Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de consommation de carburant (1.9 DCI)

<123>
Enfaite je la prend pas tous les jours .. et quand je la prend, c'est pour faire des trajet de .. 10 a 15Minute, j'ai jamais fait + ..
Mais je l'es essayer sur l'autoroute recement, pour voir ma consomation, c'etait a 5.5L/100 a 110KM/h .. sa ma un peu etonner .. apres peut-etre que c'est les filtres a air, a gazole qui n'ont pas etait changer .. cela fait meme pas 2mois que je l'ai acheter .. je devrait faire un petit tour chez Renault !
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
Pour preciser, les 200km , je les ai fait en meme pas 2semaines, j'ai mis 40euro Dimanche dernier .. c'est a dire le 15janvier .. j'ai fait 200km, et sa a consomer 18.5L ..
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
Citation:
Enfaite je la prend pas tous les jours .. et quand je la prend, c'est pour faire des trajet de .. 10 a 15Minute, j'ai jamais fait + ..


Ca fait vraiment des trajets court, la consommation doit être élever mais à ce point ca me semble bizarre ..
C'est clair , c'est ce que je me dis , sa me semble bizar ..
Quand je vois sur des forum, d'autres disent, Ma megane consome 6.5L ,
7L/100 .. j'me dis ya un petit probleme quand meme .. Et le probleme c'est que j'accelere pas du tout avec..

et ce qui m'intrigue le +, c'est que sur l'autoroute elle consome "presque rien" , alors que en ville, elle consome.. 3, 4L de + .. C'est quand meme enorme je trouve .. Pourtant la voiture n'a aucun probleme jusqu'a aujord'hui .. elle demarre facilement meme a froid,elle fume pas ! bonne acceleration ,aucun bruit, aucune fuite.. c'est bizar tout sa .. je me demande d'ou est-ce que pourrait venir ce probleme ..

Edit modérateur : J'ai corrigé toutes les balises manquantes à chaque citation (et plus globalement, dégagé toutes les citations qui reprenaient le message au dessus). Ca commencait à devenir illisible :crazy:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 14:01; édité 2 fois
L'hiver dernier, j'ai réussi à faire monter la consommation moyenne de ma voiture à 15l/100, parce que je ne faisais plus que de très courts trajets
(genre : je prends la voiture pour faire 5km pour aller faire mes courses de la semaine, et je ne prends plus la voiture jusqu'à la semaine suivante)

Sur l'année, ma consommation moyenne est de 9l/100 (normal pour un moteur turbo essence).

Comme ta consommation est normale sur autoroute, j'aurais plus tendance à penser que c'est l'accumulation de petits trajets qui cause cette surconsommation qu'un problème moteur.
Par contre, essaye quand même de faire des trajets un peu plus longs et de décrasser le moteur (une petite accélération bien sentie en rentrant sur l'autoroute ou en repartant d'un péage par exemple, une fois que le moteur est à température), sinon tu vas avoir de gros soucis d'encrassement.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 27 Jan, 2012 15:01
rifland71 a écrit:

Je roule comme un pépé pour essayer de faire dessendre ma consomation ! mais j n y parvient pas !


Pour mémoire, rège numéro 3 de l'écoconduite

Citation:
Conseil n°3 : Contrôler les accélérations
Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème.

Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées.
Passer les rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5ème.

http://www.renault.com/fr/capeco2/eco-conduite/pages/eco-conduite.aspx

Paradoxalement, pour faire chauffer ton moteur et ne pas le laisser s'encrasser, sur tes petits trajets, il faut accélérer (après les 30 secondes réglementaires de montée en pression de l'huile au 1er démarrage à froid)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Jan, 2012 15:01
rifland71 a écrit:
j'ai fait 200km, et sa a consommer 18.5L ..


tu te bases sur quel indicateur pour voir une consommation pareille.

fait le calcul réel sur un plein complet. (ticket de caisse à l'appui pour voir le nombre de litres que tu as mis dans le réservoir.. jsuqu'au prochain plein)

si c'est l'indicateur instantané.. et que tu regardes quand tu appuies sur le champignon.. c'est normal..



Petit rappel.. sur les scenic.. en plein hiver.. quand il fait froid dehors.. le chauffage se fait à l'aide de résistances de Kw.. qui tirent comme des malade sur l'alternateur.. ça explique l'augmentation de la consommation sur des très petits trajets.


Bizarre le coup de demander de passer la 5ème en ville après avoir décrassé toutes les vitesses.. :pense: généralement ça fait brouter mon moteur.. (il râle et me fait comprendre que c'est pas bien) et je préfère de loin rester en 4 .; ça consomme moins.. je passe très rarement la 5ème en ville sauf sur des très longue lignes droites sans aucun feu. .. peut-être que ce conseil ne s'applique qu'à la motorisation diesel. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Conseil n°3 : Contrôler les accélérations
Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5ème.


Mettre la 5ieme quand il y'a des feux tous les 100 mettre cest pas tres pratique.La 5ieme je la met seulement quand c'est une ligne droite, ou bien une dessente sa consome rien.
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 17:01; édité 1 fois
Bon sans déconner, tu ne veux pas laisser les balises de citation comme elles sont générées par le forum ? Je ne vais pas passer ma journée à les corriger !!! :evil:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Bon sans déconner, tu ne veux pas laisser les balises de citation comme elles sont générées par le forum ? Je ne vais pas passer ma journée à les corriger !!! :evil:



?????
A chaque fois que tu cliques sur le bouton "Citer", le forum génère une balise [ quote ] et une balise [ / quote ].
Dans tous tes messages précédents, tu effaces systématiquement une des deux balises et ça fout le bazar dans l'affichage.
J'ai corrigé 5 de tes messages cet après-midi, ça commence à devenir lourd :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
rifland71 a écrit:
Pour preciser, les 200km , je les ai fait en meme pas 2semaines, j'ai mis 40euro Dimanche dernier .. c'est a dire le 15janvier .. j'ai fait 200km, et sa a consomer 18.5L ..


Je vais arrondir a dix jours. :wink:

(364/10)x200= 7280 kms/an arrondissant donc ca a 10 000 kms/an :pense: :pense: :pense:

10 000 kms/an + trajet essentiellement en ville a froid+DCI = Pas grand chose ca marche pas et tu risque des emmerdes :sifflote: :sifflote: :sifflote: :sifflote:

Pour calculer une conso u fais le plein a raz, tu roule jusqu'au témoin puis te refais le plein aussi a raz et la, et seulement la tu calcul ta conso :wink:
Les odb on tendance a etre fantaisiste surtout quand il n'y a jamais le plein complet au départ.
larry.kubiak a écrit:
A chaque fois que tu cliques sur le bouton "Citer", le forum génère une balise [ quote ] et une balise [ / quote ].
Dans tous tes messages précédents, tu effaces systématiquement une des deux balises et ça fout le bazar dans l'affichage.
J'ai corrigé 5 de tes messages cet après-midi, ça commence à devenir lourd :wink:



Et alors ??? T'es pas obliger de parler comme sa , je suis pas sencé deviner !!!!!
Du calme :blase:
Ben, pour être tout à fait franc, et pour paraphraser une pub célèbre : une fois ça va, cinq fois ... :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
:lol2: :lol2:
larry.kubiak a écrit:
Ben, pour être tout à fait franc, et pour paraphraser une pub célèbre : une fois ça va, cinq fois ... :mrgreen: :mrgreen:


Et moi pour etre tout a fait franc avec toi , je m'en fou de ta "PUB CELEBRE". :sifflote:
Et ben vient encore demander un renseignement :twisted:
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 28 Jan, 2012 12:01
rifland71 a écrit:

Et alors ??? T'es pas obliger de parler comme sa , je suis pas sencé deviner !!!!!

Non, par contre réfléchir aux remarques qui te sont faites, çà aide le dialogue :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
scenictouplein a écrit:
Et ben vient encore demander un renseignement :twisted:



Sa serais avec plaisir :D
c'est pas terrible tout ça. Moi qui me faisait la réflexion en découvrant les discussions sur les scénics (pas que sur planète Renault d'ailleurs) qui se révélaient dans l'ensemble être particulièrement courtoises et bon enfant, ce qui tranche d'ailleurs avec la plupart des forums auto où l'esbroufe, l'agressivité et l'humiliation sont monnaie courante...

Tâchons de maintenir la discussion à un niveau "gentleman".
olivier29 a écrit:
c'est pas terrible tout ça. Moi qui me faisait la réflexion en découvrant les discussions sur les scénics (pas que sur planète Renault d'ailleurs) qui se révélaient dans l'ensemble être particulièrement courtoises et bon enfant, ce qui tranche d'ailleurs avec la plupart des forums auto où l'esbroufe, l'agressivité et l'humiliation sont monnaie courante...

Tâchons de maintenir la discussion à un niveau "gentleman".


Mais tout a fait je suis completement daccord avec toi, le probleme c'est qu'on vien s'enerver sur moi pour rien du tout , je suis inscrit euh , ya meme pas 2jours ! j y connais pas grand choses, qu'on me disent ce qu'il y'a a faire, et je le ferais Point, je suis pas la pour "emmerder" ce qui font leur boulot, mais qu'on viennent pas s'enerver comme sa pour un rien.
:wink:
Sur internet, c'est comme dans la vraie vie : des fois, on est en forme et on prend le temps de bien coacher les p'tits nouveaux qui viennent d'arriver ... des fois, on est un peu crevés parce que c'est la fin de la semaine et on se dit que le p'tit nouveau pourrait aussi faire l'effort de lire la charte de publication (c'est marqué en gros en rouge au dessus de chaque section) :
https://www.planeterenault.com/forum/charte-de-publication..e-poster-t19068.html

La lecture de la charte est généralement très instructive. On y apprend notamment qu'il est fortement recommandé de ne pas abuser des citations, par exemple en ne citant pas systématiquement le message situé juste au dessus :sifflote: :irony:


Maintenant, si on pouvait en revenir au sujet de base du topic qui est la surconsommation des moteurs 1.9 DCI ... :mrgreen:

Pour résumer ce qui a été dit précédemment : trajets courts + beaucoup de feux rouges + hiver = surconsommation, surtout sur un moteur diesel ... et gros risques d'encrassement donc de pannes.

Pour dire ça autrement : tu t'es trompé de moyen de transport. Dans ton cas, le vélo est beaucoup plus adapté :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
pour apporter ma pierre à l'édifice, je trouve une différence énorme entre les trajets route et à plus de 50 % urbains sur mon dci 130. La conso passe de 6,5 l à plus de 8,5 litres.
Bonjour,

Ca s'est un peu calmé avec du C99: je tourne à 7 litres sur du mixte ville-autoroute.

J'ai abandonné l'idée de supprimer le FAP: les contrôles techniques vérifient avec les normes du véhicules et sans FAP, ça passe plus !

Je vais brancher un boitier NRJCAR et on va bien voir.

Une chose est sûre: ce sera la dernière Renault: trop déçu!

A++
fpicaut a écrit:
Je vais brancher un boitier NRJCAR et on va bien voir.

C'est un boitier avec une résistance vendu 350€ :?:
Morex, tu ne sais pas de quoi tu parles, la preuve: il ne vaut pas 350 €, mais 150 € et ce n'est pas une resistance, mais il ertaite du signal numérique. Tu n'es pas pas obligé de me suivre, mais s'il te plait, pas de débat "Café des sports" sur ce sujet...j'aimerais discuter consommation gazole et rouver des solucs.

Bien à toi,
fpicaut a écrit:
.j'aimerais discuter consommation gazole et rouver des solucs.

Comme beaucoup de membres vous l'on déjà dit il faut déjà commencer par changer de style de conduite et votre consommation va baisser (surtout lorsque l'on regarde votre conso sur autoroute). Pour avoir eu la même voiture (même année, même motorisation) que vous je n'ai jamais consommé autant en ville et en conduite normale.
Trés bien pour toi. J'ai eu pas mal de voitures et j'ai eu une laguna 1.9 Dci, un scenic 1, 1.9 Dci.
J'ai une conduite paisible...Le débat n'est pas là.
La contribution sur le chauffage par contre me semble intéressante...quelqu'un à une solution ?

A+
Avoir une conduite paisible ne veut pas forcément dire adaptée...enfin je m'en fous ce n'est pas moi qui paye votre plein...

:mrgreen: :mrgreen:
Si tu veux, j'ai passé l'âge d'avoir des leçons. Je pourrais en donner, mais ce n'est pas mon propos, je cherche un échange constructif.

Ma conduite ne varie pas d'une voiture à l'autre, mais la conso sur Scenic 2, elle oui, alors j'aimerais partager avec des users qui ont trouvé des solutions techniques.

A+++
Essayons de recentrer un peu la discussion sur le sujet du topic : pourquoi tu trouves que ta consommation est trop élevée ?

7l/100 en mixte ville/autoroute avec un Scenic 1.9 DCI 130 ne me semble pas être une consommation particulièrement choquante.
Tu t'attendais à consommer beaucoup moins ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Jan, 2012 07:01
t'as pas le choix, en hiver pour des courts trajets les resistances de chauffage tourne à blinde en tirant comme des malades sur l'alternateur.

en hiver ça devient un massacre niveau consommation.

une idée consisterai à couper la ventillation.. mais alors bonjous le confort :hum2:

pourquoi il y a des resistances de chauffage habitacle ? car vu la taille du véhicule, si on utilisait le circuit de refroidissement du moteur.. tu aurais chaud en arrivant.. 20 minutes plus tards.

tu peux essayer pour faire l'essai avec une bonne doudoune, et régler la ventillation sur 16 (tu as une clim auto)..
ça te donnera une idée de la surconsommation du chauffage par rapport à la surconsommation à froid du DCI.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Je vous donne de mes nouvelles.
Après avoir essayé moulte solutions, je suis arrivé à un résultat satisfaisant:

- Boitier NRJCAR, réglé à 60 %
- C99 Diesel
- Gazole Esso de base, Energy ou Excellium

et j'arrive à 4.7-4.9 litres sur 4 voies à 110
et 6 litres sur des trajets ville-campagne.

J'ai bien gagné 1.5 litres voir 2 selon.
Merci aux contributeurs.0
Fabrice.
Vu que les températures extérieur ne sont plus les même que fin janvier début février le résultat est à prendre avec des pincettes.
Bonjour,

Précision: avec des températures allant de - 5 à 2 en gros..

A++
Bonjour, je possède un Grand scènic 3 dci depuis moins de deux ans(2.0 litres 160 cv). Acheté neuf il a maintenant 30 000km environ.
Au début ma consommation était de 08,5l au 100km selon l ODB pour de la ville et environ 07l sur autoroutes.
Début d'hiver, le consommation est passée à plus de 10 litres sur un tajet de 02 km a froid elle est montée à 16l. L'ODB affichait"attention risque de cass moteur". Niveau d'huile était au mini, le garagiste a refait niveau, la conso a rebaissée mais pas longtemps.
Arrivant à moins de 3000km de la première visite j'ai réalisé cette dernière par anticipation.
La consommation à rechuté autour des 08 l mais est vite revenue aux 10 litres.
Je vous précise que les trajets sont identiques et que ma conduite ne s'est pas transformée en sportive.
Avez vous des idées?
merci d'avance.
La conso est faite:
-calculée sur un plein ?
-quelles conditions de roulage % ville, route, autoroute
- lue à l'odb ? moyenne, instantanée

Perso, je changerais le filtre à air si cela n'a pas été fait.

ps: tu n'es pas au bon endroit car tu as un m9r 160chen non un f9q
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 26 Jan, 2013 16:01; édité 1 fois
nono314 a écrit:
ps: tu n'es pas au bon endroit car tu as un m9r 160chen non un f9q


On va éviter de multiplier les sujets ayant rapport au même problème (on a déjà un sujet pour le 1.9dCI et un autre pour le 1.6dCI :euh: ) ...
... surtout que dans 99% des cas, les mêmes causes donnent les mêmes effets : diesel + courts trajets urbains + températures hivernales.

Dans le message de Steph91, je lis "sur un trajet de 2km a froid elle est montée à 16l".

Donc on peut répéter la même chose pour la 6159849ème fois : pour mesurer la consommation moyenne et éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement du moteur, il faut que la mesure se fasse sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, en faisant le rapport entre la consommation réelle (lors d'un passage à la pompe) et le kilométrage parcouru.
Les mesures de l'ordinateur de bord ne sont qu'approximatives, surtout la consommation instantanée.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: