Google
[Scénic II] Turbo hs [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
_____________
Partenaire officiel
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Ven 13 Jan, 2012 08:23:08
 
Bonjour,

Je vous explique en gros ce qu'il m'arrive.

J'ai un scenic 2 1.9dci de 2004 depuis 1 an, et depuis quelques mois, j'ai une baisse de niveau d'huile.

J'ai donc trouvé une fuite au niveau de la durit entre l’échangeur et l'admission.

Mais comme il ne devrait pas y avoir d'huile ici, j'ai donc été chez renault pour qu'ils contrôlent le turbo.

Conclusion : le turbo est plein d'huile, et il y a un petit jeu si on force, mais pas plus d'un mm, mais bon, ce n'est pas bon.
Pourtant ce turbo a été changé il y a 2 ans !
(C'est un re-manufacturé)

Et le technicien qui a regardé m'a dit qu'il se pouvait que le turbo soit ok, mais qu'un tuyau de la ré aspiration d'huile, ou le reniflard, ou le décanteur, soit bouché, ce qui expliquerait l'huile dans le turbo.

Vous en pensez quoi ?
Une durite d'huile bouchée peut expliquer la présence d'huile dans le turbo ?
Ce serait la ré aspiration de vapeur qui emmène trop d'huile ?
ou le tuyau d'évacuation d'huile du turbo qui est bouché ?

Je précise que je fais pas mal de petits trajets (5 km)

Merci :)


PS : J'avais ouvert un autre topic, mais à l’époque je cherchais la cause de la fuite d'huile, maintenant, je cherche à savoir si je vais devoir changer mon turbo :cry:

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
last_editDernière édition par mikl_30 le Lun 25 Juin, 2012 18:01:56; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12610
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 13 Jan, 2012 08:58:05
 
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nono314
Losange d' Acier
Inscrit le: 03 Déc 2009
Messages: 1528
Localisation: Normandie - Calvados - Caen
Message Ven 13 Jan, 2012 11:27:38
 
le tuyau de recupération de l'huile du turbo a été change lors du dernier remplacement du turbo ?

Respect des temps de chauffe, refroidissement, tour/moteur maxi à froid ?
Vidange tous les combien de km / durée ? huile 5w40 ?

Effectivement, le fait que le décanteur soit obstrué fait consommer de l'huile. ( a t il été controlé lors du dernier chgt de turbo ?)

Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.

_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
last_editDernière édition par nono314 le Ven 13 Jan, 2012 11:29:36; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30364
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 13 Jan, 2012 11:44:06
 
nono314 a écrit:
Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.


D'un autre côté, c'est dur de trouver des voitures avec autre chose que des moteurs thermiques, à part quelques rares voitures électriques :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Ven 13 Jan, 2012 11:56:20
 
nono314 a écrit:
le tuyau de recupération de l'huile du turbo a été change lors du dernier remplacement du turbo ?

Je ne sais pas.
nono314 a écrit:
Respect des temps de chauffe, refroidissement, tour/moteur maxi à froid ?
Vidange tous les combien de km / durée ? huile 5w40 ?

Je laisse tourner 30 secondes avant de partir et avant de couper le moteur.
Nbr de tours à froid : max 2000.
Depuis que j'ai la voiture : 1 an : vidange tous les 10 ~ 15 000 km avec de la 5W40.

nono314 a écrit:
Effectivement, le fait que le décanteur soit obstrué fait consommer de l'huile. ( a t il été controlé lors du dernier chgt de turbo ?)

Je ne sais pas non plus.
Ca fait consommer de l'huile, ok, mais ça l'envoi dans le turbo ?

nono314 a écrit:
Bcp de petits trajets à froid, c'est pas l'idéal pour un moteur thermique.

C'est vrai, je sais...

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ben23
Losange de Carton
Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 337
Message Ven 13 Jan, 2012 12:41:02
 
rpm91 a écrit:
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?


faux, un turbo neuf à déjà du jeux au niveau de l'axe. un léger jeux axial est donc normal. seul le jeu latéral est anormal.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Dim 15 Jan, 2012 12:07:03
 
ben23 a écrit:
rpm91 a écrit:
Extrait de la note technique sur le turbo: "le jeu d'axe de turbo n'est pas sensible à la main. En cas de jeu sensible à la main, le turbo doit être remplacé" :ko:

Pour positiver, tu vas t'éviter la surprise d'un emballement moteur destructeur :-?


faux, un turbo neuf à déjà du jeux au niveau de l'axe. un léger jeux axial est donc normal. seul le jeu latéral est anormal.

Le problème c'est que je ne sais pas dans quel sens il y a un jeu...
Demain je ramène le scenic au garage pour qu'ils nettoient le décanteur / reniflard...
On verra ce qu'ils disent...

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Lun 16 Jan, 2012 21:21:48
 
Bon ben l'ensemble a été nettoyé, et ce n'était pas vraiment sale...
Donc à mon avis, c'est bien le turbo...
:(

C'est un peu un autre sujet, mais, le vendeur m'a mis sur la facture : turbo neuf.
Or c'est un re-manufacturé, vous pensez que je peux me retourner contre lui un an après ?
Ou demander une participation ?

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Mar 27 Mar, 2012 10:47:38
 
Bon et bien j'ai trouvé un garagiste qui connait mon beau père, et qui me le remplace par un remanufacturé (garanti un an) pour 950 €
(pièces, main d'oeuvre, vidange + pompe à huile)
Vous en pensez quoi ?
Je trouve que par rapport à Renault, le prix de la main d'oeuvre est correct.

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
last_editDernière édition par mikl_30 le Lun 02 Avr, 2012 14:00:16; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Lun 02 Avr, 2012 14:02:26
 
Bon et bien il l'a pour la semaine, je la récupère normalement samedi matin...
Je vous tiendrai au courant.

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
mikl_30
Losange de Papier
Inscrit le: 01 Juil 2011
Messages: 86
Localisation: France, Strasbourg
Message Jeu 12 Avr, 2012 13:07:50
 
mikl_30 a écrit:
Bon et bien il l'a pour la semaine, je la récupère normalement samedi matin...
Je vous tiendrai au courant.

Ca y est, j el'ai récupéré.
Apparemment, tout refonctionne bien...
Plus de sifflement, de nouveau de la patate, et pour l'instant, pas de conso d'huile...

_________________
-= Mikl =-

/!\ A la recherche d'un attelage d'occasion /!\

Scenic II.1 1.9 dCi 120ch 2004 Expression
Vendues : Corsa B 1l., Xm Ph1 2.1td, Ibiza SC 1.4tdi, Laguna II.1 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google