[Scénic II] Frein de parking à controler
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire

Retouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA Renault scenic ii

Message Sam 20 Jan, 2007 16:00:19

L'afficheur m'indique depuis peu : "Frein parking à controler". Ceci est une récidive.
La première fois, un ami m'avait effacé l'alarme. Les libellés du diagnostic de la valise tests étaient très vagues et comme je pensais que cette alarme était liée à un "collage temporaire" des plaquettes, je n'ai pas donné suite. Surtout après un controle visuel, où les deux étriers électriques ont fonctionné normalement, et que je ne suis jamais resté bloqué.
Mais voila qu'elle insiste la bougresse !

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Y a t-il une pièce fragile dans le système ? Faut il faire un préventif sur ce point ?

Merci de vos réponses
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Cougar
Membre d'honneur PR

Message Sam 20 Jan, 2007 16:23:10

salut et bienvenue à toi Fanleo,

j'ai eu ce message à 2 reprises je crois, mais jamais rien à la valise! je crois qu'il y a eu en début de vie du Scenic II une OTS sur le frein de parking, donc de quand date ton véhicule?

Fanleo
Petit nouveau

Message Sam 20 Jan, 2007 18:22:07

Salut et merci de ta réponse

Mon Scenic est de mai 2004. En fait, ce qui me dérange le plus c'est le message et l'affichage permanent du triangle orange avec l'indication "Service" !
Cougar
Membre d'honneur PR

Message Sam 20 Jan, 2007 18:26:56

oui là à mon avis seule la valise pourra te dire, et il est donc plus prudent d'aller voir assez rapidement ton garage! si rien, peut-être aller voir un autre garage pour comparer :wink:
je ne suis plus sûr, mais vu la date il est bien possible qu'il rentre dans le cadre de ce rappel :pense:

Fanleo
Petit nouveau

Message Sam 20 Jan, 2007 19:39:22

Peux tu m'en dire plus sur cet OTS ?

La panne semble fugitive (dont difficile à déterminer), et malgré la valise, je crains que cela se termine par un échange des moteurs de freins de parking (en espérant que seul le moteur se change).
En tous cas c'est le plus simple pour le marchand de mécanique.

Si tel est le cas, est il difficile de remplacer soit meme ces moteurs ?
Cougar
Membre d'honneur PR

Message Sam 20 Jan, 2007 20:02:45

faudrait faire une recherche sur ce rappel de frein de parking, j'ai plus le truc en tête!

maintenant changer le moteur du FPA tout seul, alors là je ne saurais te dire, mais j'emettrais de sérieux doute car c'est un organe quand même assez délicat je présume, donc à moins d'être pro soi-même, je m'y risquerais pas! mais bon j'suis pas mécano non plus, donc peut-être que :wink:

djet
Nouveau

Message Jeu 27 Nov, 2008 19:23:16

Bonsoir j'ai moi aussi ce message au tableau de bord comme par hasard je viens il y a 5 jours de faire la courroie de distribution pompe à eau et les plaquettes de freins avant chez renault !!!

Je ne sais pas si c'est lié mais la dernière fois je faisais réparer le rangement coulissant central et ping vitre avant droite HS moteur à changer .... je vais chez renault demain pour ne pas laisser trainer çà. Ce qui commence à m'agacer :hum2:

last_editDernière édition par djet le Jeu 27 Nov, 2008 20:35:13; édité 1 fois
Fanleo
Petit nouveau

Message Jeu 27 Nov, 2008 20:14:52

Bonsoir

Voila qui est intéressant !! Pour ma part, depuis janvier 2007, j'ai refais faire une RAZ suite à un changement de carte main libre, mais ce défaut est revenu très vite.
Je soupconne un problème de détection de seuil de tension batterie, car hormis ce défaut, le système fonctionne à merveille. Le défaut est réapparu lorsque de nuit (donc éclairage), avec la ventilation et tout le bazar, les essuies glaces se sont mis en route. Et bing, le voyant qui s'allume !!

Bref, je laisse faire en attendant une réponse claire qui m'évite un passage au garage.
tech-agent
Losange d' Alu

Message Jeu 27 Nov, 2008 21:26:57

Salut,

En effet le systeme FPA est trés sensible au variation de la tension batterie, et dans le cas où une batterie est limite ou voir HS ( sachant que cela n' empêche pas forcément le démarrage du véhicule) le voyant d' alerte défaillance FPA peut s' allumer.

Mais pleins de possibilités de panne autres que la tension batterie sont envisageables et sans un passage à la valise aucune panne n' est clairement définie.
djet
Nouveau

Message Ven 28 Nov, 2008 18:45:46

ok je ressors de chez renault rien de grave juste un probleme de batterie pas assez puissante donc çà créer un code défaut :...: bref la batterie à 6 mois changer d'ailleurs par renault donc prise sous garantie rien à payer ouf

last_editDernière édition par djet le Ven 28 Nov, 2008 23:58:34; édité 1 fois
tech-agent
Losange d' Alu

Message Ven 28 Nov, 2008 21:50:07

Oula tu fait une déduction facile,

J' ai expliqué cela dans le cas ou la batterie est déja agée, aprés pour une batterie de 6 mois je doute quel soit en cause, et comme j' expliqué un diag avec la valise clip est indispensable pour confirmer la panne. Il y a tellement de possibilité de panne donc...
last_editDernière édition par tech-agent le Ven 28 Nov, 2008 21:50:43; édité 1 fois
djet
Nouveau

Message Ven 28 Nov, 2008 23:57:38

non :lol: si je dis çà c'est que je sors de chez renault :ouioui: et qu'ils m'ont indiqué que c'était la batterie et c'est bien eux qui me l'ont changé :wink: dont tu avais aussi raison certes :cool2:

tech-agent
Losange d' Alu

Message Sam 29 Nov, 2008 11:49:36

Ahhhhh désolé, j' avoue que je sortais de la présentation Mégane III et Laguna III coupé (punch et sangria a gogo) donc j' étais pas trés claire.
chx
Petit nouveau

Message Lun 01 Mar, 2010 00:31:20

tech-agent a écrit:
Salut,

En effet le systeme FPA est trés sensible au variation de la tension batterie, et dans le cas où une batterie est limite ou voir HS ( sachant que cela n' empêche pas forcément le démarrage du véhicule) le voyant d' alerte défaillance FPA peut s' allumer.

Mais pleins de possibilités de panne autres que la tension batterie sont envisageables et sans un passage à la valise aucune panne n' est clairement définie.

Tu es trop fort Tech agent !

Je viens d'avoir ce probleme "frein parking dessere" puis "frein parking a controler", avec impossibilite de demarrer (Espace IV Ph 2, dec 2006)

C'etait en fait la batterie dechargee !!! (rien ne le laisser presager, donc en effet le FPA est tres sensible a la vigeur de la batterie)
Accordiola1
Membre d'honneur PR

Message Mar 09 Mar, 2010 19:25:10

Le début des soucis :-?
Le mien aussi depuis ce matin m'affiche frein de parking à contrôler. :-?
Mais uniquement lorsque le frein est serré :wink: .

Si la panne reste, je devrait pouvoir passer un coup de valise diagnostic pour en savoir plus :-/

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Bruno_69
Petit nouveau

Message Mer 17 Mar, 2010 22:18:27

Pas de bol, moi aussi... 2 jours que ca dure.. message: frein de parking a controler dès que l'actionne et au démarrage. :hum2:
J'ai commencé à regarder en 5mn, la gaine annelé qui va au moteur ne rentre pas dans le bornier... Humidité?

Pas moyen de voir quel code defaut se cache derriere, donc pas moyen d'identifier la partie defaillante...
Pour la batterie 2ans et 4mois, hors garantie comme le reste... :peur2:

Donc je recherchais un moyen d'extraire les codes defauts, il n'y a rien de dispo sous l'afficheur? :?:
Je pense pas que mon agent Renault va me donner ça gratos... :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur PR

Message Jeu 18 Mar, 2010 19:42:03

Moi j'ai passé un coup de valise diagnostic et c'est le circuit du capteur de pédale d'embrayage.

J'ai pas encore cherché plus loin, mais le voyant ne s'allume plus depuis qu'on as effacé le défaut (mais je me fait pas de soucis, il reviendra :-/ )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dambaron
Petit nouveau

Message Ven 21 Mai, 2010 15:45:01

Bonjour,

Moi aussi, ca m'est arrivé

le changement de batterie est détecté en premier sur la valise, mais ce n'est pas pour autant que la batterie est en cause... mon message sur ce post le prouve...

http://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-fr..ight=frein%20parking

Alors, renault te change la batterie et rebelotte 5 jours plus tard.. :langue:

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet

Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google

Jouets Intimes, sextoys, huiles de massage | caraudiovideo.com | Referencement | Dictionnaire | Annuaire Référencement | Collaborateur Renault | GPS-Carminat | j2c.org | Voitures de Collaborateurs