Google
[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Ven 29 Juil, 2011 08:46:53

Bonjour

Mème Pb sur un Scenic 1 phase 2 ,et impossible de trouver une doc pour demonter la boite à gant.

Qui à déja fait la manip ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
leo13
Petit nouveau
Message Ven 29 Juil, 2011 12:40:17

JAB a écrit:
Bonjour

Mème Pb sur un Scenic 1 phase 2 ,et impossible de trouver une doc pour demonter la boite à gant.

Bonjour a toi,

Je n'ai jamais fais la manip sur un scenic 1 mais j'ai pris des infos sur ce site:
http://www.techniconnexion.com/t18714-tous-modeles-renaul..ent-revue-technique.

Si ça te dis de faire un petit tour, ça pourra peut etre t'aider.

Bon courage. :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
eldoctor62
Petit nouveau
Message Mer 10 Aoû, 2011 08:41:02

Bonjour et merci pour ce tuto !

Je ne suis jamais parvenu à dessouder les soudures d'etein je n'ai pas compris pourquoi... A force de les chauffer 2 ont comme qui dirais cuitent sur la carte ... J'ai du remplacer le module.

La nouvelle reference est Valeo 509355
Je me la suis procurer sur : http://www.piecesvoitures.com/pieces-de-voitures/valeo-el..tisation-509355.html

On sais jamais... ca pourrais servir a plus d'un !
JAB
Nouveau
Message Mer 17 Aoû, 2011 13:19:23

leo13 a écrit:
JAB a écrit:
Bonjour

Bonjour a toi,

Je n'ai jamais fais la manip sur un scenic 1 mais j'ai pris des infos sur ce site:
http://www.techniconnexion.com/t18714-tous-modeles-renaul..ent-revue-technique.

Si ça te dis de faire un petit tour, ça pourra peut etre t'aider.

Bon courage. :wink:

Merçi pour le lien ,mais rien trouvé. On a mème pas les docs chez nous (chez Renault) c'est pour cela que je demandais si quelqu'un avait fait la manip.

sunshineon93
Losange de Papier
Message Dim 05 Fév, 2012 21:13:01

chabre33 a écrit:
chabre33 a écrit:
J'ai du commander un lot de transistor IRFP054n pour en avoir un :shock: .
Pour les intéresser, je vend ceux qui me reste, 6€ l'unité frais de port compris, paiement via Paypal ou chèque.
Contacter moi par MP.

Pour les intéressé il m'en reste encore une petite dizaine.
6€ pièce ou 10€ les deux, frais de port comprit évidement.

C'est un tuto ou une page d'annonce??? ::ange-demon-_007::
Medhtn
Nouveau
Message Lun 16 Avr, 2012 15:50:07

Bonjou
Je vais essayer de ressusciter le thread au cas où j'y trouverais une solution à mon n-ieme pbm de climatisation (ventilation precisement) sur mon foutu scenic 2 !

Rappel des pannes et interventions précedentes:
Dejà fait sur la voiture: le systeme de clim: pbm de câblage et de compresseurs reconnu autant qu'OTS par le constructeur ainsi que la réparation des dommages engendrés par le garage de la marque sur le cable du pressostat, recharge de gaz, ...
Tout ça c'est déjà réglé.

Maintenant, je rencontre nu nouveau type de panne et voici les details:

Chronologie des Pbmes , et Symptômes:
1- Ventilation "ne redémarre pas"
Depuis un an ou plus, la clim et la ventilation font leur travail au démarrage. Ensuite, la température de l’habitacle étant atteinte, la ventilation se réduit considérablement.
Au bout d’un temps plus ou moins long, il n’y a plus de débit d’air donc la température de l'habitacle remonte en flèche mais la vitesse de ventilation n'augmente pas malgré le bruit du moteur de ventilation qu'on entend tourner "normalement" (un tout faible flux d'air froid bien sur mais le flux est trop faible pour refroidir l'habitacle), le passage en mode manuel ne règle pas le pbm. Si j’augmente la puissance de ventilation, je n’ai pas ou presque pas de débit d’air dans l’habitacle (pourtant le ventilateur tourne à fond).
2- pbm de régulation en temps "lourd"
En temps humide et doux (temps lourd): en mode auto, la clim démarre soufflant un air glacial alors que la température de la consigne est inférieur à celle de l'habitacle!
(Ceci me semble être une conséquence du pbm1)
3-formation du givre:
De mémoire il y a eu au moins une fois que du giffre s'est formé sur le tuyaux de clim sous le capot (je 'ai pas enregistré le contexte exact mais de mémoire c'était un matin donc la clim pas tres sollicitée logiquement)
4- Actuellement: Pbm de ventilation qui tourne a fond en permanence en auto et en manuel!
Il y a une semaine, la ventilation a commencé à marcher aléatoirement, un coup elle tourne un peu, pas du tout, à fond... Actuellement la ventilation elle tourne en permanence à FOND et fait un bruit horrible meme si on est au min. (Elle s'arrete seulement quand on arrête complétement la ventilation en mode manuel)

Pistes:
On parle sur le net de plusieurs pistes, j'en fait le résumé:
* module de puissance (appelé aussi résistance de chauffage)
* pressostat de la climatisation (sonde de clim)
* sonde dans le rétro intérieur qui était encrassé

Pour info, en faisant un diagnostic chez un particulier amateur de mécanique (mais qui n'a aucune connaissance et est totalement débutant sur le diag) pour voir les défauts: aucun defaut explicite sur la clim mais plusieurs d'autre defauts dont:
-un pbm de communication du réseau multiplexé central
-ainsi que d'autres defauts qui n'ont rien à voir en principe (lecteur cd, frein pking, airbag)

J'appréhende de passer chez le réseau, car d'une par je sais que je vais laisser un bras, et d'autre part, sincèrement je n'ai plus aucune confiance en leurs compétences (les mésaventures ne manquent pas! d'ailleurs je crains que ce pbm actuel ne soit induit par leurs interventions précédentes sur la voitures)

J'ai un bon petit mécanicien à 100 km de chez moi (mais il les vaut bien :D , car compétent en particulier en électronique et en qui j'ai complètement confiance), et j'aimerai lui macher un peu le travail pour dé-complexifier ses recherches de panne

Merci de m'avoir lu et pour votre retour d'expériences

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 16 Avr, 2012 15:54:45

C'est marrant ça de taper un grand texte bien détaillé et de ne pas arriver à écrire le mot "problème" en entier une seule fois :euh: :crazy: :mrgreen:

Medhtn
Nouveau
Message Mer 18 Avr, 2012 11:06:21

larry.kubiak a écrit:
C'est marrant ça de taper un grand texte bien détaillé et de ne pas arriver à écrire le mot "problème" en entier une seule fois :euh: :crazy: :mrgreen:

Bien vu sur la forme :+1lol:
Mais sur le fond, aucune piste ? :pense:

Medhtn
Nouveau
Message Mer 25 Avr, 2012 14:15:56

I did it, yes! :crazy: :prie: ::yeah_002::
C'était vraiment laborieux!!

Dépose du module de puissance sur mon scenic : en m'aidant de ce tuto
et de celui-ci
Durée: 2h env,

N'étant pas sû que c'est le module qui est à l'origine de la panne, je n'ai pas pris le risque d'acheter un module neuf (les magasins n'échangent pas une pièce electronique montée) ===> passage par une casse

Depose du module sur une megane 2 : :tourni: tuto à lire attentivement surtout les remarque et le torx 20 coudé, c'est vital
Durée: 3h.
C'est 10 fois plus compliqué que dans le scenic, en plus le module etait fixé par 2 vis contrairement au scenic. J'allais abandonné jusqu'au moment où j'ai trouvé le bon outil (torx 20 coudé)
J'avais besoin de tout démonter sur la megane, y compris la pedale de l'accelerateur pour avoir de la place. En effet le module est caché dessus au fin fond de la voiture (au début j'ai démonté la boite à gants, mais hélas, l'emplacement n'est pas comme le scenic)

Repose du module sur le scenic ===> et ça roule! ::yeah_009::
Durée: 30 min

Cout total:
25€ module à la casse
6h net environ de travail
8 heures minimum de recherche sur le net et dans les garages +casses

outil nécessaire: clef torx 20 coudé, uniquement

Si vraiment Renault facture l'operation du changement du module de puissance sur une scenic2, et surtout sur une megane2, à moins de 150€, je suis vraiment étonné et pour une fois :mrgreen: je trouve que ce ne serait pas du tout cher honnetement vu combien c'est compliqué (meme en ayant les bons outils)

Si je savais que ce serait aussi compliqué je l'aurais fait faire à 300€, mais à vrai dire, ce qui m'a encouragé à le faire, c'était d'éviter que je tombe sur un garagiste qui me changerait toutes les pieces que sa main toucherait sur le chemin du module :langue:

Voilà voilà, à la prochaine panne :mrgreen:

last_editDernière édition par Medhtn le Mer 25 Avr, 2012 22:49:55; édité 1 fois
Coffin_Rider
Nouveau
Message Jeu 26 Avr, 2012 08:15:56

Merci pour ton tuto pour le demontage du module de pusisance!

pour les gens interessés et qui n ont pas le materiel et/ou les competences je peux reparrer ce genre de module ;)

last_editDernière édition par Coffin_Rider le Jeu 26 Avr, 2012 08:16:42; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
jonancy
Losange de Carton
Message Jeu 26 Avr, 2012 23:09:36

exact le transistor coute 2€ :ko:

le plus chiant est de tout demonté pour atteindre le module, le changer est un jeu d'enfant apres.

les soudures sont bien grosse, un bon fer qui chauffe fort, surtout pour la patte du milieu car collé au radiateur, la chaleur est vite dissipé et l'etain ne fond pas....., et bingo !

même un débutant pourrait le faire (enfin si il a deja manier un fer a souder quand meme, un minimum.......)

Coffin_Rider
Nouveau
Message Ven 27 Avr, 2012 09:51:07

jonancy a écrit:
exact le transistor coute 2€ :ko:

le plus chiant est de tout demonté pour atteindre le module, le changer est un jeu d'enfant apres.

les soudures sont bien grosse, un bon fer qui chauffe fort, surtout pour la patte du milieu car collé au radiateur, la chaleur est vite dissipé et l'etain ne fond pas....., et bingo !

même un débutant pourrait le faire (enfin si il a deja manier un fer a souder quand meme, un minimum.......)

Je ne suis aps vraiement d accord car il faut deja le bon materiel...
Un fer qui puisse chauffe enorment.
Et il faut aussi pouvoir maitriser les outils car à rester a chauffer comme un malade sur le circuit ca peut delaminer le cuivre à sa surface...

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Avr, 2012 09:57:05

c'est sur qu'avec 2 mains gauches ça n'aide pas..

mais quand on sait utiliser un fer à souder .. ça se fait

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
cheydancer
Petit nouveau
Message Ven 27 Avr, 2012 15:09:01

Bonjour ,
Je fais partie de ceux qui ont hésité et je suis allé chez Renault .
2 mois plus tard la résistance à de nouveau grillé .
D'aprés le garagiste , le connecteur à surchauffé et c'est ça qui fait griller la resistance . Il me l'a remplacé sous garantie mais m'a conseiller de me trouver à la casse un nouveau connecteur ( morceau de câble avec le connecteur de la résistance qui sera mis à la place de l'ancien proprement avec de la gaine thermoretractable ) .
Problème : il y aurait plusieurs types de connecteurs car plusieurs types de résistance de chauffage et vu que c'est le garagiste qui l'a fait , je ne vois pas à quoi ça ressemble .
Pourriez vous me dire lequel prendre ( si photo , c'est le top ! ) en sachant que j'ai la clim manuelle ( gros boutons de commandes + interrupteur a/c , pas le module avec ecran lcd ) et que c'est un scenic 2 de 11/2003 .
Merci d'avance .
jonancy
Losange de Carton
Message Sam 28 Avr, 2012 18:18:42

j2c a écrit:
c'est sur qu'avec 2 mains gauches ça n'aide pas..

mais quand on sait utiliser un fer à souder .. ça se fait

+1

franchement, 3 soudures de facile 4mm de coté, meme un collegien en technologie fait plus hard :lol2:

c'est facilement fesable.

Medhtn
Nouveau
Message Dim 29 Avr, 2012 01:18:10

cheydancer a écrit:
Bonjour ,
Je fais partie de ceux qui ont hésité et je suis allé chez Renault .
2 mois plus tard la résistance à de nouveau grillé .
D'aprés le garagiste , le connecteur à surchauffé et c'est ça qui fait griller la resistance . Il me l'a remplacé sous garantie mais m'a conseiller de me trouver à la casse un nouveau connecteur ( morceau de câble avec le connecteur de la résistance qui sera mis à la place de l'ancien proprement avec de la gaine thermoretractable ) .
Problème : il y aurait plusieurs types de connecteurs car plusieurs types de résistance de chauffage et vu que c'est le garagiste qui l'a fait , je ne vois pas à quoi ça ressemble .
Pourriez vous me dire lequel prendre ( si photo , c'est le top ! ) en sachant que j'ai la clim manuelle ( gros boutons de commandes + interrupteur a/c , pas le module avec ecran lcd ) et que c'est un scenic 2 de 11/2003 .
Merci d'avance .

Bonjour,
Par curiosité, combien ça t'a couté l'intevention d echangement du module chez Renault (piece et main d'oeuvre)?

Pour les connecteurs, si j'ai bien cmpris, je pense que tu dois les avoir avec le module (pour la clim manuelle, le connecteur est vendu avec le module contraireent à la clim auto).
Voici des liens avec des photos pour un module de clim manuelle
produit neuf sur le net mais il y a moins cher
neuf en annonce chez un particulier
Bon courage

dodo87
Petit nouveau
Message Lun 17 Déc, 2012 23:58:01

Je viens de faire un devis et Renault me prend 300€.
C'est pas un peu cher ?

Pas : je ne me vois pas le faire.

last_editDernière édition par dodo87 le Mar 18 Déc, 2012 00:04:56; édité 2 fois
kaz22
Petit nouveau
Message Dim 27 Jan, 2013 19:54:58

Salut à tous,
et d'abord merci à sunshineon93 pour ce tuto qui m'a permis de changer le module de puissance :D , hélas sans remise en fonctionnement de la ventillation. :(

Le démontage de la boite à gant n'est pas trop dur, par contre pour accéder au module c'est une peu plus galére. :shock: et dans ton tuto quand tu dis d'être patient pour retirer les connecteurs, c'est là que j'ai vraiment commencer à galérer.
Sur le petit connecteur (deux fils), j'ai carrement arracher la partie et les deux pins du module sont venues avec...(peut être avaient elles chauffées/soudées sur le connecteur male)

Toujours est-il que quand je mets la ventil en auto maintenant, j'entends bien du bruit venant du nouveau module mais rien ne tourne...une idée, le ventillo lui même? :eyes:

déjà fait:
le tbe
la vanne E.G.R
à suivre fenetre arr droit

Reno la joie des mecanos :euh:
last_editDernière édition par kaz22 le Dim 27 Jan, 2013 20:12:41; édité 1 fois

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google