Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] indice de viscosite de l'huile et consommation

Bonjour,
J'ai un scénic II 1.6 16V de sept 2004 qui vient de passer les 17000 km et qui vient d'avoir sa première vidange (tous les 2 ans ou 30 000 kms).
L'agent renault m'a mis de la 10W40 et depuis cette vidange, ma conso a augmenté en passant de 7,3l à 7,6l.Ma conduite n'ayant pas changé, je pense que l'huile mise initialement était de la 5W30, huile qui était censé favoriser les économies de carburant. Apparement, c'est le cas.
Ce n'est pas énorme, mais j'aurai aimé savoir si vous aviez fait ce genre de constations suite à une vidange.
Sinon, je suis trés content de l'auto. :D
Il manque une 6ème qui permettrait de limiter le bruit sur autoroute et de raccourcir les autres rapports pour le rendre un peu plus dynamique.
:ouioui:
Bonne soirée
:mrgreen:
Steph
Message Sam 15 Juil, 2006 09:07
Salut,

Si ton moteur est prévu pour de la 5W30, ce que je pense, c'est un non-sens que d'y mettre de la 10W40. Cette huile est plus visqueuse tant à froid qu'à chaud, d'où l'écart de consommation.
Personnellement, je vérifie toujours pour chaque voiture, car cela fluctue en fonction du millésime et de la marque, si je peux mettre de l'huile à économies d'énergie (type 5W30) et dans ce cas je ne mets pas autre chose.

A+
Bonjour à tous,
ça va faire un mois que je roule depuis la dernière vidange et je confirme que ma conso moyenne a augmenté de 0.5l. :-?
L'aspect positif de changement de viscosité est l'augmentation du frein moteur me semble t-il et je l'apprécie.
A plus tard
:mrgreen:
Steph
C'est pas la clim qui te fait consommer plus ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bf a écrit:
Cette huile est plus visqueuse tant à froid qu'à chaud

Justement, non. La 5W30 sera plus fluide à froid mais à chaud elle le sera moins que de la 10W40. Je ne pense pas que la différence de consommation de carburant vienne de là.
Message Mar 01 Aoû, 2006 06:08
Salut Morex,

Je maintiens qu'une 5W30 est plus fluide à chaud qu'une 10W40.
Prends un ancien tableau exprimé en degrés Engler pour t'en convaincre.
Le centistoke indique une mesure cinématique de résistance à l'écoulement. Si le chiffre est plus faible, cela indique bien que la résistance est moindre, donc plus de fluidité.
Les degrés Engler comparaient l'écoulement d'ul fluide par rapport à l'eau. On voit bien que les huiles se terminant en 30 sont plus fluides que celles en 40, elles mêmes plus fluides que celles en 50.

A+
Merci pour vos réponses.
C'est vrai qu'avec la canicule qui a sévit sur la france on peut penser que la clim est ne cause. Mais le trajet que j'ai fait sur autoroute est toujours fait clim enclenchée et à la même vitesse. :)
Je suis par contre étonné que la 10w40 soit plus fluide à chaud. Je pensais que le chiffre situé aprés le w correspondait à la viscosité à chaud. :-/

Bonne journée
:D
Steph
bf a écrit:
Les degrés Engler comparaient l'écoulement d'ul fluide par rapport à l'eau. On voit bien que les huiles se terminant en 30 sont plus fluides que celles en 40

Oui, plus la température moteur augmente, plus elle devient fluide et perd de sa visqueusité. Dans certaines conditions (conduite sportive sous forte chaleur par exemple) cette huile perdra sa qualité de lubrification plus rapidement que de la W40 ou W50.
Je me permet de déplacer le sujet en section Mécanique :wink:
Message Mar 01 Aoû, 2006 09:08
Resalut Morex,

Je suis bien d'accord pour dire qu'il ne faut pas utiliser des huiles type 5W30 si le constructeur ne l'a pas mise sur la liste des lubrifiants concernant un moteur bien précis.
Effectivement, elles peuvent ne pas poser de problèmes par températures oridnaires, mais attention à l'été caniculaire.
Il y a en effet risque de rupture du film d'huile et déterioration du moteur surtout par températures extérieures élevées si on emploie une huile trop fluide non préconisée.
A titre d'exemple, le moteur Renault D7F qui équipait les Twingo après le C3G ne devait pas marcher à la 5W30, quelques années après il le peut. Certainement suite à la modification de certaines cotes d'usinage.
Certains moteurs essence de Nissan fonctionnent avec de la 10W40, pas de la 5W30.

Donc prudence, bien lire les notices et ne pas se laisser embobiner par des garagistes qui veulent limiter leurs fûts d'huile au minimum sans considérations techniques.

A+
Bonjour tout le monde .
je ne suis pas sur que la canicule ait un grand role dans la temperature moteur.Dans un moteur il peut y avoir des endroits à + de 800° donc ce n'est pas 35° de temp exterieure qui influence la lubrification.
Pour revenir aux indices de viscosité,plus le premier chiffre est petit ,mieux c'est.Plus le chiffre apres le W est grand,mieux c'est (qui sait faire le plus sait faire le moins
Message Mar 01 Aoû, 2006 16:08
Resalut à tous,

1) S' il y a 25 ans, je disais comme Patrick 78, actuellement compte tenu de l'évolution technologique des huiles et des moteurs, je modère pour les viscosités à haute température (nombre de droite), si le moteur l'accepte autant rester sur du 30, voire du 40 (cf. mon message de ce matin)

2) Pour StéphaneR : je n'ai pas dit qu'une 40 était plus fluide à chaud (sous entendu qu'une 30), je défend le contraire (cf. échanges de messages avec Morex).

A+
Beaucoup de confusion et beaucoup de vrai sont dit par ici.

Pour les huiles, il faut de toute facon respecter impérativement les préconisations constructeurs.

Si vous souhaitez et pouvez mettre de la 5W30 (huiles Fuel Eco; norme ACEA A5/B5), alors faite le surtout pour la ville ou cette huile permet de faire de économies de caruburant de l'ordre de 5%. Les garagistes qui revendiques des huile Fuel Eco autres que 5W30 sont des menteurs car uniquement les huiles Fuel Eco ont la norme ACEA A5/B5 (typé fuel éco).

Par contre, pour faire du circuit (a titre d'exemple), il ne faut surtout pas mettre de la 5W30 qui ne sera pas bonne pour les sollicitations à hautes températures.

Et contrairement à ce que l'on croit, une huile de type 5W50 n'est pas bonne non plus car il s'agit d'une huile de base tres fluide très (trop ?) additivée pour obtenir le 50 de viscosité. Dans le temps, cette huile perdra ses caractéristiques. (Ne pas oublier qu'une huile contient 75% d'huile et 25% d'additif d'ou leur importance).

Il est donc possible d'oserver une hausse de consommation avec un changement d'huile de 5W30 à 10W40 mais sur ton K4M de 2004, 1,6L 16 V, il ne mettent pas de 5W30 en première monte donc ce n'est sans doute pas ça (ou du moins pas totalement).

Voili voilou :)
_________________
K4M 744
patrick78 a écrit:
(qui sait faire le plus sait faire le moins
Ce n'est pas toujours vrai, et je peu te dire que pour l'huile de boîte ce n'est pas vrai du tout sur les BV renault type PK

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
patrick78 a écrit:
(qui sait faire le plus sait faire le moins
Ce n'est pas toujours vrai, et je peu te dire que pour l'huile de boîte ce n'est pas vrai du tout sur les BV renault type PK

@+



Sans doute ,pour les BV.Mais ces BV sont quand meme un peu speciales ,non?Quand on sait que rien qu'en changeant de qualité d'huile (d'ailleurs en remplacant celle d'origine )on fait disparaitre (provisoirement ?)des problemes on peut s'interroger :)
Pour la qualité de l'huile, tout à fais mais attention de ne pas dire qu'une 10W60 sera mieux qu'une 15W40 car une 10W60 aura été obtenue de manière tres compliquée et l'huile de base utilisée pour faire cette huile est tellement additivée qu'elle ne conviendra surement pas pour ceuse et ceux qui souhaite de faire leur long intervalles de vidange.
Il faut tout simplement respecter scrupuleusement le manuel d'entretien :)

Petite précision: la température joue énormement (meme 35°) lors des démarrage à froid. Et pour information, la température de l'huuile n'excède que tres rarement 250°C, au dela l'huile devient dur (se coquéfie).
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
la température de l'huuile n'excède que tres rarement 250°C, au dela l'huile devient dur (se coquéfie).

En therme moins technique, elle "brule" et devient comme du caramel :?:
Message Jeu 10 Aoû, 2006 08:08
Tout à fait :)

Elle devient me encore plus dur.
Par exemple sur des pistons mals refroidit (en diesel surtout), l'huile peut devenir tellement dur en fond de gorge (derrière les segments) que le segment ne peux plus bouger du tout --> Grippage.
_________________
K4M 744


Sauter vers: