Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vidange boite manuelle moteur f4r 2.0 136 ? [Réglé]

Bonjour,
Ayant un peu de temps libre je vais faire du préventif sur la voiture de Mme.
Son Scénic de 2007 à 104.000km et fait beaucoup de ville.
L'embrayage fonctionne pour le moment mais je trouve le passage de vitesses un peu "rugueux" et je fais souvent craquer la seconde.
Certains affirment qu'une boite même manuelle ne se vidange jamais mais vu le cout, je vais le faire.
J'ai deux questions :
L'huile préconisée à l'époque de la sortie de la voiture ne se faisant plus, puis je prendre laTotal Traxium Gear 8 en 75W80 ?
Le remplissage se fait il jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage ?
Je m'attaquerai à mon scenic 3 après.
Merci pour les conseils et astuces que vous pourrez m'apporter et bonne journée.
Bonjour,

sais tu quelle boîte tu as ?
sur la doc du scénic 2 il est indiqué TRANSELF TRJ 75 W80W de chez ELF pour les versions BVM (5 et 6 vitesses) je ne connais pas les correspondances avec autres.
seule la ND0 est a 6 vitesses et contient 2,1 litres

toutes les BVM de la doc sont a remplissage par débordement (EDIT: donc sur le plat ou a l'horizontale....)

clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Ven 16 Fev, 2024 11:02; édité 1 fois
Merci pour le retour. BVM 6 vitesse : ND0 alors et débordement.
2 litres suffisent ou la vidange est complète et besoin de 3 bidons ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Fev, 2024 13:02
L'affirmation qui consiste à dire que c'est lubrifié à vie est colportée par la doc Renault.
Elle est erronée.

Déjà, il faut contrôler le niveau.. une boite qui perd son huile est une boite en surcis.

Ensuite.. une vidange tous les 10 ans.. ça fait du bien, les rapports rentrent mieux.

Pour les vitesses qui craquent.. une synchronisation fatiguée ou une tringlerie déréglé pourrait être la cause.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci à vous je vais donc faire ça puis le scenic 3.
Huile plutôt nfx qui remplace la nfj.
NFX : "L' Huile de Boîte Elf Tranself NFX 75W, est une huile 100% synthétique conçue pour tous les véhicules Renault, Nissan, Mitsubishi équipés de boîtes de vitesses manuelles dont les familles : Sx, Jxx, TLx, NDx, NDk1, Pxx et DBx. Elle est particulièrement recommandée afin d'obtenir une grande facilité de passages de vitesses par temps froid tout en conservant des performances exceptionnelles à chaud. Elle garantie un fonctionnement optimal et une longévité accrue des organes de la boîte de vitesses. Elle offre une haute protection des organes de synchronisation ainsi qu'une résistance exceptionnelle au cisaillement. Elle possède une capacité extrême pression et anti-usure permettant le fonctionnement des engrenages sous les contraintes sévères.

Cette huile remplace la Elf Tranself NFP 75W80 et la Elf Tranself NFJ 75W80 et couvre leurs applications respectives.

SPÉCIFICATIONS :
API GL-4, Renault/Nissan/Mitsubishi pour les boîtes Sx, Jxx, TLx, ND4, NDk1, Pxx et BDx"
ça doit être ça ... en même temps Elf a disparu pour devenir Total depuis le temps ...
grosso modo n'importe quel fabricant d'huile qui répond aux spécifications devrait aller même si je m'orienterais vers des connus en France (Total, Castrol, Motul ...)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
ça doit être ça ... en même temps Elf a disparu pour devenir Total depuis le temps ...
grosso modo n'importe quel fabricant d'huile qui répond aux spécifications devrait aller même si je m'orienterais vers des connus en France (Total, Castrol, Motul ...)

S il faut juste qu'elle soit GL4 ça laisse du choix !
La NFX à tarif raisonnable : 3l ou 5l à 45E, pas donnée.
S il reste un peu d'huile dans la boite je ne veux pas mixer avec n'importe quoi.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Fev, 2024 18:02
Ça reste beaucoup moins cher que remplacer une boite de vitesses ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Certainement !
vidange faite. Pas besoin de démonter la roue. Juste lever le côté conducteur pour accéder aux bouchons. Bouchon de vidange vertical ultra hard à dévisser. Remplissage par le dessus avec entonnoir en hauteur et tuyau souple qui descend juste à gauche de la batterie diamètre 15 ou 16 pour s'enficher dans le trou de remplissage/niveau. Remettre la voiture à plat pour remplir. moins de litres mis.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mar, 2024 09:03
Tu peux aussi remplir avec une seringue à huile par le bouchon de remplissage en passant par le dessous de la voiture. C'est un peu moins casse gueule et ça peut aller plus rapidement. (faut juste bien mettre la voiture sur chandelle avant d'aller dessous)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Vrai aussi. Ayant un entonnoir et un tuyau j'ai opté pour la solution de radin par le haut pour ne pas acheter de seringue à remplir plusieurs fois. J'ai fait avec les moyens du bord. Si le tuyau est assez gros ça coule tout seul. moins de 2 litres pour remplir.
clic pour agrandir clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Mar, 2024 13:03
Astucieux la fixation, je n'aurai pas pensé utiliser le crochet du capot ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: