[Scénic II] problème moteur du volet de recyclage [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2, 3, 4  >
RTA
Partenaire

Retouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA Renault scenic ii
Message Ven 05 Juin, 2009 01:52:02

Bonjour @ tous,

Depuis ce soir, probleme sur mon scenic DCi d'octobre 2004 :
clac clac clac clac quand je demarre, au niveau du tableau de bord côté chauffeur. (environ 8 secondes)

pareil lorsque j'active / desactive le recyclage de l'air.

Il semble, d'après tous les post que j'ai pu lire que ce soit, soit la butée de fin de course du clapet qui est cassée, soit un des pignons en plastique qui active le volet, ou alors les 2 problemes reunis.

il semble aussi que la réparation peut coûter très cher, entre la / les pièces et la main d'oeuvre.

Ma question : y a-til la posibilité de debrancher ce fameux moteur, quitte @ ne plus avoir l'option du recyclage de l'air (que je n'ai d'ailleurs jamais utilisé...)
Si oui, comment y acceder? via le tableau de bord? et que débrancher?
J'ai trouvé pas mal de topic, mais valables uniquement sur les mégane et scenic serie 1.

J'habite en plus en Guadeloupe, et ici, ils ont la main lourde pour les réparations...

Merci d'avance pour vos réponses,

Cedric
last_editDernière édition par ProV1 le Ven 05 Juin, 2009 18:21:48; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tomi
Membre d'honneur PR
Message Ven 05 Juin, 2009 17:32:54

J'ai encore jamais vu le problème sur scenic II . :shock: :-?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ced777
Nouveau
Message Ven 05 Juin, 2009 21:36:09

Personne n'aurait une petite idée?

J'ai peur, si je doit faire reparer que celà me coute vite 500 a 800 Euros chez renault, voir plus... Il faut demonter toute la planche de bord (en neutralisant avant avec la valise l'air bag) etc etc... Alors que si il y a un moyen comme sur les serie 1 de debrancher ce foutu micro moteur, ca me sauverai la vie (meme si j'y perdrais l'air recyclé dont je ne me suis jamais servi...)
Accordiola1
Membre d'honneur PR
Message Sam 06 Juin, 2009 11:15:08

clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Pour déposer l'autoradio il faut insérer 4 clous dans les trous dans la façade et tirer ;)

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

A toi de jouer. Tiens nous au courant :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ced777
Nouveau
Message Sam 06 Juin, 2009 12:35:44

Merci beaucoup, je vais imprimer ca, le lire, et voir si je suis capable de m'y lancer.

J'ai juste peur concernat l'airbag. Sur ce forum http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic.php?fid=0&am..p;pid=808507#p808507 on me dit que je ne peux pas demonter tout ca avant d'avoir desactivé l'airbag avec la valise... ce qui me fait un peu flipper...

Vous en pensez quoi?
Accordiola1
Membre d'honneur PR
Message Sam 06 Juin, 2009 12:58:52

Débranche ta batterie 30 minutes avant le début d'opération et tu ne devrait pas avoir de soucis si tu respecte ce qu'il y as écrit dans les documents que je t'ai mit ;)

Pour tout te dire chez renault la majorité du temps ils le verrouillent pas le calculateur (malgré qu'il le facture :hum2: )

ced777
Nouveau
Message Sam 06 Juin, 2009 20:04:39

Bon, j'ai regardé les fiches, il y a pas mal de boulot dis donc... Je vais attendre les vacances et aussi par curiosité faire établir un devis chez renault. A priori, il ne semble pas qu'il y ait besoin d'outillage spécial.

Le fait de débrancher la batterie disons meme une heure avant sécurise a 100% le non déclenchement de l'air bag? (car si il se déclenche, outre le danger, c'est le jackpot...)

En tout cas merci pour la doc, c'est limpide niveau explication (c'est signe haynes ?)
Accordiola1
Membre d'honneur PR
Message Sam 06 Juin, 2009 21:36:25

Je ne te le garantirais pas à 100% mais moi même je n'ai jamais verrouillé un calculateur d'airbag pour démonter un airbag (A mes risques et périls, car ça fait très mal un airbag qui explose en plus du prix) :wink:

Sinon tu va chez renault et ils te le factureront une 30éne d'euros je pense

Sinon comme devis je pense que ça devrait tourner autour des 400€ :wink:
Il est compté 2h45 pour le remplacement du moteur de recyclage qui coute 50€ ;)

Si c'est bien lui qui est défaillant (mais vu ta description il n'y as pas trop de doutes ;))

last_editDernière édition par Accordiola1 le Sam 06 Juin, 2009 21:38:22; édité 1 fois
ced777
Nouveau
Message Sam 06 Juin, 2009 23:27:56

Merci encore pour tous ce détails. Après, coté outillage, je suppose qu'une bonne série de tournevis plats, et qques clés Torx doivent faire l'affaire... Ceci dit, quand on le fait pour une premiere fois, jepense qu'il faut compter une longue après midi pour faire ca tranquillou, sans pression ;o)
Accordiola1
Membre d'honneur PR
Message Dim 07 Juin, 2009 10:29:50

Exactement, du torx principallement.
Ensuite tu peut essayer de trouver un bout de plastique costaud courbé et fin afin de t'aider à déclipser les plastiques sans les abimer par rapport à un tournevis qui peut laisser des traces :wink:

ced777
Nouveau
Message Lun 08 Juin, 2009 03:04:47

Salut,

Merci encore beaucoup pour toutes les infos. Alors, je vais tacher de faire un devis chez Renault pour vous dire le montant. Pour m'y mettre, je crois que je vais attendre debut Juillet, puisque je serais en vacances, donc, si j'ai un pb pendant l'opération, je ne serais pas trop en galère avec mon boulot ;o)

1) Concernant le débranchement de la batterie, à part le code de l'autoradio, pas de soucis, rien de particulier à réactiver? Le décompte kilométrique concernant la prochaine vidange a faire restera tel quel? (je fias ma vidange, tous les 15000 km, j'ai déjà remis une fois ce compteur a zero d'ailleurs, je me souvient plus comment lol Google, mais pas noté par la suite )

2) Une fois le micro moteur atteint, si je ne veux pas le remplacer, il me suffit de débrancher le connecteur, et je perdrais juste l'ai recyclé correct?

3) Si je veux être sûr que le volet est positionné sur l'air extérieur, et non pas l'air recyclé, le fait de sentir les mauvaise odeur extérieures quand je roule, ou l'odeur du produit du lave-glace, celà confirme bien que mon air n'est pas recyclé?

Pour l'airbag, j'ai bien lu qques forums, les risques sont faibles, et le fait de debrancher la batterie un bon moment avant fait que certains condensateurs utiles au déclenchement de l'airbag se vide, et donc empechent tout risque de déclenchement accidentel (lui meme peux probable)

Je m'imprime aussi demain les fiches pour m'imprénier de tout ca, et je vais tacher de me "fabriquer" un bout de plastique tordu pour laisser moins de traces sur les plastique...

4) Des précision quand à la taille / longueur / epaisseur de "l'outil maison" en plastique qu'il faudrait? Dans du PVC de 1mm d'épais? plus fin? autre plastique plus dur?
last_editDernière édition par ced777 le Lun 08 Juin, 2009 03:23:54; édité 1 fois
BART
Losange de Carton
Message Lun 08 Juin, 2009 11:26:45

ced777 a écrit:
1) Concernant le débranchement de la batterie, à part le code de l'autoradio, pas de soucis, rien de particulier à réactiver?

Il me semble que tu as le ré-apprentissage des butées des lèves litres électriques (et de la direction :?:).

ced777
Nouveau
Message Lun 08 Juin, 2009 13:33:14

A oui, pour les vitres, j'avais lu ça sur un forum, de mémoire, il faut je crois tenir genre 10s la commande de chaques vitres vers le haut, et ca réinitialise les vitres.
Leouch
Losange d' Argent
Message Lun 08 Juin, 2009 17:55:01

Meme probleme sur ma mégane, j'ai fais un devis il y en à pour environ 120€, je le ferais peut etre réparer un jour mais en fait on s'y habitue je ne m'en apperçoit meme plus au démarage :wink:

Après presque 10 ans de renault...

2014 : BMW 330xia coupé e92 :cool2:
ced777
Nouveau
Message Lun 08 Juin, 2009 22:11:07

A moins de garder ta megane jusqu'a sa mort, c'est repousser pour mieux sauter. Car quand tu vends un véhicule qui fait ce bruit impressionnant à un acheteur qui n'y connais rien, c'est pas en lui disant "c'est rien, allez voir sur le forum de planetrenault" que ca va le rassurer... Une fois débranché au moins plus de soucis. Ton devis était de 120 Euros, incluant le changement du micro moteur? Ou juste pour te le débrancher?
Leouch
Losange d' Argent
Message Mar 09 Juin, 2009 17:03:49

Pour 120€ ils réparent le probleme, au moment ou j'ai fais le devis je n'avais pas encore vendu la précédente donc j'évitais de trop dépenser, et maintenant il faut que j'envisage une revision et de réparer la clim qui ne marche pas...
Mais comme je suis pas du genre a garder mes voitures longtemps je ferais sûrement réparer pour être tranquille lors de la vente comme tu le souligne très justement.

Après presque 10 ans de renault...

2014 : BMW 330xia coupé e92 :cool2:
ced777
Nouveau
Message Mer 10 Juin, 2009 20:07:45

Alors, je reviens de chez renault Jary (Guadeloupe)

Voilà le devis :
Prise en charge : 12.40 HT
Main d'oeuvre : 197.10 HT (2.7 Heurs comptées)

Piece (micro moteur ref 7701207720 30728 ) 109.62 HT
Total HT : 319.12 EUros soit 346.25 TTC quand meme...

En fait, ici, en guadelope, je me sers tous les jour presque de la cilm.

Et il semble que pour refroidir plus vite l'habitacle, le mode recyclage se met seul au debut, et s'enlève quand l'habitacle a refroidit. Bref, a chaque utilisation de la clim, clac clac clac 2x ainsi qu'à chaques demarrages...

Donc, si je debranche ou fait debrancher le micro moteur, ma clim va finalement plus consommer, et l'habitacle mettre plus de temps a refroidir correct?

Merci pour vos avis. Réparation (par moi ou par renault) prevue en Juillet, pendant mes congés...

PS : ce lien, c'est bien ca le micro moteur?
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID..p;ID_ARTICLES=673381
last_editDernière édition par ced777 le Mer 10 Juin, 2009 20:11:18; édité 1 fois
ced777
Nouveau
Message Jeu 11 Juin, 2009 12:33:55

Accordiola1, tu peux confirmer que cette pièce correspond au micro moteur que je dois changer (ou en tout cas qui fait le buit) Je suppose que sur la photo, c'est le p'tit pignon que l'on voit qui doit etre cassé?
"www.oscaro.com/fiche.asp?http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=8159&ID_GENERIC_ARTICLES=2085&ID_ARTICLES=673381"
www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LE..p;ID_ARTICLES=673381

De plus, chez Reault, le gars m'a affirmé : vous êtes sur que c'est ce micro moteur, car il y a 2 moteurs qui peuvent être changés... Bizarre...

Merci d'avance,

Cedric777
last_editDernière édition par ced777 le Jeu 11 Juin, 2009 13:13:36; édité 4 fois

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2, 3, 4  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google

Jouets Intimes, sextoys, huiles de massage | caraudiovideo.com | Referencement | Dictionnaire | Annuaire Référencement | Collaborateur Renault | GPS-Carminat | j2c.org | Voitures de Collaborateurs