Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème de freinage et freinage trop brusque

qui pourrais me dire quoi faire ,je suis tres embeté avec mes reins sur mon scenic 2. En effet quand je freine ca frotte comme si je n'avais plus de garniture sur mes plaquettes et que c'été la féraille qui faisait office de plaquettes.
a ce jour renault me dit que je ne suis pas un cas isolé,mais qu'il pourrais pas me réparer les freins avant que le siege de renault trouve une solution a ce probleme.
Ma femme n'ose plus s'en servir de peur de ne pas a s'arrèter a temps,c'est une honte pour un model come le luxe prévilège(28000€).
sorti de ce grave pb c'est un très bon vehicule pas bruyant ,confortable et très agréable a rouler.
Merci de me faire pars de vos commentaires et solutions :oops:

Edité pour modif du titre
Bonjour,
Je suis dans le meme cas, avec un Scenic II 2.0 Luxe dynamique. Les freins grince et de temps en temps j'ai le message frein a main defaillant.
J'ai rendez vous dans une semaine chez Rono pour la visite des 2000km, je vais pouvoir dire que le probleme semble repandu.
Anonymous a écrit:
Bonjour,
Je suis dans le meme cas, avec un Scenic II 2.0 Luxe dynamique. Les freins grince et de temps en temps j'ai le message frein a main defaillant.
J'ai rendez vous dans une semaine chez Rono pour la visite des 2000km, je vais pouvoir dire que le probleme semble repandu.

vous savez il vont vous dire pas de pb comme il me le dit ,mais quand vous récupererez votre scenic il refera la meme chose au bout de queques dizaines de kilometre.Je vous souhaite que ca ne vous arrives pas mais d'apres ce qu'il m'ont dit ils n'ont pas de solutions a ce pb.
vous pouvez me préciser quel bruit le votre vous fais ,es ce que c'est qu'a basse vitesse comme moi ou alors tout le temps et que pensez vous du freinage es ce qu'il boque quand vous rouler au pas ?en realitée je voudrais savoir si il y a bcp de monde a qui ca le fais.
merci de me repondre
je pense que ce bruit est normal et je l ai toujours eu meme apres chgt des plaquettes sur ma meg 2DCI 120Cv 50000km.
PAr contre si les plaquettes crine exiger de les changer et ne pas tomber dans leur argument "y a plus d amiante sur les plaquettes c est normal"
manesti a écrit:
je pense que ce bruit est normal et je l ai toujours eu meme apres chgt des plaquettes sur ma meg 2DCI 120Cv 50000km.
PAr contre si les plaquettes crine exiger de les changer et ne pas tomber dans leur argument "y a plus d amiante sur les plaquettes c est normal"

non je ne parle pas d'un simple grinssement ,c'a craque et pas qu"un ptit peu, c'est pas des que je freine c'est a la fin du freinage ,sur env les 20 derniers mètres.Je suis pas quelqu'un qui s'inquiete pour un petit bruit ,la c'est inquiètant.Le plus fort c'est que le soit disant technicien n 'a rien trouvé d'anormal,moi a mon avis personne ne l'a essayé ,c'est impossible de ne pas l'enten,dre ou il faut etre sourd et ne pas avoir de sennsation de conduites.
Je suis toujours a la recherche d'une solution si un membre de ce faq peut me donner un conseil ou mieux ,me donner la sulution ,ça serais sympas .
merci a tous .
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2004 09:04
Moi je dis juste çà en passant, trouver garagiste sérieux (qui reconnaisse le bruit).

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
boss67000
Membre d'honneur
Message Mer 21 Avr, 2004 10:04
J'ai le meme problème que toi sur ma mégane II . Au début il n'y avait qu'un siggflement quand je freiné , de plus en plus le bruit s'est transformé en bruit sourd cmme si les plaquettes étaient mortes ...... Renault n'a rien trouvé d'anormal (comme d'hab :cry: ) ils m'ont sorti l'argument de l'amiante aussi...... :? :?
peacetache
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2004 22:05
Je vois que je ne suis pas mythomane. j ai une mégane 2 1.9 dci luxe privilège de juin 2003 (20500 kms)et j ai le meme pb de bruit au freinage que samlega6 (comme si les plaquettes etaient mortes coté conducteur, un bruit sourd et "rugueux" également a la fin du freinage). Je suis donc allé au garage Renault mais ils ne trouvent pas le bruit extraordinaire; pour eux c est normal!. Alors j insiste pour faire un essai avec un mecano. Pour finir ils vont me changer les plaquettes et les disques et si c est pas ca ils changeront l'ABS!. A priori ils tatonnent et connaissent pas vraiment la raison du pb.
Je suis content d' avoir découvert ce site car je me rends compte que je ne suis pas le seul a connaitre ces désagréments.
En principe, l'Abs ne se met en marche qu'au moment de freinages très puissants, pas à très faible vitesse juste avant l'arrêt !

Suite à couinement des freins, Renault a chanfreiné les plaquettes arrières de ma Mégane II ! Depuis.... ça couine légèrement moins !! :?
Je lui avait pourtant dit que le bruit venait de l'avant !

Quant au freinage lui-même, à faible vitesse, il est difficile à doser ; trop brusque ! pas top ! :twisted: Ca freine trop...
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Si le bruit se fait tout le temps et non pas uniquement quand le véhicule se trouve à plus de 20 kms de la concession : demande à un mécano de venir faire un test de 3 bornes avec toi qui conduit et l'autre à tes cotés. Fais constater le bruit et gueule lui dans les oreilles qu'il faut qu'il se magne le cul à trouver. En général quand le client vient avec ils aiment pas et miracle trouvent toujours la solution, surtout quand c'est en garantie.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Si le bruit se fait tout le temps et non pas uniquement quand le véhicule se trouve à plus de 20 kms de la concession : demande à un mécano de venir faire un test de 3 bornes avec toi qui conduit et l'autre à tes cotés. Fais constater le bruit et gueule lui dans les oreilles qu'il faut qu'il se magne le cul à trouver. En général quand le client vient avec ils aiment pas et miracle trouvent toujours la solution, surtout quand c'est en garantie.
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
tu as bien raison, il vaut mieux prendre le volant et partir avec le mecano, sinon il te prenne pour un con et pense que tu entends des voix, j ai rendez vous lundi pour mon scenic luxe privilege 1.6 16v. j ai un cliquetis en prise, on me dit que cela n ai pas possible.
salut :oops:
Alors voila, je vais apporter ma pierre à l'édifice.

Comme beaucoup de propriétaires de Mégane II et de Scénic II, ma titine à la facheuse manie d'avoir les freins qui couinent lors du freinage (surtout à la fin).

Vu que ça commençait à s'empirer (ça couinait dès que je touchais aux freins) et que ça me gonflait grave, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Jeudi dernier, allez hop, on vire les roues avants et on regarde ce qui peux merder.

Première constatation : les plaquettes ont déja été chanfreinées par Renault (fait comme un goret mais bon soit !)

Je refais proprement les chanfreins, voila qui devrait aller !

Deuxième constatation : Les plaquettes de frein possèdent une espèce de petite lamelle en aluminium de 0.2 ou 0.3 mm d'épaisseur collé par dessus le support en ferraille.
A quoi ça sert ? j'en sait rien !
Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai retiré la plaquette coté piston :
la fameuse lamelle était 'défoncée' par le piston, comme découpée à l'emporte pièce. En plus elle commencait à se décoller sur les cotés.
Allez hop, on vire les lamelles coté pistons.

Je remonte les freins, les roues, ...
Et s'en suit un essai sur route. Ben....plus un bruit même en essayant de freiner très légèrement.
Je sais pas si ça vient du chanfreinage des plaquettes (qui y étaient déja) ou bien de cette lamelle en alu mais ça freine 'proprement' jusqu'a présent.

Je verrai si ça tient dans le temps et je vous en reparlerai
_________________
Mégane II Berline 1.9Dci Luxe Privilège Gris Boréal 08/2003, ESP, Cabasse, Firmware OBD 8.31, Pneus Michelin , Moteur F9Q800 (Couple 270 Nm), GPS Dell Axim X5 + Tomtom Navigator 5 + Support voiture perso
30000 Km en Décembre 2005
a tout ceux qui ont un probleme identiques au mien ,concernant les bruits de freins ,je peut enfin leur donner la solution.Ca venait bien des plaquettes ,pourtant j'ai approté mon scenic 2 en révision pour les 30000 km en leur disant bien de changer mes plaquettes si elles été usées,On ma dit qu'elles étaient comme neuves,donc qu'il ne servais a rien de les changer.Comme le bruit persistait j'ai reporté mon vehicule 1 semaine plus tard.En venant récupérer ma voiture j'ai vu la personne a l'acceuil qui très fière d'elle me dit que le problème été enfin trouvé.il me dit que c'est mes plaquettes qui été usées .je sais pas comment j'ai pu les usées en faisant 250 km.De plus ils me les ont fait payer alors que le probleme avait commencé le lendemain de mon acquisition,c'est une honte, renault ***** sont des incapables ,je vous déconseille d'avoir a faire a eux ,pour toute expliquation on ma répondu que le technicien été jeune et qu'il avais du oublier de les vérifier,(ce qu'il faut pa s oublier c'est que je les porté 5 fois pour mon pb de frein)si ce n'été pas ausi grave on pourrais en rire de leur incapaciter a réparer une voiture portant leur logo.Pour finir:N'écouter pas ces speudo mécano ,ils ne sont nullement qualifiés, c'est des changeurs de pieces ,ils ne savent pas détecter une panne ,si on ne peut plus faire confiance a son conssecionaire ,alors a qui faire confiance pour réparer sa voiture (surtout les organes de sécuritée).Vous connaissais la pub: Qqui mieux que renault peut peut réparer une renault?................... et bha surement pas renault.......samlega

Edité pour supprimer les infos sur la concession :wink:
Chichi1er...
Message Mer 02 Juin, 2004 21:06
samlega a écrit:
a tout ceux qui ont un probleme identiques au mien ,concernant les bruits de freins ,je peut enfin leur donner la solution.Ca venait bien des plaquettes ,pourtant j'ai approté mon scenic 2 en révision pour les 30000 km en leur disant bien de changer mes plaquettes si elles été usées,On ma dit qu'elles étaient comme neuves,donc qu'il ne servais a rien de les changer.Comme le bruit persistait j'ai reporté mon vehicule 1 semaine plus tard.En venant récupérer ma voiture j'ai vu la personne a l'acceuil qui très fière d'elle me dit que le problème été enfin trouvé.il me dit que c'est mes plaquettes qui été usées .je sais pas comment j'ai pu les usées en faisant 250 km.De plus ils me les ont fait payer alors que le probleme avait commencé le lendemain de mon acquisition,c'est une honte, renault ***** sont des incapables ,je vous déconseille d'avoir a faire a eux ,pour toute expliquation on ma répondu que le technicien été jeune et qu'il avais du oublier de les vérifier,(ce qu'il faut pa s oublier c'est que je les porté 5 fois pour mon pb de frein)si ce n'été pas ausi grave on pourrais en rire de leur incapaciter a réparer une voiture portant leur logo.Pour finir:N'écouter pas ces speudo mécano ,ils ne sont nullement qualifiés, c'est des changeurs de pieces ,ils ne savent pas détecter une panne ,si on ne peut plus faire confiance a son conssecionaire ,alors a qui faire confiance pour réparer sa voiture (surtout les organes de sécuritée).Vous connaissais la pub: Qqui mieux que renault peut peut réparer une renault?................... et bha surement pas renault.......samlega

Edité pour supprimer les infos sur la concession :wink:
Chichi1er...


... Heu... et en français, ça veut dire quoi ? :wink:


Sauter vers: