Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Grosses fumées sous capot scénic 2.0t

Bonjour à toutes et à tous,
Ravi de vous retrouver sur le forum, après l'acquisition de ma première Renault.
Il s'agit d'un scénic II, phase 2, avec la très belle motorisation 2.0T 163ch.

Ravi de mon acquisition il y a quelques mois, j'ai déjà parcouru 10 000 km à son volant et j'apprécie sa souplesse, ses reprises et sa modularité inégalée. En matière de conso, je suis à 8,3L/100 km, et je le nourris exclusivement au SP98.

Mais voilà, alors que tout se passait pour le mieux, j'ai eu quelques soucis dont je ne connais pas encore la gravité.
Alors que j'effectuais un petit trajet en début de semaine, la voiture a calé en roulant. J'ai été surpris, mais je n'en ai pas tenu compte. En la reprenant hier, rebelote, elle cale à nouveau.
Je stationne pour aller faire mes courses, et en reprenant la voiture, je commence à sentir une odeur forte de brulé.

Puis, au bout de quelques secondes, une énorme fumée noire sort du capot. Le temps de me garer, je coupe le contact et j'attends quelques minutes avant d'ouvrir le capot. Elle finit par se dissiper et semble venir du côté gauche du moteur sans que je n'arrive à déceler le problème. Liquide de refroidissement et niveau d'huile semblent ok.

Je redémarre au bout de quelques temps, et le message PANNE RECHARGE BATTERIE s'affiche. J'ai effectué les quelques kilomètres pour arriver à mon parking, sans que la fumée ne revienne, mais en revanche, une forte odeur se faisait sentir.

Je ne sais pas si je dois appeler l'assistance ou tenter de l'emmener chez le garagiste car je n'arrive pas à déceler le problème.
A noter que je viens de faire la révision, la batterie et les bougies sont toutes neuves...

Merci infiniment pour votre aide.
JoeGillian
Bonjour,

Vu ce que tu décris et le message, ça me fais pencher pour un alternateur cramé.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Salut jotape99,
merci beaucoup pour ton message !
Tu penses que je peux démarrer la voiture et essayer de rejoindre le garage ?
Ou c'est préférable que j'appelle la dépanneuse ?
Si ton garage n'est pas trop loin et que ton véhicule démarre, tu peux éventuellement y aller par tes propres moyens.

J'avais eu le cas sur mon ancienne Laguna 2.0T (l'alternateur avait laché, sans dégagement de fumée). J'avais des messages d'alerte dans tous les sens, les équipements fonctionnaient plus ou moins (plus de vitres électriques ni de condamnation centralisée) et le moteur fonctionnait en mode dégradé avec une grosse perte de puissance. J'avais quand même pu faire les quelques kilomètres jusqu'au garage Renault du coin (c'est bien sur arrivé pendant mes vacances).
Il faut juste être très prudent et ne pas compter sur les béquilles électroniques habituelles pour tourner/freiner.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour ton aide Larry,
Je vais essayer de rejoindre le garage. J'espère que le circuit électrique n'est pas en train de cramer, car les dommages risquent d'être importants...
Salut j'ai eu la même (avec le même véhicule) mais sans la fumée.
J'avais eu aussi le message "défaut charge batterie". L'odeur de cramé c'était la courroie d'accessoires.
Bilan : alternateur HS ainsi que la poulie Damper (mon garagiste n'avait pas voulu la changer lors du dernier changement de la courroie de distribution, disant qu'elle était en " bon état " ... :-?
Je n'avais plus de charge batterie et heureusement que le garage était à moins de 300m de la maison, arrivé sur le parking, je ne pouvais même plus remonter les vitres...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Salut Rolu44,
merci beaucoup pour ton aide !
Tu penses qu'il faut compter combien pour remplacer l'alternateur et la poulie damper ?
Pour un kit courroie accessoires, alternateur, poulie damper et montage, j'en ai eu pour 564e chez No....to. (j'aurais préféré faire ça ailleurs mais c'était le garage le plus près...)
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Salut et merci pour ces précieuses infos.
La courroie d'accessoires est bien coupée en deux. Bizarre car le kit complet de distri a été changé il y a moins de 4 ans.

Je suis allé chez Spe... et ils refusent de faire la réparation. Ils ne veulent pas prendre la responsabilité.

Puis chez Renault, il faut compter environ 600 euros avec la poulie de vilebrequin comprise ou 2 000 euros pour la distrib complète...

Sinon, je tente de changer juste la courroie accessoire et ???
2000€ pour la distribution complète ? La vache :shock:

De tête, j'avais payé dans les 900€ pour ma Laguna 2 équipée du même moteur, sachant que ça avait été fait dans un garage Renault à la Défense avec des taux horaires de ministre (je n'avais pas trop le choix du lieu à l'époque, avec une seule voiture, des horaires de bureaux pas compatibles avec un garage plus proche de mon domicile et pas de télétravail).
C'était il y a une petit dizaine d'année. L'inflation est passée par là, mais quand même.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Mer 19 Avr, 2023 21:04
Est-ce qu'il y a 4 ans ils avaient bien changé la poulier damper aussi ? (c'est mon regret)
A mon avis si la courroie est coupée en 2 c'est qu'il y a un autre problème ailleurs,(damper ? alternateur ? tendeur ?) c'est elle qui a fait le fusible.

Ronan
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007


Sauter vers: