Google
[Scénic II] Problème de détection mains libres [Réglé]
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page <  1, 2
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Mer 19 Sep, 2007 17:22:14

Bonsoir,

les autres capteurs fonctionnaient. Seul le capteur de la porte conducteur était HS. Du fait qu'il soit HS, le système "mains libres" ne fonctionnait pas.

Le prix du capteur seul, je ne l'ai pas. Car chez Renault, il vende tout le module de poignée. Celui-ci coûte env. 90 Euros.
Le mieux est d'aller faire un tour dans une casse pour en dénicher un qui coûtera sûrement nettement moins cher...
Pour ma part, c'est ce que je ferai si ça se reproduit. :ouioui:

De plus, j'ai ouvert le capteur pour voir comment s'est fait et pour éventuellement le dépanner mais ça c'est pas gagner...

A+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
jpb57
Nouveau
Message Mer 19 Sep, 2007 20:19:46

Merci d'avoir répondu,
Sur mon scenic, les autres detecteurs permettent l'ouverture. Je vais essayer d'en inverser 2 pour vérifier que le problême ne vient pas d'ailleur...

Bonne soirée et bonne route
MasterPat
Nouveau
Message Mar 30 Oct, 2007 09:17:38

Bonjour à tous.
Merci pour ces infos qui me sont malheureusement utiles car je suis dans le même cas que vous :evil:
Quelques petites questions :
- le démontage du capteur est-il facile et ce fait il de l'extérieur ?
- une fois le capteur démonté, comment voir lequel est hs ?

De plus, la fermeture via une des portes ne se fait plus via le bouton. Est-ce lié :?:

Si quelqu'un a des suggestions, merci. :wink:

Morphine
Losange de Carton
Message Lun 07 Jan, 2008 19:08:54

Salut,

Il m'est arrivé exactement le même problème et j'étais réticient à l'idée de changer le capteur (si coffre ouvert il fonctionne, pourquoi le changer ça prouve bien ........bah qu'il fonctionne :mrgreen: ).

Enfin bref je sais pas du tout ce que j'ai fait, mais subitement ça remarche nickel :o . Je suis (pour l'instant) tout à fait content mais ceci me conforte dans mon idée que le capteur fonctionne bien.

Voilà c'était pour faire avancer le Schmilblick.
vince67
Nouveau
Message Mer 23 Jan, 2008 21:49:18

Merci pour ces infos qui me sont malheureusement utiles car je suis dans le même cas que vous :
Quelques petites questions :
- le démontage du capteur est-il facile et ce fait il de l'extérieur ?

le démontage n'est pas trés compliqué, mais un peu long. L'accés se fait par l'intérieur de la porte. Il faut démonter toutes les garnitures de porte et veiller à ne pas abimer les câbles et le bouton des retroviseurs. Il faut démonter l'ensemble de la serrure. Mais au tout départ, il faut extraire la poignée. Je conseille de suivre une doc de la voiture genre Haynes ou autre

- une fois le capteur démonté, comment voir lequel est hs ?

Il n'y a qu'un capteur par porte, il faut d'abord déterminer à quelle porte ça ne marche pas avant le démontage.

De plus, la fermeture via une des portes ne se fait plus via le bouton. Est-ce lié :?:

A priori ce n'est pas lié, les modules (bouton et capteur optique) sont indépendants. Le démontage de la poignée est assez facile[/i]

Si quelqu'un a des suggestions, merci. :wink:
WIWI
Petit nouveau
Message Mar 03 Fév, 2009 16:36:59

Merci pour ce lien celà correspond assez à mon pb mais j'ai également le pb de fermeture qui ne fonctione pas en appuyant sur le bouton de la poignée. Si je peux ouvrir, je peux aussi fermer, mais si le déverrouillage en passant la main ne se fait plus, je ne peux plus verrouiller les portes en appuyant sur le bouton. je me sers de ma carte comme si je n'avais pas l'otion kit main libre. Je vais essayer d'inverser les capteurs avant on verra bien. Par contre y a t'il un déteteur de carte dans les portières.est ce que quelqu'un a déjà eu à les changer
lioil
Petit nouveau
Message Mer 28 Déc, 2011 11:56:14

JE suis aussi intéressé par le sujet je dois aussi avoir un capteur HS
vince67
Nouveau
Message Mer 04 Jan, 2012 11:26:41

Bonjour lioil,

j'ai eu l'été dernier de nouveau un capteur HS.
Le diagnostic fut le même. Si 1 des capteurs est HS, le fonction mains libres (pour la partie dévérouillage des ouvrants) est HS.
Pour savoir lequel est HS, il faut ouvrir le coffre en mains libres. Puis rechercher la poignée HS en passant la main successivement dans chacune d'elles.

Pour remplacer ce capteur, je suis allé chez Renault car ça reste difficile à trouver en casse. Le capteur n'est pas détaillé. Et une partie du mécanisme de la poignée est vendu avec (env. 130€ si je ne trompe pas).

J'ai donc renoncé à l'acheter et je m'en suis fabriqué un. Il fonctionne depuis l'été dernier. Il est de plus d'un coût plus modique.

Vince67
lioil
Petit nouveau
Message Jeu 05 Jan, 2012 20:24:55

J'ai donc renoncé à l'acheter et je m'en suis fabriqué un. Il fonctionne depuis l'été dernier. Il est de plus d'un coût plus modique.

Vince67 [/quote]

Ah bon et comment as tu frabriqué ça ! Me concernant j'ai trouvé une poignée complete car j'ai changé l'antenne bouton mais ce n'était pas ça c'est donc le fameux capteur infrarouge, et j'ai trouvé une poignée complète pour 25 euros donc ce we remplacement de la poignée complète ou bien que du capteur je verrais ce qui sera le plus simple une fois toute la porte à nouveau démontée !!
vince67
Nouveau
Message Ven 06 Jan, 2012 16:41:23

Boujour,

Pour ton aide, la poignée a 4 fonctions:
* dévérrouillage anticipé grace au capteur optique intégré dans la contre poignée,
* dévérrouillage par 2 manoeuvres de poignée grace à un bouton situé dans le boitier du capteur optique (pour les cas où la main ne serait pas passée devant le capteur optique),
* vérrouillage grace au bouton situé sur la poignée,
* communication avec la carte clé grace à une antenne situé dans la poignée.

Pour la subsitution, étant électronicien, je me suis plongé sur la question. Et j'en ai fabriqué un.
Le prototype a fonctionné de l'été dernier à il y a 2 semaines. Depuis il a été remplacé par une version définitive qui fonctionne aussi bien mais avec quelques améliorations.

Voici 2 photos du capteur (côté face) d'origine et du capteur fabriqué (en version prototype):

clic pour agrandir clic pour agrandir

Cordialement.
last_editDernière édition par vince67 le Ven 06 Jan, 2012 17:23:55; édité 1 fois
lioil
Petit nouveau
Message Ven 06 Jan, 2012 18:15:48

Whaou chapeau !

Mais mes connaissances ne vont pas jusque là.
Par contre peut on sortir le capteur sans démonter tout le tour en plastique noir de la porte ?

Merci
vince67
Nouveau
Message Ven 06 Jan, 2012 18:35:39

Il faut désolidariser la pièce (la contre poignée) qui supporte le capteur. Pour cela, il faut enlever le barillet et la poignée (sans la débrancher, on peut arriver à enlever le capteur). Il faut aussi enlever la plastique anti-effraction et un morceau du guide de la vitre.

Il faut prendre garde à ne pas abimer ou perdre le joint de la poignée.

Attention ne pas manipuler les vitres pendant ces travaux!

Ci-dessous une photo de la contre-poignée et du capteur.

clic pour agrandir
vince67
Nouveau
Message Mar 18 Sep, 2012 18:31:01

Bonjour,

la carte "maison" fonctionne maintenant depuis un bout de temps. Je vous communique le typon si vous souhaitez réaliser une carte de ce type.
Le mieux est de trouver un électronicien pour la fabriquer car il faut réaliser les soudures avec grand soin. Il s’agit de soudure sur composants CMS.

Il s’agit d’un carte double face.

Certains composants tels que les capteurs optiques sont à récupérer de l’ancien carte. Le transistor BSS138 doit aussi être récupérer. Ainsi que le boîtier.

Pour le démontage du capteur, il faut utiliser un kutter (attention au doigts). Il ne s’agit pas de découper le boîtier mais bien de l’ouvrir. Il faut donc faire le tour avec la lame pour décoller les 2 coques.

Il faut adapter la nouvelle carte au boîtier : limer les 2 côtés (dessinés sur les typons) pour que la carte rentre dans le blindage et limer au niveau des connecteurs pour arriver à fleur des broches du boîtier. Gratter les pastilles au niveau des emplacements des capteurs optique (côté composants). S’aider de l’ancienne carte pour adapter la nouvelle.

La fabrication et le montage de la carte se fait sous la responsabilité de chacun.

Vince67
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
pierrec
Losange de cuir
Message Sam 06 Avr, 2013 07:32:30

Bonjour,
Très intéresant ce post !
Quelqu'un sait-il s'il est aujourd'hui possible d'acheter la pièce en dehors de chez renault, et/ou si le capteur d'anticipation et sa carte peuvent être achetés à l'unité (sans la serrure complète) ?
Merci,

last_editDernière édition par pierrec le Sam 06 Avr, 2013 07:34:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
vince67
Nouveau
Message Mer 19 Juin, 2013 08:57:34

Bonjour,

Je n'ai pas eu à rechanger un capteur. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver des capteurs "génériques". En casse, j'avais aussi renoncé.
Et chez Renault, c'est cher...

Pour ma part, la fabrication reste la solution à un coût raisonnable.

Vince67

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google