Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] clim + carrosserie + phare

Bonjour,

L'été vient de passer et mon grand scenic (année 2006) a subi quelques dommages.

1. la climatisation : elle ne fonctionne plus, l'air qui sort n'est plus refroidi. En cherchant sur internet, il semblerait que la bouteille de gaz attachée à cette fonction en soit la cause, elle serait vide et il faut la recharger. Cependant j'ai laissé ma voiture à Midas fin juillet pour changer le filtre habitacle.
=> savez vous si la bouteille de gaz aurait dû être rechargée en même temps que le remplacement du filtre ?

2. phare arrière : en chargeant une planche en bois dans la voiture, j'ai fait un trou de quelques centimètres dans le phare arrière droit.
=> est il facile de réaliser soi même son remplacement ? (j'ai bien peur que la réponse soit négative mais je préfère quand même être sûr).

3. carrosserie : en montant la voiture sur cric, la voiture à ripé et le cric s'est enfoncé dans la carroserie, j'ai donc un beau trop dans le bas de caisse avant droit. Je l'ai pour l'instant rebouché pour éviter que l'eau s'infiltre.
=> Savez vous comment cela se réparre ? Faut il changer l'élément de carrosserie complet (qui semble très grand) ou est ce qu'un carrossier peut faire une réparation "locale" ?

Merci d'avance pour votre aide.

Lorang.
Le changement du filtre habitacle et la recharge de la clim sont deux opérations totalement indépendantes. Si tu as juste demandé le changement du filtre de clim, il n'y a aucune raison pour que Midas n'ait touché à la clim.
Le prix n'est pas du tout le même non plus (20-30€ pour le changement du filtre, une centaine d'€ pour la recharge).

Le feu arrière doit être relativement facile à changer. Sur toutes mes Renault, il était tenu par une vis qui s'ouvrait à la main de l'intérieur et qui permet de sortir tout le bloc de feu. Il y a juste une broche à déconnecter ensuite.
Il me semble que la marche à suivre est indiquée dans le manuel d'utilisation des véhicules.

Pour le trou dans la carrosserie, le mieux est d'aller demander conseil à un carrossier, qui pourra dire facilement ce qu'il y a à changer et donner une estimation de prix.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 07 Sep, 2013 07:09; édité 1 fois
Bonjour,

1. effectivement, je changement du filtre habitacle et le rechargement de la bouteille sont deux opérations bien distinctes. J'ai emmené ma voiture chez Midas pour recharger la bouteille et finalement le technicien m'a signalé que la bouteille a toujours de la pression et que le problème est électronique. J'ai donc RDV chez Renault prochainement (j'en profiterai pour demander un devis pour les autres problèmes).

2. un feux arrière coûte 61 € sur Oscaro. Pensez vous que ce soit un bon plan ?

3. pour la carrrosserie, j'en parlerai à Renault et en fonction de leur réponse j'irai voir un carrossier.
Bonjour,

J'ai donc été chez renault pour faire expertiser la climatisation. Je suis tombé de haut.

Renault m'a annoncé qu'il faut changer le compresseur et une courroie associée au compresseur tout ça pour la modique somme de 871 € ttc pièces et main d'oeuvre .... gloups ! ... 871 €.
Mon étonnement fut impossible à cacher.
Il faut changer :
- un compresseur=521 €
- une courroie = 128 €
- moe=222 € (2h12min) pour compresseur, courroie et vidange remplissage du circuit.

Je vais faire un tour sur Oscaro et trouve des compresseurs Valeo pour 350 € prix public. Je pense que Renault doit les avoir pour beaucoup moins cher encore.

Qu'en pensez vous ? Ai je une alternative à part le faire moi même, ce dont je suis incapable.

Pour info, quand je démarre la climatisation moteur allumé (mais à l'arrêt), cela éteint le moteur.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Cordialement,
Bonjour,

Ben si tu trouve cela trop cher... tu as deux solutions :
- Rouler sans clim :mrgreen:
- faire d'autres devis

Dans un autre garage, tu pourras peut-être économiser un peu... peut-être...

Sinon, un ami qui bricole, mais il faudra quand même remplir le circuit, et peut-être même repasser à la malette...

Bon courage
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Sep, 2013 08:09
L'arrêt moteur est effectivement symptomatique d'un compresseur grippé à remplacer.

Pour le prix des pièces et de la main d'oeuvre, il est libre en Europe: donc à toi de voir si tu as un petit garage de confiance dans ton secteur prêt à monter de la pièce Oscaro

Si tu préfères le confort du garage Renault, faute d'avoir une garantie absolue de travail bien fait, tu es au moins certain d'avoir accès aux procédures de réparation officielles et aux pièces d'origine de qualité équivalente à la 1ère monte.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mouais ... ai je à faire à des employés de chez Renault ou à du pragmatisme sous des airs ironiques ? :wink:
C'est juste que je n'arrive pas à comprendre le prix Renault qui me facture une pièce 200 euros de plus que dans le commerce et en plus du Valeo, c'est pas de la m... Que ce soit Valeo ou Delphi, ça se tient. En plus Renault achète ses compresseurs à un prix bien inférieur à ceux du commerce.
Après, deux heures de boulot, ok pourquoi pas, je crois que la pièce est dans la partie avant droite et son dégagement n'est pas immédiat, il y a du ménage à faire avant de pouvoir l'atteindre mais le compresseur 200 euros de plus, ça bloque. Je sais bien que je vais devoir y passer de toute façon.
Elle es cher la MO chez renault oufti
_________________
Megane 2 estate 19dci 115
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Sep, 2013 07:09
lorang a écrit:
Mouais ... ai je à faire à des employés de chez Renault ou à du pragmatisme sous des airs ironiques ? :wink:

Les deux mon capitaine :wink: :sifflote:

Perso, j'ai un petit garage Motrio a 2 pas qui va sans doute faire l'entretien de mon auto, vu le prix et la qualité de sa prestation sur ma courroie de distrib (et qui m'a été recommandé par mon voisin qui bosse chez ... Peugeot :lol2: )
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui, j'avais oublié la MO, 101 € l'heure !!! ils ne se mouchent pas avec le coude !
Motrio ... je ne connaissais pas, je vais regarder.
Et savez vous si ma panne peut faire l'objet d'un OTS, elle semble assez courante chez Renault.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Sep, 2013 22:09
L'auto est un peu vieille pour une prise en charge, mais çà ne coûte qu'une lettre A/R pour demander

Pour ton info, prix d'un compresseur de clim sur des berlines type Laguna Passat en Allemagne (source eauto motor und sport Aout 2013)

1: Skoda 2,0 TDI: 440€
2 Renault 2,0 DCI 600 €
...
X Audi A4 2,0 TDI: 660 €
...
X VW Passat 2,0 TDI: 790 €
...
12 Toyota Avensis 2,2 D-4D: 1600 € :shock:

Conclusion: Renault se goinfre probablement, mais beaucoup moins que d'autres qui vendent la même pièce du simple au double en fonction du logo sur le capot..... :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Jeu 19 Sep, 2013 07:09
Pinaise le logo a une sacré influence sur le tarif :lol2: :lol2: :lol2: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu: :aieu:

Sinon Toyota installe des compresseur pour bus dans leurs voitures :?: :shock: :shock:
Pour une demande de prise en charge cause OTS, savez vous s'il existe un document édité par Renault qui permettrait de justeifier ma demande ?

Savez vous à quel service je dois écrire ?

Combien de temps cela prend t'il pour avoir une réponse ?

Et si je vais voir le garagiste directement, ne sera t'il pas obligé de prendre en charge la réparation sachant qu'il y a un OTS sur cette pièce ?
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Sep, 2013 21:09
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 30 Dec, 2013 22:12
Bonjour,

je reviens sur mon post pour raconter le dénouement du problème de climatisation. J'avais donc demandé un devis au grand garage Renault situé rue de Lagny dans la bas Montreuil (93). Il chiffrait 700€ pour le remplacement du compresseur. J'ai demandé un autre devis à un petit garage Renault dans le bas Montreuil (un franchisé je pense) et là on m'a répondu que ce dysfonctionnement est connu chez Renault et fait l'objet d'une prise en charge complète (information non délivrée dans le grand garage). Résutat, cette réparation m'a coûté zéro !
Je ne vous cache pas ma surprise, ma joie et ma colère et mon dégoût envers le grand garage Renault qui m'a pris pour un pigeon. Je suis vraiment tombé de haut d'autant plus que j'ai dû payer le devis.
En tout cas, je fais bien savoir autour de moi la valeur de ce garage qui constraste fortement avec le petit garage ou l'accueil était une véritable bouffée d'oxygène. Les garagistes étaient simplement gentils, souriants et cordiaux, rien à voir avec les mines d'enterrement du grand garage où on a l'impression de déranger.


Sauter vers: