Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Poulie déphaseur

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un grand scénic 1.6 16v de 2004 avec 59000 kms.

Cela fait plusieurs fois qu'au démarrage à froid, j'ai grand bruit qui se fait entendre (bruit de ferraille).

Sur internet, j'ai trouvé des personnes qui ont ou qui ont eu le même problème que moi.

Cela proviendrait de la Poulie déphaseur.

Est ce que cela vous dit quelque chose et est ce que c'est une panne connu sur les moteurs essences de ce type ?

Merci pour votre aide
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
oui c'est un pb connu sur le K4M

il faut insister pour une prise en charge car il faudra remplacer le kit de distri en même temps, et il faut compter environ 1 000€ pour l'ensemble.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Merci pour ta réponse.

Je vais prendre rendez vous et je vais demander une prise en charge.

Dernière petite question :

Etant donné que c'est une panne reconnue. Est ce que chez Renault on peut parler d'un vice ?

Cdlt
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Bonjour à vous tous,

Je viens d'avoir des nouvelles de Renault suite à la dépose de mon scénic.

Donc, c'est bien la poulie déphaseur qui est en cause (étrange, non !!).

Le chef d'atelier vient de m'appeler en me disant que je pouvais attendre la réalisation de la distribution que cela ne risquait rien.

Qu'en pensez vous ?

J'ai vu sur d'autre forum que des propriétaires roulaient avec cette anomalie sans problème.

J'ai l'impression qu'ils me disent d'attendre pour ne pas prendre en charge ??

Merci pour vos réponses

Bonne journée
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
teuf77 a écrit:
J'ai l'impression qu'ils me disent d'attendre pour ne pas prendre en charge ??

C'est surtout pour ne pas avoir a remplacer la distribution deux fois en peu de temps, donc faire des économies pour vous.
Oui +1 avec Morex car si tu es proche de l' échéance de remplacement du kit distri, celle-ci ne sera pas pris en charge par Renault (seulement la poulie déphaseur). Donc autant attendre l' échéance car c' est dans ton intérêt.
Merci pour vos réponses.

Le kit de distribution doit être fait au plus tard, fin juillet 2010 tout de même.

Car en fait, il n'est pas de 2004 mais de 2005 mon scénic.

Est ce que je peux attendre, si il m'arrive quelque chose pendant ce temps, est ce que j'aurai un recours ?

Merci pour votre aide
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Bonjour, j'ai moi aussi eu ce problème de poulie déphaseur sur mon grand scénic de 2004. la participation de renault a été de 40% sous prétexte que je devais changer la courroie de distribution à 5 ans. Lorsque la réparation a été faite, en juin 2009 mon scénic avait 48.000 km...Le montant à ma charge a été de 750€ avec la pompe à eau..
Aussi, afin d'intenter une action en justice (le problème de poulie étant pour moi un vice de fabrication, donc un vice caché), je cherche à obtenir la copie de l'OTS de RENAULT qui décrit la panne et donne la conduite à tenir à ses concessionnaires...
Donc si quelqu'un peut m'obtenit ce document je saisirai le tribunal d'instance, qui, s'il me donne raison pourra inciter toutes les "victimes" de cette poulie à faire pareil.
Merci à tous
marcfnr a écrit:
Le montant à ma charge a été de 750€ avec la pompe à eau.


C'est le cout normal d'un changement de courroie de distribution, que tu aurais du de toutes façons faire au bout de 5 ans / 120.000km, donc cette année.
Je ne vois pas trop ce que tu pourrais espérer en passant en justice : Renault a payé les frais supplémentaires générés par la panne et tu as payé ton entretien préconisé par le constructeur.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir, c'est un point de vue..moi je pense que Renault a profité que j'arrive à 5ans pour ne pas prendre en charge les frais de changement de courroie de distribution qui, de toute façon aurait du être changée en même temps que la poulie . Et puis, la courroie de distrib changée à 5 ans ou 120.000 km c'est une préconisation constructeur ...je ne connais pas beaucoup de personnes qui ont changé leur courroie à 45.000 km même si c'est plus prudent. ce que je n'admets pas c'est que jusqu'à 4 ans ils prennent à 100% et pas aprés. Il s'agit d'un vice de fabrication, l'age de la voiture n'a rien à voir la dedans..
C'est mon point de vue...
Bonne soirée
Bonsoir,

Pour ma part je suis d'accord avec larry.kubiak : la facture que tu as dû régler n'a rien d'extraordinaire. C'est cher dans l'absolu, mais ça fait, hélas, partie de l'entretien, au même titre que les pneus ou les plaquettes de frein.

Tu peux tenter d'obtenir un poil plus au niveau de la poulie, mais en revanche la distrib à 45 000 il n'y a rien à dire. Il faut rester conscient qu'une courroie vieillit : il ne s'agit pas d'une pièce metallique, et elle subit, à la longue, les effets des variations de température, de l'humidité ambiante, etc... C'est pour ça que le constructeur spécifie un kilométrage max, mais aussi une durée d'utilisation max. Prenons l'exemple d'un parisien qui passe 3H dans les bouchons tous les jours : sa courroie tourne beaucoup, et pourtant il parcourt peu de kilomètres dans l'absolu. Or, en comparant avec un usager qui aura fait 100 000 km sur la même durée, sans les bouchons, la courroie aura autant servi dans un cas que dans l'autre. Bref : c'est une pièce d'usure, hélas (vive le retour des chaînes de distrib :ouioui: ).
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Bonjour à tous..
Je ne pourrai pas obtenir plus de 40%..c'est pas faute d'avoir essayé..j'ai même demandé à ma femme qui est avocate d'envoyer un courrier au service client ce qui n'a rien changé.
Ce qui me gène c'est que Renault se serve du prétexte des 5 ans pour ne pas prendre à sa charge un défaut archi connu..ce n'est pas de ma faute si le changement ce la poulie implique le changement de distrib..de plus, il y a plus de 6 mois que j'ai signalé le problème à mon concessionnaire qui, comme par hasard n'a rien trouvé jusqu'au jour ou après avoir parcouru les forums, je lui ai dit que c'était la poulie qui était HS..Alors là..oui, le problème est connu de chez Renault ...
Ce qui m'énerve aussi c'est que l'intervention soit prise en charge jusqu'au 4 ans du véhicule et pas après..Un défaut de fabrication n'est pas lié à l'age de la voiture puisqu'il n'y a pas de limite dans le temps si ce n'est deux ans après sa découverte pour saisir la justice. Celà fait partie de la politique de gestion du risque du constructeur qui ne reconnait ses fautes et met la main à la poche que contraint et forcé..je suis certain que comme par hasard lorsque la régie recevra l'assignation devant le tribunal d'instance, elle sera disposée à trouver avec moi une solution amiable..car le risque est grand pour elle. Moi je ne risque pas grand chose mais RENAULT s'il est condamné devra, je pense, faire face à un nombre important de demandes de remboursement ...Celà me fait penser à un post que j'ai vu sur ce forum concernant les bobines d'allumage ou l'auteur, juriste, a saisi le tribunal..comme par hasard, RENAULT qui ne voulait rien savoir lui a remboursé sa facture...
Voilà c'est une question de principe et que chacun assume sa politique..
Bonne journée
Le fait d'avoir un avocat a portée de main aide souvent pour des démarches en justice.

Renault joue certainement aussi sur le fait que la plupart des particuliers ne vont pas se lancer dans une aventure judiciaire qui reste de leur pomper plus d'énergie / argent / temps que ce qu'elle leur apportera au final :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Tu as raison, mais ce que peu de personnes savent c'est que la majorité des litiges est de la compétence du tribunal d'instance et ce que celà ne nécessite pas d'avocat..quant au reste , la réparation ayant été payée depuis longtemps, je ne suis plus pressé..et ne j'ai rien à perdre
Bonne journée
Bonsoir j'ai moi méme le probléme avec ma mégane 1.6 16 v de 2005 , ça a commencé l'hiver dernier , le bruit se produit en moyenne 1 fois tous les deux a 4 semaines , je voulais savoir ce que je risquais a ne rien faire , y a t'il des risques pour le reste du moteur , car je n'ai actuellement pas les moyens de faire changer cette foutue pieces !!! :evil:

merci :wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
bonsoir, si la voiture a moins de 4 ans (ma me parait dur) renault prend en charge une partie ou tout...faut voir avec votre concessionnaire ou directement avec le service client renault
bonne soiree
Elle est de mai 2005 , donc c'est mort :evil:
Je voulais savoir ce que je risquais a rouler ainsi :wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
bonsoir,
a priori d'aprés ce que j'ai lu sur le forum, vous ne risquez pas grand chose
si c'est bien la poulie qui est hs. j'ai moi meme roulé plus de 6 mois avec mon scenic avec de temps a autre des demarrages difficiles. le mieux serait d'attendre les 5 ans pour refaire la distrib en même temps et demander une participation à renault ..
bonne soirée
Je suis aussi victime d'une défaillance de la poulie de déphaseur sur mon scenic 2 de 2004. Je l'emmène tous les ans, voire plus au concessionnaire ou je l'ai achetée pour sa révision.

Depuis 2006 (54 000Km), je leur signale un bruit de casserole au démarrage à froid... J'ai même laissé le véhicule la veille, histoire que le technicien entende le bruit au petit matin... Le technicien entend effectivement le bruit mais... ne savent pas... Idem à chaque visite (j'en ai fais 4 entre 2006 et 2009 : on ne sait pas

Dernièrement, un problème de tableau de bord grillé entrainant une décharge de la batterie m'a obligé à retourné au garage 4 fois en 2 mois. En même temps que la défaillance du tableau de bord, ils ont diagnostiqué un problème de poulie de déphaseur...

Seulement à ce jour, la voiture a 71000km et 5ans1/2. Je demande une prise en charge par le service clientèle de Renault qui m'annonce ne prendre en charge QUE la poulie de déphaseur à hauteur de 50%. La courroie de distribution et sa main d'oeuvre restent à ma charge !

Comme MARCFNR, j'ai un fort soupçon sur le fait qu'on m'ai fait poireauter de 2006 à 2009 pour m'annoncer la panne et éviter de prendre en charge le remplacement de la courroie.

Qu'en est-il de votre procédure et des aboutissants de vos réclamations ??
Je vois qu'il y a eu plusieurs personnes dans mon cas. Malheureusement cela ne me fait pas plaisir.

Pour ma part, mon scénic a des démarrages de plus en plus compliqués.

Je suis allé voir Renault. Comme pour la majorité des cas, vous ne risquez rien. Mais bon le bruit, j'en ai marre.

Alors je suis allé voir mon garagiste qui s'occupe de mes autres voitures et il me fait donc la courroie de distrib, plus la poulie et tout le reste qui va bien (pompe à eau et courroies accessoires pour moins cher que ce que demande Renault même avec une prise en charge de la poulie.

Au total la facture se monte à 620 Euros pour la totalité et j'ai RDV le 11/02 pour laisser ma voiture et je la récupère le soir.

Voilà c'était juste pour apporter mon témoignage final à cette galère connue par plusieurs personnes.

Bonne soirée
_________________
Grand Scenic 1,6 16v - Gris Shetland - Juillet 2005
Navara dble CAB - Gris Tonnerre - Janvier 2010
Renault Kangoo D65 - Gris - Janvier 2000
(autres : VTT et Skate)
Message Dim 15 Aoû, 2010 12:08
Bonjour,

J'ai depuis deux ans un problème sur ma Mégane 2 : le voyant "service" s'allume en continu sur le tableau de bord. Je suis allé voir mon garagiste il y a deux ans, il m'a dit que ce n'était rien. J'y suios retourné cette semaine, et là, il me dit que c'est un problème de poulie déphaseur. Il me propose une réparation à 900 euros, sans prise en charge. Je viens de découvrir sur ce forum que c'est en fait un vice caché reconnu par Renault qui rembourse à 100% pour les véhicules de moins de 4 ans ou moins de 60 0000 km. Mon véhicule a 6 ans, mais seulement 45 000 km. Puis-je demander à Renault de prendre en charge la réparation ? Quels arguments puis-je faire valoir ?
Merci pour votre aide


Sauter vers: