[Scénic III] Défaut \"éclairage à contrôler\" phare xénon [Réglé]
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RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
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hologramme125
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Message Sam 30 Juin, 2018 09:56
 
Bonjour,

Je viens de changer un phare xénon (AVD) de mon Scénic 3 phase 1 (DCI 150).

Depuis, j’ai une erreur « éclairage à contrôler » au tableau de bord et le voyant des codes clignote quand ils sont allumés.
A l’allumage l’ajustement en hauteur se fait comme d’habitude.
Cependant le directionnel ne semble pas fonctionner. Mais je ne suis pas certain de ce point : il me semble qu’il y a des conditions pour le voir fonctionner et j’ai fait l’essai voiture à l’arrêt

Je précise que le phare était cassé (vitre, pattes de fixation) suite à un petit choc mais fonctionnait correctement malgré ce choc bien qu’éclairant trop bas du fait de la casse. Je n’avais pas de message d’erreur.

Autre point, j’ai (peut-être) fait l’erreur de mettre le contact et d’allumer les phare pour vérifier les lampes avant le montage final, sauf que j’avais oublié de brancher un connecteur (quand on n’a pas de tête….).

J’ai lu sur ce forum que pour le réglage des phares et la réinitialisation du calculateur le passage par la case Renault est nécessaire.
Est-ce qu’un simple passage par la case Renault pour le réglage et la réinititialisation du calculateur est suffisant ou bien faut-il que je recherche une autre panne auparavant ?

Merci pour vos réponses.
last_editDernière édition par hologramme125 le Dim 08 Juil, 2018 09:12; édité 2 fois
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hologramme125
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Message Ven 06 Juil, 2018 12:03
 
Finalement j'ai déposé la voiture à la concession Renault.
Il doivent lire les codes défauts pour ce problème, en espérant que ça permette de la résoudre, et effectuer le reglage des phares.

Bizarrement, une procédure de réglage des phare Renault qui m'a été fournie ne prévoit d'intervention avec la valise (pas de remise à 0 ni calibrage du calculateur. Je suis surpris.

Je verrai ce que me dira Renault et s'ils n'identifient pas une panne.
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hologramme125
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Message Ven 06 Juil, 2018 15:56
 
Diagnostic Renault: pas d'alimentation du directionnel du phare à droite, ok à gauche (inversion des 2 phares pour établir ce diagnostic).

Le réglage des phare ne nécessiterait pas la valise pour réinitialiser ou faire une remise à 0 d'un calculateur. Cependant, il faudra effacer le défaut quand la cause sera réparée.

Ils suspectent le câblage ou la connectique mais n'ont pas pu faire la réparation (planning chargé et je devais récupérer le véhicule ce soir).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, je suis intéressé du retour d'expérience pour ne pas m'engager vers de fausses pistes.
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hologramme125
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Message Dim 08 Juil, 2018 09:10
 
Je suis toujours sur mon problème de défaut lié à la commande du directionnel du phare droit.

Je n'ai pas trouvé de coupure de câblage, au moins au départ du phare (je n'ai pas pu le suivre jusqu'au bout).

Y-a-t-il un fusible et/ou un relais pour les moteurs de commandes d'orientation?
Où se trouve-t-il: je suppose qu'il doit être dans le boîtier électrique à côté de la batterie mais je voudrais être sur avant le démontage qui me semble un peu complexe.

Je recherche également l'emplacement du calculateur correspondant ou, mieux, le schéma électrique que je n'ai pas trouvé sur le net.

Je précise que c'est un Scénic 3 BVA 150 DCI phase 1 (09/2011)

Merci aux spécialistes pour vos réponses.
last_editDernière édition par hologramme125 le Dim 08 Juil, 2018 09:13; édité 1 fois
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hologramme125
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Message Mar 10 Juil, 2018 12:07
 
Je pensais pouvoir trouver des réponses ici (schémas électriques et emplacement des fusibles) : aucune, dommage!

Je posterai ici quand j'aurai trouvé la réponse et résolu cette panne: ça pourrait intéresser des personnes.
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hologramme125
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Message Ven 20 Juil, 2018 11:13
 
Je suis venu à bout de ce problème: finalement le phare neuf présente un problème, contrairement au diagnostic établi par la concession Renault (problème de câblage).

Pour établir un diagnostic précis:
J'ai vérifié la continuité du câblage:
-vérification de la continuité de la masse (fil noir / chassis)
- vérification de la présence du 12 volts (fil jaune) : une lampe de 21W entre les pin 1 et 3 du connecteur avec contact mis
- vérification de la commande (fil orange): ce même fil va également à la pin 4 du connecteur de hauteur du phase (débrancher la batterie pour ce test)

Le câblage étant vérifié, j'ai connecté le moteur directionnel de l'ancien phare et là, miracle, le défaut au tableau de bord n'est plus affiché (il reste mémorisé dans le calculateur).

Il ne me reste plus qu'à faire échanger ce phare par mon fournisseur: c'est pas gagné.

Avec les schémas électriques, c'est assez aisé à contrôler.
J'ai trouvé sur le net eux de la Mégane 3 mais pas ceux du Scénic 3. Ils sont manifestement très proches mais il peut y avoir des différences qui peuvent désorienter.
Je suis donc toujours à la recherche de ces schémas: si quelqu'un en dispose, je suis preneur.
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seb4fr
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Message Mar 31 Juil, 2018 10:14
 
Bonjour hologramme125,

heureux de me rendre compte que je ne suis pas le seul en France à avoir l'option phare directionnel sur mon Renault Grand Scenic III comme me l'a fait sous entendre mon garage Renault ou ma voiture a été déposé il y a 3 mois maintenant.
Voici l'historique de mon problème. Suite à un choc contre un chevreuil qui s'est littéralement jeté sous mes roues, mon phare xénon directionnel avant droit s'est cassé sous la violence de l'impact. Immédiatement s'en est suivi au tableau de bord le message suivant "éclairage à contrôler" avec la présence d'une clé à molette Orange sur le tableau de bord.
Une fois tout l'avant refait par le carrossier avec notamment le changement du phare avant droit (heureusement pris en charge par l'assurance) j'ai laissé ma voiture à la concession Renault la plus proche pour enlever le code erreur qui persistait et ne permettait plus de profiter de la fonction directionnel des phares. Avec ma femme nous pension à tord que cela serait une simple formalité. 3 mois plus tard après le changement du phare et du calculateur et un deuxième changement de phare et de calculateur à la demande de l'expert le problème persiste. Suite à l’insistance de mon garage, l'expert à bien voulu prendre en charge le changement complet du faisceau (3000 € de frais juste pour le changement du faisceau) indiquant que le problème pouvait venir que de là. Nous apprenons jeudi dernier que la panne demeure malgré le changement du faisceau. C'est à rien y comprendre cette histoire. Depuis le début notre garage dit être en relation avec le technocentre Renault au plus haut niveau vu la relative complexité du problème mais nous a concéder que celui-ci se foutait royalement de notre problème étant donné que notre voiture n'est plus sous garantie (en même temps elle date de 2009) elle ne peut plus l'être.
Bref je vous envoi ce message pour vous indiquer qu'il semble inutile d'effectuer de nombreux changements coûteux et qui ne changeront rien au problème à moins que Renault nous est fourni deux fois une mauvaise référence de phare. Pourtant au garage ils m'ont dit avoir testé le dernier phare changé à gauche et que la fonction directionnelle fonctionne.
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais ma femme a trouvé un lien montrant le compartiment fusible du Scenic III :
https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/affectations-ch..cenic-3-t612-a2.html

Pour finir je suis impressionné d'apprendre que vous avez réussi à ne plus avoir le code erreur qui s'affiche sur votre tableau de bord. Nous sommes rendu à point de tel ras le bol avec ma femme que juste ne plus avoir ce code erreur nous contenterai même si on doit dire adieu à la fonction phare directionnelle.

En attente de vos nouvelles sur votre propre problématique? nous vous souhaitons une excellente journée.
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hologramme125
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Message Dim 05 Aoû, 2018 07:41
 
Bonjour Seb4fr,

Merci pour votre contribution qui m'interpelle.

En effet, j'ai mis ce sujet en "réglé" du fait que le défaut n'est plus présent au tableau de bord lorsque je branche le moteur directionnel de l'ancien phare (j'ai démonté la carcasse et récupéré le faisceau seul dans sa totalité).
Avec la valise il est alors possible d'effacer également le défaut en mémoire dans le calculateur.
Lorsque je rebranche le nouveau phare, le défaut réapparaît immédiatement.
Je dois encore échanger par mon fournisseur le nouveau phare au titre de la garantie. La procédure étant un peu longue (Valéo doit l'expertiser) ce sera fait en septembre (je ne peux pas immobiliser la voiture en ce moment).

J'espère donc ne pas me retrouver dans la même situation que vous: cela laisserait supposer que les phares fabriqués actuellement présenteraient une différence avec ceux d'origine.

A suivre donc...

J'espère que Renault trouvera la solution au problème que vous rencontrez.
Je suis preneur de cette solution!
last_editDernière édition par hologramme125 le Dim 05 Aoû, 2018 07:44; édité 1 fois
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