Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Question sur rodage

Lorsque j'ai reçu ma voiture, le chef d'atelier m'a conseillé de roder la voiture (1.9dci) sur 1500km, cad ne pas dépasser les 3000-3500 tm.

Lors de mon précédent achat (c'était un 2.4 ess chez fiat) , le garage m'avait dit que les moteurs étaient "pré-rodés" et que je n'avais pas à m'inquiéter. Méfiant, j'avais quand même fait attention pdt environ 2000 km.

Quel est votre avis à ce sujet ? Est ce que je peux me faire plaisir tout de suite (j'ai 500km) ou est qu'il faut que j'attende encore un peu ?
_________________
Scenic II Luxe Dynamique 1.9Dci
CLio 1.4 16S Privilège
Ton second garagiste est le bon.

Il vaut mieux que tu attendes encore un peu.

Et même, sur un Diesel, ne pas dépasser 3000 t/mn durant les 2000 premiers km.

Et ne monter au-dessus de 2000 t/mn que moteur chaud.

Avec une petite pointe de décrassage à 3500 t/mn de tps en tps et durant qq minutes seulement en veillant à ne pas chauffer !

Et une vidange non-pas à 20000 km, mais à mi-chemin ce serait parfait.

voilà pour commencer.
Parfaitement.
Mieux vaut être prudent.
Toutes les infos concernant le rodage, tu les trouvera dans les documents fournis avec le SCENIC II.
Pour ma part j'ai attendu 2500 KM avant de rouler "normalement".
Pré-Vidange effectuée à 10 000 km environ.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
il y a aussi un autre post sur le rodage qui est interessant,

mais je ne le retrouve plus :(
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
D'accord avec les intervenants pour un rodage minimum.
Les moteurs pré-rodés, je n'y crois guère, même si l'usinage des pièces ne peut être comparé avec celui qui existait il y a seulement une vingtaine d'années, ce ne peut-être parfait.
Le meilleur test que tout acheteur de voiture neuve peut faire, et que j'ai fait, est de comparer la consommation d'huile pendant les premiers 2 ou 3 000 Kms avec celle d'après.
En ce qui me concerne le moteur a consommé environ un litre d'huile pendant les premiers 3000 Kms environ, pratiquement plus rien après. J'en déduis qu'il faut que les pièces prennent leur place et si cela se fait en douceur c'est quand même mieux.
Ta remarque est judicieuse et peut s'expliquer ainsi :

Une sur-consommation d'huile, (hors défectuosité circuit ou moteur), peut avoir deux causes de fond.

1 - Cas le + intuitif, une mauvaise étanchéité (jeu pistons/cylindres, grande rugosité...) dans ce cas le film d'huile n'adhère plus aux parois et la pression fait le reste...

2 - Un état de surface trop lisse et encore mal adapté à "l'accrochage" du film d'huile qui fait l'interface entre les parties métalliques en mouvement. :arrow: L'huile ne "tient pas en place".

C'est le cas durant le rodage et la voiture consomme alors qq cm3 supplémentaires aux 1000 km.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les "jeux" d'assemblages actuels sont beaucoup plus grands qu'autrefois,à cause des pressions et températures très élevées que doit supporter le moteur.

En ce sens, un rodage convenable est tout à fait approprié.
Citation:
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les "jeux" d'assemblages actuels sont beaucoup plus grands qu'autrefois,à cause des pressions et températures très élevées que doit supporter le moteur

J'ignorais cela, je pensais plutôt au contraire, mais à la réflexion cela paraît logique. Merci du tuyau.
Message Mer 21 Juil, 2004 19:07
... et les jeux Diesel sont dans le même esprit plus importants que sur les moteurs essence.

Cependant les ajustages sont plus précis qu'autrefois et les plus grands progrès résident dans l'optimisation des métaux (acier,fontes, aluminium) et métalloïdes (antimoine, tellure, antimoine...) employés,
ainsi que les polymères comme par exemple le teflon.

On va connaître bientôt le rôle des céramiques (pistons/cylindres...)

Après on pourrait reparler des huiles, mais c'est une autre histoire, et tu pourras trouver un post récent là-dessus.


Sauter vers: