Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Question sur emplacement des plombs (jantes)

Bonjour,

Suite à la livraison de mon grand scenic, je me suis aperçu des choses suivantes qui m'ont étonnées :
- les plombs d'équilibrage sont apparents sur la jante,
- derrière le cache plastique central de la jante, il y'a un deuxième cache central, qui n'est présent que sur les roues arrières

qu'en pensez-vous ?
triplette a écrit:
Bonjour,

Suite à la livraison de mon grand scenic, je me suis aperçu des choses suivantes qui m'ont étonnées :
- les plombs d'équilibrage sont apparents sur la jante,

Ben oui. Certaines voitures ont les plombs dehors (quand il y a la collerette et c'est plus facile pour l'équilibrage) alors que d'autres les ont à l'intérieur et adhésifs.
triplette a écrit:
- derrière le cache plastique central de la jante, il y'a un deuxième cache central, qui n'est présent que sur les roues arrières

Ca doit être le cache du roulement arrière.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2005 00:06
En général, sur des Jantes alu, ils les mettent à l'intérieur (plus esthetique) et sinon, ils se font pas ch... à l'exterieur !
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2005 05:06
snap1 a écrit:
............ (quand il y a la collerette et c'est plus facile pour l'équilibrage) ....


Douggy a écrit:
....... (plus esthetique) .....


Non messieurs ce n' est pas une question de facilité ou d' esthétique mais de nécessité !

En passant la roue sur l' équilibreuse , c' est cette dernière qui détermine l' emplacement des plombs , donc si l' équilibrage doit se faire par exemple de 20 g à l' extérieur et 15 g à l' intérieur tu auras un plomb à l' extérieur et un à l' intérieur ( par exemple ) tout comme c' est cette machine aussi qui détermine le point précis de la fixation sur le tour de la jante , le plomb n' est pas posé au hasard ........ ni pour faire jolie .

Voilà :wink:
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 03 Juin, 2005 06:06
Ah bein, faudra le dire aux sieurs qui les mettent, c'est ce qu'ils m'ont dit "On vous les a mit à l'intérieur pour que ca fasse plus mieux..." :?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
bah moi j'ai eu 5 paires de jantes alu et 4 était entiérement collé a l'intérieur et la 5iéme paire entierement collé a l'extérieur :roll: :roll:

De plus tu verras tres rarement des plombs collé a l'extérieur sur des jantes alu, comme chez BMW, ou les jantes alu monté dans les centres auto, etc... et encore bien moins chez les préparateurs tuning (jamais a l'extérieur)

par contre je suis d'accord dur l'enplacement précie sur le tour de la jante
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
Rythie a écrit:


Non messieurs ce n' est pas une question de facilité ou d' esthétique mais de nécessité !

En passant la roue sur l' équilibreuse , c' est cette dernière qui détermine l' emplacement des plombs , donc si l' équilibrage doit se faire par exemple de 20 g à l' extérieur et 15 g à l' intérieur tu auras un plomb à l' extérieur et un à l' intérieur ( par exemple ) tout comme c' est cette machine aussi qui détermine le point précis de la fixation sur le tour de la jante , le plomb n' est pas posé au hasard ........ ni pour faire jolie .

Voilà :wink:

C'est pour ça que je dis que c'est mieux quand tu as des jantes avec les collerettes intérieur et extérieur.
Par contre, sur mon ancienne leon, il n'y avait pas de collerette, donc impossible de mettre les plombs à l'extérieur. Il étaient collés à l'intérieur.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci,

pouvez-vous me dire si sur les jantes alus de base sur un scenic luxe privilège les plombs devraient être à l'intérieur ou à l'extérieur ?

sinon je positive, au moins si je les perds, je le verrai facilement :D
D'après ce que j'ai pu voir, les 16p avec collerettes sont plombées des 2 côtés. Si elle sont rééquilibrées au garage, le mécano peut mettre des plombs collés au centre de la jante pour éviter d'en mettre des sertis.... plus esthétique.

Pour la petite histoire.... avant de monter des plombs collés à l'intérieur de la jante, vérifiez qu'il y a la place entre l'intérieur de la jante et l'étrier de frein.
En effet uniquement sur la Lag 2.0T et sur la V6 les freins sont des 308mm au lieu de 300 et les étriers sont spécifique. Du coups, et je l'avais remarqué, les étriers sont très proche de la jante (quand on est en 16p).
Ceci m'a été confirmé par le mécano. Lorsqu'il m'a changé les 2 pneus arrières suite à une déformation, il m'a rééquilibré les roues arrières avec des plombs collés. Pour l'arrière pas de pb, mais il a voulu faire de même pour l'avant pour que ça soit plus esthétique... et quand il a remonté la roue avant et qu'il a vu l'étrier il a eu un doute... il a fait tourner la roue et là, pb ça coince, ça ne passe pas. Du coup il les a virés et a rééquilibré les roues avant avec des plombs standard. Heureusement qu'il l'a vu avant de rouler avec. Je ne peux plus faire de permutation de jante avec l'arrière.

Donc à vérifier.... je ne sais pas si sur les scénic ce sont aussi des 308 pour les 2.0T, mais a mon avis faut voir avant... uniquement pour les 16p... en 17p ça doit passer.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Mar 07 Juin, 2005 19:06
triplette a écrit:
Merci,

pouvez-vous me dire si sur les jantes alus de base sur un scenic luxe privilège les plombs devraient être à l'intérieur ou à l'extérieur ?

sinon je positive, au moins si je les perds, je le verrai facilement :D


Sur les scenic, il y a une collerette à l'intérieur et à l'extérieur. Donc, à l'équilibrage, ils mettront des plombs des deux côtés s'il le faut.
Personnellement, ça ne me gène pas d'avoir les plombs visibles.
C'est toujours mieux sur les jantes que sur les dents. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu


Sauter vers: