[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto
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sunshineon93
Losange de Papier
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Message Lun 28 Déc, 2009 01:08:34
 
Salut à tous!

Comme beaucoup de possesseurs de Scénic II, j'ai rencontré quelques soucis...
Pour ceux qui ont des problèmes de ventilateur de chauffage, que celui-ci tourne sans cesse (c'était mon cas) ou au contraire qu'il ne tourne pas du tout, sachez que la plupart du temps, c'est le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) qui est en cause...

Par chance, j'ai pu trouver un scenic II à la casse sur lequel ce module était encore en place...

J'ai donc entrepris son remplacement ce dimanche, profitant de la douceur (relative) du temps...
L'objectif premier est de retirer la boite à gants afin d'avoir accès au module.

Il faut tout d'abord débrancher la batterie en commençant par la borne négative...



Mettre l'interrupteur "airbag passager" sur OFF



Déclipsez la plaque, ATTENTION au fil!!!



Commencez à dévisser toutes les vis indiquées sur les photos



Retirez le cache



Retirer l'autoradio



Déclipsez le pommeau



Puis le socle... ATTENTION aux fils!!!



Enlevez les 2 vis puis tirer la console centrale vers l'arrière, on constate qu'elle est clipsée sur la boite à gants....



A ce stade, on n'a pas encore touché à la boite à gants, car il nous reste une vis à lui retirer. Pour y avoir accès, il faut retirer 4 vis sur la partie centrale du tableau de bord...



Suivre les photos...



Déclipsez DELICATEMENT la partie centrale du tableau de bord...
On a alors accès à cette fameuse vis!




Voilà la travail!



Repérage de la position des vis



Tirez énergiquement, mais pas trop, vers vous La boite à gants vient à vous!!!
Déclipsez alors le tuyau de clim.




Boite à gants déposée!



On a alors accès au module...


Notez la prouesse technique pour prendre la dernière photo!!!

On débranche sans s'énerver...
Et on effectue le remplacement




On branche le nouveau module et avant de tout remonter, on fait un petit test en prenant soin de rebancher la batterie avant!
Si tout est ok, on re-débranche la batterie afin de tout remonter, sinon, le problème vient d'ailleurs (si on suppose que le nouveau module est OK)


Lors du remontage de la boite à gants, faire attention à positionner correctement les pattes et surtout ne pas oublier de remettre en place le tuyau de clim.
Puis, pousser énergiquement la boite pour la remettre en place, il ne restera plus qu'à tout remettre en place dans l'ordre inverse du démontage...
C'est plus rapide à remonter qu'à démonter!!!
:ouioui:



Voilà donc comment procéder au changement de cette pièce difficile d'accès!
Cette procédure est facturée environ 100€ par Renault!

Une fois le module démonté, vous pouvez le remplacer par un module neuf, vendu environ 50€ sur certains sites (au lieu d'environ 100€ chez Renault) ou remplacer la pièce coupable de la panne, un transistor qui coute environ 3€. Dans ce dernier cas, il faudra manier le fer à souder...

Je suis dans le 77, si des gens ont besoin d'aide, qu'ils me contactent en MP.
Je peux réparer le module avec un nouveau transistor, et/ou vous faire la pose.

A bientot...
Sun.
last_editDernière édition par sunshineon93 le Lun 28 Déc, 2009 03:13:49; édité 1 fois
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renault man
Administrateur
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Message Lun 28 Déc, 2009 01:53:25
 
Très beau tuto !
Merci :wink:
Pour les modos: A rajouter dans la liste des tutos :)

_________________
AUCUN SUPPORT PAR MP !!
last_editDernière édition par renault man le Lun 28 Déc, 2009 01:54:23; édité 1 fois
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sunshineon93
Losange de Papier
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Messages: 52
Message Lun 28 Déc, 2009 03:09:39
 
Merci!!! :kiss:
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chichi1er
Modérateur PR
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Localisation: Mars...
Message Lun 28 Déc, 2009 14:12:23
 
renault man a écrit:
Très beau tuto !
Merci :wink:


:+1o:

renault man a écrit:

Pour les modos: A rajouter dans la liste des tutos :)


Fait, rajouté ici : http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-index-des-s..s-t9372.html#p155327

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sunshineon93
Losange de Papier
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Message Mer 30 Déc, 2009 17:10:40
 
:hum2:

waw, à croire que personne n'a jamais eu ce souci???
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Dibou
Petit nouveau
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Messages: 2
Message Mar 26 Jan, 2010 17:24:06
 
Alors la Bravo sunshineon pour le détails des explications!!!!
c'est exactement ce que je vient de faire la semaine derniere mais je n'ai pas débranché la batterie et sur mon module,c'était les deux cosses d'arrivée qui étaient en contact,donc court-circuit, merci le fusible et j'ai trouvé un module à la casse pour 15€
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chabre33
Nouveau
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Messages: 15
Message Lun 23 Aoû, 2010 21:14:50
 
Merci pour ce tuto.
Par contre, pourrais tu donner la référence de la pièce et celle du transistor.
Encore merci.
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chrisb11
Losange de Papier
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Messages: 53
Message Mer 25 Aoû, 2010 08:32:36
 
Ce problème de résistance de chauffage, je l'ai rencontré sur ma Clio 2 et j'ai fait exécuter la réparation chez mon CC.
Par contre, je dis qu'une résistance qui est un composant relativement simple ne devrait pas claquer si elle est bien dimensionnée.

Nota : l'accès à la résistance est beaucoup plus rapide sur la Clio que sur le Scénic.
last_editDernière édition par chrisb11 le Mer 25 Aoû, 2010 08:33:55; édité 1 fois
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BART
Losange de Carton
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Localisation: 44
Message Mer 25 Aoû, 2010 11:18:42
 
chrisb11 a écrit:
Par contre, je dis qu'une résistance qui est un composant relativement simple ne devrait pas claquer si elle est bien dimensionnée.


Lorsque j'ai fais changer la résistance sur mon Scenic, le garagiste m'a expliqué que la résistance cramait à cause du ventilateur qui devenait "dure" à tourner avec l'age. Et donc comme le ventilateur a du mal à tourner, la résistance chauffe et crame. Il m'a donc aussi changé le ventilateur :lol2:

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chabre33
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Message Jeu 26 Aoû, 2010 11:49:16
 
Voila, en farfouillant un peu sur le net, j'ai trouver comme référence pour le transistor STP80NF55-08, que j'ai trouver ici FARMEL .

Lorsque je l'ai reçus (le lendemain de ma commande passer a 17h), j'ai transpiré, pas trop la meme taille


Mais bon à 12 euros de frais de port je n'allais pas m'arrêter la.
Alors j'ai tordu un peu beaucoup les broches, j'ai souder, j'ai tester vite fait et le ventilo c'est actionner a toute les vitesses.
J'attend que la température extérieur descende pour tout remonter, je ne manquerai pas poster si il y a un problème.

EDIT 28/10/10 : Voila, il à tenue juste deux mois, maintenant la ventilation ne s’arrête plus :crazy:
Mais étant de nature têtue et ayant commander deux transistor, je vais le rechanger en y ajoutant de la pâte thermique entre le radiateur et le transistor.
last_editDernière édition par chabre33 le Jeu 28 Oct, 2010 08:54:58; édité 3 fois
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yanp55
Losange de Papier
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Message Ven 27 Aoû, 2010 06:51:09
 
le transistor d'origine coute 6€ env sur ebay avec les frais
ton équivalent et un boitier TO220 qui dissipe surement moins que celui d'origine TO3P donc il risque de claquer plus facilement.
pour les pièces électronique je me fourni pas loin de chez moi.
gotronic.fr
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chabre33
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Message Ven 27 Aoû, 2010 12:00:14
 
yanp55 a écrit:
le transistor d'origine coute 6€ env sur ebay avec les frais
ton équivalent et un boitier TO220 qui dissipe surement moins que celui d'origine TO3P donc il risque de claquer plus facilement.
pour les pièces électronique je me fourni pas loin de chez moi.
gotronic.fr

Je me doute bien qu'il claqueras surement plus rapidement, mais lorsque j'ai passé la commande je pensai avoir le bon.
Tu dit que le transistor d'origine et en vente sur ebay, et tu dit ça sans donner de référence.
Donc si tu la connais fait en profiter tout le monde.
Merci
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yanp55
Losange de Papier
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Inscrit le: 27 Jan 2008
Messages: 85
Localisation: france
Message Ven 27 Aoû, 2010 16:21:21
 
http://shop.ebay.fr/?_from=R40&_trksid=p4712.m38.l131..t=See-All-Categories

il existe 3 type de boitiers.
je pensais que tu avais le TO262 mais ton ancien est bien un TO3P ca arrive aussi que le boitier soit diffèrent chez certains fabricants quoi qu'il en soit ils sont prévu pour dissiper la même chose en principe.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/SGSThomsonMicro..ctronics/mXyuywz.pdf

on peut aussi téléphoner chez WWW.gotronic.fr ils sont bien sympa et au pire te donnerons un équivalent.

si ca t'interesse j'ai trouve ca sur google en cherchant sur un autre forum
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm
last_editDernière édition par yanp55 le Ven 27 Aoû, 2010 16:49:15; édité 9 fois
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Neofram
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Message Lun 18 Oct, 2010 10:07:12
 
bonjour à tous, excellent tuto!!

alors mon scenic2 clim auto d'oct 2005 faisait un bruit genre feuille morte coincée dans la grille d'aeration coté gauche du volant puis plus rien.
chez renault on m'annonce 3 semaines d'attente pour 700€ de devis avec remplacement du ventilo.
15 jours plus tard tout refonctionne comme avant sans que je touche à quoi que ce soit mais 3 jours plus tard plus rien.

j'ai visité pas mal de page avant de me lancer..et là j'ai donc demonté le module de puissance (familièrement appelé résistance de chauffage) mais visiblement rien ne semble détérioré...

comment savoir PRECISEMENT s'il fonctionne?

comment acceder au motoventilateur pour savoir s'il est grippé?

que vérifier d'autres?

Remerciements
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Neofram
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Message Lun 18 Oct, 2010 10:11:19
 
ci joints mon module de puissance face et dos

clic pour agrandir clic pour agrandir
[/img]
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chabre33
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Message Lun 18 Oct, 2010 12:20:22
 
Dans 95% des cas, c'est due au transistor et tu as eu les mêmes symptôme que moi.
A moins que tu prefere lacher 700€, je te conseille de changer le transistor.
Cela fait deux mois que je l'ai changer et RAS
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Neofram
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Message Lun 18 Oct, 2010 12:43:24
 
ah, merci pour ta réponse Chabre33,
donc selon toi mon module ne serait pas défectueux?
mais dis moi, il se trouve où précisement ce transistor et comment ce démonte t'il?
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chabre33
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Message Lun 18 Oct, 2010 13:20:07
 
He bien, sur ton module tu le voit pas sur la photo que tu viens de faire ?
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