partie egalement "apprentissages", exemple suivre le diag lorsqu'il indique "freiner et monter à 2000trs/mn" etc.
Si quelqu'un a des informations sur les "lèchages", apprentissages de boite auto...
A+
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Bonjour
J'avance dans les investigations....A la consultation du post:
www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-disfonctio..oite-edc-t46726.html
rpm91 était intervenu: il y a 3 pistes "préidentifiées" de ce type de souci
- tension batterie faible
- agression de câblage moteur au dessus de la boîte
- Mise-à-jour du logiciel boîte (mais j'imagine qu'ils l'ont fait lors du passage en concession)


J'ai souhaité vérifer si la lettre R clignote un certain tps, env 5 à 25"===> rien, nada. A plusieurs reprises, D OK, R rien, il clignote sans s'enclencher, avec un bridage du régime à env 1500trs/mn genre neutral. Dépité, fausse piste :-?
Juste ce... bip présence d'obstacle avant, très très énervant car pas d'obstable devant le véhicule. Ce CAPTEUR est HS depuis que ma fille a malheureusement percuté une biche quelques jours aupparavent, les différents orages qui ont succédé n'ont pas arrangé ce capteur
Je le déconnecte ==> clic pour agrandir

Et là, juste un message normal suite à la déconnection du capteur AVD: clic pour agrandir

ET, surtout plus de msg boite à vitesse à controler, le R s'enclenche et ne clignote plus

Le rapport? à priori aucun, le seul que je voie, c'est une perturbation générée au niveau des paramètres gérés aux différents calculateurs, peut-etre de tension, si en Court circuit, comme évoqué par rpm91...
Déjà cette action a clairement changé l'apprarition du msg
Reste à confirmer en roulant...
Bon dimanche
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Message Dim 09 Juil, 2023 15:07
Malgre le contraste entre la connexion et deconnexion de ce capteur, l'erreur est revenue après quelques km.....
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