Google
[Scénic II] Problème de consommation de carburant (1.9 DCI)
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Lun 30 Jan, 2012 22:06:10

Essayons de recentrer un peu la discussion sur le sujet du topic : pourquoi tu trouves que ta consommation est trop élevée ?

7l/100 en mixte ville/autoroute avec un Scenic 1.9 DCI 130 ne me semble pas être une consommation particulièrement choquante.
Tu t'attendais à consommer beaucoup moins ?

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Jan, 2012 07:25:31

t'as pas le choix, en hiver pour des courts trajets les resistances de chauffage tourne à blinde en tirant comme des malades sur l'alternateur.

en hiver ça devient un massacre niveau consommation.

une idée consisterai à couper la ventillation.. mais alors bonjous le confort :hum2:

pourquoi il y a des resistances de chauffage habitacle ? car vu la taille du véhicule, si on utilisait le circuit de refroidissement du moteur.. tu aurais chaud en arrivant.. 20 minutes plus tards.

tu peux essayer pour faire l'essai avec une bonne doudoune, et régler la ventillation sur 16 (tu as une clim auto)..
ça te donnera une idée de la surconsommation du chauffage par rapport à la surconsommation à froid du DCI.

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
fpicaut
Nouveau
Message Mar 28 Fév, 2012 22:09:49

Bonjour,

Je vous donne de mes nouvelles.
Après avoir essayé moulte solutions, je suis arrivé à un résultat satisfaisant:

- Boitier NRJCAR, réglé à 60 %
- C99 Diesel
- Gazole Esso de base, Energy ou Excellium

et j'arrive à 4.7-4.9 litres sur 4 voies à 110
et 6 litres sur des trajets ville-campagne.

J'ai bien gagné 1.5 litres voir 2 selon.
Merci aux contributeurs.0
Fabrice.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité

Message Mer 29 Fév, 2012 07:16:25

Vu que les températures extérieur ne sont plus les même que fin janvier début février le résultat est à prendre avec des pincettes.

fpicaut
Nouveau
Message Mer 29 Fév, 2012 20:30:42

Bonjour,

Précision: avec des températures allant de - 5 à 2 en gros..

A++
steph91
Petit nouveau
Message Sam 26 Jan, 2013 16:54:05

Bonjour, je possède un Grand scènic 3 dci depuis moins de deux ans(2.0 litres 160 cv). Acheté neuf il a maintenant 30 000km environ.
Au début ma consommation était de 08,5l au 100km selon l ODB pour de la ville et environ 07l sur autoroutes.
Début d'hiver, le consommation est passée à plus de 10 litres sur un tajet de 02 km a froid elle est montée à 16l. L'ODB affichait"attention risque de cass moteur". Niveau d'huile était au mini, le garagiste a refait niveau, la conso a rebaissée mais pas longtemps.
Arrivant à moins de 3000km de la première visite j'ai réalisé cette dernière par anticipation.
La consommation à rechuté autour des 08 l mais est vite revenue aux 10 litres.
Je vous précise que les trajets sont identiques et que ma conduite ne s'est pas transformée en sportive.
Avez vous des idées?
merci d'avance.
nono314
Losange d' Acier
Message Sam 26 Jan, 2013 16:59:01

La conso est faite:
-calculée sur un plein ?
-quelles conditions de roulage % ville, route, autoroute
- lue à l'odb ? moyenne, instantanée

Perso, je changerais le filtre à air si cela n'a pas été fait.

ps: tu n'es pas au bon endroit car tu as un m9r 160chen non un f9q

last_editDernière édition par nono314 le Sam 26 Jan, 2013 16:59:45; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Sam 26 Jan, 2013 18:52:47

nono314 a écrit:

On va éviter de multiplier les sujets ayant rapport au même problème (on a déjà un sujet pour le 1.9dCI et un autre pour le 1.6dCI :euh: ) ...
... surtout que dans 99% des cas, les mêmes causes donnent les mêmes effets : diesel + courts trajets urbains + températures hivernales.

Dans le message de Steph91, je lis "sur un trajet de 2km a froid elle est montée à 16l".

Donc on peut répéter la même chose pour la 6159849ème fois : pour mesurer la consommation moyenne et éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement du moteur, il faut que la mesure se fasse sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, en faisant le rapport entre la consommation réelle (lors d'un passage à la pompe) et le kilométrage parcouru.
Les mesures de l'ordinateur de bord ne sont qu'approximatives, surtout la consommation instantanée.

Morex
Invité

Message Sam 26 Jan, 2013 19:48:51

larry.kubiak a écrit:
Donc on peut répéter la même chose pour la 6159849ème fois : pour mesurer la consommation moyenne et éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement du moteur, il faut que la mesure se fasse sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, en faisant le rapport entre la consommation réelle (lors d'un passage à la pompe) et le kilométrage parcouru.
Les mesures de l'ordinateur de bord ne sont qu'approximatives, surtout la consommation instantanée.

:+1ko:

steph91
Petit nouveau
Message Dim 27 Jan, 2013 09:47:08

Pour la conso à froid sur petit trajet, ce qui m'affole c'est qu'elle ne m'a jamais affichée cela avant et notamment le premier hiver.

Petite précision, je calcule bien entendu sur un plein à chaque fois avec l 'ODB.

Je faisais du 08,5l en moyenne sur les mêmes trajets durant la première année et passer à du 10l dés le début de l'hiver. C'est surtout cela qui m'étonne.
Alors que ma consommation sur autoroute et nationale est restée sensiblement identique.

P.S. effectivement si j'ai posté sur ce sujet c'est pour ne pas multiplier les sujets.
Cap'tainsky
Invité

Message Dim 27 Jan, 2013 10:18:08

larry.kubiak a écrit:
nono314 a écrit:

On va éviter de multiplier les sujets ayant rapport au même problème (on a déjà un sujet pour le 1.9dCI et un autre pour le 1.6dCI :euh: ) ...
... surtout que dans 99% des cas, les mêmes causes donnent les mêmes effets : diesel + courts trajets urbains + températures hivernales.

Dans le message de Steph91, je lis "sur un trajet de 2km a froid elle est montée à 16l".

steph91 a écrit:
Pour la conso à froid sur petit trajet, ce qui m'affole c'est qu'elle ne m'a jamais affichée cela avant et notamment le premier hiver.

Petite précision, je calcule bien entendu sur un plein à chaque fois avec l 'ODB.

Je faisais du 08,5l en moyenne sur les mêmes trajets durant la première année et passer à du 10l dés le début de l'hiver. C'est surtout cela qui m'étonne.
Alors que ma consommation sur autoroute et nationale est restée sensiblement identique.

P.S. effectivement si j'ai posté sur ce sujet c'est pour ne pas multiplier les sujets.

Romain10220
Petit nouveau
Message Lun 28 Jan, 2013 20:07:20

Bonjour,

Déterrage de POST :)
j'ai essayé de lire tout le post, mais au bout d'un moment je ne m'y retrouve plus...
J'explique :

Je viens d'acquérir un Grand Scenic 3 130 FAP de Décembre 2009, il a 25000km et je me pose la question de savoir si c'est normal de consommer autant.
D'après ce que j'ai pu voir sur ce forum, les résistances l'hiver peuvent entraîner une surconsommation, mais ça me parait encore énorme.
En ce moment je fais dans les 7.2 à 7.5l en mixte.
Si je fais l'autoroute Troyes->Reims, je monte tout de suite à 8.5...ça fait beaucoup non malgré que ça soit de l'autoroute ?
Mon beau-père a une laguna 110 FAP et il fait Troyes -> Marseille en une traite, alors d'où mes questions :

1 - Le poids et la longueur du véhicule peuvent à eux seuls expliquer la consommation ?
2 - Le 130fap consomme beaucoup plus que le 110fap ?
3 - Je pensais faire du 6.5 de moyenne, est-ce atteignable ?
4 - Ne l'ayant pas eu neuf, est-ce que le fait que ce véhicule ait été un véhicule de collaborateur et de test (en agence) peut engendrer une "mémoire de consommation" du véhicule, et faut-il qu'il se réhabitue à notre conduite (ma femme et moi) ?

En espérant avoir été assez clair, et vous remerciant par avance :)
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 28 Jan, 2013 20:45:32

Pour répondre à tes questions :

1. Entre le Grand Scenic et la Laguna, c'est surtout la hauteur de la carrosserie qui joue (niveau longueur et poids, il n'y a pas de grosses différences) : voiture haute = plus de surface frontale = pénétration dans l'air moins bonne ... surtout sur autoroute
2. Le 1.9 dCI 130 consomme plus que le 1.5 dCI 110.
3. 6.5l/100 de moyenne, ça devrait être jouable en roulant pépère
4. Il n'y a pas plus d'effet de mémoire de consommation que de petits hommes verts. A la limite, si le véhicule a fait beaucoup de ville, ça peut valoir le coup de le décrasser un peu.

Une consommation mixte de 7.2-7.5l/100 me semble correcte avec un tel véhicule.
Ta consommation sur autoroute me semble un peu élevée (je fais moins avec ma Laguna équipé d'un moteur turbo ... essence). Tu roules à quelle vitesse moyenne ? Dans quelles conditions ? Pneus été ou pneus neige ?

Romain10220
Petit nouveau
Message Mar 29 Jan, 2013 12:12:46

larry.kubiak a écrit:
Pour répondre à tes questions :

1. Entre le Grand Scenic et la Laguna, c'est surtout la hauteur de la carrosserie qui joue (niveau longueur et poids, il n'y a pas de grosses différences) : voiture haute = plus de surface frontale = pénétration dans l'air moins bonne ... surtout sur autoroute
2. Le 1.9 dCI 130 consomme plus que le 1.5 dCI 110.
3. 6.5l/100 de moyenne, ça devrait être jouable en roulant pépère
4. Il n'y a pas plus d'effet de mémoire de consommation que de petits hommes verts. A la limite, si le véhicule a fait beaucoup de ville, ça peut valoir le coup de le décrasser un peu.

Une consommation mixte de 7.2-7.5l/100 me semble correcte avec un tel véhicule.
Ta consommation sur autoroute me semble un peu élevée (je fais moins avec ma Laguna équipé d'un moteur turbo ... essence). Tu roules à quelle vitesse moyenne ? Dans quelles conditions ? Pneus été ou pneus neige ?

Merci pour ces réponses.
Pour le décrassage, je vais surement m'y atteler (pour le moment j'attends que le temps soit meilleur ^^).
Pour l'autoroute, régulateur à 134 environ, précision tout de même, quand je suis allé à Reims il faisait -7 et j'avais l'impression qu'elle tirait pas.
Ce sont des pneus été.
Je vais quand même aller voir le filtre à air aussi .
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 29 Jan, 2013 13:51:11

Je n'avais pas fait gaffe, mais véhicule diesel de 12/2009 avec seulement 25000km, ça ne fait pas beaucoup de kilométrage annuel. Pas étonnant qu'il soit un peu encrassé.

Romain10220
Petit nouveau
Message Ven 08 Fév, 2013 09:41:08

larry.kubiak a écrit:
Je n'avais pas fait gaffe, mais véhicule diesel de 12/2009 avec seulement 25000km, ça ne fait pas beaucoup de kilométrage annuel. Pas étonnant qu'il soit un peu encrassé.

Justement, je viens de faire Troyes -> La Rochelle La Rochelle -> Troyes dans la même journée, soit 1200km.
Aller -> 8.5l/100
Retour -> 7.8l/100

Et bizarrement depuis ce grand trajet, mon véhicule consomme beaucoup moins, donc il devait vraiment être encrassé, d'ailleurs c'était un véhicule de collaborateur et d'expo, ça pourrait s'expliquer :)

Cap'tainsky
Invité

Message Ven 08 Fév, 2013 09:49:01

Peut etre une piste :wink: :wink:

Ne pas hésiter a lui tirer sur la gueule de temps en temps pour décrasser :wink:

nono314
Losange d' Acier
Message Ven 08 Fév, 2013 10:38:01

ça vaut le coup de changer le filtre à air s'il a 25000km, tu veras la différence par la suite

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google