Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Rétro exterieurs rabattable automatiquement.

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de rajouter cette option à n'importe quel moment.
J'imagine qu'il y plein de chose à changer mais j'habite en ville, et mon scenic dort dehors. Je commence a en avoir marre de toujours replier les retros a la main (je suis un peu fainénant :lol: ) et si je ne le fait pas, j'ai une chance sur 2 de les retrouver cassés.
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Ca doit etre possible, mais ca doit etre cher !
Le defaut: c'est pas automatique. je m'explique: il faut mettre soi-meme en position 'replié', et l'enlever soi-meme. Donc on oublie parfois...
nicov a écrit:
Ca doit etre possible, mais ca doit etre cher !
Le defaut: c'est pas automatique. je m'explique: il faut mettre soi-meme en position 'replié', et l'enlever soi-meme. Donc on oublie parfois...

Tu as raison quand tu dis que cela doit être cher.

Plusieurs questions :

1 -La commande se trouve sur le bouton de réglage des retros non ?
Elle n'est pas couplée à la carte comme peuvent l'être les vitres quand on veut les remonter automatiquement en fermant la voiture.

2- Vu que quand on ouvre les portes, cela deplie les retros, cela ne pose pas de problèmes avec les moteurs ?

Voilà, c'est tout...
:D
_________________
Grand Scenic 2.0T Luxe Privilège
Message Ven 23 Juil, 2004 15:07
Perso je trouve que ça doit pas être automatique...
Je m'explique...
Lorsque vous etes dans un endroit étriqué tu replies tes retros et tu te gares mais si à l'ouverture du véhicule, ils se déploient automatiquement tu risques d'avoir une jolie surprise...

C'est un simple réflexe... je me gare, je coupe le moteur et je les replie directement...
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juil, 2004 16:07
Je travaille là dessus en ce moment sur ma Laguna, j'ai trouvé les fils responsables du rabattement, il faut que je démonte la garniture pour voir comment est fait le signal de rabattement pour le faire reproduire par un relais qui le ferait en fonction de alim on ou off.
En alim on : comportement normal (repliage possible)
En alim off : repliage obligatoire

Faut du temps.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Salut. :D Le prix de cette option est de 150 euros chez Reno :) ( prix trouvé sur http://www.monospacecenter.com/DevisOptions.php?ref=1610-03RSCE ) 8)
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juil, 2004 16:07
Euh on parle de la possibilité de les rabattre automatiquement ou de les rabattre électriquement là ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
Euh on parle de la possibilité de les rabattre automatiquement ou de les rabattre électriquement là ?

Loïc


Nuance interessante, il semble que sur Mégane et Laguna ce soit seulement electrique, il y en a qui ont ca automatique :?:
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juil, 2004 16:07
juste comme ça, je sais pas si vous avez vu mais de part la conception du scenic, si les rétros sont rabattus ils s'ouvrent automatiquement lorsque tu actionnes la poignée de porte pour rentrer dans le véhicule.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Encore une différence Scenic II / Mégane II ?
Parce que ca le fait pas sur ma Mégane II, je dois toujours actionner le bouton de réglage des retros pour replier/deplier.

J'en toucherai 2 mots a mon Renault, y'a pas de raison :cry:
Loïcg a écrit:
Je travaille là dessus en ce moment sur ma Laguna, j'ai trouvé les fils responsables du rabattement, il faut que je démonte la garniture pour voir comment est fait le signal de rabattement pour le faire reproduire par un relais qui le ferait en fonction de alim on ou off.
En alim on : comportement normal (repliage possible)
En alim off : repliage obligatoire

Faut du temps.

Loïc

Si tu veux j'ai tous les schémas pour la lag. Je compte installer les rétros rabatables bientôt, j'ai donc bien étudier la question. On en parle vers la fin du sujet "rajout d'un rétro intérieur éléctrochrome".
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juil, 2004 18:07
nicolas a écrit:
Si tu veux j'ai tous les schémas pour la lag.

J'ai les PDF de la lag concernant les rétros, le schéma décrit 2 pinoches 3B et 3C je crois (ce sont les seuls sur la rangée 3 du connecteur).
Mais ce qui m'interesse, c'est de l'autre coté, sur le bouton de commande de rabatage il y a une dizaine de fils qui en partent (visibles facilement juste en démontant le HP). Le hic pour l'instant c'est qu'il faudrait que je puisse voir qui fait quoi dans ces fils, pour çà il faut regarder le bouton et donc démonter la garniture. Et là j'y arrive pas !!

nicolas a écrit:
Je compte installer les rétros rabatables bientôt, j'ai donc bien étudier la question.

C'est pas de série çà ?

nicolas a écrit:
On en parle vers la fin du sujet "rajout d'un rétro intérieur éléctrochrome".

rien vu pour me débloquer sur ce topic.

Même avec le tuto de jerems http://palmapps.free.fr/laguna/demontage_portes.html la poignée de maintient reste un mystère pour moi:

jerems a écrit:
Il faut ensuite retirer la poignée de tirage.
Il faut retirer les 3 vis qui la maintienne :
- Une dans l'emplacement de la platine porte leve vitres.
- Les deux autres sont accesibles que par l'arriere du panneau.


La première je vois bien mais les 2 autres comment ont fait si ne elles sont accessibles que par derrière ?

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
Le hic pour l'instant c'est qu'il faudrait que je puisse voir qui fait quoi dans ces fils, pour çà il faut regarder le bouton et donc démonter la garniture. Et là j'y arrive pas !!

Ces infos peuvent se trouver sur la RTA (et sur le pdf aussi je crois bien). Je vais rechercher ça.

Loïcg a écrit:
nicolas a écrit:
Je compte installer les rétros rabatables bientôt, j'ai donc bien étudier la question.

C'est pas de série çà ?

Pas sur la mienne. Tout le monde n'a pas une initiale ;)

Loïcg a écrit:
Même avec le tuto de jerems http://palmapps.free.fr/laguna/demontage_portes.html la poignée de maintient reste un mystère pour moi:

jerems a écrit:
Il faut ensuite retirer la poignée de tirage.
Il faut retirer les 3 vis qui la maintienne :
- Une dans l'emplacement de la platine porte leve vitres.
- Les deux autres sont accesibles que par l'arriere du panneau.


La première je vois bien mais les 2 autres comment ont fait si ne elles sont accessibles que par derrière ?

il faut démonter le panneau ! :?
dos a écrit:
C'est un simple réflexe... je me gare, je coupe le moteur et je les replie directement...
oui mais si cela pouvait être automatique çà pourrait être mieux :roll:

Citation:
Perso je trouve que ça doit pas être automatique...
Je m'explique...
Lorsque vous etes dans un endroit étriqué tu replies tes retros et tu te gares mais si à l'ouverture du véhicule, ils se déploient automatiquement tu risques d'avoir une jolie surprise...
c vrai que çà peut parfois poser pb

mais bon ya un moyen de trouver un compromis

mode vérouillage
-tu appuis une fois sur le bouton, çà vérouille ta voiture
mais çà laisse les retros en position

- tu appuis deux fois sur le bouton, çà vérouille ta voiture
çà ferme tous les ouvrants et çà rabbat les rétro :roll:

mode dé-vérouillage
- qd tu ouvres ta voiture, tu déplois manuellement tes retros
comme çà pas de soucis :wink:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Sam 24 Juil, 2004 08:07
koleos a écrit:
mode vérouillage
-tu appuis une fois sur le bouton, çà vérouille ta voiture
mais çà laisse les retros en position

- tu appuis deux fois sur le bouton, çà vérouille ta voiture
çà ferme tous les ouvrants et çà rabbat les rétro :roll:

mode dé-vérouillage
- qd tu ouvres ta voiture, tu déplois manuellement tes retros
comme çà pas de soucis :wink:


là je suis preneur...

A propos c'est dommage que l'on ne puisse pas lors de l'ouverture ouvrir tous les ouvrants (via un double clic aussi) histoire d'aérer la voiture lors d'une grande exposition au soleil....
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Super Kaleos :D , ton mode vérouillage et dévérouillage est genial :D .Je suis aussi preneur.Fait nous signes si tu trouve le branchement pour cette super idée :wink: . Domage que reno n'y est pas pensé. :cry:
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
merci ;)

sinon pour les branchements je ne sais pas du tt,
le système des retro est p-e autonome
et c pareil sur tous les véhicules de la gamme je crois, VS y comprise :?

qui dit le relier à la centrale de commande,
dit connectique en plus,
donc surcout :?

par contre pour la modus, c p-e possible car les clignotants son intégrés dans le retro :roll:



sinon pour faire le branchement, il faudrait démonter la commande du rabbatage du retro pour voir si c un contact électrique ou autre,
dans ce cas après il faut le relier à la commande de fermetures des ouvrants

bref je ne crois pas que ce soit si simple que çà
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Loïc
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juil, 2004 14:07
nicolas a écrit:
il faut démonter le panneau ! :?


:? pour démonter le paneau, faut démonter la poignée de maintient, pour démonter la poignée, faut démonter le paneau :shock:

Faut que j'y retourne, on verra bien, sinon je pête tout !!! :wink:

Regardes dans tes PDF si tu trouves le branchement du connecteur de commande des rétros. Moi j'y ai rien vu ! mais j'suis p'têt miope !

A suivre.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Je voudrais souhaiter bonne chance à Loïcg;Nicolas;jerems;et Koles,pour leur recherches :sm28: .Car pas évident du tout :? Courage :wink:
_________________
Grand scenic 1,9l dci 120ch version Luxe Privilège ; Bleu orage ::roule::
+ Aide au parking
+ Alarme
nan moi je suis pas très bricoleur :(
donc g pas trop envie de saccager ma belle tuture :mrgreen: ;)

mais p-e qu'avec dialogys on peut trouver qq infos interessante :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Pour toutes vos intentions de rabattage semi-auto des retros et ouverture des ouvrants, depuis la carte, soit doit etre faisable en ajoutant un circuit // à l'existant. Mais pour commencer cette manip, il s'agit de reperer un signal dans l'auto qui relaye la commande de la carte afin d'en faire un compteur d'impulsion.
Après quelques relais devraient faire l'affaire!
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Loïc
Membre d'honneur
Message Lun 26 Juil, 2004 08:07
Je pense qu'il est aussi plus facile de trouver le signal moteur allumé que le signal d'ouverture/fermeture. C'est donc sur quoi je suis parti.

Le plus dur dans ce montage c'est qu'il faut que je prenne le temps de démonter le bouton.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Citation:
juste comme ça, je sais pas si vous avez vu mais de part la conception du scenic, si les rétros sont rabattus ils s'ouvrent automatiquement lorsque tu actionnes la poignée de porte pour rentrer dans le véhicule.
Encore une différence Scenic II / Mégane II ?
Parce que ca le fait pas sur ma Mégane II, je dois toujours actionner le bouton de réglage des retros pour replier/deplier.


Le déploiement automatique des rétros sur le scénic est uniqument du au fait que le rétro est monté sur le montant (et pas sur la portière) sur le Scénic II. Donc, quand on ouvre la portière, le rétro se "déplie" pour éviter que la portière vienne buter dessus, ce qui ferait forcer le mécanisme...
_________________
Lag II Estate Privilège 1.9 dci 04/2003 45000Km
J'ai déjà testé: ouvert trop vite la porte, boum ça tape contre le rétro qui est un peu lent :) dès que tu refermes la porte, il se replie.

je trouve aussi le bouton du rétro super mal placé sur le scénic, le mec qui l'a foutu là il avait un bras de 2m ou quoi ??? il est impossible de l'actionner sans se baisser, du coup quand tu le règles tu vois pas les rétros, donc tu te penches, tu règles au pif, tu te remets, c'est pas bon, tu te penches, tu règles au pif, tu te remets, c'est pas bon, tu te repenches, tu.... nul nul nul...

Pascal
Et c'était encore pire sur le Scénic I.

Il suffirait d'un déport de 10 cm vers le conducteur et tout s'arrangerait dans la majorité des cas.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Ya des singes partout, même chez Renault, style 4 m d'envergure peuvent travailler chez AIRBUS
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
hum, personne n'a encore testé le module automatique de loïc sur scenic II ?
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Pascal59 a écrit:
Ya des singes partout, même chez Renault, style 4 m d'envergure peuvent travailler chez AIRBUS


Et qu'est ce qu'elle vous disait vot' maman ? "Mange ta soupe !"

Elle aurait dû ajouter "... parce que t'auras une Renault plus tard". :lol:

Charriez pas quand même, les rétros, ont les règles une fois par an, et encore ! :wink:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Fab78 a écrit:

Charriez pas quand même, les rétros, ont les règles une fois par an, et encore ! :wink:


Ben moi ma femme n'a absolument pas le même gabarit que moi et comme on échange de voiture très souvent c'est plutot 3 fois par semaine que je les règles moi :wink:

Pascal
Papo06 a écrit:
Fab78 a écrit:

Charriez pas quand même, les rétros, ont les règles une fois par an, et encore ! :wink:


Ben moi ma femme n'a absolument pas le même gabarit que moi et comme on échange de voiture très souvent c'est plutot 3 fois par semaine que je les règles moi :wink:

Pascal


Ha bien forcément, si ta femme y met pas du siens ! :lol:
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 09 Aoû, 2005 10:08
Fais comme moi, prends une femme au même gabarit que toi :mrgreen:
La mienne fait la même taille que moi à 3 cm près et on utilise les mêmes réglages :mrgreen: :lol:
Message Mar 29 Mai, 2007 19:05
salut, quelqu'un a t'il un schema pour que les retro ce rabattent automatiquement ?
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007


Sauter vers: