Accueil / Technique [Mécanique]

[SCENIC II ] Perte de puissance et fumée blanche

Ma 1.5DCI de 2700KM s'est mise à fumer ce matin alors que je roulais à 90KM/H, la vitesse est tombée à 70 et s'est mise à fumer blanc. Après arrêt sur le bas côté et vérification des niveaux, s'est reparti comme avant!!!
Quelqu'un a t-il une idée ? la fameuse vanne EGR ? ( déjà ? ) J'ai juste fait le plein chez Leclerc hier soir ...
Que risque t-il d'arriver maintenant ? Est-ce dangereux pour le moteur ?
Perte de puissance et fumée, cela semble un bloquage en fermeture de la vanne EGR. Elle s'est ré-ouverte quand tu t'es arrêté.

Demande à ton garagiste de la nettoyer et tester.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juil, 2004 08:07
Ou turbo cassé... vérifie si l'huile est à bon niveau régulierement... ca ne siffle pas plus qu'avant ?
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juil, 2004 09:07
Ou alors un cours circuit?
_________________
CBL*
Salut,

La vanne EGR, je ne sais pas car normalement la fumée est noire, non ?
La fumée blanche me fait penser à de l'eau (vapeur).

A+
Tux
idem
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
de l'eau dans le gasole ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
la pompe à injection aurai probablement rendu l'ame
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
attens un peu et vois si le problème se reproduit car si tu dit que venais de faire le plein il se peut qu'il y avait un peut d'eau (fond de cuve) , soit la condansation du reservoir.
_________________
Scénic Luxe prévilège DCI120 beige angora,cabasse jantes 17".

CRAINT DEGUNNNNNNNNNNNNNNNN.......OM !!!!
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je vidange le filtre à GO en prévention ? Mais je ne vois rien dans la notice qui indique comment faire ...
Je viens d'appeler chez le concessionnaire, le chef d'atelier me dit qu'il ne voit vraiement pas ce que celà peut-être mais que celà ressemble à un problème de connectique. Il faut que je passe pour qu'ils me branchent la valise .....
Bon, dans 1H30 je reprends la voiture pour 30KM on va bien voir ....
La couleur de la fumée ne veut pas dire grand chose, a par Bleue et c'est de l'huile, le blanc ou noir est tres aleatoire, avec toute la chimie du pot d'echapement...
Par ex, j'avais une essence dont la sonde lambda etait morte, elle fumait noir a faible charge et blanc opaque a forte charge... tres deboussolant !
En tout cas, une perte de puissance c'est que la combustion est folklorique, donc probablement un des organes electriques qui la conditionne...
N'allez pas croire que l'eau du gasoil (condensation ou autre) aurait pour seule conséquence de provoquer des fumées blanches à l'échappement... et que la purge peut se faire ainsi par les cylindres... non !

Pour que le moteur Diesel continue à tourner, et sans à-coups, il faut vraiment que le contenu H2O soit insignifiant et ça ne risque pas de faire de la vapeur visible à la sortie...
En règle générale, s'il y a significativement de l'eau dans le gasoil la pompe et le système ne le supportent pas et le moteur s'arrête.

Je suis d'accord avec nicov pour ne pas trop préjuger de la couleur des fumées car beaucoup de facteurs peuvent influer.
La combustion de l'huile est probablement en cause et les particules métalliques qu'elle contient produisent en s'oxydant (en brûlant) généralement des oxydes blancs, ce qui colore les fumées dans lesquelles il y a aussi des suies (noires)...

Je parie toujours sur un "coincement" (mécanique ou logiciel) de la vanne EGR qui s'est réinitialisée après avoir re-démarré ce qui a permis à nouveau les bons paramètres d'injection.

Tiens-nous au courant, c'est un cas d'école. :wink:

Pb à résoudre si c'est ça : Quid de ce défaut de fonctionnement.
tuxcarnav a écrit:
Salut,

La vanne EGR, je ne sais pas car normalement la fumée est noire, non ?
La fumée blanche me fait penser à de l'eau (vapeur)

Un mauvais fonctionnement de l E.G.R peut aussi faire fumer blanc.
Quand a la fumee blanche comme le dit georges elle peut venir de pas mal de chose et non pas forcement que de l eau (encore moins l eau dans le G.O).
marcus 21 a écrit:
Ma 1.5DCI de 2700KM s'est mise à fumer ce matin alors que je roulais à 90KM/H, la vitesse est tombée à 70 et s'est mise à fumer blanc. Après arrêt sur le bas côté et vérification des niveaux, s'est reparti comme avant!!!


J'ai eu les mêmes symptomes que toi sur l'autoroute.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Et celà s'est t-il reproduit depuis ? Je ne suis pas tranquille pour mon départ en vacances ...
Cela c'est reproduit chaque fois que j'ai sollicité le moteur (dépassement etc) et puis un jour, elle a refusé de faire autre chose que rester au ralenti. Un plateau est venu chercher la belle. L'egr est neuf mais je n'ai qu'une confiance relative. Je pars en vacances vendredi :?

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mar 06 Juil, 2004 21:07
fumée bllanche ?

ça me fait penser à un joint de culasse pété....
_________________
Megane I phase 2 RXE, DTI 100ch, année 2000


Sauter vers: