Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scénic qui ne démarre pas

Bonjour,

J’ai une voisine qui a un scénique sa batterie est à moitié pleine et lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?

L’année dernière elle a eu le même problème puis la voiture a finalement démarré plus tard.

D’où vient le problème ?

Est-il possible de forcer le démarrage en poussant la voiture sachant que c’est un automatique?

Est-ce que sur un scénique lorsque l’on retire la batterie on peut fermer le coffre manuellement?

Merci pour vos réponses afin d’aider cette personne.

Cordialement
Dernière édition par Zzeria le Lun 22 Fev, 2010 14:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Fev, 2010 11:02
letmoi a écrit:
J’ai une voisine qui a un scénique

Elle fait ce qu'elle veut de sa voiture :p

letmoi a écrit:
sa batterie est à moitié pleine et lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?

Batterie à moitié pleine? tu parles del'électrolyte? :pense:

letmoi a écrit:
lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?

Je dirais tension batterie trop faible (rechercher batterie sur le forum)

letmoi a écrit:
L’année dernière elle a eu le même problème puis la voiture a finalement démarré plus tard.

Batterie faiblarde en fonction de la température ambiante/temps de stationnement: à changer si elle a plus de 4-5 ans

letmoi a écrit:
Est-il possible de forcer le démarrage en poussant la voiture sachant que c’est un automatique?

A éviter: c'est proscrit avec les catalyseurs :nonnon:

letmoi a écrit:
Est-ce que sur un scénique lorsque l’on retire la batterie on peut fermer le coffre manuellement?

Je ne crois pas puisque sur le Scénic le verrou est électrique
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
letmoi a écrit:
J’ai une voisine qui a un scénique

Elle fait ce qu'elle veut de sa voiture :p

Voui

letmoi a écrit:
sa batterie est à moitié pleine et lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?

Batterie à moitié pleine? tu parles del'électrolyte? :pense:

du témoin sur celle-ci

letmoi a écrit:
lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?

Je dirais tension batterie trop faible (rechercher batterie sur le forum)

Batterie trop faible avec un témoin sur la batterie qui indique une charge à moitié, je doute.

letmoi a écrit:
L’année dernière elle a eu le même problème puis la voiture a finalement démarré plus tard.

Batterie faiblarde en fonction de la température ambiante/temps de stationnement: à changer si elle a plus de 4-5 ans

Elle a deux ans mais elle ne bouge pas souvent du parking

letmoi a écrit:
Est-il possible de forcer le démarrage en poussant la voiture sachant que c’est un automatique?

A éviter: c'est proscrit avec les catalyseurs :nonnon:

OK, on fera pas.

letmoi a écrit:
Est-ce que sur un scénique lorsque l’on retire la batterie on peut fermer le coffre manuellement?

Je ne crois pas puisque sur le Scénic le verrou est électrique


Et bien c'est une belle connerie

Je regrette pas de garder ma vielle 25 là au moins il y a des solutions de rechange.
rpm91 a écrit:
A éviter: c'est proscrit avec les catalyseurs :nonnon:

Je ne vois pas trop ce que le catalyseur change de démarrer à la poussette :?: :pense: :pense:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Fev, 2010 14:02
letmoi a écrit:
lorsqu’elle tente le démarrage on entend un cliquetis répété, je suppose que c’est le démarreur ?
Je dirais tension batterie trop faible (rechercher batterie sur le forum)

Batterie trop faible avec un témoin sur la batterie qui indique une charge à moitié, je doute.

L’année dernière elle a eu le même problème puis la voiture a finalement démarré plus tard
Batterie faiblarde en fonction de la température ambiante/temps de stationnement: à changer si elle a plus de 4-5 ans

lle a deux ans mais elle ne bouge pas souvent du parking


C'est un témoin de charge ou de niveau?
Par ailleurs, si elle ne bouge pas souvent en hiver, le mieux est de la démarrer de temps en temps ou de débrancher la borne moins de la batterie (mais il faut reparamétrer les vitres à impulsion et la radio)

Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
A éviter: c'est proscrit avec les catalyseurs :nonnon:


Je ne vois pas trop ce que le catalyseur change de démarrer à la poussette :?: :pense: :pense:

C'est interdit sur tous les manuels: de l'essence imbrûlée part à l'échappement, imprègne le cata puis rebrûle quand des gaz chauds arrivent dessus => on imagine les dégâts.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex a écrit:
rpm91 a écrit:
A éviter: c'est proscrit avec les catalyseurs :nonnon:

Je ne vois pas trop ce que le catalyseur change de démarrer à la poussette :?: :pense: :pense:

+1 même si dans le manuel c'est écrit que c'est pas bon pour le catalyseur à cause de l'essence imbrûlé , m'enfin bof... une fois tous 4 ans ... et le catalyseur, il en voit bien d'autres (cf bobine crayon)
mais de toutes façons celle là est automatique alors catalyseur ou pas, la poussette :lol2: :mrgreen:
Donc ici comme dit rpm91 c'est sans doute un prioblème de batterie
- qui est faiblarde et qu'il faut recharger
- ou dont les plots/cosses sont oxydés, mal serrés ou toute chose du même acabit
==> commencer par enlever l'oxydation des plots/cosses et par recharger la batterie
PS : je ne vois pas en quoi une batterie serait forcément foutue dès qu'elle a 4 ans .... alors que c'est souvent un problème d'oxydation des plots/cosses, d'alternateur qui charge pas ou mal ou de fuite de courant
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Fev, 2010 15:02; édité 2 fois
rpm91 a écrit:
de l'essence imbrûlée part à l'échappement, imprègne le cata puis rebrûle quand des gaz chauds arrivent dessus => on imagine les dégâts.....

Cette essence imbrulé elle vient d'où :?: Pour qu'il y ai des imbrulés il faut avoir un problème d'allumage, d'injecteur(s), d'électronique ou encore mécanique (compression faible par exemple). Le fait de démarrer en poussant ne va pas générer des imbrulés au point de détériorer le catalyseur si il y a juste un problème de démarreur et de batterie. Si la batterie est vraiment trop faible, le calculateur n'autorisera pas le démarrage :arrow: donc pas d'imbrulés.
Petites précisions

C'est un témoin de charge ou de niveau?
C'est un témoin que l'on trouve sur la batterie un œilleton donne son niveau de jus disponible blanc c'est mort vert c'est ok et noir c'est à moitié.

Il y a de la lumière sur le tableau de bord, les feux aussi, les lèves vitres électriques ainsi que l'ouverture des portes fonctionnent donc je ne pense pas que ce soit une batterie faiblarde sauf avis contraire et donc pas un problème de cosses
letmoi a écrit:

C'est un témoin que l'on trouve sur la batterie un œilleton donne son niveau de jus disponible blanc c'est mort vert c'est ok et noir c'est à moitié.

Ce truc là mesure la densité dans un seul module de la batterie
Et dans une batterie 12V .. il y a 6 modules de chacun 2V, exactement 2,13V quand ils sont chargés .. et 2V quand ils sont ... déchargés
==> 5 modules sont sans voyant donc état inconnu
Bref cet oeilleton n'est aps très fiable et ne donne qu'une très vague indication de l'état de la batterie

Mieux vaut mesurer la tension avec un voltmètre ou la densité de l'acide avec un pèse acide (mais impossible sur batterie scellée)

letmoi a écrit:
Il y a de la lumière sur le tableau de bord, les feux aussi, les lèves vitres électriques ainsi que l'ouverture des portes fonctionnent donc je ne pense pas que ce soit une batterie faiblarde sauf avis contraire et donc pas un problème de cosses

Oui avis contraire
Le tableau de bord mange 0,5 ampère les phares 10 ampères et le démarreur plus de 100 ampères ==> une batterie déchargée peut être capable d'allumer les phares mais pas le démarreur
le bruit de mitraillette qu'on entend c'est souvent les relais qui claquent car le démarreur pompe tout le jus disponible ..

Pour tester une batterie il faut dégainer le voltmètre et lire http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet520466.htm#t15986607
Bye


Bye
très instructif ce lien.

Et si je la monte chez moi pour la mettre en charge au max c'est pas mieux?

Ca éliminera la problème de batterie?
Evidemment si tu n'as pas de voltmètre, tu peux y aller au pif ... bien nettoyer les plots/cosses de batterie et recharger quelques heures (bon normalement il faut arrêter la charge à 14,4 volts mais si tu n'as pas de voltmètre ...)
Tant que la batterie est adns la voiture :
- enlève le levier de vitesse de P et met le sur N et bloque la roue avec un caillou à l'ancienne
- assure toi d'avoir accès au code autoradio

m'enfin 5€ .. le voltmètre
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Fev, 2010 19:02; édité 1 fois
J'ai oublié un détail de taille lors de mon premier post et qui change sans doute le débat.

j'avais essayé de la démarrer avec ma voiture et des câbles et rien là non plus.
borne + à + des batteries et borne - de la batterie de ma voiture sur partie métallique du moteur du scénique, puis moteur en route de ma voiture maintenu à 2000 tm et mise en route du scénic.

Voltage et ampérage identique dans les deux batteries.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 22 Fev, 2010 20:02
Une section de câbles de demarrage trop faible peut ne bas faire transiter un ampérage suffisant entre les 2 voitures

Quelle section ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mar 23 Fev, 2010 12:02
Je ne me suis pas attardé à regarder ceci, ce sont des câbles achetés chez norauto et destiné à cet usage.

je vais regardé tout ceci dés que je revois la personne.


Sauter vers: