Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de repise en dessous de 2500 tr/mn

Bonjour à tous.
Je cherche une solution pour que mon scénic de 20005 1.9 DCI 120 CV de 66000 Km retrouve sa jeunesse.
En effet tant que je n'accélère pas trop à bas régimes tout va bien.
Si je conduit comme un dératé les rapports tous poussés à 2500 tours/mn là encore tout va bien.
Le problème se pose surtout en ville quand je veux changer subitement file et que je suis à 2000 tours/mn aucune reprise on dirait qu'elle s'étouffe, le moteur tremble, broute et elle fume noir grave.
Si j'abandonne le changement de file, que je relâche l'accélérateur et que je le reprend en appuyant progressivement elle ne tremble plus mais faut attendre qu'elle monte dans les tours pour atteindre les 2500 tours/mn et là je peux appuyer a fond et j'ai comme un coup de pied qui me pousse et elle ne fume presque pas.
En fait :
Entre 1000 et 2500 tours/mn en seconde si je met le pied au planché et jusqu'à 2000 tours/mn pas de reprise mais elle ne tremble pas.
De 2000 à 2500 tours elle semble se noyer, le moteur tremble et elle fume noir.
Puis à 2500 tours tout revient dans l'ordre et je met au défi qui conque de me poursuivre, elle s'envole comme une fusé.
Réparations:
Mon vendeur avait changé les bougies de préchauffage à 20 000 Km.
Le support moteur supérieur droit à été changé le semaine dernière sur les conseils de Renault.
La valise n'a trouvé aucun élément défaillant car en fait je n'ai jamais eu de message d'alerte au tableau de bord.
Pour le moment 240€ de frais avec une bouteille de nettoyant circuit d'injection.
Devis de Renault :
Les injecteurs sont à changer car ils commencent à être morts. Trop cher pour moi surtout si c'est une connerie comme le support moteur.
Mon avis :
Je ne crois pas que les injecteurs soient bientôt morts à 66000 Km et surtout qu'ils ne le soient pas à 2500 tour/mn et qu'ils le soient entre 1500 et 2500 tour/mn.
Si tu as une idée pour résoudre mon problème que je n'ai trouvé sur aucun forum et que je pense être minime, je t'en serais infiniment reconnaissant.
Si d'autres bonnes âme veulent en faire autant ce serait génial.
Un grand merci d'avance car ce mystère me hante et je déteste le gaspillage surtout quand cela sort de ma poche.
Encore un grand merci d'avance.
Alain (bidjou95 :peur2:
_________________
AE
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 12:07
j'y connais pas grand chose.. mais ça sent un soucis de vanne EGR encrassée..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
je pencherai aussi pour la vanne egr pour commencer
Bonsoir.
Merci pour votre réponse, je vais voir de ce côté là.
Alain
_________________
AE
Message Mer 15 Juil, 2009 01:07
bonjour,

effectivement tu peux regarder l'etancheite de la vanne egr c'est une des possibilitées.
Par contre je trouve etonnant que ton agent renault n'est rien trouvé à la clip. Les defauts sont une chose mais pour ton soucis la meilleur solution est de regarder dans les parametres d'injection moteur tournant et voire faire un essai routier avec valise embarquée. En ce qui concerne les injecteurs le kilometrage ne veut absolument rien dire !! c'est plus les injecteurs d'avants !! Meme les fabricants eux meme ne sont en mesure de donner une durée de vie d'un injecteur, de nos jour il ya trop de facteurs qui rentre en jeux pour compromettre leurs durée de vie. bref..
Ensuite je trouve que de la part d'un professionnel dire que des injecteurs sont en fin de vie c'est n'importe koi ! un injecteur c'est soit il est mort soit il est bon, je m'explique : pour tester un injecteur de type bosch ceux que tu as sur ton vehicule il ya 3 choses a controler : le pilotage a l'aide de clip, les retours de carburants (debit), et le debit injecté en mg/cp qui doit etre de a peu 5mg/cp +/- 2.
Voila alors dire que c'est en fin de vie c'est n'importe koi c'est qu'il ne sait peut etre pas faire ou qu'il n'a pas le materiel adequat.
Voila n'hesite pas a demander de l'info...au plaisir


Sauter vers: