Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] loi des séries - Votre avis est le bienve

Depuis le 26 juin 2007, je suis propriétaire d'un véhicule Renault Grand Scénic DCI 120 (1ère mise en circulation le 24 juin 2004) acheté à un particulier avec 55973 Km.

Le 25 octobre 2007 (62715 km), une alarme « injection défaillante » me conduit chez mon concessionnaire Renault pour un remplacement des bougies de pré-chauffage. Rien d’autre n’est diagnostiqué. Cependant, je constate un changement au niveau du son du moteur et me dit que cela est du à l’intervention et que c’est normal.

Le 16 novembre 2007 (64093 km), mon concessionnaire Renault détecte un problème de potentiomètre de pédale accélérateur. L’intervention est réalisée et est heureusement pour moi prise en charge par mon assureur, la macif (contrat de garantie mécanique).

Le 18 juin dernier (74619 km), j’emmène mon véhicule au contrôle technique pensant le passer sans soucis. Mon scénic est réfusé ! Le contrôleur détecte un bruit anormal : « Le moteur tourne sur trois pattes » m’explique-t-il. Aussitôt, je me dirige vers mon concessionnaire Renault. Rendez-vous est donc pris pour un remplacement d’injecteur sur le cylindre 2 pour un total de 452.85 euros + 30% pris en charge par Renault.

La contre-visite faite, mon véhicule est donc réparé et je me dis que tout est rentré dans l’ordre. Erreur de ma part de croire cela ! A 2000 trs/mn, le tableau de bord se met à trembler dès lors que l’on accélère (j’espère me faire comprendre). C’est un phénomène des plus gênants en conduite car je me retrouve à 2000 trs systématiquement à chaque passage de rapport de boite. Je remarque le phénomène surtout passé les 70 km/h.

Ce lundi, rendez vous et expertise par Renault est faite pour m’annoncer le diagnostic : remplacement du tampon de la suspension pendulaire du moteur pour un total de 282.90 euros. L’intervention a été faite ce jour.

La vibration a 2000 trs est toujours présente, constaté par mon garagiste. On me parle de problème de transmission maintenant.

Puis-je attendre une prise en charge de Renault?
Quel est le cout d'une transmission?
Pensez vous que le Diagnostic de mon garagiste soit correct ?
Suis-je seul à avoir un problème avec son scénic ?
Merci de donnez votre avis.

EDIT Accordiola1 : Edition du titre
Dernière édition par Accordiola1 le Jeu 03 Juil, 2008 21:07; édité 1 fois
bonjour , quel est le type de boite, attention a la deformation du planetaire creux ,
Ce n'est pas une PK6. Mon garagiste m'en a parler. Il y aurait eu pas mal de retour sur cette boite. Je suis incappable de donner le type exact.
ingenieurpc a écrit:
Ce n'est pas une PK6. Mon garagiste m'en a parler. Il y aurait eu pas mal de retour sur cette boite. Je suis incappable de donner le type exact.


concernant le dernier problème, si leur intervention n'a pas solutionné ton problème il n'ont pas le droit de te faire payer la réparation.
Ils ont obligation de résultat.
Sinon ça serait trop simple, ils te feraient changer pleins d'autre choses afin de se remplir les poches.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Depuis quand les garagistes non pas le droit de faire payer les réparations lorsque le problème n'est pas résolu :?: Rien ne l'interdit.
C'est à la libre arbitration et surtout au client de le prouver si l'affaire va jusque devant les tribunaux que le problème n'est pas résolu après intervention du garage AAA.
Après je suis d'accord pour dire que les garagistes comme ça sont rare mais il en existent :-? :-?

Pour en revenir au sujet initiale, il peut y avoir un problème sur les autres supports moteur/boite, sur un autre porte-injecteur ou sur le volant moteur bi-masse.
Morex a écrit:
Depuis quand les garagistes non pas le droit de faire payer les réparations lorsque le problème n'est pas résolu :?: Rien ne l'interdit.
C'est à la libre arbitration et surtout au client de le prouver si l'affaire va jusque devant les tribunaux que le problème n'est pas résolu après intervention du garage AAA.
Après je suis d'accord pour dire que les garagistes comme ça sont rare mais il en existent :-? :-?

Pour en revenir au sujet initiale, il peut y avoir un problème sur les autres supports moteur/boite, sur un autre porte-injecteur ou sur le volant moteur bi-masse.


dans ce cas un garagiste peut te changer les amortisseurs parceque ton essui glace fait du bruit ?
c'est un professionnel et a obligation de résultat.

Alors biensur si le garagiste est de mauvaise fois et ne comprends pas ce principe il faudra passer par la voix pénale (ce qui est sera long et surement couteux) mais sa mauvaise foi ne fera aucun doute devant un juge.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Dernière édition par any-one le Ven 04 Juil, 2008 08:07; édité 1 fois
any-one a écrit:
dans ce cas un garagiste peut te changer les amortisseurs parceque ton essui glace fait du bruit ?

Il ne faut pas tomber dans l'extrême non plus.

any-one a écrit:
c'est un professionnel et a obligation de résultat.

Oui et ou est ce que j'ai dit le contraire :?:

Je dis jusque que lorsquil y a un désaccord entre le client et le professionnel, le professionnel est dans son droit le plus total de demander le paiement de la facture même si le problème n'est pas résolu. Après si le professionnel est trop stupide et préfère ce faire mettre en pièce par un expert et un juge, c'est encore autre chose :wink:

Dans le cas présent, le support remplacé peut techniquement expliquer le problème de vibrations vers 2 000 tr/min en cas d'affaissement par exemple. Malheureusement le garagiste à fait un mauvais Diagnostic, soit le support moteur défectueux cachait un autre problème (ce qui arrive très fréquemment dans ce genre de panne :-? ).
Tu prend les mécanos pour des cons.

Comme Morex dit, c' est au client de prouver.

Dans bien des cas on est obligé de commencer part une premiere piéce en "suspectant" , mais il arrive que l' on ce trompe,

Le tout est de prévenir le client et de changé la piéce avec son accord malgré les doutes que celle-ci soit au final pas incriminé.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Tu prend les mécanos pour des cons.

Comme Morex dit, c' est au client de prouver.

Dans bien des cas on est obligé de commencer part une premiere piéce en "suspectant" , mais il arrive que l' on ce trompe,

Le tout est de prévenir le client et de changé la piéce avec son accord malgré les doutes que celle-ci soit au final pas incriminé.


bah justement, si tu te trompes et que ton intervention ne solutionne pas le problème du client, pourquoi lui facturer la réparation ?
t'as fais un mauvais Diagnostic, à toi d'assumer !
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
any-one a écrit:
bah justement, si tu te trompes et que ton intervention ne solutionne pas le problème du client, pourquoi lui facturer la réparation ?
t'as fais un mauvais Diagnostic, à toi d'assumer !

Sur ce point là je pense que l'ont est tous d'accord :wink:

Comme déjà dit plus haut, il arrive parfois (même de plus en plus souvent) que pièces défectueuse en cache une autre. Dans ce cas là c'est très difficile d'être sure à 100% de son Diagnostic.
J'ai déjà fait des erreurs de Diagnostic, j'ai toujours essayer de réparer mes erreurs, mais ont tombe parfois sur des clients tellement c**s que l'ont peut strictement rien faire pour eux. Je suis aussi d'accord pour dire quil y a de l'abus de la part de certains garagistes et que c'est cette minorité qui provoque le plus tord à la profession :-? :-?
:+1lol: Avec Morex
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Message Mar 08 Juil, 2008 07:07
On peut en revenir à mon sujet ! J'ai rdv ce mercredi pour diagnostic. Je vous en dirais plus. Entre temps, j'ai ouvert un dossier informatique au service relation clientèle de Renault France. Avec ça, j'ai envoyé un recommandé toujours au même service. Enfin, une nana m'a appelé, m'expliquant qu'elle suivrait mon dossier (on attend mercredi pour voir si prise en charge plus importante de Renault ou pas sur l'ensemble des réparations). Par contre, elle m'a clairement expliqué que je ne pouvais pas m'attendre à du 100% de prise en charge. Le but du service est de fidéliser le client et de gérer au cas par cas les incidents. Bref, on verra.
_________________
GRAND SCENIC 1.9 DCI 120 BV6
Confort Expression
Type JM0G
Mise en circulation 24/06/2004


Sauter vers: