Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruits divers

Désolé de poster un nouveau message mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes pbs.

Je vous explique. Je suis l'heureux possesseur d'un Scénic II 2.0 16v acheté d'occasion il y a 2 semaines. Il est de 07/03 et a 25000 kms).

Alors, j'ai 2 bruits bizarres :
- vers la base du pare brise à droite, j'ai une sorte de claquement qque soit la vitesse engagée, que je braque ou pas. Ca me fait penser à un cache mal fixé. C'est surtout flagrant si je roule vers 2.000 tours stabilisés. Connaissez-vous ce pb ?

- quand je fais un peu de ville et que je démarre, il y a comme un bruit de moteur électrique quand je débraye et accélère en même temps. C'est quasi-systématique quand ça le fait et ça finit par passer, pour revenir. En général, ça passe quand je fais de la route ou que je reste garé. Le buit me fait un peu pensé à celui que fait le frein à main électrique mais il vient de l'avant et pas de l'arrière. Je n'utilise d'ailleurs pas le frein à main.

Avez-vous des idées ?

A part ça, je suis très content de cette voiture, j'avais un Picasso avant et j'ai l'impression d'avoir changé de catégorie ! :D
Salut,

Bienvenu sur le forum de Planète Renault.

Un topic qui parle d'un bruit similaire au tien : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8246

Si non, un topic dédié aux Scénic II : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9372 qui pourra peut-être te rendre de grands services.

Si tu trouves ton bonheur dans ces adresses, tient nous au courant que l'on puisse fermer ce topic qui semble faire doublon...

A+
Tux
Merci pour l'accueil.
Comme je suis un garçon bien élevé, j'ai déjà cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Pour le bruit dans le 1° lien, c'était une vis, mais je ne pense pas que ce soit le cas pour moi.

Pour le bruit au démarrage, je n'ai rien lu.
De rien !

Le bruit au démarrage n'a-t-il rien à voir avec la pompe à essence ? ou l'ESP ?

A+
Tux
L'ESP, je ne pense pas. Je démarre doucement et il n'a pas de raison de se mettre en route.

Par contre, la pompe à essence, pourquoi pas, ça pourrait pê faire un bruit de ce genre. Mais alors, pourquoi le bruit n'apparaitrait-il que lorsque je fais de la ville, et pas à chaque fois en plus....
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2005 15:05
L'ESP se "met en route" (plutôt est prêt à fonctionner) à environ 13 km/h. On entend un petit clac, on ressent une légère vibration dans la pédale d'accélérateur... puis plus rien jusqu'au prochain démarrage.

A+
Jef
En fait, je me suis trompé, le bruit fait par l'ESP est une sorte de "clong" (voir ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=672) et ne se produit qu'au premier démarrage après mise en route du moteur.

J'ai eu et entendu des pompes à essence assez bruyantes, notamment sur une Supercinq GTE (1,8 l, 95 ch au look de GT Turbo et réservée aux marchés Suisse et Autrichien). Ça ressemblait à un grésillement continu de style "zzzzzzzz" plus ou moins fort en fonction de la quantité d'essence restante dans le réservoir à carburant.

N'ayant pas de Scénic, je sèche... Désolé.

A+
Tux
bien que je n'ai pas encore mon Grand Scenic :cry: (ça vient, ça vient :mrgreen: ), au vu de la description du deuxième problème et des posts lu ça et là sur le Scenic II, je pencherais comme JefD, pour la mise en route de l'ESP.

Pour le premier, peu pas t'aider .... :oops:
à +
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2005 15:05
Arrives-tu à localiser ton bruit de "moteur électrique" ? (en haut, en bas, à droite, à gauche ???)

Pour le premier bruit, ce serait quand même le tdb... mais pourquoi le coup de la vis ne te convient pas ?
La vis me semble bizarre parce que c'est toujours au même endroit, ça ne se déplace pas.
Je pense plutot à un cache qui vibre à une certaine fréquence. Mais bon, une vis coincé pourrait aussi provoquer ce genre de bruit, mais, ça ne ressemble pas trop à un bruit de vis, quelque chose de plus gros je dirais.

En tout cas, bien qu'il soit de 07/03, je l'ai acheté d'occasion à une concession Renault et je leur ai amené ce matin.
Au programme, changement disque + plaquette (le mécano trouvait que ça vibrait la dernière fois que j'y suis allé). Je suis allé voir le service VO mais j'ai été redirigé vers l'atelier puisque la voiture est encore sous garantie constructeur (2ans).
Bref, j'ai réexpliqué tous mes problèmes à l'atelier, j'ai même ajouté un pb de clac-clac avec la direction grâce à vous (colonne de direction et vis mal serrée) que j'ai eu 3 fois en 2 semaines.
Pour le bruit du moteur, le gars a été honnête et m'a dit qu'il y avait plein de moteurs d'assistance et qu'ils étaient autonomes. Bref, à moins d'avoir le mécano avec moi quand ça se produit, aucune chance de l'identifier.
En réfléchissant, c'est surtout quand le moteur chauffe (conduite en ville) que ça le fait, donc, c'est surement un moteur qui assiste un truc quand il a chaud (ça se voit que j'y connais rien !)

Pour le bruit du tdb près du pare brise, le type qui a fait la prise en charge l'a entendu avec moi (je l'ai emmené faire un tour sur le parking) et il a dit "C'est pas normal, on va regarder"... donc, je vous tiens au courant pour ça.

En tout cas, merci pour vos réponses.

PS : c'est même dommage d'avoir acheter un Scenic essence trsè silencieux et d'avoir des bruits dedans
:mrgreen:
bufo_72 a écrit:

PS : c'est même dommage d'avoir acheter un Scenic essence trsè silencieux et d'avoir des bruits dedans
:mrgreen:


c'est le désavantage des voitures très silencieuses, du coup tous les rossignols prennet une ampleur demesurés :wink:
_________________
Grand Scenic Exception - gris éclipse - 1,9L DCI - TOE - cabasse - radar de recul.
ocx a écrit:
bufo_72 a écrit:

PS : c'est même dommage d'avoir acheter un Scenic essence trsè silencieux et d'avoir des bruits dedans
:mrgreen:


c'est le désavantage des voitures très silencieuses, du coup tous les rossignols prennet une ampleur demesurés :wink:


Alors que, dans les diésels !!!!
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 24 Mai, 2005 10:05
qu'estttt-cccee tuuuu diiiiiiss Faaaaaaaabbbbb??
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Flute !!
Je suis allé récupérer mon Scénic au garage, le gars me dit "je l'ai essayé sur le parking, j'ai eu le bruit 1 fois et plus après ! En vérifiant tout, ça a dû l'éliminer".

Et mon cul, c'est du colin en batonnet !!! Je n'ai pas eu le temps de sortir du garage que le bruit était déjà là ! Bref, il faut que je le rappelle pour reprendre rdv !
pffff.....
Message Jeu 09 Juin, 2005 07:06
Bon, je ne désespère pas d'avoir une réponse.

Je suis retourné au garage pour mon pb de bruit.
Le gars se souvenait de moi et a montré aux mécanos de quel bruit il s'agissait.

Mieux, il a réussi a reproduire le bruit à l'arrêt. On ne l'entend quasiment pas mais c'est bien le même bruit à la même fréquence que celui que j'entends en roulant.
Par contre, impossible pour eux de le localiser :(

Bref, il ne sait pas si c'est normal ou pas mais peut quand même me dire que ce n'est pas grave :?

Effectivement, je ne pense pas que ce soit lié au moteur car la fréquence du bruit est toujours la même. Je l'entends surtout vers 2000-2500 tours puis, il semble disparaitre. Et ça, quelque soit le rapport engagé mais c'est vraiment plus bruyant en 1° et en 2°.
Je pense de plus en plus à une garniture ou un cache qui entre ne vibration à ces régimes et qui fait clac-clac-clac....

Si jamais vous avez des idées, elles seront les bienvenues !

Ah oui, le chef d'atelier m'a dit : "Vous savez, avec le moteurs actuels, il y a plein de petits "trucs" d'assistance. On ne peut pas tous les connaitre. Votre bruit est peut-être normal." :?
Bref, il sèche.
Je suis sûr que ce n'est pas un bruit "normal", sinon, tous les Scenic 2.0 16v feraient le même et ça se saurait.

Pour finir, il doit appeler le techno centre pour avoir des infos.
Vous savez si c'est long ou pas ?
Je pensais lui laisser 2 semaines avant de le rappeler.
Au pire, j'essaierai un autre garage.


Sauter vers: