Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] bruit sourd au niveau des freins

<123>
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Avr, 2006 19:04
ou sur un parking :lol: :lol: :lol: ils devraient faire des caravanes :lol: :lol:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
globalement c'est une bonne voiture, j'en suis satisfait (c'est mon 2ème, j'ai eu un confort expression 1.6 16 V avant, un petit peu mou comme moteur)

Mis renault pourrait faire des économies non négligeables en supprimant les autoradios, car avec tous les bruits que l'on avoir dans les voitures (colonnes de direction ,fermeture des ouvrants, ESP (pour beaucoup de personnes à 12 km/h) et les freins plus quelques rossignols dans l'habitacle... que demander de plus
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Avr, 2006 19:04
si : le bouton ON/OFF :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bon, en attendant, je ne sais toujours pas ce que c'est que ce gros bruit de frottement au freinage à basse vitesse.
Il ne me reste plus qu'à passer à l'atelier de la concession où ils vont encore me soulager de xxx euros, une fois de plus. :evil:
salut didus,

toi aussi tu as la même chose, en freinant à faible vitesse?
quelle voiture?

sur mon précédent scenic , où je passais pas mal de temps pour ce bruit aucune solution ne m'a été apportée, la chose que l'on me disait c'est qu'ils ne changeraient pas mes plaquettes car RENAULT ne les remboursaient plus aux agents. c'était commun sur les scenic et megane donc ce bruit est présent sur beaucoup de véhicules mais toujours aucune solution au probleme....
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
salut polo,
c'est sur une Mégane II 1.4 de 50 000 km.
Depuis la semaine dernière, j'ai un bruit sourd de frottement assez fort, au freinage à basse vitesse, en 1ere au 2e vitesse. Quand je m'arrête à un feu ou quand je manoeuvre.
Aucun problème quand je roule plus vite. Je fais beaucoup de route de montagne, RAS, pas de bruit, freinage impeccable.
salut didus,

tes plaquettes sont neuves ou pas?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Non, ce sont les plaquettes d'origine.
didus,

tes plaquettes sont peut être usées à 50 000 kms?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Oui peut être, mais ça me paraît bizarre ce bruit.
Et puis quand les plaquettes sont usées, il n'y a pas un voyant qui doit s'allumer sur le tableau de bord ?
en effet le bruit est bizarre,
mais en ce qui concerne le voyant pour les plaquettes usées, il suffit qu'il soit débrancher ou couper (ce qui arrive bien souvent) et dans ce cas ton voyant ne s'allume pas, vérifie la garniture de tes plaquettes en déposant ta roue...

moi je sais que mes plaquettes ne sont pas usées elles ont 800 kms
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Y a pas de voyant usure des pneus sur méganeII
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 09 Avr, 2006 22:04
Pete_Get27 a écrit:
Y a pas de voyant usure des pneus sur méganeII

Des pneus je pense pas.
Des plaquettes je suis pas sur (principal but des constructeurs, faire des economies)
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 09 Avr, 2006 22:04
Pete_Get27 a écrit:
Y a pas de voyant usure des pneus sur méganeII

Sur tout les pneus de toutes les marques, il y a des témoins d'usure :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 09 Avr, 2006 22:04
Mais pas de voyant :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 09 Avr, 2006 22:04
Comment voulez vous quil y ai un voyant pour l'usure des pneus :?:

Techniquement je ne voie pas trop comment cela peux fonctionner.
salut,

on ne parle pas de voyant pour l'usure des pneus mais pour les plaquettes de freins pourquoi a t'on dérivé sur le temoin de l'usure des pneus???
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Du nouveau pour mon problème de freins.

Aujourd'hui je dépose la voiture au Renault minute de Mougins : le gars démonte la roue et le verdict tombe plaquettes + disques à changer. 250 euros de réparation en prévision.
Je lui laisse la voiture pour l'après-midi et 2 h après, coup de fil, le gars me dit que le système de freinage est dysymétrique : ce ne sont pas les mêmes freins à gauche et à droite.
Sachant que j'ai acheté cette voiture neuve et qu'elle a été entretenue exclusivement chez Renault, je ne vois que deux possibilités : soit c'est à l'usine qu'ils ont fait n'importe quoi, soit un mécano de l'atelier de Mougins a fait une intervention (substitution ?) sans le dire à personne.

J'attends maintenant de savoir si Renault va prendre en charge la remise aux normes de mon système de freinage. Ce qui serait la moindre des choses.
A votre avis est-ce que je demande aussi une participation sur les disques, sachant qu'à 50 000 km ça me paraît un peu tôt pour les changer, et en argumentant qu'un freinage non conforme pourrait être à l'origine de cette réparation ?
Salut Didus;

Dis moi en plus de ce frottement sourd, tu avais toi aussi des couinements lors des freinages à faible vitesse ? :?:

Cette histoire de freinage dysymétrique me laisse pantois... Comment est-ce possible ? En tout cas, je pense que tu dois vraiment insister pour ne rien avoir à payer de ta poche ! :x
Une participation serait la moindre des choses, car on ne change pas les disques à 50000km ! Bon courage en toutcas,
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 08:04
didus,

totalement anormale que ça viennent en totalité de ta poche, AUUXXXXXXXX AAAAARRRRRRRRMMMES :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Oui, j'ai toujours eu les couinements, des sifflements sur les petits freinages, on m'a dit que c'était usuel et sans risque sur les Mégane II.
Mais bon, je commence à avoir des doutes.

Sinon, j'attends toujours le coup de fil de Renault. Je vous tiens au courant.
Epilogue : je sors du garage, j'ai payé les plaquettes et disques (260 euros) et on m'a remplacé mon système de freinage dyssymétrique par un système plus conforme.
Le gars du Renault Minute m'a dit que j'avais eu du bol de ne pas me casser la gueule avec des freins comme ça.

Je reste dubitatif sur cette aventure. Je vais y réfléchir à 2 fois avant de racheter une Renault.
_________________
Mégane Estate III Privilège 1.5 dci 110.
salut didus,

drôle d'histoire qu'est la tienne....

par contre qu'est ce que tu appelles des freins dyssymetriques???

Tes plaquettes étaient mortes ou pas?
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 12:04
polo78500 a écrit:
par contre qu'est ce que tu appelles des freins dyssymetriques???


Avoir un côté qui freine plus qu'un autre il me semble :wink:
merci pour l'info
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Salut Polo,
Les plaquettes étaient plus que mortes, il n'y en avait plus et j'avais attaqué les disques. La dessus, j'ai ma part de responsabilité : à la révision des 30 000 ils m'avaient noté dans le carnet d'entretien de prévoir un changement des plaquettes vers 35/36 000 km. J'ai complétement oublié je paie ma négligence.
Le freinage était dyssymétrique parce qu'il n'y avait pas le même système de freinage à droite et à gauche. Apparemment, c'est une connerie qui a été faite à l'usine :roll: . C'est un peu inquiétant !
_________________
Mégane Estate III Privilège 1.5 dci 110.
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Avr, 2006 13:04
didus a écrit:
... parce qu'il n'y avait pas le même système de freinage à droite et à gauche. Apparemment, c'est une connerie qui a été faite à l'usine :roll: . C'est un peu inquiétant !

Si tel était le cas, pour ma part je n'aurai pas repris la voiture, et exigé un justificatif écrit des dires du garagiste : ensuite tu lui demandes des explications, et à sa charge de se retourner vers Renault France pour avoir plus d'infos et éventuellement demander une participation pour la remise en conformité (en tenant compte du kilométrage pour l'usure des plaquettes ...) :?
Maintenant tu peux t'assoir dessus :(
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Citation:
à la révision des 30 000 ils m'avaient noté dans le carnet d'entretien de prévoir un changement des plaquettes vers 35/36 000 km

A ce moment là, ils ne pouvaient pas se rendre compte du pb de dysymétrie ? Comment sont-ils passés au travers de ce défaut apparemment dangereux pour les occupants du véhicule ? :roll:

Là je vais vraiment de surprise en surprise avec cette histoire de freins, et franchement, je commence à avoir du mal à faire confiance à la marque au losange... :(
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 09:04
semblerait que les freins soient pas leur qualité première ni même leur souci apparemment! :roll: du fait certainement que la sécurité n'est pas mise en cause, donc ils cherchent pas car pas peur de représailles juridiques :evil:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 10:04
Si il y avait vraiment un problème soit disant de dysymétrie, le véhicule aurai un comportement plus que bizarre au freinage.

Les mecs en ateliers raconte vraiment n'importe quoi pour changer de la pièces :roll: :?
J'ai été dans Paris hier, et sur tous les SCENICs croisés, il y en a bien un sur deux qui présente les mêmes couinements que le mien.
Autant dire, que dans des bouchons, c'est aussi agaçant d'entendre le mien que ceux des autres... :(
Ent tou cas, je promets de faire un scandale lors de la prochaine révisiolndes 30000km ! :twisted:
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
chunguito a écrit:
Ent tou cas, je promets de faire un scandale lors de la prochaine révisiolndes 30000km !

A quoi cela va servir :?: La personne que tu aura en face de toi va en prendre plein la g***** alors quelle n'y est pour rien dans le bruit de freins. C'est plutot du coté des ingénieurs du Technocentre quil faut aller passer des soufflantes.
Comment les contacter, comment les toucher ?
Mon seul contact en tant que client est celui chez qui j'ai acheté cette voiture. Sur le nombre de retour identiques, alors les concessions feront remonter l'information.

Dans le cas contraire, cela restera lettre morte,et au mieux j'arriverai à joindre une secrétaire chez RONO...

Enfin, ce n'est pas le technicein qui recevra mes plaintes, mais bel et bien le commercial. C'est chez lui que cela peut avoir du poids, surtout pour le remplacement de la voiture de madame en 2007, et le remplacement de la mienne l'année suivante.
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 15:04
c'est pas faux Morex, mais à ce jeu ils sont tranquilles, car jamais en contact direct avec nous! donc si ça gêne les gars qui en prennent plein la gu****, ils n'ont qu'à eux aller souffler dans les bronches aux types du technocentre en leur disant "ras le c** de se faire engueuler à cause de ...." sinon on s'en sort pas! on a un interlocuteur, et oui c'est vrai que c'est pas lui qui a fait la voiture ni bosse sur les améliorations, mais bon c'est lui qu'on a en face :wink: :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 23 Avr, 2006 15:04
chunguito a écrit:
mais bel et bien le commercial. C'est chez lui que cela peut avoir du poids, surtout pour le remplacement de la voiture de madame en 2007, et le remplacement de la mienne l'année suivante.

Pour ne pas perdre un client, il va dire qu'il fait remonter l'information et une meilleur remise, après le reste il s'en tape royalement. J'en aie fait l'experience avec ma première Meg II.

chunguito a écrit:
Comment les contacter, comment les toucher ?

En écrivant au service consommateurs, mais comme la dit Cougar, tant que la sécurité n'est pas en jeu, Renault ne se bouge pas trop le c** :twisted:
bonsoir à tous,

du nouvelles du front, frottement toujours en fin de freinage, et la voiture à 1300kms et je commence à entendre un léger couinement en fin de freinage................................................... :? :? :? , pour l'instant leger je ne l'ai entendu qu'une fois mais bon
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE
Citation:
Pour ne pas perdre un client, il va dire qu'il fait remonter l'information et une meilleur remise, après le reste il s'en tape royalement. J'en aie fait l'experience avec ma première Meg II.


Bien vu, Morex, c'est exactement ce qui s'est passé...Il m'a promis une prise en compte "en conséquence" du désagrément rencontré, lors du remplacement prochain de mon GS... Franchement désolant. :(

Quid de ce service consommateur, je n'ai vu sur le site web. ? Merci d'avance, car je vais me fendre de courriers malgré tout. Il n'est pas normal de laisser des clients avec un pb et de s'en foutre aussi ouvertement. :(
_________________
Marre de ces freins qui couinent !
GRAND SCENIC II 1.9DCI Luxe Privilege
Bonjour,
Quand j'ai reçu mon scenic, première chose qui m'a choque s'est ce fameux bruit que tu décrit, un frottement sourd, a tres basse vitesse, en freinant, qui résonne dans le train avant.
On l'entend surtout sur les routes neuves et sans radio.
Apres un changement de plaquette et plusieurs contrôles, rien d'anormale.
Apres environ 2000 Kms les freins se sont mis a siffler, en route chez Renault, problème connu, changement étriers, plaquettes, flexibles de frein.
Plus de sifflement, mais par contre toujours le bruit sourd un peut comme un bruit de roulements.
Pour finir, je suis sure que le bruit vient des pneus, le mien était en 17'' monte en conti.
Si ça peut aider ?!
_________________
Megane II.2 2.0 Dci 150 Cv Luxe Dynamique bleue Extreme. 04/2006.
j'avais le meme bruit que vous puis il est parti, puis il est revenu tres peu de temps et maintenant ca fait un bon moment que je ne l'entend plus sans avoir rien fait. Mon scenic à maintenant plus de 11000km.
_________________
En vente : Scenic II Confort Expression 1,5L dci 105 Ch BVM6 - Blanc Glacier - Regulateur/Limiteur de vitesse.
Acheté a part en accessoire: Accoudoir - Surtapis 3D - Filet de fond de coffre.
salut marsavoy,

quand tu parles du même bruit , c'est un bruit de frottement en fin de freinage comme si les plaquettes étaient mortes ou pas?????
_________________
SCENIC II 2.0 16V LUXE PRIVILEGE : TOEP, BLEU ORAGE


Sauter vers: